Sur la route

Description ajoutée par aure7lie 2012-06-17T00:54:19+02:00

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise,un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T18:20:54+01:00

Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.

Le sujet tourne autour de l'aventure. Celle de l'amitié (partage de pureté et naïveté mêlées) entre Sal Paradise et Dean Moriarty, de la jeunesse, de la liberté, du jazz, de la consommation de drogue et d’alcool, de l'adolescence et du sexe.

Aucun suspens hitchcockien ici, mais une seule dynamique : la route. Elle happe les héros beatnik qui se rejoignent, se séparent, se retrouvent encore et philosophient sur le monde pourri des Etats-Unis des années 50. C'est d'ailleurs une bonne critique sociale de l'époque : contestation des valeurs, des manières de vivre normatives et des limites imposées, ce livre reste toutefois optimiste (ayant foi en la nature humaine et en un monde idéaliste sans contraintes).

Incroyable livre sur le voyage, l'amitié, l'Amérique mais surtout sur la liberté. Grands espaces, belles rencontres, Jazz et virées en voiture, ce livre se lit tout seul tellement on est dedans, avec Jack et sa bande.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-11-04T22:34:16+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Il n'y a pas de véritable intrigue, juste une succession foutraque de voyages dans tous les Etats-Unis. Les personnages sont bizarres et fiévreux, le rythme du livre aussi et cela m'a empêché d'accrocher. Toutefois, le don de Kerouac pour l'écriture n'est plus à démontrer et certains passages descriptifs sont de vrais morceaux de bravoure. On ressort du livre avec l'envie de faire de l'auto-stop et de sillonner les USA même si le road-trip en lui-même passe souvent au second plan derrière la beuverie et les femmes. Une lecture plutôt mitigée donc

Commentaire ajouté par 1anaelle1 2017-08-28T18:02:51+02:00

Le genre de livre où l'auteur vous fait voyager avec lui. Magique

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T18:06:37+02:00

Ode au voyage, aux rencontres, à la liberté, à la route, à l'amitié, à la vie. Super bien écrit, un excellent livre.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-08-06T17:16:03+02:00

Je ne m'attendais pas à une histoire de ce genre. Je n'ai en tout cas pas été déçue. Ce livre nous offre un véritable tableau de l'Amérique d'après-guerre, avec les voitures, le stop, le voyage en général, mais aussi la musique, le sexe... J'ai parfois eu du mal à continuer, à cause de certaines longueurs. D'où le placement en liste d'argent. Cependant, je ne risque pas d'oublier cette histoire incroyable, qui m'a complètement transportée dans une autre époque et dans d'autres moeurs. Les personnages ne sont pas forcément attachants. Cependant, ils sont hauts en couleur et inoubliables. Comme certaines scènes, assez surréelles, qui restent encore gravées dans ma mémoire. Ce roman est un chef d'oeuvre, c'est indéniable. Je pense le relire un jour.

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2017-07-26T11:37:03+02:00

Un livre qui sent l'alcool, la drogue, le jazz, le sexe, la liberté, le bitume et les motels. Un petit bijou qui, en plus de nous proposer une découverte des Etats-Unis, nous fait le récit du voyage initiatique de Sal Paradise.

Commentaire ajouté par Erika74 2017-07-18T19:29:58+02:00

Un roman incontournable.

Malgré l'épaisseur du livre, je me suis tout de suite immergé dans l'histoire. Je le recommande à tous ceux qui aiment lire des livres qui ont pour thème le voyage et l'amitié.

C'est pour moi un véritable coup de coeur !

Commentaire ajouté par Anuri 2017-06-24T16:55:58+02:00

Honnêtement quand au début j'ai vu l'épaisseur du livre et le fait qu'il n'y ai aucun paragraphe (j'ai lu la version originale) m'a un peu "refroidi" car je ne pensais pas être capable de me plonger assez dans ce roman (je dirais maintenant un chef d'œuvre) pour le lire en entier. Evidemment je me suis trompée et après avoir passé du temps à lire la préface j'ai réussie à être vraiment enivrée par ce que l'auteur raconte, cette vie délirante faite de voyages, d'amis, de drogue, de femmes et plus encore, un voyage sur la route. Je pense que la façon dont on ressent et on apprécie ce livre dépend de chaque personne mais pour moi ce chef d'œuvre trône désormais tout en haut de ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par cipounette 2017-05-08T14:19:54+02:00

Tarés. Ce livre est taré. Ces gens sont tarés. Cet auteur est taré. Mais vraiment ! Quand on pense qu'il est autobiographique et que tout ou presque a été vécu ça en est ... effrayant.

Sal Paradise est embarqué par Dean Moriarty dans un road trip à travers les Etats-Unis. Enfin plusieurs road trips. Et des fois sans Dean. Et une fois pas aux Etats-Unis. Et il leur arrive des centaines d'aventures, à toutes les pages. Entre des descentes de montagne sans moteur, des retrouvailles, des verres de tord-boyaux tous les 4 matins, des mariages et des divorces, du sexe, des enfants, de la danse, des déchirements, des drogues,, des soirées endiablées et d'autres au coin du feu, du jazz, des coups d'un soir et des relations plus durables, des courses poursuites, des rencontres improbables, ce livre respire la folie et l'amitié.

Commentaire ajouté par Heavenrock 2017-02-22T11:14:32+01:00

Je ressors de cette lecture assez troublé parce que je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ou non, c'est une sensation bizarre. À la fois l'histoire en elle-même ne m'a pas transcendé parce que je la trouve répétitive et longue, mais d'un autre côté les personnages et toute la plume m'ont intrigué. On ressent bien dans ce livre l'appel de la route, l'appel de la liberté. Dean est libre comme le vent et même s'il ne lui arrive pas que des choses bien, il s'en moque parce qu'il est libre. Je comprends pourquoi c'est un classique de la littérature, il a dû perturber plus d'une personne !

Commentaire ajouté par ubik72 2016-10-08T15:14:42+02:00

Je sais que c'est un livre culte de référence mais je me suis ennuyé du début à la fin

Sur la route

• France : 1997-08-27 - Poche (Français)

Yuka le place en liste or
2017-12-04T11:42:12+01:00
cecile8 l'ajoute dans sa biblio or