Sunny Boy

Description ajoutée par smalad 2015-09-28T10:34:20+02:00

A peine ses études entamées, Simon fait le choix de les arrêter et de mettre ses projets de côté. Son père, très malade, a besoin de lui, ainsi que son jeune frère de quatorze ans. Face à ce qui n'est déjà pas facile, il doit aussi prendre en compte sa sœur ainée, en laquelle il ne peut pas avoir confiance. Comme si ce n'était déjà pas suffisant, la relation qu'il a avec Hayley, sa petite amie depuis le lycée, tourne court.

Simon se débat avec les réalités quotidiennes, soutenu par son meilleur ami, Loïc, et par Erwan, une connaissance. Ce dernier soulève bien des questions dans le cœur et la tête de Simon, mais il est peu disposé à les prendre en considération.

" Ma vie est un champ de ruine.", tel est ce qu'il ressent. Pourtant, c'est bien un avenir qu'il est en train de se construire.

Extrait ajouté par mimithenight 2015-12-03T21:34:43+01:00

L'amour à différents visages et il n'est jamais simple.

Je remercie chaleureusement Nathalie Marie pour l’envoi de ce service presse.

L’auteure nous offre une petite douceur, qui se déguste avec tendresse, avec un Sunny Boy succulent à souhait.

Simon, appelé Sunny Boy par sa meilleure amie, et un jeune homme, peu sur de lui, qui doute beaucoup, mais qui au fil des pages va nous montrer une force de caractère hors pair. Il va se battre becs et ongles pour défendre les siens et se bâtir un avenir solide.

Simon, à peine la vingtaine, n’a pas la vie toute rose. Près à poursuivre ses études, quand son père tombe gravement malade et fini par mourir d’un cancer, il abandonne tout et retourne chez lui. Commence alors un combat pour garder auprès de lui ceux qui l’aime : son frère, sa nièce, sa moitié. .. Il va se battre aussi, pour accepter ce qu’il est, celui qu’il est, à accepter les sentiments qu’il ressent, et accepter l’amour qui s’offre à lui.

Malgré tout le chaos qui entoure Simon, on ressent avant tout beaucoup d’amour, de tendresse, d’amitié, de complicité. On pourrait à certains moments avoir le cœur lourd, avoir peur du pire, mais Simon à une telle volonté, une telle force de vaincre (malgré tout ces doutes), que ce livre réchauffe tout simplement le cœur. Il donne le sourire.

Tout les personnages sont vraiment bien écrit et donnent un plus à l’histoire ; ils sont complémentaires à Simon. Sans eux, il ne serait pas ce qu’il est !

Avec Hayley, on découvre un Simon plein de délicatesse, de tendresse …

Avec Dan, on reconnait en Simon une vraie figure paternelle, un véritable pilier pour leur nouvelle petite famille

Avec Loïc, on découvre un Simon bien entouré, compris, qui à le soutien de son ami mais aussi de la famille de ce dernier (sans eux, certaines étapes auraient pu être douloureuses)

Avec Sandy, on voit surgir un Simon combatif, qui va se transcender pour défendre le petit être qui l’aime plus que tout.

Avec Erwan, on découvre un Simon amoureux, passionné, attentif… Un Simon qui n’est pas doué avec les mots mais avec un cœur énorme. On ressent tout au long du récit, l’amour qu’ils se portent. C’est doux, tendre, passionnel, fusionnel.

Je finirai avec deux citations :

Spoiler(cliquez pour révéler)« Tu es mon mec et tu es mon souffle. Si je ramène mes problèmes ici, je n’aurais plus d’endroit où me ressourcer. Si je fais peser mes soucis sur tes épaules, je te contamine. Comment je pourrais retrouver mon sourire, si je fais ça ? Ici, je trouve tout ce qui m’aide à avancer sans perdre mon courage »

« Il devient ma terre et je le réchauffe de mes attentions, jusqu’à ce qu’il brûle de désir et d’envie. Je l’assouvis pour calmer les flammes qui font crépiter sa peau. Ses gémissements sont rauques et il finit par me supplier de le faire craquer. C’est un abandon splendide qui nous libère dans la même seconde. Reprendre notre souffle nous demande de longues minutes. Elles sont belles et lumineuses. »

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-10-20T22:08:13+02:00

Un livre très sympa. On suit la vie et l'évolution de Simon pendant de nombreuses années, j'ai beaucoup aimé cet aspect là. C'est une belle et touchante histoire, la vie de Simon n'est pas des plus faciles.

Commentaire ajouté par Erza1600 2018-08-29T19:45:40+02:00

J'ai beaucoup aimé Simon et Erwan mais j'ai trouvé Simon beaucoup trop laxiste. Notamment avec sa sœur. Je n'ai pas aimé Loic, qui est trop moralisateur et faiseur de leçons même si c'est dit sans méchanceté. Avec toutes les merdes qui sont tombés sur Simon , il s'est permit de dire que c'était pas trop grave ( je paraphrase ) pendant que lui passait son temps loin, à faire la fête et à courir après les filles .

Cela reste malgré tout histoire touchante sur l'adversité, le courage et la prise de responsabilités à un jeune âge.

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2017-11-24T21:25:39+01:00

Itinéraire d'un enfant gâte... Tant de malheurs que Simon surmonte à chaque fois même si cela lui coûte sa jeunesse, ses rêves et ses espoirs. On peut dire que dans son malheur il a une chance incroyable d'être le centre d'intérêt d'Erwan, cet ami qui vous veut du bien, un Saint franchement. A seulement 20 ans il aura vécu les ennuis de toute une vie malgré tout ses amis le soutiennent et sont souvent la clé de sa réussite ! Très belle histoire d'amour et d'amitié.

