Sur la corde raide, Tome 1 : Combattre le silence

Description ajoutée par Gkone 2020-11-17T09:57:38+01:00

Rencontrer l’amour de ma vie à treize ans n’a jamais fait partie de mon plan. Mais devenir progressivement sourd à l’âge de vingt et un ans non plus.

J’ai toujours été un battant. Avec des parents abonnés aux séjours en prison et deux petits frères évitant de justesse les placements en famille d’accueil, j’ai appris à esquiver les coups que la vie me donnait. Petit, je n’avais rien qui m’appartenait, jusqu'à ma rencontre avec Eliza Reynolds.

Eliza. Une bouffée d'air frais. Un murmure réconfortant qui m'a aidé à affronter ce que je pensais être le pire...

Je n'avais pas prévu de tomber amoureux. Mais je n'avais pas non plus prévu de devenir sourd. Et pourtant me voilà aujourd'hui à affronter le plus dur des combats.

Je lutte pour ma carrière. Je me bats contre le silence imminent. Et, plus que tout, je me débats pour elle.

#Boxeur #Amour #Silence #Sport

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Nous allons suivre Till et Éliza alors qu'ils sont âgés tout de 13 ans. L'histoire débute à cette rencontre dans un appartement abandonné. Chacun y trouve son refuge. Issus tous deux de familles défavorisées, ils vont se créer un monde à eux. Devenant amis pour commencer, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent des sentiments plus forts s'empare d'eux.

Till est un homme qui n'a pas grandi dans un foyer facile, il a très vite dû prendre ses responsabilités pour être présent pour ses frères. Son seul exutoire en grandissant est la boxe qui est bien présente dans le roman. On suit l'évolution et tout ce qui se rapproche à ce sport.

Il est courageux par son parcours et ce qu'il vit dû à son handicap. Un grand homme avec un cœur plus grand encore. Eliza quant à elle a vécu dans une famille qui ne la désirait pas, invisible aux yeux de ses parents, elle s'est très vite pris en main et fait en sorte de subvenir à ses besoins seule. C'est une jeune femme forte, courageuse, très sensible et un peu naïve.

La relation qu'ils entretiennent est forte et la famille qu'ils se construisent est belle et touchante.

Nous les voyons grandir, passant de l'enfance à l'adolescence et à l'âge adulte. La construction de l'histoire est très bien faite.

L'auteure arrive à nous faire ressentir des émotions, elle aborde des sujets sensibles comme la violence, le handicap, la famille.

J'ai hâte de découvrir le tome 2.

J'ai découvert la plume de cette autrice avec sa duologie "Fallen" qui était vraiment géniale, aussi je n'ai pas hésité à lire ce nouveau livre et je peux vous dire qu'il était vraiment super !

Moins triste, moins briseur de cœur, mais tout aussi émouvant. La thématique qui y est abordée, la surdité, était vraiment un choix super ! Elle était très intéressante, enrichissante et originale. On assiste à une forme de déclin de la vie d'une personne entendante vers un monde sans sons. C'est quelque chose d'effrayant et d'inconnu. Et malgré cette découverte on doit réapprendre à vivre de cette nouvelle façon, à garder le sourire et à être fort. L'auteure est arrivée à retranscrire ça à merveille !

L'histoire se construit sur trois pans : le passé, le présent et le présent avec ellipse. On pourrait penser se perdre dedans, mais pas du tout, au contraire, c'était quelque chose de vraiment nécessaire pour la bonne compréhension de toute l'histoire. Ainsi cela permet de se plonger à fond dedans et d'avoir tous les éléments au complet !

J'ai adooooré la relation entre Éliza et Till que j'ai trouvée touchante, belle et magique ! Un vrai régal à découvrir ! Et même si parfois j'ai trouvé que Till se plaignait, à mon sens, un peu trop (bien que cela puisse être compréhensible) cela ne le rendait pas moins intéressant ! De plus Éliza s'accordait très bien avec lui forte, confiante, la tête sur les épaules, elle représentait son point d'ancrage et n'hésitait pas à le secouer un peu pour lui faire reprendre ses esprits. Leur relation était en parfaite harmonie. Un vrai plaisir à lire !

Je ne peux que vous recommander cette belle et touchante histoire ! J'ai hâte que la suite soit traduite afin de découvrir l'histoire des deux frères de Till car ils m'intriguent énormément ! Surtout avec ce qui c'est passé à la fin du tome 1.

Parfois, lorsque la réalité est trop dure à supporter, s’échapper dans un rêve ou s’imaginer un fantasme devient la solution logique pour tout être qui souffre. Pour ma part, j’adore m’échapper à travers mes lectures afin de vivre des aventures différentes à chaque fois et cette nouvelle aventure m’a fait passé un excellent moment de lecture.

