Sunshine, Tome 1

Description ajoutée par Singrid 2016-04-03T21:39:37+02:00

J'entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d'enfant. Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant. Alors que j'allais m'endormir, une voix m'a chuchoté : « Fais de beaux rêves. »

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'état de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Extrait ajouté par Lau97 2016-02-17T16:49:04+01:00

« - Maman, c’est flippant comme maison.

- Je préfère flippantastique ! Allez, Sunshine, un petit sourire ?

- Non. Pas cette fois. »

[…]

« - Tu ne peux pas dire qu’une maison est flippante avant d’être entrée à l’intérieur !

- Si.

- Et comment ?

- Comme je suis sûre que le jean que tu as acheté à Austin avant de partir finira dans ma penderie ! Je suis très intuitive comme fille ! »

Lorsque j'ai reçu le livre, il m'a de suite intriguée et j'étais pressée de le découvrir. Je vais être honnête : je n'en avais jamais entendu parlé avant de le recevoir. Je ne savais même pas qu'une chaîne Youtube existait. Donc j'allais complètement vers l'inconnu et je dois dire que je ressors de cette lecture complètement ravie. Et c'est mon premier coup de cœur de l'année !

Peu après son seizième anniversaire, Sunhine déménage avec sa mère dans une maison, loin de chez elle et de sa meilleure amie. Mais dès qu'elle met un pied devant cette habitation, elle ressent quelque chose de pas très net. Elle se sent rapidement mal à l'aise, en avise sa mère, qui lui rit un peu au nez, en lui disant qu'elle se fait des idées et que les fantômes n'existent pas. Mais pour Sunshine, ce n'est pas une bonne excuse ; elle est persuadée qu'elle a raison, et qu'un esprit hante leur nouvelle maison. Alors que sa mère se fait de plus en plus lointaine, Sunshine va découvrir un univers qu'elle pensait être loin réel. Elle va plonger en plein dans un monde rempli de peur, d'angoisse et de retournements de situation.

Dès le premier chapitre, j'ai été prise dans ce cercle vicieux. J'ai tremblé et eu peur en même temps que Sunshine. Il faut dire que l'auteure manie avec beaucoup de brio ses phrases et ses descriptions pour que l'on se sente nous aussi hantés par des esprits, alors que ce n'est qu'un roman. On est angoissé, on se sent très mal à l'aise, et malgré l'ambiance glauque du livre, on ne peut s'empêcher de continuer notre lecture et de dévorer ces pages. Car on veut avoir le fin mot de l'histoire, on veut savoir exactement ce qu'il s'y passe et si cet esprit que Sunshine croit sentir est positif est négatif.

Mais vous, comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre maison ou appartement était habité par des fantômes ? Moi, personnellement, j'aurais la trouille, et je serai partie depuis longtemps. C'est aussi ce qui fait la force de ce roman : bien qu'elle ait peur et qu'elle voit sa mère s'éloigner d'elle, Sunshine reste forte malgré tout. Elle tente de comprendre, même si les explications qu'on lui donne sont loin d'être rationnelles. Parce que si vous pensiez découvrir un roman qui traite seulement des fantômes, accrochez-vous, ça va bien plus loin que cela. Bien plus loin ! L'auteure a une imagination débordante et vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Chaque chapitre apporte son lot de découvertes, et on ne peut s'empêcher d'être à la fois curieux et angoissés de le continuer.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nolan, qui devient vite un soutien pour Sunshine, qui voit ceux qu'elle aime la prendre pour une folle. En même temps, si quelqu'un de mon entourage me disait qu'un esprit vit dans sa maison, je ne sais pas comment je réagirai, mais pas en positif, je pense ! Il est un vrai pilier pour elle, très intelligent et patient. Il l'aide dans toutes ses recherches, lui apportant ses pierres à l'édifice.

J'aimerais vous en dire plus, vous détailler tout ce que j'ai ressenti à chaque page et découverte, mais ce serait vous gâcher la surprise. Retenez juste que c'est un coup de cœur pour moi, et un roman à découvrir de toute urgence !

