Sunshine, Tome 1

Description ajoutée par Singrid 2016-04-03T21:39:37+02:00

J'entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d'enfant. Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant. Alors que j'allais m'endormir, une voix m'a chuchoté : « Fais de beaux rêves. »

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'état de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Extrait ajouté par Lau97 2016-02-17T16:49:04+01:00

« - Maman, c’est flippant comme maison.

- Je préfère flippantastique ! Allez, Sunshine, un petit sourire ?

- Non. Pas cette fois. »

[…]

« - Tu ne peux pas dire qu’une maison est flippante avant d’être entrée à l’intérieur !

- Si.

- Et comment ?

- Comme je suis sûre que le jean que tu as acheté à Austin avant de partir finira dans ma penderie ! Je suis très intuitive comme fille ! »

Lorsque j'ai reçu le livre, il m'a de suite intriguée et j'étais pressée de le découvrir. Je vais être honnête : je n'en avais jamais entendu parlé avant de le recevoir. Je ne savais même pas qu'une chaîne Youtube existait. Donc j'allais complètement vers l'inconnu et je dois dire que je ressors de cette lecture complètement ravie. Et c'est mon premier coup de cœur de l'année !

Peu après son seizième anniversaire, Sunhine déménage avec sa mère dans une maison, loin de chez elle et de sa meilleure amie. Mais dès qu'elle met un pied devant cette habitation, elle ressent quelque chose de pas très net. Elle se sent rapidement mal à l'aise, en avise sa mère, qui lui rit un peu au nez, en lui disant qu'elle se fait des idées et que les fantômes n'existent pas. Mais pour Sunshine, ce n'est pas une bonne excuse ; elle est persuadée qu'elle a raison, et qu'un esprit hante leur nouvelle maison. Alors que sa mère se fait de plus en plus lointaine, Sunshine va découvrir un univers qu'elle pensait être loin réel. Elle va plonger en plein dans un monde rempli de peur, d'angoisse et de retournements de situation.

Dès le premier chapitre, j'ai été prise dans ce cercle vicieux. J'ai tremblé et eu peur en même temps que Sunshine. Il faut dire que l'auteure manie avec beaucoup de brio ses phrases et ses descriptions pour que l'on se sente nous aussi hantés par des esprits, alors que ce n'est qu'un roman. On est angoissé, on se sent très mal à l'aise, et malgré l'ambiance glauque du livre, on ne peut s'empêcher de continuer notre lecture et de dévorer ces pages. Car on veut avoir le fin mot de l'histoire, on veut savoir exactement ce qu'il s'y passe et si cet esprit que Sunshine croit sentir est positif est négatif.

Mais vous, comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre maison ou appartement était habité par des fantômes ? Moi, personnellement, j'aurais la trouille, et je serai partie depuis longtemps. C'est aussi ce qui fait la force de ce roman : bien qu'elle ait peur et qu'elle voit sa mère s'éloigner d'elle, Sunshine reste forte malgré tout. Elle tente de comprendre, même si les explications qu'on lui donne sont loin d'être rationnelles. Parce que si vous pensiez découvrir un roman qui traite seulement des fantômes, accrochez-vous, ça va bien plus loin que cela. Bien plus loin ! L'auteure a une imagination débordante et vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Chaque chapitre apporte son lot de découvertes, et on ne peut s'empêcher d'être à la fois curieux et angoissés de le continuer.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nolan, qui devient vite un soutien pour Sunshine, qui voit ceux qu'elle aime la prendre pour une folle. En même temps, si quelqu'un de mon entourage me disait qu'un esprit vit dans sa maison, je ne sais pas comment je réagirai, mais pas en positif, je pense ! Il est un vrai pilier pour elle, très intelligent et patient. Il l'aide dans toutes ses recherches, lui apportant ses pierres à l'édifice.

J'aimerais vous en dire plus, vous détailler tout ce que j'ai ressenti à chaque page et découverte, mais ce serait vous gâcher la surprise. Retenez juste que c'est un coup de cœur pour moi, et un roman à découvrir de toute urgence !

