Sur la terre comme au ciel

Description ajoutée par Nala_fr 2020-12-24T09:46:40+01:00

Récit d’une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l’auteur d’une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l’histoire poignante d’un père et d’un fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L’autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre.

Christian Signol a ce talent pour évoquer l’immensité du ciel, les étés flamboyants et les aubes limpides. Des étangs du Touvois aux grands espaces du Nord québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d’une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.

Extrait ajouté par crazymily 2022-10-30T17:04:11+01:00

Pourquoi ne donnait-il plus signe de vie, ce fils pour qui, lui, Ambroise, aurait donné la sienne? Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête des enfants qui font des études quand soi-même on ne connaît que l'essentiel ? On sait écrire, on sait dire le manque et la douleur, mais peut-être qu'on ne connaît pas les mots qu'il faudrait pour ramener un fils vers soi.

Peut-être aussi, songeait Ambroise, que ça ne s'apprend que dans les grandes écoles, la gravité de ces mots là, leur force et l'écho précieux qu'ils peuvent susciter, venus du plus profond du cœur. Cependant il n'avait pas perdu espoir : ce défaut d'espérance l'aurait tué. Or il devait rester vivant pour cet enfant qui reviendrait un jour. Car c'était sûr : Vincent reviendrait, il ne pouvait pas en être autrement.

Commentaire ajouté par Ellaime 2023-10-22T15:15:27+02:00

J'avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque quand je me suis décidée à le lire. Je n'avais pas prêté attention au synopsis avant ma lecture, me fiant uniquement à sa couverture. J'imaginais donc un livre poétique porté par l'air et l'environnement d'une nature sauvage canadienne. Telle fut donc ma surprise quand je m'aperçois qu'il s'agit aussi d'un roman avec une bonne dose de psychologie, sociologie et relation humaine. C'était pourtant bien écrit dans le synopsis laissé de côté. En tout cas, très beau livre, qui nous transporte librement dans un univers sauvage autour des oiseaux et de Vincent, ce fils unique d'un homme qui a consacré sa vie entière à celui-ci. La fin est dure et belle à la fois.

roman sur le thème oiseaux

Commentaire ajouté par crazymily 2022-10-30T16:38:53+01:00

Fidele lectrice de Signol j'apprécie toujours ces retrouvailles au fil de mes lectures. Comme toujours j'ai été bouleversée.

Cette histoire raconte l'amour pudique, mais immense d'un père, Ambroise, déjà âgé, envers son fils, Vincent, dont il n'a plus de nouvelles depuis bien longtemps. A Vincent il lui a transmis dès le plus jeune âge ses passions : les oiseaux, la nature, les étangs et leur préservation.

Ambroise vit désormais seul dans leur maison ,près des oiseaux et des étangs, depuis que son fils a grandi et qu'il s'est envolé vers le Canada il y a dix ans, suivre de plus majestueux oiseaux migrateurs.

A la solitude d'Ambroise s'ajoute le silence, les questions, la nostalgie et parfois la rancœur..mais l'espoir toujours. Pourquoi ce fils aimé, avec qui il a partagé les plus belles années de sa vie, et avec qui il avait une si belle complicité l'a abandonné , sans plus donner de nouvelles, ni de signe de vie?

Un jour pourtant l'espoir renait, un homme amnésique et brûlé est retrouvé, Ambroise le sait c'est bien son fils, un fils qu'il va devoir soigner comme on soigne un oiseau blessé, avec douceur et patience. Le réapprivoiser, le ramener à lui grâce à leurs souvenirs communs, en le replongant dans le monde qui l'a vu naître, près des oiseaux, en espérant que, quand il pourra voler seul de nouveau, il ne s'envole pas trop loin de lui..

J'ai été très touchée par le personnage d'Ambroise , par sa solitude, sa peine et par la force de son amour.

J'ai trouvé la fin très triste et, avec un goût d'inachevé, j'ai fermé ce livre avec quelques larmes. Les nombreuses descriptions d'oiseaux peuvent lasser un peu mais l'écriture poétique est agréable et transporte le lecteur avec douceur. Je recommande!

Commentaire ajouté par Serafima 2022-05-26T15:12:08+02:00

les livres de Christian Signol sont toujours un peu à part, dans un style qui lui est propre et que j'apprécie beaucoup!

Commentaire ajouté par Noone 2022-01-30T06:54:04+01:00

Christian Signol a su toujours m'intéresser dans chacun de ses livres mais jamais je n'ai été aussi proche des personnages que celui-là.

L'histoire d'Ambroise et de son fils, dans cette nature toujours si bien développée, est vraiment prenante et on prend le temps de redécouvrir les liens entre les deux avec un intérêt certain, surtout quand elle a des échos de sa propre histoire.

Un des meilleurs Signol que j'ai pu lire et certainement celui que j'affectionne le plus pour son histoire.

Ambroise vit depuis toujours sur les étangs de son Berry natal, c’est là qu’il a grandi, connu Marie et qu’il ont eu leur fils adoré Vincent, avec eux il a partagé sa passion des oiseaux.

Si lui est ancré à sa région son fils est parti dix ans plus tôt suivre les migrateurs au Québec.

Aujourd’hui Ambroise est veuf et une question l’obsède qu’a-t-il donc bien fait pour que ce fils aimant cesse de lui donner des nouvelles depuis déjà trois ans ?

Alors quand les gendarmes lui parlent d’un jeune homme retrouvé brûlé et amnésique, il se dit que la vie lui offre une deuxième chance de chérir cet enfant, de lui réapprendre le bonheur simple au milieu des oiseaux et de la nature.

Comme toujours ce roman de Christian Signol est une ode à la nature à la vie simple. Cette fois il nous transporte du centre de la France vers le grand nord à la suite des grands oiseaux migrateurs.

C’est un roman sur le temps qui passe, la fidélité,la reconstruction face au deuil et l’amour entre un père et son fils, amour pudique mais tellement fort.

Je pense que selon son âge on ne se choisira pas le même héros et on le lira donc différemment. Pour ma part je suis une maman qui à vu partir ses quatre poussins parfois très loin alors je suis rentrée directement dans la tête et le cœur d’Ambroise, j’ai tout vécu avec lui ses doutes, ses angoisses, ses espoirs….

Un livre à lire comme tous les Signol.

Sur la terre comme au ciel

• France : 2022-01-26 - Poche (Français)

Noone l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-30T06:42:18+01:00