Commentaire ajouté par Rebecca-Foray 2017-11-14T22:12:12+01:00

magnifique livre qui nous amène à plusieurs évènement qu'un être humain puisse vivre l'abandon,la maladie,le deuil,les responsabilités,l'amour, l’éducation,la confrontation et plein d'autres choses.ce livre est très touchant....à lire absolument

Commentaire ajouté par PassionneeDeLecture 2017-04-18T18:47:47+02:00

Ce livre est un véritable coup de coeur.

Simon a tellement les épaules solides pour supporter tout ce qu'il vit, qu'on n'aimerait pas être à sa place.

Mais ce jeune homme d'à peine 20 ans, remet toute sa vie en question pour aider son père entrain de mourir d'un cancer et être présent pour son petit frère de 14 ans.

Une fois sa vie redevenue presque normale, c'est au tour de sa soeur ainée d'avoir besoin de lui.

Parfois Simon m'a un peu agacé, mais ce n'est que mon avis personnel, cela n'a rien à voir avec l'histoire.

Le livre est magnifiquement écrit, j'adore la plume de l'auteur.

Je vous recommande vraiment cette histoire qui pour moi est une pure merveille.

Commentaire ajouté par lou02 2017-03-03T17:38:37+01:00

Un livre sympathique sans surprise. Simon a la tête sur les épaules, il prend ses responsabilités très jeunes et très bien. Il fait les choix en fonction de sa famille. C’est courageux.

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-23T17:43:44+01:00

Livre très touchant comme toujours avec Nathalie Marie. Belle histoire !

Commentaire ajouté par choune972 2016-09-27T23:11:45+02:00

Superbe histoire d'amour, la patience d'Erwan pour l'amour qu'il a pour Simon, meme si ce dernier n'ai pas gay, de toujours veiller sur lui et d'etre la pour lui.

Commentaire ajouté par Feylie 2016-04-09T17:34:25+02:00

Sunny Boy, c’est un mec, Simon, qui se retrouve à jongler avec des soucis d’adulte. A peine à t-il pu profiter de sa vie d’étudiant et de son studio qu’il lui faut jouer les pères de substitution à la suite d’une tragédie qui affectera la famille.

C’est un combat que l’on suit là, celui que mène Simon qui veut coûte que coûte le bien de ses proches. Mais aussi un parcours puisqu’on le voit évoluer à travers les « merdes » qui lui tombent dessus, toujours au moment où il relève à peine la tête d’un précédent naufrage. Et surtout, c’est un hymne à la responsabilité ! Simon du haut de sa petite vingtaine a de quoi vous montrer ce qu’est un vrai mec responsable.

Avec tout ce qui lui arrive, heureusement qu’il est entouré d’amis sincères qui l’aideront dans les épreuves. Et puis, il y a Erwan. Le mec qui va se faire une place dans la vie difficile et compliquée de Simon.

Erwan, ne fait pas de vague dans le sens où je l’ai vu comme une bouée de secours plus que comme celui qui va bousculer Simon pour qu’il se rende compte qu’il doit changer sa façon d’être. Erwan est l’amoureux qui sait où est sa place, qui tente de faire réfléchir le héros mais qui jamais ne le mettra au pied du mur. C’est à dire qu’il n’aura jamais cette phrase fatidique : « c’est eux ou moi » alors qu’il aurait pu le dire une centaine de fois, mais il a tellement attendu que cet amour devienne réciproque qu’il en a oublié d’être égoïste.

Justement l’égoïsme, j’aurais voulu que Simon en fasse preuve des fois, mais vraiment un bon pur égoïsme parce qu’il méritait d’être enfin tranquille à profiter de sa vie. Mais bon, je le comprends, la famille avant tout. J’aurais fait la même chose car je me suis reconnue en lui.

J’ai détesté sa sœur qui m’a saoulée, à un point ! Je me disais à chaque fois qu’elle changerait même si dans un coin de ma tête j’en doutais. Cet espoir Simon l’a toujours eu jusqu’à ce qu’elle fasse son dernier coup de pute et qu’il prenne les choses en main et lui fasse comprendre qu’il ne se laissera plus faire. Bref, le personnage qui à chaque retour nous donne des sueurs froides tant on craint ce qu’elle va provoquer dans la vie de Simon et de Dan, le petit frère adorable, le p’tit con mature mine de rien.

Bref, une lecture très agréable grâce à une jolie plume fluide, des sentiments bien décrits (on passe de la joie, à la tristesse, à la colère et bref voilà une montagne russe !) et à une belle histoire de famille, d’amour et d’amitié.

Un roman à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par eprinali 2016-04-03T15:25:35+02:00

Ce livre est très très très addictif !

Je l'ai commencé hier soir et il est déjà fini.

Ce n'ai pas le premier livre de Nathalie Marie que je lis, et c'est toujours une agréable surprise.

Dans ce livre on retrouve Simon, qui abandonne tout pour sa famille ! Il doit faire face à moult problèmes (une grande sœur irresponsable, un père très gravement malade, un petit frère mineur qu'il faut rassurer ...) En résumé un flot de responsabilité pour un gamin de 21 ans ! Et dans tout ce capharnaüm Erwan qui pointe le bout de son nez ...

Tout au long du récit, on vit avec Simon, avec ses peurs, ses doutes, ses questionnements, ses résolutions ... Simon change avec le temps et devient plus sûr de lui même.

Lui qui n'avait jamais eu de bonnes expérience avec l'attachement voir l'amour (la cause sera expliquée dans le livre) va devoir accepter qu'il peut être aimé.

Un livre que je conseil de tout mon cœur !

Sunny Boy

• France : 2015-09-28 (Français)

laubel le place en liste or
2018-04-18T23:08:57+02:00