Commentaire de Stor-m

Suprêmes, Tome 1

Commentaire ajouté par Stor-m 2020-06-10T16:51:48+02:00

On parle aujourd'hui d'un livre qui a su frôler le coup de coeur.

Je ne connais Elle Seveno que de nom. Je n'ai jamais lu l'une de ses oeuvres, mais heureusement j'ai eu l'occasion de pouvoir lire l'un de ses récents livres paru en mars. Et clairement je n'ai vrrrrrraiment pas été déçue. :D

J'ai beaucoup aimé suivre les (més)aventures épiques de Vine, notre protagoniste. J'avais peur au début du roman d'avoir affaire à la fille niaise et débile sur les bords qu'on retrouve un peu partout dans les YA (Je sUis pAs CoMme lEs aUtrEs fiLles nié nié), mais contre toute attente, j'ai beaucoup aimé son personnage à elle. Les chapitres de son point de vue reflètent même le caractère que l'autrice nous présente : déterminée, réfléchie et courageuse - impulsive selon la situation.

Sa romance avec "Le Prisonnier" comme elle l'appelle est tout aussi bien construite : on part sur une histoire d'amour qui ne part pas dans tous les sens, rationnelle et surtout pas cringe - heureusement pour moi, les romans wattpad me hantent encore aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié la collision entre leur deux caractères très semblables ; leur relation met du temps à arriver, et c'est un détail que j'ai apprécié voir dans l'histoire.

Pour en revenir à l'histoire en général, j'ai beaucoup aimé l'univers présenté dans les classiques de la SF : des extraterrestres qui viennent envahir la Terre pour la coloniser. J'ai trouvé l'univers très bien présenté et construit, l'autrice ne laisse rien au hasard et essaye de nous immerger un maximum dans son imagination.

Toutefois, l'histoire aurait été un coup de coeur si la forme et les personnages secondaires avaient bénéficié d'un peu plus d'attention de la part de l'autrice.

Je m'explique : pour la forme, j'aurais adoré voir plus de descriptions en rapport avec les paysages et détails. Les péripéties s'enchaînent agréablement, la plume est très fluide à lire, mais je ne pense pas que l'autrice s'est arrêtée un moment pour décrire quelque chose autre que les sentiments, et je trouve ça très dommage pour un univers aussi bien développé.

Ensuite, pour les personnages secondaires, je n'ai pas aimé le fait qu'ils ne sont qu'au dernier plan du récit. On ne connait leur nom qu'après un long moment dans l'histoire, et je serais incapable de les décrire physiquement si on me le demandait, encore moins au niveau des personnalités. Vine les considère comme ses "amis", mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit très proche d'eux. L'histoire aurait pu bénéficier d'un souffle nouveau si on était plus focalisé sur l'entraide et la survie en groupe que sur la romance.

Pour conclure en quelques lignes, j'ai envie de dire que Suprêmes a été une très bonne lecture pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture, et j'ai hâte de voir la suite des événements dans le prochain tome - surtout après une fin pareille !

Réponses au commentaire de Stor-m