En résumé, un premier épisode qui m'a fichu les frissons, faite angoisser et surprise par l'originalité et l'imagination de l'auteure. Un coup de cœur assuré pour moi, et une Sunshine à laquelle on ne peut que s'attacher et presque s'identifier ! Bref, n'hésitez plus et courez dans votre librairie à sa sortie ! Quant à moi, j'attends avec impatience la suite !

* Je remercie Aurélie et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.

SORTIE LE 10 FEVRIER 2016 !

Cette lecture n'était pas du tout prévue. J'ai vu ce livre en magasin par hasard et la couverture, puis le résumé m'ont attirée. Du paranormal, ça change comme lecture et étant fan de films d'horreur et de séries du genre, je ne pouvais qu'être tentée par ce livre !

J'ai tout de suite été attirée par l'univers de Sunshine. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais tout est adictif dans ce livre, le style d'écriture, l'histoire, les personnages. C'est juste impossible de refermer le livre avant d'avoir tourné la dernière page. Et le bref apperçu de la suite, pfff ça donne juste envie de continuer tout de suite !

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-03-06T13:44:39+01:00

J'ai beaucoup aimé l'idée de base en lisant la quatrième de couverture, mais je suis un peu déçue de la tournure des choses. Trop enfantin.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-10-07T14:12:52+02:00

Je suis tombée sur ce livre par hasard et le résumé m'a tout de suite emballée. En plus, cela collait parfaitement avec la période. Je vous avoue que j'ai était surprise car jamais j'aurais pensé mettre Sunshine dans ma liste Or et pourtant, c'est ce que j'ai fait !

Sunshine, une jeune fille de 16 ans, déménage avec sa mère dans une petite ville perdue dans l'état de Washington. Tout de suite, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans leur maison. Il fait froid, les portes claquent, les objets bougent et Sunshine commence même à entendre des voix. La jeune fille, qui ne croyait pas aux esprits, va se retrouver embarqué dans une aventure qui va rapidement tourner au cauchemar.

Ce qui est fou avec ce livre, c'est la façon dont l'auteur arrive à nous faire nous identifier à Sunshine. Mais quand je dis identification, je sous entend que j'ai vraiment eu l'impression de vivre ce qu'elle vit. Quand Sunshine avait peur, j'avais peur aussi. Et cela pendant tout le livre !

L'intrigue est super bien menée, la plume de l'auteure est très fluide et les rebondissements sont nombreux. En gros, vous ne garderez pas ce livre sur votre table de nuit très longtemps !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nolan. C'est le seul à croire Sunshine. Il la soutient, la conseille. C'est vraiment un véritable ami.

Bref, j'ai adoré ce livre et j'ai hâte de me procurer la suite !

Commentaire ajouté par keisha50 2018-08-07T09:31:18+02:00

C'est un livre que j'ai découvert à la bibliothèque j'étais intrigué par la description ,très bon livre.

Commentaire ajouté par Melineee 2018-04-04T22:44:30+02:00

Habituellement, je ne lis pas de livres d'horreur. Je suis tombée par hasard sur ce livre, c est un vrai coup de cœur. Le suspens était super, il me tarde de lire la suite.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T18:59:33+01:00

Une histoire paranormale qui m'a beaucoup intéressé. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur ainsi que les personnages. J'en ai eu des frissons et cette lecture m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-01-21T19:02:27+01:00

Une bonne lecture, fluide et original, très angoissante si comme moi on la lit à la lampe de poche avec en fond des musiques de film d'horreur x) plus sérieusement, les personnages sont géniaux drôles malgré l'intrigue assez "flippante" . L'auteure a une très bonne plume, les chapitres assez court sont parfaits pour nous insité à en lire d'avantage et de laisser planer le suspense, bref! Chapeau à Paige McKenzie qui a sut nous tenir en haleine pendant ce premier tome et nous donner envi de lire la suite prometteuse!