En résumé, un premier épisode qui m'a fichu les frissons, faite angoisser et surprise par l'originalité et l'imagination de l'auteure. Un coup de cœur assuré pour moi, et une Sunshine à laquelle on ne peut que s'attacher et presque s'identifier ! Bref, n'hésitez plus et courez dans votre librairie à sa sortie ! Quant à moi, j'attends avec impatience la suite !

* Je remercie Aurélie et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.

SORTIE LE 10 FEVRIER 2016 !

Cette lecture n'était pas du tout prévue. J'ai vu ce livre en magasin par hasard et la couverture, puis le résumé m'ont attirée. Du paranormal, ça change comme lecture et étant fan de films d'horreur et de séries du genre, je ne pouvais qu'être tentée par ce livre !

J'ai tout de suite été attirée par l'univers de Sunshine. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais tout est adictif dans ce livre, le style d'écriture, l'histoire, les personnages. C'est juste impossible de refermer le livre avant d'avoir tourné la dernière page. Et le bref apperçu de la suite, pfff ça donne juste envie de continuer tout de suite !

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-03-29T10:40:57+02:00

Rattrapage de "critique" oblige, je suis retombée sur ce livre, que j'ai lu en août 2017 et dont je garde encore un très bon souvenir. Un premier tome très intéressant donc.

De base, je ne lis jamais de livre type horreur, j'ai bien trop peur...^^

Mais flânant à la bibliothèque, je me suis laissée tenter par celui-ci. Pourquoi? Je me suis dit que comme c'était de la jeunesse, j'aurais un moins la trouille.

Alors au mois d’août, c’était peut-être pas la lecture la plus thématique qui soit mais finalement ça change un peu.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'ambiance sinistre est là. Lorsque le soir arrive et que Sunshine entend des murmures dans les pièces voisine ben je peux vous dire que j'ai quand même un peu flippée, alors oui j'ai un niveau de tolérance assez bas hein, mais le plus important c'est que l'effet terrifiant est bien là surtout lors des scènes dans la salle de bain.

Une belle découverte donc, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. Merci la bibliothèque et ses découvertes!

Du coup, en revoyant ce livre et en vous en parlant, j'ai tout à coup l'envie de lire la suite!

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:46:21+01:00

Une lecture sympathique mais pas transcendante, l'histoire est un peu simple !

Commentaire ajouté par booksandgeek 2019-12-29T01:04:34+01:00

Sunshine doit suivre sa mère qui vient de trouver un boulot à l'autre bout du pays, dans un endroit terne, là où le brouillard est omniprésent.

Elle n'est pas vraiment heureuse de tout bousculer dans sa vie : quitter sa meilleure amie, son soleil, ses boutiques.

Dès l'arrivée dans leur nouvelle maison, Sunshine fait tout pour aider sa mère qui travaille beaucoup. Elle lui parle des choses qu'elle ressent, les bruits qu'elle entend. Sa mère, cartésienne, ne croit pas une seconde et pense que Sunshine fait exprès pour retourner dans sa ville natale.

Un événement concernant sa mère marque le début des interrogations. Après une nuit très mouvementée voir cauchemardesque dont Sunshine et sa mère vont être témoins, et une fin de nuit pas terrible, Sunshine essaye d'en reparler à sa mère, de ce qu'elle en pense. Mais sa mère ne se souvient absolument de rien.

A ce moment-là, Sunshine va se mettre à enquêter sur cette maison et ce qu'il s'y passe avec Nolan, l'ami qu'elle s'est faite au lycée.

Ce qu'elle va y découvrir va changer sa vie à jamais.

Ce livre est depuis longtemps dans ma liseuse grâce à Hachette et Netgalley. Je n'osais pas le lire car j'ai vécu des phénomènes paranormaux dans mon ancien logement et je pensais qu'il me ferait encore plus flipper ! Et j'avais raison, ce livre fait vraiment peur, j'ai eu des frissons en le lisant.