Eliza et Till sont deux êtres qui n’ont pas eu une enfance facile mais ensemble ils ont réussi à survivre à travers des moments d’amitié, de complicité et d’attachement. Leur relation va être parfois belle et simple et l’instant d’après bouleversante et complexe. Ils sont fusionnels et l’amour qu’ils se portent est puissant. Ils vont devoir se battre devant une multitude d’obstacles avant de pouvoir espérer une vie tranquille à l’abri du besoin. Le chemin sera semé d’embûches et bien des épreuves les attendent.

J’ai adoré le personnage d’Éliza. Cette jeune femme est forte et douce à la fois. Elle est prête à tout pour se construire une famille et la protéger coûte que coûte tout comme Till. Ce jeune homme est plein de bonne volonté. Il est prêt à se battre pour permettre aux gens qu’ils aiment de pouvoir vivre sans être dans le besoin. Malgré un handicap qui va venir doucement le rattraper, il gardera cette volonté de toujours mieux faire. J’ai aimé comment l’auteure a fait évoluer les sentiments de ces personnages. C’est fort dès les premiers instants mais la relation sera plus lente à se mettre en place. Les personnages secondaires occupent une très grande place dans ce livre. Que ce soi les petits frères de Till ou son entraîneur, chacun aura un rôle important dans le déroulement de l’histoire. Tous ensemble, ils forment une famille unie à laquelle, on ne peut que s’attacher.

Ce livre m’a beaucoup ému par son authenticité et par les émotions fortes qui l’habitent. L’auteure joue sur plusieurs thèmes à la fois, ce qui donne énormément de profondeur à son histoire. Les personnages sont très attachants. L’intrigue est très bien menée. Les rebondissements sont nombreux. Tout y est pour que le lecteur se laisse absorber par le récit.

Cette histoire forte et bouleversante, nous prouve que dans la vie, il faut se battre constamment afin d’obtenir ce que l’on souhaite. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut parfois tomber pour mieux se relever. Le plus important ce n’est pas la volonté de gagner mais de refuser de perdre et de toujours continuer à avancer. Je vous conseille cette histoire. Vous allez adorer faire la connaissance d’ Éliza et Till, j’en suis certaine.

J’ai passé globalement un bon moment de lecture, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit un New Adult avec du drama pour du drama, ce n’est pas vraiment mon style. Je pense que ça plaira à tous les fans de Brittainy C. Cherry ou les Collen Hoover.

Le plot de départ est génial, j’adore voir les amours de jeunesse… voir une amitié se développer et se transformer en quelque chose de plus grand, et Eliza et Till sont absolument adorable ensemble. Et on ne sait comment mais ça devient plus.

Ce qui m’a moins plu, c’est un peu cette barrière que s’est mis Till. C’était un peu des problèmes en plus des problèmes déjà bien existants. Pourquoi tout compliqué, pourquoi toutes cette surenchères alors que la base est bien assez compliquée. L’état d’handicap est présent mais est plus dans un esprit d’épée de Damoclès que de réel contrainte qu’on ne vit avec lui.

J’ai passé pour autant un bon moment de lecture, je m’attendais à plus de ring, de salle de sport et cette esprit compétitif et sportif mais on s’attache plus aux humeurs et état d’âme compliqué de deux jeunes paumés.

Une très belle histoire, bouleversante. On suit Till et Eliza à travers les années. L'auteure s'est bien focalisée sur les bonnes années. On sait comment ils se sont connus mais après, on rentre directement dans le vif du sujet. On a plusieurs sujets abordés : la pauvreté, l'absence de parents, la maladie. Toute cette histoire est très bien construite, il n'y a pas de lourdeur. ça se lit d'une traite. Les personnages ont tous leur place dans ce livre. Flint et Quarry sont des petits frères excellents. Tout le monde se soutient. Le milieu de la boxe est aussi bien représenté avec les contrats signés avant les différents combats. Slate est un personnage phare de ce livre, toujours là pour la famille Page.

Le seul hic à cette histoire, c'est l'épilogue : pas assez détaillé. Spoiler(cliquez pour révéler)Il manque pleins de réponses : est-ce que Flint remarche ? Le nouveau métier d'Eliza ? Ce que va faire Till ?

Si tous les livres de cette auteure sont comme ça, je vais aller les lire car on se prend une claque de vie. Le titre est merveilleusement bien choisi : ça résume tout le livre.

