Description ajoutée par aure7lie 2012-06-17T00:54:19+02:00

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise,un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T18:20:54+01:00

Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.

Le sujet tourne autour de l'aventure. Celle de l'amitié (partage de pureté et naïveté mêlées) entre Sal Paradise et Dean Moriarty, de la jeunesse, de la liberté, du jazz, de la consommation de drogue et d’alcool, de l'adolescence et du sexe.

Aucun suspens hitchcockien ici, mais une seule dynamique : la route. Elle happe les héros beatnik qui se rejoignent, se séparent, se retrouvent encore et philosophient sur le monde pourri des Etats-Unis des années 50. C'est d'ailleurs une bonne critique sociale de l'époque : contestation des valeurs, des manières de vivre normatives et des limites imposées, ce livre reste toutefois optimiste (ayant foi en la nature humaine et en un monde idéaliste sans contraintes).

Incroyable livre sur le voyage, l'amitié, l'Amérique mais surtout sur la liberté. Grands espaces, belles rencontres, Jazz et virées en voiture, ce livre se lit tout seul tellement on est dedans, avec Jack et sa bande.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-02T17:26:11+01:00

C'est l'illustration de la liberté absolue, de la vie sans principes, du "vivre au jour le jour", de la quête perpétuelle d'un ailleurs - The Ouest is the best - de la recherche d'émotions, de rencontres improbables, de lumières nouvelles, d'inconnu, de dangers. Un "état d'esprit" dit un des autres commentaires, c'est ça, le point de démarrage d'une génération cherchant une contre culture, une alternative au mainstream, une génération qui étanche sa soif à la lecture des nouveaux messies, Kerouac, Ginsberg, Bukowski, Huxley, Burroughs... Un roman initiatique en quelque sorte, pour ceux en tous cas qui s'autorisent les perceptions nouvelles, le subversif, l'aventure... Qui ne se contentent pas seulement d'exister, mais qui veulent surtout VIVRE.

Commentaire ajouté par Alexandre-281 2023-03-19T17:39:38+01:00

Un classique. Permet d'apprécier le contexte historique des états-unis avec une narration axée sur les liens interpersonnels et les émotions au jour le jour. Jack Kerouac fait rêver à des voyages complètement libres.

Commentaire ajouté par LeProtagoniste 2022-11-11T10:26:46+01:00

Juste un de mes livres préférés. Il est impossible de le lâcher volontairement après l'avoir commencé. L'écriture est fluide et frénétique. Il n'y a aucune coupure, pas de chapitre, pas de lignes sautés donc impossible de reprendre son souffle: on est embarqués dans un road trip qui ne s'arrête que lorsque on ferme le livre pour la dernière fois. Qui n'a pas eu envie de partir en voyage improvisé après avoir lu ce livre ?

Commentaire ajouté par Gaia-prums 2022-10-24T21:35:31+02:00

Le titre du livre délivre la tonalité aventureuse des protagonistes avec véracité authenticité, c'est un hymne à l'anticonformisme. J'ai bien aimé les nombreux détails de l'environnement ou chaque jour est une nouvelle surprise sans que presque rien ce ressemble et les personnages sont complémentaires, délire, drogue, route et rencontre fortuite, alcool ou la seul directive est de vivre l'instant présent sans ce soucié du lendemain anxiogène. Cela dis un moment du livre on s'ennuie un peu mais ça dure pas longtemps.

Commentaire ajouté par jodieM 2022-07-07T11:57:49+02:00

⭐️⭐️⭐️

Jack Kerouac

Classique / road trip

611 pages

Edition : folio

Synopsis : "Sur la route" est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation.

En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d'un nouveau mode de vie.

Evaluation : On the road again ... again j'avoue que je suis un peu restée au bord de la route. Sal, Dean et tous les autres ne m'ont pas embarqué avec eux dans leur road trip. Même si je n'aime pas genrer les livres, j'ai l'impression d'avoir lu un livre de "mec" ... Toutefois, je dois reconnaître que les idées et l'etat d'esprit de ce livre est très original (surtout en 1957 date de publication). Bon moment de lecture sans plus !

Extraits / citations : * Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents...tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirez ou les désapprouvez, les glorifiez ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.

* Ma garce de vie s'est mise à danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie.

* Et moi je traînais la patte derrière eux, comme je l'ai toujours fait quand les gens m'intéressent, parce que les seuls qui m'intéressent sont les fous furieux, les furieux de la vie, les furieux du verbe, qui veulent tout à la fois, ceux qui ne bâillent jamais, qui sont incapables de dire des banalités, mais qui flambent, qui flambent, qui flambent, jalonnant la nuit comme des cierges d'église.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-13T10:51:10+02:00

"Sur la route", c'est l'histoire d'un jeune homme qui abandonne le confort de son quotidien pour traverser le pays en auto-stop et rejoindre une bande de copains tous aussi enthousiastes que lui à l'idée de vivre en mode "carpe diem". Le narrateur, dans ce qui s'apparente à un journal intime, partage donc leurs pérégrinations, les rencontres effectuées en allant de ville en ville et puis... la manière dont ils boivent, boivent beaucoup, boivent encore, boivent jusqu'à plus soif, fument en buvant, baisent après avoir bu et fument après avoir baisé en étant ivres morts. Puis rebelote dans une autre ville. Voilà.

