Sur la piste de Fawcett

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-04T22:49:12+02:00

« A la suite du rapport fait par les experts de l'Institut Royal Anthropologie de Londres, on a maintenant la certitude que les ossements humains, trouvés sur les bords du rio Kuluene, au Brésil, ne sont pas ceux du colonel Fawcett... »

Cette phrase, entendue à la radio par Bob Morane et son ami Alejandro Rias, déclenchera l'aventure. Pourtant, celle-ci suivra des chemins obscurs, et ce sera bien malgré lui que Morane partira sur les traces du célèbre explorateur disparu, vers cette légendaire cité des Musus dont tout le monde, au Matto-Grosso, a entendu parler mais que jamais personne n'a pu situer. De relais en relais, Morane parviendra au point « Z », emplacement supposé de la cité mystérieuse mais, avant de l'atteindre, il y aura la jungle avec ses fauves, ses poissons mangeurs d'hommes, ses boas géants et ses guerriers de la préhistoire.

Le sympathique Bob Morane dont les précédentes aventures : « La Vallée Infernale » et « La Galère engloutie » ont conquis tant de lecteurs, vous enthousiasmera une fois de plus !

Extrait ajouté par jukebox_fr 2018-05-15T09:42:39+02:00

Tout se passe décidément comme dans un roman, ou comme dans un film d'aventures, murmura Bob. Tout semble machiné exprès pour me faire aller d'étonnement en étonnement.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-05-15T10:35:58+02:00

"Egaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane..." qui ne connaît pas les paroles de la chanson L'Aventurier du groupe Indochine énumérant les exploits du héros de Henri Vernes ? Voilà des décennies que j'adore ce hit des années 80, intriguée par ses paroles, mais n'ayant jamais osé pousser la curiosité jusqu'à lire une des péripéties de l'aventurier français à la paternité belge.

C'est chose faite à présent, avec cette aventure qui fait en plus échos au film The lost city of Z, regardé tout récemment, mettant en scène le fameux Colonel Fawcett, militaire et explorateur disparu mystérieusement en expédition, dont il est question dans le titre.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le livre est clairement dédié à un public jeune, mais j'ai été agréablement surprise par plusieurs points.

D'abord le style de l'auteur qui est très agréable et imagé. Il parvient à planter son décor pesant et impressionnant tout en dynamisant son récit pour qu'il ne connaisse pas de temps mort.

Ensuite le caractère même de son personnage principal curieux et intelligent qui apparaît juste et respectueux, alors que j'ai croisé d'autres aventuriers qui se considéraient bien supérieurs à toutes les peuplades autochtones qu'ils pouvaient croiser. En constatant humblement la futilité de la civilisation face à la force de la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage, Bob Morane se pose en héros modèle. Peut-être même un brin trop parfait...

Cependant, cette aventure était un brin trop rapide dans son développement ce qui vient considérablement modérer mon avis. J'ai eu trop la sensation de hasard heureux et de chance insolente de la part de Bob Morane pour croire au succès d'une telle expédition. Mais surtout, bien que Vernes plante bien son décor, il oublie d'affecter outre mesure ses héros. Résultat, on a l'impression presque d'une balade de santé où de temps en temps un péril survient, très rapidement maîtrisé pour conduire en plus à une très heureuse conséquence. Ce mécanisme maintes fois répété a fini de me rappeler qu'on était bel et bien dans un roman destiné à un jeune public.

Reste que Bob Morane est un héros qui véhicule de bonnes valeurs et que je ne doute pas que ses nombreuses aventures depuis les années 50 ont du intéresser beaucoup de jeunes à l'histoire et à la géographie en leur offrant un regard autre que celui du prisme du colonialisme.

Jean-87 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T20:32:06+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T19:07:32+01:00