Sur l'autre rive

Description ajoutée par Papillonlecteur 2017-09-28T19:32:46+02:00

Parce qu'elle a reçu de Solange, sa soeur, un appel au secours, Sylvie pressent que ce voyage va bouleverser sa vie. Elle hésite à y répondre, à quitter sa famille et son fiancé Alain. Solange a toujours été un être fantasque, déroutant : le jour même de ses noces avec Jacques, elle s'est enfuie... sur l'autre rive, au Quaracha, entre le Pérou et la Colombie, en Amérique du Sud. Pour quelles raisons graves ? Et, depuis deux ans, elle n'a pas donné de ses nouvelles !

Mais Sylvie a-t-elle le droit de refuser son aide à l'ingrate ? Elle se décide finalement à partir, poussée aussi par le dépit de se croire indifférente à l'homme qu'elle a choisi. Elle n'a pas compris ce qu'Alain cachait sous son apparent détachement, pas plus qu'elle n'a prévu, quand l'avion l'emportait au dessus de l'Océan, les aventures, les dangers, la passion qui l'attendaient sur l'autre rive.

Extrait ajouté par Underworld 2017-03-23T23:10:26+01:00

Désœuvré, le jeune étudiant remontait le boulevard Saint-Michel d’un pas distrait. Il se cogna presque contre la grande fille blonde qui venait en sens inverse d’une démarche agitée, l’air si absorbé qu’elle ne semblait rien voir.

— Hello ! Liliane ! dit-il. Encore à Paris malgré les vacances ?

Elle eut l’air en le reconnaissant, non de tomber du ciel, mais de remonter d’un enfer.

— Alain ! s’exclama-t-elle sourdement. Vous n’êtes donc pas en Autriche ?

Il éluda, affectant la désinvolture sous la stupeur du regard qu’elle posait sur lui.

— Vous savez, l’Autriche ne me disait plus rien, sans cette lâcheuse de Sylvie.

— Oh ! Alain ! s’écria-t-elle en le considérant comme si son aspect avait quelque chose d’insolite. Mais… mais vous ne savez donc pas…

Alors, seulement, il remarqua ses yeux rougis, ses traits défaits et s’inquiéta :

— Qu’y a-t-il donc à savoir ?

— Mais vous n’avez pas vu le journal ? La télévision ? Cet avion qui s’est écrasé dans l’océan…

— Oui. Eh bien ? demanda-t-il sans comprendre encore.

— C’est celui que Sylvie prenait pour Bogota après son escale à Mexico, expliqua-t-elle dans un murmure.

Comme foudroyé, il demeura en face d’elle, immobile et silencieux, si pâle qu’elle éprouva un peu de remords d’avoir été tellement brutale.

— Alain, balbutia-t-elle enfin, pardonnez-moi. Je croyais que vous étiez au courant…

Il avala péniblement sa salive et, d’un ton saccadé :

— Qu’elle allait au Quaracha, oui. Mais même en voyant la nouvelle de l’accident dans le journal, je n’aurais pu faire nul rapprochement. J’ignorais son itinéraire.

La voix tremblante de Liliane expliqua :

— Je l’avais en détail, moi. Ses parents aussi. Ils m’ont téléphoné ce matin. Ils sont fous de douleur…

Et, soudain, avec un peu de rancune :

— C’est pourtant bien leur faute. Elle ne voulait pas partir.

Alain semblait revenir de loin.

Il murmura avec stupeur :

— Elle ne voulait pas, dites-vous ? Mais alors, pourquoi, pourquoi est-elle partie ?

Un regard de reproche, troublé de larmes retenues, se leva vers lui.

— Pourquoi ne lui avez-vous pas dit de rester ? répondit-elle du tac au tac avec tristesse. C’est cela qu’elle attendait.

— Oh ! murmura-t-il, écrasé, je n’ai pas osé. Quelle affreuse fatalité !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-09-30T16:10:54+02:00

J'ai beaucoup aimé cette romance originale, le personnage de Sylvie est très attachant. Un petit bémol pour son grand amour qui lui a des réactions excessives et change d'avis bien trop vite.

Mais les quiproquos que déclenche Solange sont vraiment bien amenés et c'est le vrai plus de ce roman.