Sur la route de Key West

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-26T20:31:42+02:00

Sur la route des Keys, l’amour et la mort sont au rendez-vous

Tom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d’un terrible accident de voiture.

Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que Josh est mort.

Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?

Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s’installer dans les Keys de Floride.

Lorsqu’il décide de louer une maison face à l’océan, il ignore que sa vie va encore être bouleversée. Il fait la connaissance de Kay, sa voisine, femme mystérieuse qui semble fascinée par l’écrivain.

Puis, un jour, Tom découvre un courriel anonyme dans sa messagerie : « Ton fils est vivant. »

Le début d’un compte à rebours terrifiant où les apparences sont constamment trompeuses et le danger à chaque tournant.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-05-26T20:35:22+02:00

« État de New York, 23 décembre 2017.

Je m’appelle Tom Baldwin, je suis écrivain. Et les écrivains ont trop d’imagination. C’est ce que disait Annabelle, mon ex-femme. Josh, lui, mon merveilleux petit Josh, disait : « Papa, il invente des histoires. »

Et il avait raison, mon enfant adoré ; en fin de compte, c’est à ça que ça se résume : j’invente des histoires. Mais celle que je vais vous raconter n’est pas sortie de mon imagination. Et pourtant, j’aimerais tant que ce fût le cas… Elle commence le 23 décembre au soir, aux environs de Philipstown, État de New York, vers dix-huit heures trente ou pas loin, en tout cas à partir de cette heure-là. Car c’est à cette heure-là et au cours des minutes qui ont suivi que c’est arrivé. Quoi ? La fin du monde – du moins de mon monde à moi…

Je ne me souviens pas de tout, pas exactement, pas de chaque détail. Mais je me rappelle qu’ayant quitté Fishkill nous roulions vers le sud, sur la US 9, et que Josh n’arrêtait pas de parler sur la banquette arrière quand j’ai aperçu, au sommet de la côte, le poids lourd orange qui descendait vers nous. »

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-27T11:37:07+01:00

Dès les premières pages on entre dans l'histoire. L'auteur ne s'attarde pas sur des descriptions ou des détails inutiles, il annonce direct l'ambiance.

Le drame est immédiat et laisse supposer une suite intéressante.

Si le décor est paradisiaque certains des personnages ne sont pas du tout attachants.

C'est un euphémisme de dire que j'ai détesté l'ex beau-père.

Je me suis laissée happer par ce récit au suspense bien présent, au rythme mesuré jusqu'au dénouement final.

L'intrigue est fort bien amenée jusqu'à rendre cette lecture sans temps mort très addictive.

Un thriller efficace, captivant et touchant.

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-12-22T10:27:33+01:00

Le 23 décembre 2017, Tom Baldwin ramène son fils Josh, 6 ans, chez son ex femme qui en a la garde. Ils sont victimes d'un terrible accident de la route. Après 6 jours de coma, Tom se réveille et ne se souvient plus réellement de ce qui s'est passé. Son beau-père, qui le déteste, lui annonce la mort du garçon et lui fait porter la culpabilité du drame. Trois ans après, Tom est installé en Floride, aux Keys, où il a acheté une maison grâce au succès de ses romans sentimentaux. La douleur est toujours vive mais il essaie de vivre avec. Il loue la petite maison d'amis à un jeune couple Kay et Randy Calloway. Le 29 juillet, le jour de l'anniversaire de son défunt fils, Tom reçoit un mail ayant pour objet "anniversaire" et pour seul mot "ton fils est vivant". Qui a envoyé ce mail et dans quel but ?

C'est un roman entre drame, feel good, thriller et romance. Un mélange surprenant et pas toujours égal.

Le point fort du roman est Tom le personnage principal pour qui j'ai eu de l'attachement dès le début. L'auteur a su créer un lien de proximité. Lorsque l'auteur évoque la reconstruction de Tom après le drame on sent de la sincérité, l'émotion est palpable. La douleur et le repenti de Tom sont bien analysés. Le récit de l'accident de la route dès le début y joue beaucoup. C'est glaçant de réalisme.

Le style est bon, l'écriture dynamique et fluide. Le roman est bien écrit et évoque des thèmes comme le deuil, l'alcoolisme, l'adultère qui auraient mérité plus de profondeur.

Le lieu où se déroule l'histoire est paradisiaque. Le contraste avec ce que vit Tom et les mystères qui entourent le message reçu est saisissant. L'auteur a admirablement dépeint l'ambiance. J'ai été transporté dans cette partie de la Floride que je ne connais pas.

J'ai eu beaucoup de mal avec le manque de crédibilité du scénario. Certains événements sont trop gros et trop précipités. Ça manque de subtilité et de créativité. L'intrigue est cousu de fil blanc comme un téléfilm policier de série B.

Le rapprochement entre Tom et Kay en est le parfait exemple. Il n'a rien de naturel et s'en est même grotesque. Leur histoire est prévisible, mécanique et sans réelle émotion. J'ai l'impression quil fallait absolument une romance dans le livre donc on l'a crée. Pourquoi ? Mystère. À moins que Kay remplisse le rôle cliché de la belle blonde en maillot de bain ou short en jean dans un décor de plage. Car le personnage de Kay n'est finalement pas indispensable dans la trame de l'histoire. C'est un personnage fade. Je l'ai trouvé frivole et sans profondeur pour une femme ayant connu des drames. On se dit au début que ça cache quelque chose. Et puis la révélation arrive (sans grande surprise pour moi) et ça tombe à plat. Rien ne change dans sa place dans l'intrigue ni dans son caractère. J'ai eu l'impression de voir une jeune femme de 20 ans plus qu'une femme ayant passé la trentaine et avec de l'expérience. L'ingénue dans toute sa splendeur.

Les autres personnages ne sont pas en reste et sont tous caricaturaux. Le beau-père machiavélique, le pote cool, l'agent littéraire fêtard et trop gentil pour être honnête, le paranoïa, le chauve inquiétant...

La perte d'intérêt pour l'intrigue arrive vite tant il manque de consistance, de vraisemblance et de simplicité dans le côté thriller. Ça tourne parfois en rond. Heureusement le livre n'est pas très long.

Une lecture trop inégale pour que j'adhère complètement.

Commentaire ajouté par KwoL25 2023-08-08T14:58:19+02:00

Un très bon page-turner, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture, je recommande!

J'ai acheté ce roman par pur hasard, en faisant mes courses. J'ai adoré la couverture ( on notera ce bandeau affreux sur la couverture....)

Il est rangé dans la catégorie des thrillers. Je n'en lis pas, donc pour moi, ce roman est parfait !

J'ai eu un peu d'action, du suspense, et l'histoire est plutôt très sympathique.

On suit un Tom Baldwin, écrivain, qui voit sa vie bouleversée quand dans un accident de voiture, son fils décède (petite larme, je l'avoue). Sa femme et lui divorcent après ça.

Puis, 3 ans plus tard, il reçoit un message disant " ton fils est vivant".

On va donc partir à la recherche de la personne qui a envoyé ce message, et on en apprend plus sur le passé de Tom et de sa belle-famille .

J'avais rapidement compris ce qui allait se passer, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur.⠀Je l'ai lu en 1 journée.

Les évènements s'enchaînent facilement sans encombre, j'voue que c'est un peu surfait et un peu trop facile et prévisible.

Mais c'était malgré tout très sympa, n'étant pas du tout adepte du genre.

𝓔𝓷 𝓫𝓻𝓮𝓯

Très bon moment de lecture, qui me déclenche qui me donne envie de diversifier mes lectures.

Pour les adeptes de thrillers, je pense que ce sera un peu léger pour vous.

La couverture m'a attiré et est juste trop belle. Tout ce bleu je suis fan.

Voici une histoire une fois commencé on ne peut pas le lâcher entre amour, suspense et secret.

C'est une lecture fluide, entraînante, addictive.

Je l'ai lu pendant mes vacances en Floride, je suis également passé par quelques endroits décrits et je trouve que ça rajoute quelque chose à l'histoire.

Je me suis prise d'affection pour certains personnages comme j'en ai détesté d'autres. Je me suis méfié de quelques uns dès le départ.

Les endroits ainsi que les scènes sont très bien décrites, nous avons l'impression d'y être avec eux sur ces routes-là.

L'auteur nous balade entre vraies et fausses pistes avant de finalement nous révéler la vérité.

Vous êtes intrigué par Tom Baldwin ? Venez faire sa connaissance et plonger dans son histoire.

Commentaire ajouté par VLSLN 2022-08-03T21:31:29+02:00

Parfait thriller pour les vacances qui se lit très bien et nous fait voyager aux Keys.

L'écriture de Mark Miller est agréable et fluide. L'histoire est pleine de rebondissements pour ce genre de roman. Ce n'est pas trop méchant quand même !

L'auteur agrémente chaque chapitre d'un vers de musiciens contemporains ce qui est à la mode en ce moment et appréciable.

Dommage, je n'arrive pas à avoir la playlist sur Spotify comme indiqué à la fin du roman.

Si vous y arrivez, n'hésitez pas à me renseigner !

Sur la route de Key West

• France : 2022-05-26 (Français)
  • France : 2023-06-08 - Poche (Français)

juju26 le place en liste or
2023-11-19T07:46:34+01:00