Commentaire de poppiwells

Sur la route de Riverside

Commentaire ajouté par poppiwells 2020-08-16T16:26:18+02:00

Je remercie à nouveau les éditions Scrineo pour cet envoi, même si ce livre ne fut pas tout à fait ma tasse de thé. Je m’explique.

Au départ, à la lecture du résumé, j’étais vachement emballée : les histoires de cow-girls, j’achète ! Énorme révérence pour la maîtrise du sujet. J’imagine que l’autrice est cavalière parce que tout était d’une justesse terrible à ce niveau. L’immersion au milieu des chevaux et du bétail est totale. J’ai été conquise. Maintenant viennent les ennuis…

Notre héroïne, Taylor, ne colle pas vraiment à la représentation bad-ass que j’imaginais. On capte vite fait, rien qu’en jetant un oeil à la quatrième de couverture, qu’une romance éclatera possiblement entre elle et Casey. J’avais toutefois bon espoir que ça n’entache pas trop ma lecture. Loupé. Elle est, pour ainsi dire, presque le noyau de l’intrigue. La fameuse soif de vengeance de Taylor passe plus d’une fois au second plan, pour que s’articulent joyeusement maints états d’âmes concernant ses sentiments. Si t’aimes la romance, fonce. Si t’es comme moi… Clairement, il y aura un léger souci.

Ça aurait pu aller en s’arrangeant si j’avais réussi à m’attacher à l’héroïne. J’aurais pu essayer de compatir un minimum, au lieu de vouloir lui dégommer la cervelle dans la joie et la bonne humeur. Quelque chose m’a empêché de me rapprocher d’elle, je pense que c’est majoritairement dû au rythme du livre. Les événements, au début, s’enchaînent rapidement : on tombe très vite nez à nez avec le trio de cow-boys, Taylor se retrouve embarquée dans leur quotidien en un clin d’œil. Moi, dans tout ça, je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’approprier l’histoire. C’est probablement une très bonne idée que de chercher à plonger directement son lecteur dans son récit, ici, ç’a coincé pour moi. Le même cas de figure s’est présenté avec les trois cow-boys, je n’ai pas réussi à rendre leur présence moins quelconque. Toutefois, Casey sortait un peu du lot, dans la mesure où une partie du livre, avec un sympathique flash-back plus que bienvenu, lui est dédiée. C’est probablement la partie que j’ai préférée, mais je dois constater que ça pèse peu dans la balance.

Les jérémiades de Taylor concernant le comportement de Casey (clairement à chier, on est d’accord, mais à un moment lâche l’affaire pour ton propre bien) et les incertitudes dudit Casey accompagnaient la majeure partie de ma lecture. Ça devenait fastidieux. J’avais juste hâte que la quête de l’héroïne avance enfin. Les rebondissements et dénouements sont malheureusement prévisibles à des kilomètres, sauf pour le final. Final qui envoie du pâté et qui, je pense, ne conviendra pas à tout le monde. Pourtant, bon sang, ça relève la barre !

Inutile de m’enfoncer davantage, Scrineo ne me tuez pas, j’vous aime trop, mais ce n’est malheureusement pas une lecture qui me convenait malgré ce décor western plus qu’excellemment planté. Par contre, féru de romance et de sentiments tordus, tu prendras assurément ton pied !

Réponses au commentaire de poppiwells