Sur le bout des doigts

Description ajoutée par DianaM 2017-09-29T21:31:25+02:00

À trente-sept ans, après deux enfants et un divorce, Gaspard ne sait plus draguer une femme. Exit le sourire qui fait danser, le regard qui fait vibrer, le petit jeu de mots qui fait rougir : il a oublié comment user de ses charmes. Quand il rencontre Ophélia, belle rousse aux formes diaboliques, il est prêt à tout pour attirer son attention… mais rien n’y fait et c’est à Clémence, amie d’enfance et voisine, que Gaspard confie son désarroi. Cette pétillante petite brune pourrait lui dire qu’il n’a aucune chance, mais elle ne souhaite qu’une seule chose : que Gaspard reprenne confiance en lui. Car s’il voit à quel point il est séduisant, peut-être ouvrira-t-il les yeux et arrêtera-t-il de chercher en vain la femme idéale ?

Extrait ajouté par LiliMatoline 2017-12-10T20:32:59+01:00

Chapitre 3 : Clémence :

"- Tu crois que j'ai la moindre chance, avec ce genre de nana ?

- De qui parles-tu ?

Je le sais, mais je veux qu'il le dise. On s'est installés autour d'un café dans sa cuisine, il se gratte la barbe et garde les yeux rivés au sol, comme à chaque fois qu'il aborde un sujet délicat.

- La rousse, là, qui est venue tout à l'heure. Ophélia.

- Oh !

Je pourrais lui dire qu'il n'a aucune chance, qu'il faut qu'il laisse tomber, qu'il se concentre plutôt sur ce qu'il a sous ses yeux. Mais je suis trop conne, trop bonne, ce serait un mensonge et je ne peux pas mentir à mon grizzly. D'autant que l'occasion de lui faire un compliment est trop tentante.

- Évidemment, que tu as toutes tes chances ! Ne te rabaisse pas comme ça ! Tu as un charme très efficace, de très beaux yeux, tu peux draguer qui tu veux.

Je n'en reviens pas. Ça faisait des années que je voulais lui dire ça, depuis qu'il est réinstallé ici, tout près de moi, mais je n'avais jamais trouvé le courage. Et là, c'est sorti d'un coup.

Il me regarde, étonné.

- Oh ! Tu le penses vraiment ?

- Tue s irrécupérable...

- Quoi ? Je ne me sens pas séduisant, c'est pour ça.

Il faut que je le lui dise, qu'il sache qu'il m'a séduite, moi. Mais c'est trop, ça ne sort pas, ça reste coincé dans ma gorge.

- Tu manques juste de confiance en toi.

et je peux t'aider à la retrouver. je veux t'aider !

- Tu as raison.

..."

Commentaire ajouté par lux1 2018-05-02T12:25:41+02:00

Bonne petite lecture, mais elle traîne un petit peut en longueur et la fin et abrupte. Je pense que l’auteur l’a bâclé

L'avis d'Esméralda :

Une histoire peu commune et bien trop rare à mon goût : l’histoire d’un homme écrite par un homme. De quoi susciter ma curiosité ! Alors qu’à l’heure actuelle, les femmes sont les reines de la romance en tout genre, « sur le bout des doigts » à tout d’un ovni !

Gaspard, grand gaillard, une force de la nature et de plus ébéniste, laissant son talent s’exprimer au travers du bois, est un père moderne à mi-temps (comprenez qu’il a la garde une semaine sur deux). Esseulé par un mariage voué à l’échec. Le divorce a été une véritable déchirure. L’amour qu’il portait à sa femme est véritable, alors qu’elle avait tendance à aller voir ailleurs ! Vaincu, au bord de la banque route, Gaspard tombe dans une dépression inévitable. Il peut compter sur le soutien indéfectible de son super frère qui grâce à ses méthodes douteuses de bon sens va le dépêtrer de cette situation qui a tendance à s’enliser : l’auto-apitoiement et les questions incessantes sur soi et l’avenir il, n’en veut plus.

Gaspard est à mes yeux ce gentil nounours auquel on ne souhaite qu’une chose c’est s’accrocher, s’y blottir, se perdre dans ses bras si fort. C’est un monstre de la nature. Il émane de lui une telle force et également une douceur immense. Ses enfants sont la clef de son bonheur, même si une femme qu’il l’apprécierait à sa juste valeur serait un grand plus. Il est attendrissant, bourru, têtu, maladroit et coquin. Il a une certaine sensibilité et un humour fracassant. Retourner sur les sentiers de la drague est assez épique. On le retrouve dans des situations burlesques. Heureusement que son frère lui mâche une bonne partie du boulot. Mais s’est sans compter sur la présence bienveillante de sa voisine Clémence. Leur amitié a débuté alors qu’ils n’étaient pas plus haut que trois pommes. Les années les ont séparés et réunis. Mais le temps a fait son effet et leur complicité toujours aussi présente à laisser place peut être à autre chose ! Clémence est également une artiste. Illustratrice, elle travaille depuis chez elle et s’occupe volontiers des enfants de Gaspard lorsque ce dernier est en plein rush dans son atelier. Clémence est un petit mystère à elle toute seule. Elle ne laisse rien paraître de son émoi et pourtant elle n’en pense pas moins. C’est une jeune femme tout en courbe et volupté, loin des clichés de la mode. Affirmée et indépendant, il ne lui manque que l’homme de sa vie. Les histoires entre voisins n’auront jamais pris autant de sens qu’ici !!