J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est très originale. On rentre de suite dans l'histoire, l'ambiance est mystérieuse, oppressante même par moment. L'auteure nous amène à réfléchir, à s'interroger sur la nature de Sunshine. L'histoire se tient très bien et promet des rebondissements intéressants.

On voit la relation entre une mère et sa fille, qui se dégrade à cause des événements. Une fille qui fait tout pour sauver sa mère.

Son amitié avec Nolan est très forte, elle sera même plus qu'une amitié mais l'auteure n'a pas voulu en faire le sujet principal et c'est très bien comme ça.

On aura une deuxième voix dans ce récit, qui intervient très peu de fois, mais qui au final va apporter une consistance au récit.

Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment les histoires de fantômes, de maisons hantées, d’entités. A ceux qui veulent avoir des frissons, et une histoire originale.

Commentaire ajouté par damoonda 2019-11-20T17:53:21+01:00

Un livre sympa, facile à lire, il fait peur sans plus, je m'attendais plus à une histoire de fantômes qui pourrait "être vrai" qu'à une histoire d'aël-mat; créatures surnaturel du même acabit que les vampires... histoire tirée d'une webserie qui n'existe qu'en anglais. Une fois la déception passée j'ai aimé les personnages attachants, le suspense nous fait tourner les pages. Je me laisserai peut-être tenter par la suite...

Commentaire ajouté par Mimon 2019-08-16T22:50:17+02:00

Un bon 1er tome sunshine découvre qui elle est vraiment, ses origines, son don, il y a du suspens la lecture est fluide

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T17:25:49+02:00

Un livre, premier d'une trilogie que l'on m'avait conseillé mais qui ne m'a pas ^paru aussi bien que ce pour quoi on me l'avait vendu.

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-03-06T13:44:39+01:00

J'ai beaucoup aimé l'idée de base en lisant la quatrième de couverture, mais je suis un peu déçue de la tournure des choses. Trop enfantin.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-10-07T14:12:52+02:00

Je suis tombée sur ce livre par hasard et le résumé m'a tout de suite emballée. En plus, cela collait parfaitement avec la période. Je vous avoue que j'ai était surprise car jamais j'aurais pensé mettre Sunshine dans ma liste Or et pourtant, c'est ce que j'ai fait !

Sunshine, une jeune fille de 16 ans, déménage avec sa mère dans une petite ville perdue dans l'état de Washington. Tout de suite, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans leur maison. Il fait froid, les portes claquent, les objets bougent et Sunshine commence même à entendre des voix. La jeune fille, qui ne croyait pas aux esprits, va se retrouver embarqué dans une aventure qui va rapidement tourner au cauchemar.

Ce qui est fou avec ce livre, c'est la façon dont l'auteur arrive à nous faire nous identifier à Sunshine. Mais quand je dis identification, je sous entend que j'ai vraiment eu l'impression de vivre ce qu'elle vit. Quand Sunshine avait peur, j'avais peur aussi. Et cela pendant tout le livre !

L'intrigue est super bien menée, la plume de l'auteure est très fluide et les rebondissements sont nombreux. En gros, vous ne garderez pas ce livre sur votre table de nuit très longtemps !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nolan. C'est le seul à croire Sunshine. Il la soutient, la conseille. C'est vraiment un véritable ami.

Bref, j'ai adoré ce livre et j'ai hâte de me procurer la suite !

Commentaire ajouté par keisha50 2018-08-07T09:31:18+02:00

C'est un livre que j'ai découvert à la bibliothèque j'étais intrigué par la description ,très bon livre.

Commentaire ajouté par Melineee 2018-04-04T22:44:30+02:00

Habituellement, je ne lis pas de livres d'horreur. Je suis tombée par hasard sur ce livre, c est un vrai coup de cœur. Le suspens était super, il me tarde de lire la suite.

Sunshine, Tome 1

• France : 2016-02-10 (Français)
  • Canada : 2016-03-17 (Français)

Nam2004 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T20:41:03+02:00
saravdb l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T12:48:51+02:00

• The Haunting of Sunshine Girl - Anglais