Sur la ligne de feu

Description ajoutée par michelinel 2015-01-04T21:19:43+01:00

Pendant quarante-deux ans à la télévision et à la radio, j'ai toujours eu à portée de main un de mes carnets de notes. À l'écran, ils faisaient partie de l'image. Quand Marc Laurendeau m'a invité à participer à sa magnifique série radiophonique Nos témoins sur la ligne de feu, consacrée aux correspondants de Radio-Canada à l'étranger, j'ai eu envie de redécouvrir et de raconter, à travers les anecdotes tirées de ces carnets, les grands moments de mes expéditions sur la planète, quitte à en être bouleversé. Durant ma vie de journaliste, j'ai couvert deux référendums qui ont déchiré les Québécois. J'ai vu des foules gagner leur liberté, contre l'apartheid en Afrique du Sud, contre l'empire soviétique en Europe. J'ai vu les enfants palestiniens contre les chars israéliens, les Arabes contre leurs dictateurs. J'ai vu les Chinois rejeter Mao pour partir à la conquête du monde. J'ai vu la guerre, au Liban, en Irak, en Iran, en Afghanistan. J'ai vu le monde changer. Issu du parcours noté dans mes carnets, Sur la ligne de feu est un portrait personnel de l'état du monde et de son avenir

Commentaire ajouté par michelinel 2015-02-11T14:34:32+01:00

Basé sur ses carnets de notes en tant que correspondant à l’étranger, cette biographie se veut construite comme un reportage. C’est l’histoire du monde en 42 ans vu de façon personnelle et passionnante.

Il y a très peu d’émotions, c’est vraiment un portrait de ce dont il a été témoin.

À l’heure où nous nous engageons dans des conflits complexes, je trouve qu’ici au Québec, nous sommes moins bien informés qu’avant, les émissions d’informations internationales ne sont plus une priorité. Ce livre m’apporte une compréhension des différents conflits actuels tout en m’enseignant l’histoire récente des différents peuples de la terre.

Des citoyens mal informés ne peuvent pas prendre des décisions éclairées, je salue bien bas ce livre qui nous livre aussi les pensées du journaliste sur le futur basée sur sa longue expérience passée.