Super Tragique

Description ajoutée par juliendu08000 2011-01-14T10:09:09+01:00

J’inspire. J’ai 29 ans et un grand-père à charge, un sex-appeal de batracien, un voisin barbu tatoué dans ma ligne de mire, j’écris des vannes franchouillardes pour survivre, et mon ex refait sa vie avec un cadre bancaire gogo dancer. Drôle, tendre et émouvant, Nicolas Robin est le plus bel OVNI de la littérature gaie.

Extrait ajouté par Thamriel 2015-04-03T14:20:01+02:00

Le jour où j’ai appris que le père Noël n’existe pas est le jour où j’ai commencé à douter de tout. On m’avait appelé « beau bébé » ; on m’avait raconté des histoires, des contes avec des fins magiques ; mais l’expérience m’a prouvé que rien ne se passe comme prévu. Tout le monde ne se marie pas et n’a pas beaucoup d’enfants. Déjà, pour commencer, tout le monde n’est pas hétérosexuel, et ça, dans les contes, on oublie un peu trop souvent de le dire. Quand j’ai découvert que je préférais les garçons, j’ai eu tout à apprendre, à faire ou à défaire, et seul bien sûr, car même dans « Blanche-Neige et les sept nains » on ne précise rien à ce sujet. Et pourtant, tous ces hommes de petite taille, qui vivent ensemble et qui partagent la même chambre, doivent bien être concernés par la sexualité. De même, tous les princes à la mâchoire carrée n’ont pas forcément envie d’une blondinette aux cheveux qui refoulent la camomille. Certains préfèrent un pirate mal rasé qui dégoupille une capsule de bière avec les dents. C’est viril, ça sent la sueur et le musc. « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », ça ne se passe pas forcément comme ça. On nous focalise sur un aboutissement, un couronnement, mais toutes les fins ne sont pas aussi fantastiques. Les homosexuels sont absents des contes de fées pour ne pas faire peur aux enfants, le grand méchant loup doit être bien suffisant, ou alors on présuppose que les histoires ne se terminent jamais bien pour eux. Les homosexuels ne se marient pas et n’ont pas beaucoup d’enfants.

Il faut arrêter avec la dépendance aux rêves, elle mine les adultes que nous sommes. Si on n’était pas drogué d’images et d’idées flamboyantes dès le plus jeune âge, moins durs seraient le renoncement et l’accès à la vie réelle parfois. Non, le père Noël n’existe pas, et j’ai des doutes en ce qui concerne le prince charmant. Je pensais l’avoir trouvé mais ça fait trois mois que Hugo m’a quitté. Quand il m’a dit : « C’est fini, bonhomme », ce n’était pas sur une licorne mais devant notre four à micro-ondes multifonctions.

Aujourd’hui, je suis un parmi des millions, pédé et célibataire. Je vis dans un studio, je galère dans mon boulot, je circule en métro. Et si je ferme les yeux, à quoi je rêve ?

Commentaire ajouté par AudreyGoyave 2019-08-31T20:45:01+02:00

Après un premier roman autobiograpique, Bébé Requin, Nicolas Robin s’acquitte haut la main de l’épreuve du second roman en nous offrant cette fiction hilarante. C’est simple, le ton et le rythme de l’écriture font de Super Tragique un moment de lecture des plus agréables, nous collant un sourire idiot et tenace au fil des pages. Avant l’été, c’est le bouquin à lire d’urgence pour retrouver le sourire. Super tragique, mais super marrant !J'ai adoré "Roland est mort" de Nicolas Robin. J'ai donc voulu en lire davantage ... Le style est toujours aussi drôle, les personnages super attachants (même si je ne suis pas gay ! C'est d'ailleurs triste d'enfermer des auteurs dans certaines cases !). Cependant, si vous devez lire 1 roman de cet auteur c'est bien "Roland est mort".

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-01-17T09:10:44+01:00

Je ne suis pas complètement convaincue par ce livre.

La narration est plutôt originale et sympa mais Arthur est TRES répétitif ! (Notamment avec son âge, je pense qu'au bout de 10 fois, on avait déjà compris qu'il avait 29 ans...).

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai eu du mal car elle est vraiment invraisemblable et irréaliste parfois. Par exemple, avec les collègues d'Arthur : Spoiler(cliquez pour révéler)un dépressif qui ne peut même pas parler sans avoir envie de s'étrangler, une qui pleure à longueur de journée, un qui est complètement cliché et qui le drague hyper lourdement.... ou avec les anciens élèves de l'IUT : Spoiler(cliquez pour révéler)la fille se met un glaçon dans le sexe ?? Sérieux ?

En conclusion, c'est un livre sympa si on cherche quelque chose de loufoque et sans prise de tête, mais à prendre au dixième degré.

Commentaire ajouté par KarineDS 2016-11-13T21:13:19+01:00

C'est parti pour des instants géniales de franche rigolade, avec des clichés de célibataire à la clé, des vérités déroutantes, un voisin plus que baisable et un jeune homme de 29 ans, journaliste en CDD au bord de l'apoplexie.

