Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sur la piste sauvage : Plus de 5000 kilomètres à travers le bush australien



Résumé

« J’ai adopté les grands espaces australiens depuis dix ans maintenant. J’aime ce pays-continent, où je travaille avec les enfants aborigènes, ces jeunes démunis, désœuvrés mais débordants de vie. À ces oubliés du bout du monde, j’ai donné le meilleur de moi-même, ils m’ont appris leurs coutumes, leurs traditions, et plus important que tout, leur compréhension intime de la nature. Grâce à eux, je peux devenir écorce, feuille, branche qui craque. Aujourd’hui, je suis cette terre rouge que je foule pieds nus le plus souvent et que j’aime tant, j’appartiens à ce décor sauvage et parfumé. Cette aventure a commencé le jour où, une communauté aborigène m’a invitée à participer à une course de chevaux, moi seule femme cavalière, blanche de surcroît. En plein désert australien, sous la fournaise, je remportais la course, devant un public mâle, abasourdi qu’une femme jeune les devance. J’ai rencontré ce jour-là d’autres déshérités, les brumbies, ces chevaux australiens redevenus sauvages, que nombre d’Australiens trouvent invasifs et n’hésitent pas à éliminer.

Lorsque j’ai décidé de traverser seule ce continent sauvage, en empruntant les 5 000 kilomètres du National Trail, je savais que trois brumbies m’accompagneraient. Ces compagnons d’aventure et de solitude, j’ai dû les dresser moi-même. Cette fois c’était certain, je pouvais partir au loin, oser l’aventure, vivre ce rêve fou, cette traversée sauvage. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Pour ne parler que de l'Australie, qu'aurait fait cette immense terre de colonisation récente sans l'aide des chevaux? Pour l'agriculture, le travail du bétail, l'extraction et l'exploitation des mines d'or et de charbon, les transports, la gestion des forêts, la construction, la poste?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai pu découvrir Sur la piste sauvage grâce à l'opération masse critique organisé par Babelio. Ma sélection était faite, Sur la piste sauvage n'en faisait pas parti même si j'avais gardé le titre dans un coin de ma tête et par un concours de circonstance, je n'ai pu cocher que ce dernier et j'en suis vraiment ravie au final car cette lecture a été passionnante et très enrichissante.

Le National Trail, c'est 5330 kilomètres parcouru par Aliénor en réalité, de fin 2015 à juillet 2017, avec une longue pause de 5 mois compris dans ce laps de temps. C'est un véritable challenge psychologique et physique, un rêve, une passion pour l'Australie qui lui donne envie de traverser tout le bush australien. Avec Foxy, son fidèle chien de 11 ans et ses trois chevaux ("brumbies"), d'origine sauvage (descendants des chevaux de guerre, livrés à eux-même après la fin de la guerre, considérés comme nuisibles même si les mentalités changent petit à petit): Roxanne, River et Cooper. Une aventure aussi pour démontrer l'importance des chevaux en Australie et que l'on peut vivre en parfaite harmonie avec eux. Trois chevaux pour établir un roulement: un cheval de bât pour transporter le matériel, un cheval monté et un autre au repos. Un très long voyage avec beaucoup d'imprévus et de complications: les blessures, la maladie, les doutes, les angoisses, le besoin de faire une longue pause... mais c'est aussi de très bons moments: des moments de partage avec les locaux, la beauté de l'Australie, la communion avec la nature, les rencontres (personnes, animaux), de l'entraide et du soutien. Et ce fut une aventure très suivie grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille! Aliénor et son quatuor ont vraiment marqué les esprits!

Il a fallu une longue préparation, de plusieurs années avant de se lancer dans le Trail: préparer l'itinéraire, apprivoiser les chevaux, faire des entraînements de survie, trouver l'argent, préparer le matériel, prévoir les nombreux dangers et contraintes (météo, saisons, types de terrain, animaux...), prévoir un moyen de communication de secours, avoir des contacts tout au long du Trail pour les réapprovisionnements et les soins des chevaux...

De savoir que c'est une histoire vraie, c'est juste incroyable! J'admire le courage de cette femme, qui démontre qu'on peut être une femme et être tout aussi capable qu'un homme, courageuse et ambitieuse, elle n'a pas écouté ceux qui prétendaient que son entreprise n'était que folie, irréalisable et encore moins par une femme. C'est Aliénor elle-même qui nous raconte son histoire, en ne disant pas toujours "je" mais en parlant de "on"/"nous" car elle incluait aussi ses animaux. Ils ont été très importants, ils ont été les acteurs de cette expédition et je me suis sentie proche de ces chevaux à travers les mots d'Aliénor, chacun étant unique. Un lien s'est tissé entre eux et est devenu très fort au fil du temps. Et que dire de l'Australie? On dit que c'est le pays le plus dangereux du monde par sa faune et sa flore. Oui, mais il ne faut pas oublier sa population tellement accueillante et bienveillante, qui a été d'un grand soutien tout au long de l'aventure d'Aliénor.

Il y a une carte très important pour s'orienter et pouvoir suivre le parcours d'Aliénor et ses brumbies, avec le nombre de kilomètres parcourus par section, avec la date et le nom des villes étapes. Cette carte m'a vraiment beaucoup aidé. Il y a aussi des photos couleurs ou en noir et blanc, vraiment belles avec de jolis plans et où l'on peut voir la belle amitié entre Aliénor et ses compagnons d'aventure.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode