Dave Robicheaux, Tome 10 : Sunset Limited

Description ajoutée par Nadia974 2011-03-07T17:55:03+01:00

Le père de Megan Flynn avait eu le tort de chercher à défendre les exploités. Il l’avait payé de sa vie. Cloué à la porte d’une grange comme un oiseau de malheur. Les habitants de New Iberia n’avaient rien fait pour identifier l’auteur du crime.

Les années ont passé, Megan est devenue une photographe de presse célèbre. Son frère Cisco a réussi dans le cinéma. Tous deux reviennent au pays, un retour qui va rallumer des brasiers mal éteints. Depuis la guerre de Sécession, la haine et le sang imprègnent la terre de Louisiane. Le cimetière de la puissante famille Terrebone en garde encore la trace. Quel terrible secret Lila Terrebone cherche-t-elle à noyer dans l’alcool ? Où Cisco Flynn a-t-il trouvé l’argent pour financer son film ? Pourquoi des hommes peu recommandables gravitent-ils dans l’entourage du frère de Megan ?

Entre un ex-taulard au faciès difforme et un tueur qui semble avoir le don d’ubiquité, Dave Robicheaux cherche la vérité. Une quête qui le conduira jusqu’aux racines du mal.

Dixième aventure de Dave Robicheaux, Sunset Limited est l’un des romans les plus éblouissants de James Lee Burke.

J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu plusieurs livres de la série Robicheaux. Je suis toujours impressionné par la richesse et la beauté des images qu'il peint avec ses descriptions. Le scénario diffère de ceux des polars classiques. Il y a toujours des personnages qui sont à la fois bons et méchants. Et les liens entre eux et les policiers sont particuliers.

Décidément James Lee Burke ne sait pas faire dans la simplicité. L'intrigue en soi est relativement abordable, mais comme d'habitude ce sont les interactions entre les nombreux personnages qui sont complexes à suivre.

De plus, depuis "Dixie City", les tomes se suivent et se ressemblent terriblement. On pourrait interchanger les personnages, ainsi que certains paramètres des différentes aventures que cela n'y changerait pas grand chose. Peut-être faudrait-il s'accorder un peu plus de temps entre les romans de cette série afin de les apprécier encore plus, car malgré cette impression de récurrence et parfois de confusion, on ne peut qu'admettre le talent de cet écrivain tant sur le plan de la véracité de ses histoires que sur celui de l'amour inconditionnel qu'il porte à la Louisiane.

Dave Robicheaux, Tome 10 : Sunset Limited

• France : 1999-07-06 - Poche (Français)

Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T22:22:36+02:00

• Sunset Limited - Anglais