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-12-10T17:03:28+01:00

Un bon roman. L'histoire est originale et elle a su me tenir en haleine du début à la fin. Les personnages sont jeunes - 16 ans- ce qui fait que parfois ils ont des réactions un peu trop immatures et pas assez réfléchie, ce qui fait que certaines actions durent trop longtemps dans le temps alors qu'elles étaient finalement facile à terminer.

Ça reste un bon livre, divertissant et parfait pour Halloween !

Commentaire ajouté par elyza 2017-11-08T11:13:42+01:00

A l'approche du 31 octobre et d'Halloween, j'ai choisi de sortir de ma PAL automnale les deux livres qui me semblaient le plus se prêter aux réjouissances. Le premier de ces deux livres n'est autre que Sunshine, le premier tome d'une trilogie dont les trois tomes sont tous parus aux éditions Hachette.

Kate, la mère de Sunshine est infirmière. Suite à une mutation, elle emménage avec sa fille dans un pavillon à Ridgemont, une petite ville un peu perdue des Etats-Unis. Très rapidement, Sunshine va percevoir une présence inquiétante dans sa nouvelle maison et va supposer à juste titre que sa nouvelle demeure est hantée. Ses convictions vont malheureusement se heurter au rationalisme à toute épreuve de sa mère.

Ce roman m'a très vite fait penser à la collection Chair de Poule qui m'a permis de forger mes premières armes de lectrice. L'ambiance est en effet assez sombre, pas vraiment oppressante non plus mais assurément inquiétante. Si je devais vraiment chipoter je vous dirai que j'aurai aimé ressentir de la peur pendant ma lecture mais que ça n'a pas été le cas. En même temps, plus le temps passe et moins je suis facilement impressionnable que ce soit dans mes lectures ou dans le visionnage de films, séries télé etc.

Je pensais en entamant ce livre découvrir une simple histoire de maison hantée mais à mon grand plaisir, l'auteure nous réserve quelques surprises supplémentaires. Plus le récit avance et plus l'aspect fantastique va prendre de l'importance. J'ai été ravie de découvrir la tournure des évènements et de cette histoire qui m'a parfois fait penser au livre Fille des cauchemars que j'ai lu l'année dernière vers la même période mais en plus gentillet. Il ne reste qu'il y a beaucoup de suspens et de tension tout au long de cette histoire.

Sunshine est une jeune fille qui oscille entre déni et quête de vérité. Adolescente atypique, tant dans sa manière de s'habiller que dans celle de se comporter, elle se sent depuis toujours, différente des camarades de son âge. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa mère mais l'ambiance va rapidement se dégrader entre elles deux à la suite de leur emménagement. Sunshine va se heurter au scepticisme grandissant de Kate mais elle va toutefois pouvoir compter sur le soutien indéfectible de son ami Nolan. J'ai trouvé Nolan intelligent et plein de ressources et le duo qu'il forme avec Sunshine m'a semblé assez touchant.

Les évènements vont bien entendu se précipiter dans le dernier tiers du livre et j'ai trouvé que la fin était parfaitement orchestrée. On va découvrir l'identité du fameux mentor de Sunshine dont on découvre le point de vue à quelques reprises au cours du récit et j'avoue que j'avais de grandes attentes le concernant, attentes qui ont été à demi-comblées. Non, le mentor ce n'est pas le chien comme j'ai pu l'espérer tout du long !!

En résumé, au moment où j'écris cette chronique je ne sais toujours pas si je me procurerai les deux autres tomes de cette trilogie tout simplement parce que le nombre de mes séries en cours est totalement ahurissant et que je n'ai pas non plus une curiosité folle de découvrir la suite. En revanche, ce récit m'a plu, je l'ai trouvé divertissant. Il ne fait pas peur mais il a le mérite d'installer une bonne ambiance de suspense et d'être assez surprenant. A découvrir !

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T22:39:17+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome 1. J'ai aimé le côtés paranormal malgré le faite que les phénomènes diminue un peu par la suite.l'auteur à réussi à me faire rentrée facilement dans sont monde et du coup j'ai super hâte de lire la suite .