Je connaissais déjà la plume de Léon de Griffes. Je savais dès le départ que j’adhérerai complétement à son style. Il manie parfaitement le choc des genres. Voguant à la fois sur la volupté et la douceur des mots et l’explosion de l’érotisme. A la fois romantique et charnel. C’est un roman qui a eu la facilité de me transporter ailleurs dans le quotidien rocambolesque de Gaspard. J’ai eu envie de le secouer comme un prunier, d’être cette petite voix qui lui susurre à son oreille les éléments qu’il ne voit pas. Léon de Griffes met en évidence tous les malheurs d’un père célibataire, sa déroute et les moyens de remédier à cette solitude. Et ces derniers vont passer par la création d’un compte sur un site de rencontre ! Je vous laisse imaginer le scénario !

« Sur le bout des doigts » aurait pu s’intituler « l’art et la manière de faire l’autruche ». En effet Gaspard est l’exemple typique de faire l’autruche.

Même si j’ai suivi le raisonnement de Gaspard, l’auteur a eu l’intelligence d’accorder quelques chapitres sur le point de vue de Clémence et de jouer dans l’espace temps, retournant le temps de quelques chapitres dans le passé !

« Sur le bout des doigts » est un savant mélange de subtilité, de douceur, de questions, de chance et de doutes. C’est l’histoire d’un homme qui ne croit plus en rien mais qui veut donner une chance à celle qui lui prouvera le contraire. C’est touchant, bouleversant et unique !

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2018-01-12T20:48:42+01:00

{Jess} Avis + détaillé sur le blog : https://lestentatrices.net/romance-contemporaine/sur-le-bout-des-doigts-leon-de-griffes/

Une romance écrite par un homme, je ne pouvais que succomber. Ne connaissant pas la plume de Léon De Griffes, j’avais hâte de me plonger dans cette histoire !

Ce fût une lecture vraiment très agréable, un petit côté romance « feelgood » qui m’a beaucoup plu. Idéale pour passer quelques heures sans prises de tête, Léon De Griffe a su nous offrir une histoire d’une belle authenticité.

(..)

Je regrette tout de même que la fin soit si facile. J’aurais aimé un peu plus d’attente, que les personnages galèrent un tout petit peu (mon côté sadique, peut-être) avant le happy-end. Néanmoins, je vous recommande cette lecture si vous cherchez un moment de détente avec une jolie histoire qui tient la route !

L’année dernière, je suivais Léon De Griffes sur sa page Facebook et sur son site . Et donc je sais de quoi il est capable même si je n’ai jamais lu ses œuvres publiés par manque de temps . Profitant de mon accès privilège BMR, sur NetGalley, j’ai décidé enfin de découvrir sa plume . Et je me dois de confirmer le talent que se devinait à travers ses textes .

Gaspard est le père de famille type que chaque mec peut s’y identifier sans difficulté . Divorcé et très débordé avec deux enfants à charge . Concilier un boulot prenant et s’occuper de sa progéniture s’avère laborieux . Quand à avoir une vie perso, même pas en rêve . Heureusement que Clémence, sa meilleure amie est là pour lui donner un coup de main au besoin . Ses enfants, elle en raffole . Et son pêché mignon, c’est de passer plus de temps avec son grizzli, ou épier ses faits et gestes surtout quand il est torse nu . Gaspard, à presque 40 ans, est un type bougon, exaspérant mais son coeur généreux fera craquer plus d’une . Physiquement, il a encore la forme et bien bâti et donc tous les atouts pour plaire . Gaspard est un mélange captivant du macho et papa ourse attendrissant auquel aucune femme saine d’esprit et de corps ne saura y résister .

Vous l’aurez compris, Clémence est follement amoureuse de son ami, et attend que cela fasse tilt dans sa tête ou dans son coeur . Hélas, ce dernier, rouillé, ne sait plus reconnaître les signaux amoureux d’une femme .

