Livres
554 226
Membres
599 133

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sunny, tome 1



Description ajoutée par x-Key 2014-10-21T07:49:09+02:00

Résumé

Un centre pour enfants qui, pour une raison ou une autre, doivent vivre éloignés de leurs parents accueille le jeune Sei. Ces gamins aux fortes personnalités souffrent pourtant de solitude. L'épave d'une Nissan Sunny abandonnée dans le jardin va devenir le lieu de tous les possibles !

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alexa30 2018-09-30T10:58:15+02:00

C'est où Yokohama ?

- J'en sais rien, moi. Près de Tokyo, non ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par louji 2021-04-06T19:16:50+02:00
Or

(Review de la série complète) https://littcentcinquante.wordpress.com/2021/04/06/sunny-serie-complete/

J'avais bien envie découvrir le travail de T. Matsumoto et j'avais pu voir quelque part que Sunny était une bonne œuvre pour commencer sa bibliographie.

Sunny est un manga de genre tranche-de-vie en 6 tomes où l'on va suivre le quotidien d'un foyer pour enfants, foyer où la carcasse d'une vieille Nissan Sunny a donné son nom au manga. J'appréhendais un peu au début de "passer à côté" de quelque chose dans ce titre : soit le dessin, soit les personnages, soit le scénario… Mais, en fin de compte, pas de craintes car j'ai accroché à tout. Il m'a fallu quelques pages seulement pour me faire au style de Matsumoto qui, disons-le, n'est pas commun. Je l'ai même bien apprécié, car ça fait du bien de lire des mangas où les traits, les expressions, sont moins conventionnels. La mise en page a aussi quelques surprises en réserve, même si j'ai l'impression que c'est assez sage (par rapport à ce que pourrait faire Matsumoto).

En dehors de la forme, le fond m'a fait passer par un tas d'émotions différentes et, à la fermeture du T6, j'avais quand même une boule de nostalgie et de regret dans la gorge (en 6 tomes et 2 semaines de lecture, oui, oui !). J'ai pas encore l'impression d'avoir quitté les petits (et moins petits) monstres du foyer, j'ai encore plein d'images, de sons, de regards en tête. Et je trouve ça très chouette, que cette œuvre ait cet impact visuel sur ma mémoire, à défaut d'un scénario grandiloquent (c'est pas vraiment ce qu'on recherche non-plus sur ce genre de thématique). J'ai l'impression que cette œuvre pourrait se lire à plusieurs âges : celui des enfants du foyer, petits, pré-ados ou ados, celui des jeunes adultes (le petit-fils du directeur, l'amie de Kenji…) qui me concerne et celui des adultes plus âgés qui pourront s'identifier aux adultes qui s'occupent des enfants du foyer. Des catégories d'âges qui se confrontent et s'emmêlent, mettent en scène les liens intergénérationnels et les étapes pour passer d'un âge à un autre. Le point fort de Sunny, c'est que malgré la position plus forte de quelques personnages (Haruo, Sei…), on a le droit à un tour d'horizon de la plupart d'entre eux (Kiiko, Adachi, les 2 frères…). Il devient donc difficile de ne pas s'attacher à tous ces garnements qui courent, hurlent, virevoltent et chantent au fil des pages. Leurs histoires personnelles sont plus ou moins dramatiques, graves ou solubles, mais chacun aura un statut défini à la fin de la série. Bref, j'aime trop les gosses habituellement (dans la fiction ou en général héhé), mais là je dois reconnaître qu'ils ont été traités avec brio. Pas de fioritures, pas de pitié, une grande justesse, une bande de gamins abandonnés et pourtant pas délaissés. Comme j'ai souvent un faible pour les relations parents-enfants traités en profondeur, j'ai beaucoup accroché à cet aspect !

Pour conclure, je dirais que c'est une œuvre universelle pour peu qu'on se donne la peine de s'adapter au dessin de Matsumoto et de s'intéresser au genre de la tranche-de-vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2020-03-26T14:22:25+01:00
Or

Je suis assez intrigué par la note globale de cette merveilleuse série d'un maitre du manga type " Gekiga " ... en effet, si on se base uniquement sur le T.1 on peut se dire déconcerté et ça ne donne pas plus que ça envie de lire la suite ... OR la suite est vraiment splendide. Le T.1 nous insert dans ce monde, dans ce type de dessin, dans cette fiction où il y a énormément de perso pour mieux apprécier la suite. Une superbe série !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-12-23T21:13:51+01:00
Diamant

Sunny, c'est une câlissement belle série à propos d'une gang d'orphelins qui vivent ensemble, de leur petites joies, de leurs grandes tristesses. Ça passe du petit gars qui fait rien que ramasser des trèfles à l'ado qui s'initie à la délinquance, sans oublier le grand gros qui parle jamais mais qui veille comme une force tranquille. Tout le monde est beau et émouvant, surtout Haruo, c'est mon préféré. Et aussi la façon dont les pannels sont construits est à la fois très dynamique et très personnelle, on alterne facilement entre les personnages et ils sont tous un peu les principaux, peu importe sur qui on se penche on n'a pas à chercher pour trouver leurs vulnérabilités, et c'est bien. Ah et faut pas oublier les dessins, ouf, le style à Taiyou Matsumoto est unique et honnêtement, même si c'est vrai que les seinen ont tendance à se démarquer dans ce domaine-là, ça fait tellement bien de voir autre chose que le style typique des animes / mangas qui sont conventionnellement cosidérés comme "beaux" actuellement, le style de tout ce qui est produit en masse. Toi-même tu sais si t'es amateur de seinen. Bref c'est une vraie histoire contemplative, avec la beauté du monde qui nous entoure sans magie sans explosions et des messages plus profonds que "l'amitié vaincra tout", même si.

Franchement, Sunny, tant qu'à moi, c'est un chef-d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tinybook 2016-01-03T20:31:27+01:00
Bronze

Une histoire sympathique et les personnages sont attachants mais malgré tout il manque un petit quelque chose, la petite étincelle...

Afficher en entier

Date de sortie

Sunny, tome 1

  • France : 2014-11-21 (Français)

Activité récente

Geko le place en liste or
2018-09-26T18:13:10+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode