Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré

Description ajoutée par MoonBear 2018-11-25T14:59:02+01:00

Une histoire d'amour renferme tous les secrets du monde. Pilar et son compagnon se sont connus dans l'enfance, éloignés au cours de leur adolescence, et voici qu'ils se retrouvent onze ans plus tard. Elle, une femme à qui la vie a appris à être forte et à ne pas se laisser déborder par ses sentiments. Lui, un homme qui possède le don de guérir les autres et cherche dans la religion une solution à ses conflits intérieurs. Tous deux sont unis par le désir de changer et de poursuivre leurs rêves. Pour y parvenir, il leur faudra surmonter bien des obstacles : la peur de se donner, le sentiment de la faute, les préjugés. Pilar et son compagnon décident alors de se rendre dans un petit village des Pyrénées, pour découvrir leur propre vérité. S'il relate avec poésie, et des dialogues très modernes, une rencontre amoureuse. Paulo Coelho nous plonge aussi dans les mystères de la divinité. Car, rappelle-t-il, "l'expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d'amour". Un livre émouvant, limpide, qui délivre des messages de vie.

"Je resterai assis à côté de toi tant que tu seras devant cette rivière. Et si tu vas dormir, je dormirai devant ta porte. Et si tu t'en vas loin, je suivrai tes pas. Jusqu'à ce que tu me dises: Va-t'en. Alors je m'en irai. Mais je ne pourrai cesser de t'aimer jusqu'à la fin de mes jours."

Que choisir entre un amour spirituel et un amour sentimental...voila a quoi est confronté notre personnage, pour tous les amoureux du spirituel et de l'amour...je le recommande comme tout les COHELO ce livre est magnifique, et nous emmène toujours a une rétrospection personnelle

Concernant le conte spirituel, c'est l'histoire de cette femme amoureuse qui se met au service de l'homme qu'elle aime, qui, lui, apportera au monde la spiritualité dont il a besoin. Ironie, il prêche l'amour de la déesse Mère, sous la forme de la Vierge, alors que la femme ne semble avoir aucun "pouvoir" particulier, sinon celui de servir celui qu'elle aime, et ne semble rien vouloir d'autre d'ailleurs. Je crois que c'est un livre typiquement masculin, qui ne peut voir chez la femme que la capacité à servir l'homme, et l'homme a le "beau rôle", celui tourné vers l'extérieur, qui a du pouvoir, qui suscitera des guérisons, des vocations, du rejet aussi bien sûr. Mais c'est lui qui s'engage et qui décide. Un peu trop caricatural à mon gout, les temps ont changé, la répartition des rôles aussi.

Un peu un remixé: aime l’autre plus que toi même, laisse le être libre de vivre sa vie…. Soit j’étais dans un mauvais karma quand je l’ai lu, de sorte que je n’ai pas su l’apprécier ou alors ce roman avait un petit air de déjà lu

J'ai lu ce livre pour validé un challenge et pour être franche je ne l'aurais pas lu si c'était pour autre chose, car le livre ne m'a pas plus. Pour moi il était plat, pas d'intrigue.

C'est juste mon opinion

La première chose qui me vient à l'esprit c'est: Si vous n'avez aucun attrait pour la religion, je ne recommanderai pas ce livre.

Je l'ai lu à moitié en 2017 et j'ai recommencé en 2023. Et bien que je sois croyante et que le livre ne soit pas particulièrement long: Qu'est ce que j'ai eu du mal à le finir. L'histoire se met difficilement en place et quand ça a finit par arrivé, je n'étais plus intéressée et j'avais juste hâte de le finir pour ne pas le laisser en pan une deuxième fois.

Je ne recommanderai malheureusement pas, même à mes amies croyantes.

Livre assez intéressant. Malheureusement histoire un peu longue à ce mettre en place, tout tourne autour de l'histoire d'amour mais le message est très jolie et fort intéressant

Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré n’est certainement pas le meilleur de Paulo Coelho. Il marque bien les limites dont peut être victime le romancier. Ici, on nage à mi-chemin du roman sentimental et du roman à message spirituel sans jamais trouver une voie médiane. Les atermoiements amoureux des deux personnages principaux sont touchants, mais se marient mal avec les « réflexions » de l’auteur sur la face féminine de Dieu dont on se demande ce qu’elle vient faire là. Se prenant les pieds dans le tapis, Coelho s’improvise théologien et veut faire accroire à son lecteur que la sainte Trinité devrait être composé du Père, du Fils et de la Mère et ce sans jamais avoir l’idée qu’il faudrait appuyer ou justifier son propos.

Dans le même temps, son histoire d’amour manque tout de même de crédibilité. Depuis quand un séminariste jouit-il d’une telle liberté de voyager ? Qu’en est-il de ses cours et de ses devoirs de religieux ? Seule Pilar semble réaliser qu’il y a quelque-chose de déraisonnable à voyager de la sorte sans se poser la moindre question.

Je ne suis pas rentré dans ce livre qui combine amour et religion. Peut-être à relire plus tard.

Ce livre qui pourrait être lu comme le choix entre la vie spirituelle et l'amour montre en réalité l'imbrication de ces deux notions qui ne sont donc pas antinomiques. Il donne à connaitre les symptomes de l'éveil spirituel comme ceux de l'amour. Au final ce livre attire notre regard sur ce qui fait l'essence de la vie.

J’ai bien aimé cette lecture dont les thèmes principaux sont l’amour et la place de la femme dans la religion! Très interessant!

Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré

• France : 1999-11-24 - Poche (Français)

• Na Margem do Rio Piedra Eu Sentei e Chorei - Portugais