Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aline-100

Sur la plage de Chesil


Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-19T17:32:33+01:00

On Chesil Beach met en scène deux jeunes gens dont le gros problème est l'absence de communication. A leur époque (1962), il est encore inconvenant, même pour un couple, de parler de sexe.

Mais leur manque de conversation n'a pas seulement trait à leurs futures relations sexuelles. Tout au long du roman, ces deux jeunes gens donnent l'impression de ne jamais se parler. le mariage a été célébré parce que c'était la suite logique de leur relation et parce qu'Edward pensait que seule cette union pourrait vaincre les réticences et la timidité de Florence lorsqu'ils flirtent ensemble. Mais la décision de devenir un couple ne semble pas être mûrement réfléchie.

Ils ne sont pas non plus sur la même longueur d'onde lors de l'attente de leur nuit de noces. Florence est effrayée et dégoûtée par ce qu'elle sait des relations sexuelles (elle a lu un livre sur le sujet), mais, au lieu de le faire comprendre à Edward, elle se comporte de telle façon qu'il finit par croire qu'elle partage son impatience et son excitation.

Trop jeunes et trop naïfs pour se marier, encore trop pleins de projets et de rêves professionnels, ces deux jeunes adultes illustrent donc le gâchis auquel le manque de communication dans un couple peut donner lieu. Et malgré l'insistance avec laquelle McEwan souligne que ces deux-là s'aiment, ce n'est pas l'impression qu'ils donnent. Leurs "Je t'aime" semblent creux et vides de tout sentiment, presque hypocrites, en fait. Comme s'ils étaient en couple pour construire autre chose qu'une vie à deux mais que cette autre chose ne se réalise jamais.

Du pur McEwan, magnifique et tragique à la fois, avec des personnages très développés sur le plan psychologique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode