Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sur Arthur Rimbaud, Tome 1 : Correspondance posthume (1891-1900)



Résumé

Pour la première fois en France, et à partir de l’exemple le plus symbolique de notre patrimoine littéraire, Jean-Jacques Lefrère montre comment et par qui un véritable "mythe" est né, puis a été entretenu. Il a collationné l’ensemble des lettres, documents et articles de journaux qui ont mentionné Rimbaud depuis le jour de sa mort, le 10 novembre 1891, jusqu’en 1900. Nous assistons donc à la structuration des éléments de ce mythe. Entrent d’abord en scène les premiers biographes du poète tels que Darzens, Verlaine, Delahaye, Bourguignon, Houin, ainsi que la soeur du poète, Isabelle, et Vitalie, la terrible « mère Rimb ». Lorsque Paterne Berrichon décide d’entreprendre à son tour la biographie de Rimbaud, il va nouer une singulière relation épistolaire avec Isabelle, qui, au fil des mois, débouchera sur une demande en mariage alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Nous verrons aussi la mise en place progressive du travail de censure et de réécriture auquel se livrent Isabelle et Paterne Berrichon. Néanmoins, c’est bien grâce à ce couple qu’il sera possible de préserver nombre de témoignages et de documents. Le milieu littéraire ne reste pas insensible à l’annonce de la disparition de Rimbaud : l’étrange ami sur lequel Verlaine a tiré au revolver, l’excellent élève que Hugo aurait gratifié d’un "Shakespeare enfant", l’"Africain" qui a renoncé à la poésie... Mallarmé, Gourmont, Claudel, Kahn, Valéry, Louÿs et beaucoup d’autres vont intervenir et jouer un rôle dans cette histoire, les uns militant en faveur de Rimbaud, d’autres l’égratignant, d’autres encore se l’appropriant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode