Sur la route d'Anvers

Description ajoutée par Lilou8085 2015-09-19T11:44:17+02:00

Sur la route d´Anvers, Étienne rencontre Nina, une mystérieuse jeune femme pourtant supposée avoir été assassinée la veille.

Ensemble, ils essayent de se joindre à l´enquête de la commissaire Justine Chevalier afin de comprendre pourquoi elle a été tuée.

Mais comment expliquer qu´Étienne soit le seul à voir Nina ?

Pourquoi l´a-t-elle choisi lui, un simple chauffeur routier ?

Comment la commissaire et son équipe voient-ils cette aide pour le moins... inattendue ?

Liliana Di Pietro signe avec Sur la Route d´Anvers son troisième roman, un thriller fantastique.

Elle parvient à nous tenir en haleine tout en nous envoyant sur de fausses pistes... pour mieux nous surprendre ensuite !

Couverture par Malice Zambaux

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-10T07:37:35+02:00

Isabelle Van Goert prenait le thé dans son salon. À ses côtés, Ingo, son neveu, faisait les cent pas.

— Ingo, tu vas finir par me donner mal à la tête si tu continues à tourner comme cela. Depuis quelque temps, tu es très énervé. Que t’arrive-t-il ? Tu ne penses pas encore à ce tableau, n’est-ce pas ?

— Pourquoi la police s’intéresse-t-elle à ce portrait ? Il n’avait qu’une valeur sentimentale. Par ailleurs, maintenant, tu devrais le récupérer.

— J’en ai déjà parlé au chef de la police, tu sais qu’il est un bon ami. Mais, il m’a informé que la toile ne se trouvait pas dans la propriété des Hinkel. J’en toucherais un mot au père de ce pauvre Baltus. C’est lui qui héritera de tout. Mais, pour te dire la vérité, je ne crois pas que l’on pourra le récupérer. Seulement Dieu sait où Baltus l’avait mis. Par ailleurs, je suis sûre que ce trafic illégal a une relation avec ces meurtres. Qui sait ?

— J’espère que tu n’as pas parlé de tout cela à la police.

— Moi ? Bien sûr que non. J’ai raconté au chef de police que j’avais donné la toile pour qu’il la fasse évaluer. De toute façon, je ne suis au courant de rien. Tout ce que je sais, c’est Baltus qui me l’a dit. Il devait s’arranger pour faire passer le portrait pour un vrai, aidé en cela par un expert qui l’authentifierait, et puis trouver un acquéreur. J’ai accepté tout de suite, car, même si je n’avais obtenu qu’un tiers de la vente, cela nous aurait soulagés financièrement. J’ai toujours détesté ce vieux portrait noirci de ce petit homme avec sa barbe ridicule et ses yeux inexpressifs.

Commentaire ajouté par Betty-52 2022-08-16T09:42:04+02:00

Un roman divertissant.

J'ai trouvé quelques faiblesses dans le style et dans la construction des personnages, mais j'ai aimé le scénario que j'ai trouvé original et bien mené.

Je conseille cet ouvrage pour un moment de lecture divertissant et agréable.

Commentaire ajouté par silbert 2015-09-28T21:19:58+02:00

L'auteur nous offre ici une enquête policière pleine de suspense et avec un soupçon de paranormale.

Tout commence quand Étienne, un chauffeur poids lourd va prendre en stop en pleine forêt une jeune femme quelque peu étrange. Cette dernière se dit habiter Anvers (Belgique) et vouloir se rendre à Lille. Jusque là rien de bien particulier, mais voilà le souci vient du fait que Nina est morte depuis plus de 24 heures. Vous l'aurez compris, Étienne se retrouve en compagnie d'un fantôme et il va chercher à aider l'équipe de policiers à élucider le meurtre de cette pauvre Nina.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette enquête qui va nous faire voyager dans le Nord de la France et nous faire découvrir la Belgique. De nombreux rebondissements et indices viennent sans cesse nous mettre sur de nouvelles pistes. Notre cerveau fonctionne à plein régime afin de nous permettre de trouver l'assassin. Le dénouement m'a scotché, j'étais très loin d'avoir trouvé l'identité du coupable.

L'intrigue est pleine de suspense et d'action: de nombreuses personnes vont mourir et même nos enquêteurs vont se retrouver en danger.

Pendant notre lecture on est amusé, intrigué, angoissé, étonné......

La plume de l'auteur est très dynamique, j'ai relevé quelques utilisations inappropriés selon moi qui m'ont un peu gêné sur le coup mais qui ne m'ont pas gâché ma lecture, soyez rassurés. Elle a une très bonne imagination et a été bien inspiré dans le choix de ces personnages. Entre la commissaire Justine, mère célibataire qui se trouve face à sa première enquête criminel et qui doit faire ses preuves, Étienne qui a du arrêter ses études à cause de son père alcoolique et vit une vie totalement inintéressante et Julien le gay de l'équipe qui vient de se faire larguer, il ne va pas être facile de gérer enquête et vie privée!!!!!

Toutes ces personnes ont une place importante dans ce roman, nous allons les voir évoluer, apprendre à se connaitre et à s'apprécier mais aussi découvrir leurs points faible et leur force.

Mais il ne faut bien entendu pas oublier notre fantôme, Nina, une personne peu ordinaire qui m'a bien fait rire; j'ai d'ailleurs eu un pincement au cœur au moment de lui dire au revoir.

J'espère que nous aurons la chance de découvrir une nouvelle enquête de toute cette fine équipe!!!

En bref, un roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Boulimique des livres

Sur la route d'Anvers

• France : 2015-09-14 (Français)