Comment ça le père Noël n'existe pas !!!

Hé oui, dure réalité de comprendre un beau jour que tous les rêves de l'enfance ne sont que supercheries. Et les contes de fée, des traquenards enjolivés de douces utopies...

Mais surtout que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les galères n'arrivent jamais seule leurs petites sœurs les suivent de près comme des sangsues, alors l'auto-dérision est plus que nécessaire pour survivre aux mensonges qui ont perforé notre cerveau dès le plus jeune âge.

Une simple remarque de son voisin et tout est remis en question, les pensées d'Arthur tourbillonnent, un questionnement sans fin ridicule or nécessaire à son nombrilisme pathétique qui le rend si bouleversant.

Au cours de ma lecture, Arthur relate les taquineries dont il est l'objet, son besoin de plaire , les petits moments de joie, de plaisir unique, les déceptions, l'auto-apitoiement, l'analyse de sa vie qui est agrémentée de quelques rencontres psychotiques hilarantes suivi d'un léger delirium, ainsi que de sa quête à trouver un homme pour rendre jaloux son ex. Le tout est mélangé et exposé de façon super tragique...

On ajoute, son quotidien avec son papy à charge qui perd un peu la boule voir beaucoup, un boulot plus que merdique avec sa collègue Odile et ses questions qui sont tellement de véritable petites pépites que j'ai eu du mal à m'en remettre. Il pourrait être à la limite de la rupture et pourtant c'est avec ironie qu'il oscille entre désespoir et tourments dans l'attente d'un plus dans son existence lorsqu'une obsession de plus surgit parce que :

extrait : « La vie est une pute sarcastique qui balance des tartes à la crème sur les trottoirs ».

J'ai fait face à une analyse dégrisante où se mêle un réalisme curieux, une auto-flagellation, des répliques cinglantes mais au combien excellentes !!!

Toutefois, Arthur laisse entrevoir sa tristesse où ses regrets l'empêchent d'avancer avec ses déboires passés et récents. Une accumulation et un enchaînement parfois au bord du pathétisme dont l'issue n'aura d'alternative que ses choix. Et ses choix comprennent un certain voisin barbu, tatoué qui s'envoie tout ce qui bouge. Vous découvrirez au fil des pages le véritable visage de Thierry et son approche plus que maladroite que je vous laisse deviner par vous même.

J'ai adoré la relation d'Arthur et de son grand père qui est fusionnelle avec quelques aléas et beaucoup de tendresse. Ce vieillard qui radote le cerne plus qu'il ne le croît, lui glissera bon nombre de conseils avisés. Et son chat, oh mon dieu ce chat je l'adore !!!

Le style de l'auteur est juste succulent, une bouffée d'humour incroyable. J'ai ri aux éclats, la répartie des protagonistes sont magnifiques, édifiantes et percutantes.

Nicolas Robin nous livre un personnage haut en couleurs, à l’ego sur-dimensionné en revanche très attendrissant, à la narration directe, super tragique qui s'attarde sur le passé au lieu de le clore et d'assumer !

On patiente, on craque, c'est beau, c'est vrai, c'est idyllique, c'est la vie !

En bref, vous l'avez compris j'ai passé un formidable moment de lecture.

Commentaire ajouté par missnuage 2016-07-12T23:49:03+02:00

Bon. J'avoue, j'ai beaucoup ri avec ce livre.

Mais il manquait un petit quelque chose pour qu'il fasse partie de mes classiques... Je ne saurais dire quoi...

Commentaire ajouté par Thamriel 2015-04-03T14:42:41+02:00

Un tête à tête intime avec Arthur, bientôt 30 ans, en pleine introspection depuis que son ex l'a largué pour l'avoir trompé.

Il perd son boulot, récupère son papi Alzheimer et son chat despotique, se retrouve avec un complexe d'infériorité batracienne et tombe amoureux de son superbe voisin qui ne passe jamais la nuit seul.

Arthur déprime, a une ligne de pensée complètement décalée, un sens de l'humour qui frise avec la psycho-analyse-de-comptoir de sa vie et un entourage qu'il décrit avec moult détails succulents et une sensibilité sous-jacente.

Livre à lire absolument, une tranche de vie juste et hilarante servit par une narration juteuse.

Commentaire ajouté par Linkward 2014-09-08T16:49:21+02:00

Comme le mentionne Icarus dans son commentaire, le personnage est assez pathétique dans son genre, mais en même temps, ce côté le rend en quelque sorte attachant. On suit sa vie, ses déboires, ses pensées. L'ensemble fonctionne bien et nous offre une histoire amusante.

Commentaire ajouté par icarus 2013-11-12T20:38:34+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le personnage est assez pathétique et devient par la même occasion très attachant. Une bonne dose d'humour et rien pour que ça devienne trop lourd.

Super Tragique

• France : 2007-11-17 - Poche (Français)

Aleska l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-25T14:46:08+01:00
Lena06 le place en liste or
2016-05-24T13:38:20+02:00
Yunaly l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-06T14:23:45+02:00