Supertoys, Intelligence Artificielle et autres histoires du futur

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-18T21:17:54+01:00

-Toi et moi, nous sommes réels, n'est-ce pas Teddy ? Les yeux de l'ours en peluche regardèrent le garçon sans ciller : -Toi et moi, nous sommes réels, David. IL était spécialisé en réconfort. Ceci est l'histoire d'un petit garçon qui n'arrive pas à plaire à sa maman, un petit garçon qui n'est pas du tout un petit garçon, un petit garçon dont l'intelligence est artificielle. En trois nouvelles fulgurantes d'une densité incroyable, B. Aldiss met en scène ces superjouets, les Supertoys, ainsi que les limites de l'intelligence artificielle, et s'interroge sur ce que peut être l'humanité et le rapport au réel. Kubrick et Spielberg en ont fait la trame du film A.I (Intelligence Artificielle). Les autres nouvelles qui composent ce volume sont d'autres histoires de notre avenir sur la capacité de l'homme à contrôler les progrès irrésistibles de la technologie sans perdre son humanité. " Brian Aldiss est l'un des meilleurs auteurs de science-fiction que la Grande-Bretagne ait jamais produit "

Dans le jardin de Mrs Swinton, c’était toujours l’été. Les jolis amandiers étaient perpétuellement en feuilles. Monica Swinton cueillit une rose safran et la montra à David.

« N’est-ce pas que c’est joli ? » dit-elle.

David leva les yeux vers elle et sourit sans répondre. Il saisit la fleur, traversa la pelouse en courant et disparut derrière l’abri où se tapissait la tondeuse, prête à couper, à balayer ou à rouler quand on le lui demanderait. Elle resta seule sur son chemin impeccable jonché de gravier en plastique.

Elle avait essayé de l’aimer.

Quand elle se décida à suivre l’enfant, elle le trouva dans la cour occupé à faire flotter la rose dans son bassin. Il était debout dans le bassin, totalement absorbé, les sandales encore aux pieds.

« David, chéri, pourquoi es-tu si odieux ? Rentre tout de suite à la maison changer tes chaussures et tes chaussettes. »

Il la suivit sans protester, sa tête brune s’agitait à la hauteur de sa taille. À cinq ans, il n’avait pas peur du séchoir à ultrasons de la cuisine. Mais avant que sa mère ait eu le temps d’attraper une paire de pantoufles, il s’était échappé et avait disparu dans le silence de la maison.

Il était probablement à la recherche de Teddy.

Monica Swinton, vingt-neuf ans, l’allure gracieuse et l’œil doux, vint s’asseoir dans la salle à manger et disposa ses jambes avec goût. Elle commença par s’asseoir et penser ; bientôt elle se contenta d’être assise. Le temps attendait sur son épaule avec la lenteur insensée qu’il réserve aux enfants, aux fous et aux femmes dont les maris sont loin, occupés à améliorer le monde. Presque par réflexe, elle étendit la main et changea la longueur d’ondes de ses fenêtres. Le jardin disparut ; à sa place s’éleva à gauche le centre-ville, plein de gens et d’immeubles, mais elle maintint le son baissé. Elle demeura seule. On n’est jamais si seul que dans un monde surpeuplé.

J'ai tellement aimé le film "AI Intelligence Artificielle" que j'ai acheté ce livre. Mais j'ai été un peu déçue en voyant qu'il s'agissait d'une histoire courte. J'aimerais vraiment un livre complet sur l'histoire de David et Teddy...

Stanley Kubrick a acheté les droits de ces textes courts mais le film a finalement été réalisé par Steven Spielberg en 2001 sous le titre Intelligence artificielle (d'après le texte : Des jouets pour l'été).

En introduction au recueil, Aldiss explique toute la genèse du projet, évoque la personnalité complexe de Kubrick, sa manière de travailler et les relations qu'il a eues avec lui.

Supertoys, Intelligence Artificielle et autres histoires du futur

• France : 2001-09-04 - Poche (Français)