"Métro, boulot, dodo" devient ici "bagnole, gnôle, nanas" avec un supplément fumette de temps à autres. Oui, c'est très certainement un bon résumé de la vie que ces jeunes sans attaches décident de mener lorsqu'ils bouclent leur sac-à-dos et attendent au bord de la route. Mais très franchement... ça ne m'a pas conquis plus que ça. Au lieu de me donner envie de marcher dans les pas de cette bande de joyeux lurons, ce récit m'a conforté dans le fait que mon train-train quotidien n'est finalement pas si désagréable.

Je n'ai pas pu m'empêcher de noter que les jeunes filles que les protagonistes essaient de séduire, en plus d'être réduites à des paires de seins ambulantes, ont généralement entre seize et dix-huit ans. Toutes les femmes qui croisent le chemin de ces gaillards égoïstes et incapables de stabiliser leur situation semblent être vouées à la souffrance : partenaires ou épouses rapidement trompées ou oubliées, enfants abandonnés, mères désespérées... sans oublier que les "pédés" (j'aurais vraiment dû compter combien de fois ce terme affreux a été utilisé) et les personnes racisées en prennent bien pour leur grade. Je suis bien conscient de l'époque à laquelle ce texte a été rédigé mais c'est franchement épuisant de lire des choses pareilles sur près de 500 pages.

J'avoue également avoir été très ennuyé par la mise en page, par cet effet "rouleau" dépourvu de tout paragraphe, de tout alinéa, de tout renvoi à la ligne ne serait-ce que pour clarifier la structure des dialogues. Mes yeux se perdaient entre les lignes et je confesse qu'au bout d'un moment, je n'ai plus fait l'effort de systématiquement recentrer mon attention sur le texte. Je sautais involontairement une ou deux lignes pour ensuite réaliser que ces lignes-là ne devaient pas contenir d'information primordiale puisque je parvenais à garder le fil de l'histoire.

Je reconnais toutefois l'apport que ce roman a pu avoir dans le genre road-tripesque et je comprends qu'il soit globalement apprécié par ses lecteurs : ces vagabondages ont dû en fasciner plus d'un !

En quelques mots, même si je conçois que ce parfum de liberté a pu conquérir le coeur des lecteurs, je n'ai pas été happé par cette aventure pourtant mouvementée. J'ai beau avoir une furieuse envie de me lancer dans un road-trip, cette fois-ci, c'est moi qui reste sur la chaussée en attendant que l'on m'emporte vers de nouveaux horizons.

Commentaire ajouté par Wyvern 2021-06-12T04:00:43+02:00

Le lecteur se fait trimballer d'est en ouest des États-Unis en enviant presque cette aventure d'auto-stoppeurs miséreux vivant d'amour et d'eau fraîche.

Pour autant, j'ai eu un peu de mal à saisir la fascination exercée sur le narrateur par le personnage de Dean, qui est certes un baroudeur mais qui à bien des égards semble être un gamin irascible et inintelligible plutôt que le philosophe inspirant que Sal voit en lui. À vrai dire, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement marquants hormis celui de Dean mais pas pour les mêmes raisons que le narrateur. Et j'ai un peu de mal à accrocher à ces livres qui, à travers de longues phrases métaphoriques, se cherchent une portée philosophique sans vraiment y parvenir, résultant pour moi en un joli brassage de vent.

Lecture agréable bien qu'un peu longuette, et qui trouve sûrement moins son intérêt quand on n'est pas soi-même en drain de vagabonder sur les routes américaines.

Commentaire ajouté par alex361 2021-06-10T01:00:39+02:00

Livre légendaire, bible des beatnik, écrit d'une traite par kerouac, rêve américain de liberté, de grands espaces... Pourtant je dois dire que j'ai été déçu, bien que ce livre ne me laisse pas indifférent. L'effet chaotique, du livre voulu par Kerouac rend la lecture désagréable et je ne suis jamais vraiment rentré dedans. La langage oral, inspiré par Céline fait pâle figure lorsqu'il est traduit.

A relire... en Américain.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T11:14:31+02:00

De fait, pour un prétexte de décrire le cheminement à travers les US, on voit plutôt un pèlerinage intellectuel de l'auteur au travers de la description des States.

Intéressant.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-05-07T12:12:46+02:00

J'ai lu ce livre en train, j'avais quatre heures par jours dans les transports... Deux fois j'en ai profité, j'ai donc pu doublé mes voyages, et être transporté par cette aventure! Je le recommande à tous ceux qui ont besoin d'un grand bol d'air, tout en restant ancré dans la réalité...

Sur la route

• France : 1997-08-27 - Poche (Français)

• On the Road - Anglais
  • On the Road - Anglais