Commentaires

Sur la route

Commentaire ajouté par TheDarkness 2021-05-15T20:55:12+02:00

Tout d’abord : merci aux Editions YBY et à Simplement.pro de m’avoir envoyé ce titre.

Un ouvrage en trois parties entièrement basées sur des amours/attirances homosexuelles. Une première pour moi !

J’étais très curieuse de le découvrir et je trouvais la couverture assez attirante donc j’ai décidé de me laisser tenter. Et j’ai bien fait car j’ai été agréablement surprise par cet ouvrage. D’abord je me suis dit : « ok, n’étant pas gay moi-même, je ne me sentirais peut-être pas plus concernée que ça voire exclue« . Mais ça n’a pas été le cas.

Là où les récits sont bien menés, c’est qu’ils sont centrés uniquement sur les points de vue internes de chaque personnage qui s’alternent au fur et à mesure des 3 histoires. Par conséquent, on se sent plus proche d’eux et on se reconnaît très bien dans leur façon de voir et de penser dans ces moments de rencontre, d’attirance pour une personne qu’on a, je pense, tous connu à un moment ou un autre et c’est là que j’ai trouvé une intelligence dans le récit car c’est clairement ce parti pris qui change la donne.

Si nous n’avions pas accès à leurs pensées, je me serais sentie exclue en étant seulement témoin d’une attirance naissante entre deux personnes homosexuelles. Alors que là, je me reconnais dans leurs sentiments, leur maladresse, leur timidité lors d’une première rencontre. Leurs pensées sont très réalistes. Mais surtout, ce qui ressort, c’est que les sentiments et sensations tels que l’attirance et l’amour, qu’on soit gay ou hétéro, sont ressentis de la même façon par tous et ça, j’ai beaucoup aimé.

Ca se ressent particulièrement dans la première histoire, Rencontre à grande vitesse, avec ces deux hommes assis à côté dans le train et qui n’osent pas se regarder ou même engager la conversation et qui malgré leurs différences notables semblent s’attirer. Cette histoire illustre parfaitement cette situation qu’on est surement nombreux à avoir connu quelque part avec cette personne étrangère qu’on a jamais su aborder et qu’on a laissé partir en se demandant, frustrés, si on aurait pas loupé une jolie histoire.

Dans la seconde, Quarante kilomètres d’amour, ce n’est plus l’attirance le sentiment dominant mais bien l’amour. L’amour progressif entre deux jeunes femmes, Jeanne et Cécile : l’une lesbienne et l’autre hétéro. Plus on avance et plus on assiste aux sentiments naissants entre ces deux femmes. Cécile qui jusque là n’avait eu que des relations avec des hommes se découvre une attirance pour sa compagne de covoiturage qui se transforme petit à petit en amour sincère. Là aussi, gay ou hétéro, on reconnaît ce sentiment dans la façon dont sont transmises les pensées des personnages, la maladresse de Cécile dans sa façon d’avouer ses sentiments à Jeanne. C’était assez touchant.

(La suite de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2021/05/15/sur-la-route-de-domino-et-nephyla-2020/)

Commentaire ajouté par kuri 2020-05-19T23:35:28+02:00

Un livre magnifiquement illustré (13 pleines pages, sages et moins sages) avec 3 superbes nouvelles (2 mxm et 1fxf) tour à tour tendres, touchantes ou passionnées ces histoires sauront vous entraîner dans le sillage des voyages que font leurs personnages. j'ai passé un bon moment de lecture.

Un recueil qui a un petit gout de « reviens-y » ! j’attends de voir ce que l’auteur peut faire d’autre, notamment avec un roman complet cette fois permettant le développement d’une intrigue plus complexe et plus longue. Ma favorite reste la seconde nouvelle, l’histoire de Cécile et Jane. Elle est à mon sens la plus développée.

Le fait que tout soit écrit à la première personne en narration alternée m’a beaucoup plus également, de plus chaque séparation de point de vue est faite par un petit dessin (différents à chaque nouvelle !). De plus j’ai beaucoup aimé l’histoire et le caractère de ces deux personnages. Le fait que tous les personnages soient dessinés seuls et à deux est un gros plus pour le livre et heureusement pour tout le monde les illustrations sont aussi mises dans la version dématérialisée de l’œuvre ! Alors vous aussi, partez en voyage pour découvrir nos héros et leurs aventures.

avis complet: https://sandybouquine.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=507&action=edit&classic-editor