Il n’y ait pas un livre de Aly Martinez qui ne m’a pas fait verser ma larme. À l’instar de Tillie Cole et bien d’autres auteures d’émotions, elle est devenue un must et l’une des reines de ma pile à lire quand je suis d’humeur mélancolique et que je n’arrive pas à convertir ce point sur le cœur en petit torrent de liquide lacrymal… Avec Aly, je suis assurée de lâcher prise. Ses histoires sont tellement dans l’émotion qu’aucun d’entre nous ne résistera à sa plume toute en sensibilité ! Ce premier tome de sa nouvelle saga, Sur la corde raide, ne déroge pas à la règle et m’a comblé de bonheur avec une thématique qui me touche de tout près.

Till Page, à treize ans et déjà un lourd fardeau à porter. La responsabilité de deux frères en l’absence de parents matures, ces parents incompétents et coupables de négligence envers leurs propres enfants, affaisse ses épaules mais, le handicap qui menace de freiner son avenir le remplit d’une grande colère ! Seul point positif à l’horizon, ce sont ses rendez-vous avec Eliza Reynolds. Cette jeune fille qui est arrivée de façon impromptue dans sa vie pour illuminer ses soirées quand des journées sans s’enchaînent. Cette fille discrète, attentionnée, qui accepte ses silences récurrents même sans les comprendre, est devenue sa bouffée d’air, sa complice, sa meilleure amie… son amour aussi, mais à son âge, il n’a pas encore le droit de penser à elle de cette manière, il saura être patient. Tout d’abord, il fera ce qu’il faut pour mériter cet ange venu le sauver du noir dans lequel il patauge et aussi le sauver de lui-même. Leurs rencontres nocturnes lui évitent les ennuis. Eliza deviendra sa femme un jour… Le jour où il pourra lui rendre ce qu’elle lui donne en toute innocence et sans même demander un retour de sa part…

Les jours, les mois, les années passent et si les sentiments de Till envers Eliza sont toujours aussi forts, il n’arrive toujours pas à vaincre le mauvais sort qui s’acharne sur sa famille, ni à sortir du cercle vicieux de la misère… La charge devient de plus en plus lourde à porter et si cette dernière continue d’ensoleiller sa vie, il se sent mal de ne pouvoir le lui rendre comme elle le mérite. Au lieu de la suivre dans la lumière, il est en train de l’embourber dans son chaos. Till est devant un dilemme cornélien. La quitter et porter un grand coup à leur amour jusqu’ici encore innocent ou la garder dans sa vie quitte à la mener à sa perte !

Mais le destin a tranché et il a décidé qu’Eliza l’accompagnera pour le meilleur et pour le pire. Elle est sa lumière dans l’obscurité, sa raison pour combattre le silence qui se saisit de lui, le harponne de ses griffes, sa raison de respirer, de vivre tout simplement. Le temps lui donnera raison ou pas qu’elle est son jackpot, le meilleur de ce qu’il a reçu de la vie depuis qu’il a ouvert les yeux sur terre. Qu’elle est sa meilleure victoire sur le karma, son cadeau suprême d’avoir autant souffert… Sa rédemption. Si boxer est un moyen d’arriver à ses fins, Eliza est une fin, un commencement, elle est tout, son tout. Le passé, le présent et l’avenir…

Combattre le silence est un énorme coup de cœur et un grand coup au cœur. Une ode à cet amour né dans le secret en toute innocence, puis, meurtri par les aléas de la vie. Cet amour qui s’ouvre comme une fleur en contact de la lumière du jour, grandit jusqu’à s’épanouir en toute quiétude. Pour en arriver là, Till et Eliza ont traversé un chemin jonché d’épreuves, mais ensemble et dans la confiance, ils ont fait mentir les chiffres, car, ils jouaient perdants vu les cartes qu’ils avaient en main. Ils ont terrassé les démons du passé, surmonté le handicap… Ils ont vaincu grâce à leur unité, grâce à leur force de caractère, forts de leurs convictions et surtout forts de leur amour.

Combattre le silence ou aimer de la plus belle des manières, indubitablement, une leçon de vie. Un roman qui fait naître en nous des vagues d’émotions qui grandissent au fil des pages pour nous submerger jusqu’aux larmes. Aly Martinez a le don de nous faire passer de la peine à la joie en un clignement des yeux. Si elle a éprouvé nos cœurs, elle a usé aussi d’humour dans les moments difficiles pour faire descendre la pression. Il n’y a pas à dire, cette auteure sait y faire pour nous tordre les tripes ou nous faire rire.

Une histoire sublime et une plume qui ne l’est pas moins. Chapeau bas !

Mya

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/02/24/sur-la-corde-raide-1-combattre-le-silence-aly-martinez/

Je suis toujours curieuse de voir comment Aly Martinez va m’émouvoir. Elle sait vraiment toucher son lecteur avec des émotions puissantes et parfois qui vous submergent mais c’est toujours un bonheur de la lire. A la lecture du résumé, j’étais intriguée par la thématique et j’avais hâte de débuter ma lecture.

