Sur l'île de Lucifer

Description ajoutée par KarolynD 2018-10-27T20:03:25+02:00

Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, responsable de la destruction programmée de la forêt de l'Aitre. Le capitaine Mercure mène l'enquête.

Un deuxième meurtre a lieu. Les investigations s'orientent vers les militants de la Commune libre du Plateau qui combattent le projet d'abattage. D'autres personnes sont suspectées : une sorcière qui fait parler les morts, le curé haïtien ou une exilée chilienne. De bien étranges questions se posent : les morts parlent-ils ? Quel rapport les enfants du bourg entretiennent-ils avec les animaux ?

La réponse se trouve peut-être, au-delà de la forêt, sur l'île de Lucifer...

Sur le fil du rasoir entre explications rationnelles du polar et gouffres émouvants du fantastique.

Commentaire ajouté par Mummy-books 2019-03-06T17:57:30+01:00

Je remercie les Editions Snag Fiction pour leur confiance.

J’ai décidé de prendre ce roman car dans le résumé on nous parlait d’une affaire de meurtre avec des suspects intrigants, dont une sorcière qui fait parler les morts! Je mettais donc dis que l’histoire mêlerait affaire policière avec des touches de surnaturel! Ce qui aurait fait pour moi un mélange explosif.

Malheureusement, le livre m’a plutôt refroidi. Après plus d’un mois de lecture, où je le traîne je me suis résigné. Je déteste faire ça, mais j’ai décidé d’abonner ma lecture.

Chronique complète à retrouver ici: https://mummybooks.wordpress.com/2019/03/06/chronique-livresque-52-sur-lile-de-lucifer-de-serge-quadruppani/

Commentaire ajouté par just2iine 2018-12-11T14:42:47+01:00

"En résumé, je vais m'arrêter là pour cette chronique, ne trouvant pas utile de continuer à palabrer sur une lecture qui ne m'a pas convaincue. Qui sait, elle pourrait sans doute vous plaire à vous, mais pour ma part, je suis passée totalement à côté... Les personnages, l'intrigue, les idées étaient trop fouillis ou encore pas assez exploités pour me convenir. Dommage."

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-12-01T18:00:59+01:00

Le jeune Tom 10 ans découvre au hasard d’une promenade le corps de Didier Dubois. Il s’agit du responsable de programme de destruction de la forêt de l’Aitre. L’enquête est confiée à Sylvie Mercure capitaine détachée auprès d’Interpole, elle va en compagnie de la gendarmerie locale être accompagnée dans ses recherches. Lorsqu’un second meurtre vient brouiller les pistes, on ne sait plus vers qui se tourner car il ya pléthore de suspects. On pense tout de suite aux militants qui sont contre le projet de déforestation mais aussi vers un prêtre Haïtien, à une sorcière aux étranges pouvoirs ou encore à une charmante vielle femme chilienne.

Les points forts de ce polar pour adolescent est certainement la troupe de jeunes enfants dont Tom fait partie et qui accompagnée par de nombreux animaux reste très soudée par des liens tissés au fil de leur enfance. J’ai aussi apprécié les connaissances de l’auteur en ornithologie et notamment son savoir sur les différentes variétés de canards que l’on peut trouver aux bords des rivières françaises. Il faut dire que pour nous mettre parfaitement dans l’ambiance, les descriptions de la forêt sont magnifiques.

Je reste plus réservée sur le contenu de l’intrigue qui pour moi était pas mal décousue, la révélation finale arrivant comme un cheveu sur la soupe sans avoir été amenée. Je n’ai pas complètement adhéré au côté « paranormal » surtout parce que je n’ai pas vu ce qu’il apportait au récit. J’aurai souhaité que le personnage de Hartman soit plus développé et que pour une fois on aille un peu plus en profondeur sur la thématique abordée mais cela n’a pas été le cas. Je reste aussi dubitative sur les différentes « romances » que l’on peut rencontrer au fil du récit car elles n’y apportent pas grand choses au final.

Vous l’aurez compris, mon avis reste mitigé, je vous laisse vous faire le vôtre. Bonne lecture.