Commentaire ajouté par Fanniie62 2017-10-31T13:20:13+01:00

Pour ce jour d'Halloween j’ai choisi de lire ce livre « Sunshine » qui traînait depuis un moment dans ma Pal.

Et en lisant le résumé, faut dire qu’il s’y prêtait plutôt bien. Je ne sais pas vous mais pour moi rien que le résumé fait froid dans le dos et présage un bon moment d’angoisse et de frisson durant la lecture. Oooouuuuh … (petite imitation du fantôme si vous n’auriez pas reconnu ^^)

Dans ce roman, nous avons affaire à Sunshine qui emménage avec sa mère dans leur nouvelle maison à Ridgemont, une petite ville assez glaciale et pas très accueillante. Sunshine n’y a pas encore mis un pied mais elle ressent déjà de mauvaises ondes concernant cette vieille bâtisse et à l’intérieur ce n’est pas beaucoup mieux, cette maison est très humide et une odeur de moisi flotte dans l’air. Elle considère cette maison comme « flippante ». Et cette sensation est accentuée quand des choses bizarres se produisent, notamment dans sa chambre, les peluches se retrouvant désordonnées sur le lit, ses figurines licornes qu’elle avait minutieusement rangées par taille se retrouvent rangées par couleur et ses jeux de société sont éparpillés sur le sol. Sunshine sait pertinemment qu’elle n’est pas folle et elle va le prouver et ce, avec l’aide précieuse de son ami Nolan.

Globalement « Sunshine » est une bonne lecture mais on se rend assez vite compte que la peur, l’angoisse tant attendue suite à la lecture du résumé s’estompe assez rapidement. Effectivement le début du roman est prometteur surtout avec les événements « flippantesques » qui commencent à se passer chez Sunshine dès sa première nuit dans sa nouvelle maison. On ressent une petite pointe de stress, cette angoisse d’être hanté par un fantôme et c’est ce qui nous fait vibrer. C’est un peu sadique mais on a envie que la sensation de peur monte d’un cran, qu’on soit un peu plus fébrile jusqu’à en devenir même mal à l’aise. Mais l’espérance est vite de courte durée puisque l’histoire devient de moins en moins effrayante au fur et à mesure que les pages se tournent, toutes ces sensations de terreurs ressenties se dissipent jusqu’à disparaître complètement dû au fait que Sunshine commence à avoir quelques réponses sur toutes ces bizarreries qui tournent autour d’elle. Mais ces réponses récemment obtenues rebondissent sur de nouvelles questions. Cela en devient presque un jeu d’énigmes qu’on prend plaisir à élucider en même temps que nos deux protagonistes.

On a affaire même à une nouvelle orientation de l’histoire (peur, angoisse et frisson étant mis aux oubliettes), celle-ci devient beaucoup plus fantastique. Même si j’aurais préféré rester sur le genre « horreur », le changement de cap reste tout aussi intéressant. L’histoire est bien menée, il se passe pas mal de choses y compris quelques rebondissements, des révélations sur Sunshine et son acolyte Nolan troublantes, captivantes qui suscitent notre curiosité et qui nous donnent envie de savoir ce qui va se passer dans le second tome. Sunshine et Nolan forment un très beau duo. Un duo qui se complète grâce aux forces et aux faiblesses de l’un et de l’autre. Sunshine est une jeune fille courageuse malgré son côté un peu chochotte, elle est le personnage d’action sur qui tout repose. Nolan, son ami et acolyte tient le rôle de l’intellect, celui qui la seconde et qui est doué pour les recherches.

En bref, « Sunshine » est une chouette histoire même si on est légèrement déçus qu’elle ne reste pas sur la lancée qu’on a au début du roman concernant le côté horreur mais le fait que ça devient plus du fantastique n’est pas en soit dérangeant. L’histoire reste tout aussi palpitante. Mais bon du coup question halloween ce n’est pas le livre le plus adapté si on veut avoir son lot de frisson et d’angoisse.

Sunshine, Tome 1

• France : 2016-02-10 (Français)
  • Canada : 2016-03-17 (Français)

jaloa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T12:28:26+01:00

• The Haunting of Sunshine Girl - Anglais