bon livre mais mon prof de philo en a tellement parlé et on l'a tellement étudié que ça m'a un peu dégouté🥲😅

Discussions philosophiques très divertissantes qui décrivent une société utopiste. Cela m'a fait sourire quand une personne de mon entourage m'a parlé de son voyage en Colombie et m'a décrit le mode de vie d'une île tout au point identique à celle du livre.

Un livre classique qui fait réfléchir sur la vision que l'on avait des autres à cette époques.

Un roman rempli de grandes réflexion sur la société qui nous entoure. Au fil de la lecture, on se plonge également dans ce mode de pensée et de questionnement. Une lecture confronté entre la vie en société et la vie à l'état naturel. J'ai vraiment passé un bon moment près de ce roman philosophique

Un classique et une bonne lecture dans l'ensemble.

Livre rapide et très intéressant. L'auteur expose les différences entre l'Occident et les peuples colonisés à l'époque dans certaines situations. Et l'Occident, ce peuple "civilisé" (ainsi promu à l'époque) se ridiculise.

Je recommande.

Livre très intéressant et qui nous pousse à nous questionner sur nos moeurs actuelles. Contrairement, à beaucoup d'avis, j'ai pas vraiment apprécié les dialogues entre A et B que j'ai trouvé assez complexe à la compréhension. Cependant les autres personnages nous livrent une réflexion très profonde et intéressante à étudier.

Lu pour la fac. Un livre vraiment intéressant et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé le principe du dialogue entre les personnages qui amènent plusieurs réflexions à la fois chez eux et chez le lecteur.

J'ai énormément aimé lire ce livre, qui pourtant, m'était imposé dans un contexte scolaire. Il est empli d'une réflexion juste, réfléchie, et qui nous amène nous-même à nous poser des questions.

Le dialogue entre A et B est une bonne façon de se questionner à travers des personnages "anonymes", dont nous pouvons toutefois nous identifier.

Ainsi, on découvre les moeurs des autochtones, des "sauvages" comme on aimait à l'époque de Diderot les appeler. On voit aussi le mal que les Européens leur ont fait, juste pour les civiliser, à notre manière.

J'ai mis en parallèle cet ouvrage avec celui de Montaigne "Des Coches" qui, comme Supplément au voyage de Bougainville, nous montre la dure réalité de nos actes.

A lire absolument pour prendre conscience de ce que nous avons fait subir à des peuples dont le seul crime était leur culture différente de la nôtre.

Un texte à la portée historique et sociologique qui fait beaucoup réfléchir sur notre propre société.