Till et Eliza n’ont clairement pas tiré les meilleures cartes pour commencer dans la vie. Mais ensemble ils ont l’impression que tout va bien, au gré des années Eliza aka Gribouille avance pour s’en sortir. Till, lui doit faire des choix où l’espoir n’est pas la première nécessité. Malgré les différences, ils sont des âmes sœurs et leur histoire ne vous laissera pas indifférent

Eliza est une héroïne forte, elle ne baisse pas les bras et patiente pour que Till réalise enfin qu’ils sont complémentaires. Elle fait partie de celles qui vont tout mettre en œuvre pour avoir une vie meilleure. Till lui doit gérer un problème, un problème de surdité. Je vous laisse voir pourquoi son handicap va vraiment lui faire peur et comment il gère la situation. Mais il reste charmeur et attachant.

L’auteure aime aborder des sujets assez sensibles, la violence, la criminalité, la famille. Même si pour moi certains événements me paraissent un peu trop, mais c’est logique si on veut respecter la thématique première de la série et ça permet de faire un lien de continuité entre les tomes.

J’ai aimé ce premier tome, l’intensité entre les personnages, leur façon de grandir, d’évoluer, de se soutenir; mais aussi leurs peurs, les aléas de la vie et sa réalité qui parfois vous coince dans un modèle. Aly Martinez arrive à faire des fictions ancrées dans une réalité plus que crédible et on se laisse facilement embarquer.

Cette romance contemporaine est touchante, dans l’émotion et toute en nuance. Elle se lit très facilement et j’ai hâte d’avoir la suite pour retrouver les autres personnages.

Un GROS coup de COEUR pour cette magnifique histoire !

J’ai tout simplement adoré dès la première page je ne pouvais plus m’arrêter hâte de lire les aventures des frères !

Le résumé m’a intrigué et j’avais très envie de découvrir cette histoire qui semblait prenante. Merci aux Édition Bookmark pour ce service presse.

L’histoire de Till et Eliza est de celle qui nous chamboule et nous tient en haleine.

Ils sont cette lueur dans le brouillard et cet espoir que tout est possible.

J’ai adoré découvrir ces personnages qui n’ont pas été gâtés par la vie mais qui ont décidé de se démener pour s’en sortir.

Eliza m’a beaucoup plu. Elle est sensible, émotive, altruiste, intelligente et incroyablement forte. Elle dégage une douceur incroyable et en même temps elle pourrait vous écraser si vous touchez aux personnes qui lui sont chères. Elle ne se laisse pas abattre et tant mieux car face à elle Till est loin d’être un homme doux comme un agneau.

Till m’a également beaucoup plu. Ils ont beaucoup de choses en commun dont l’altruisme mais il a en plus la force et le charisme. C’est un jeune homme que l’on découvre enfant avec ses peurs et ses doutes. Il est assez torturé mais la vie ne lui a pas vraiment fait de cadeau et il a toujours la volonté de bien faire.

Leur histoire évolue au fil des pages et j’avoue avoir eu parfois du mal à comprendre Till car clairement il ne fait pas toujours les bons choix.

On découvre Eliza et Till à 13 ans pour avancer avec eux au fil des mois et des années. On affronte leurs doutes, leurs problèmes, leurs peurs et la maladie de Till qui crée sa surdité.

Il se dégage d’eux ainsi que Quarry et Flint les frères cadets de Till tellement d’amour qu’il est impossible de rester de marbre face à cette famille qui se serre les coudes à toutes épreuves. Et dieu sait qu’ils vont en subir un paquet au fil des pages.

Les frères de Till ont une place importante dans l’histoire et c’est un régal de découvrir ces enfants devenir jeunes adultes et se respecter mutuellement et avancer ensemble.

Cette histoire est bouleversante, (spoil alerte la boîte de mouchoirs est à prévoir pour la lecture) l’auteure nous entraine dans la vie de ces personnages que l’on ne peut qu’aimer et mon coeur a battu aux rythmes de leurs déconvenues et de leur réussites.

J’ai dévoré ce livre en moins de 24h et une partie de ma nuit en a souffert mais impossible de ne pas découvrir cette histoire qui m’a entraîné dans un maelström d’émotions.

Une tome 1 captivant et addictif, qui peut se lire indépendamment des autres. Vivement la suite.

"Sur la corde raide, Tome 1 : Combattre le silence" est sorti 2021-03-29T10:34:25+02:00
background Layer 1 29 Mars

Sur la corde raide, Tome 1 : Combattre le silence

• France : 2021-03-29 (Français)

• Fighting Silence (On the Ropes #1) - Anglais