Pour se remettre sur les rails, et sur le harcèlement de son cadet, Gaspard décide de prendre sa vie, « ou autre membre de son anatomie que je terrais », en main et s’inscrit sur des sites de rencontres . Y trouvera t-il son compte ? Peut être que oui, tant qu’il ne cherche que des relations superficielles . Mais Gaspard, ne tardera pas à se lasser de cette vie qu’il s’est choisie . Ou pas .

Et pendant ce temps là, Clémence, ronge son frein en regardant désespérée, le défilé quotidien des coups d’un soir de notre séducteur en herbe, qui ne s’est pas privé d’en profiter et à fond . C’est ce qu’on appelle prendre la balle au bond . Il est loin d’avoir perdu la main comme elle l’espérait . Clémence doit absolument tourner la page . Auquel cas, finira seule .

Gaspard, ouvrira t-il les yeux avant que le bel oiseau ne s’envole vers d’autres cieux ? Se rappellera t-il un jour, l’amour d’adolescence qu’il portait à sa meilleure amie ? Malgré qu’il s’interdit toute pensée malvenue ou sensuelle la concernant . Il ne peut s’empêcher de lorgner sur ses attributs plus que attrayants . Donc il y a encore de l’espoir.

Sur le bouts des doigts était ma dernière lecture de l’année 2017 . Une lecture avec laquelle j’ai fini mon année en beauté .

En effet, les protagonistes de cette romance, qui s’approche du genre Feel-Good, ont été très divertissants et très craquants . Beaucoup de rire, des situations rocambolesques et aussi d’émotion . En somme, très bon pour le moral .

La plume de l’auteur est fluide et donc l’histoire se lit très vite et sans prise de tête . Son style vif et plein d’humour ne pouvait que conquérir mes papilles . Mission réussie Léon.

Une romance sous le signe de légèreté et de sensualité qui convient parfaitement pour un moment de pure détente que je vous recommande de découvrir .

Mya

Commentaire ajouté par Delph-3 2017-12-31T15:04:34+01:00

Oh joie et bonheur de ne pas avoir Mr ténébreux plein d'abdos et Mme bombe sensuelle sans cellulite!! Voilà une histoire qui séduira bon nombre d'hommes et de femmes "ordinaires" en quête de beaux sentiments mais aussi de moments torrides et spontanées.

La suite sur: osez-lire.over-blog.com

Commentaire ajouté par LiliMatoline 2017-12-10T20:34:05+01:00

Une nouvelle découverte pour ma part, la plume de Léon de Griffes est une pépite. La romance est plaisante, et pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit au top de mes lectures du moment.

Deux ans après son divorce, Gaspard laisse son frère, Axel le pousser dans le monde des rencontres et de la drague, chose qu'il lui semble bien loin. Attiré par une rouquine, Axel lui présente cette Ophélia Fausti, et s'est un vrai flop. La deuxième rencontre est encore une déception. Le réveil de sa libido ne tarde pas à poser problème, et va s'en suivre une belle aventure.

Fatiguée de le camaraderie, Clémence aimerait ouvrir les yeux de Gaspard sur ses sentiments, malheureusement elle accumule les déceptions. Enfin elle fait la rencontre d'un homme pour qui elle pourrait oublier son amour de jeunesse.

Gaspard 37 ans, est ébéniste et père célibataire de deux enfants, Louis 5 ans et Zoé 9 ans, vivant avec lui une semaine sur deux. C'est un homme faible face au sexe opposé, choisissant parfois la facilité, ou seulement avec son pénis. Il aime la littérature érotique et ses statuettes sexy.

Clémence 32 ans est l'amie d'enfance. C'est une illustratrice, qui est amoureuse de Gaspard depuis sa jeunesse. Elle est pétillante, pleine de vie, très attachante.

La narration est du point de vue de Gaspard et quelques chapitres de Clémence. La plume est belle, fluide et facile à lire. L'écriture est très porteuse, les pages filent, et la dernière est déjà là. Quelques flash-back introduisent le passé de Gaspard.

Les sentiments de Clémence sont profonds et sincères, ce qui provoquent de la frustration de la colère, de la tristesse, et une panoplie d'émotion chez le lecteur. Par contre les sentiments de Gaspard semblent faux, voire inexistants, sauf vers la fin. Et celle-ci arrive bien trop vite.

La renaissance après une grande déception est dure à surmonter, c'est surtout la solitude, la dépression et la peur. Gaspard arpente avant tous les rencontres d'un soir grâce aux sites internet, c'est un échec pour trouver la femme lui convenant. Les thèmes sont intéressants, et bien introduits dans cette romance.

Une romance sympathique, un moment de lecture plaisant. La plume est très agréable, une pépite. L'idée principale est peu innovante et malgré tout attractive. Pourtant il m'a manqué quelque chose pour être accro à ce roman.

Un roman marqué par son écriture, cependant il ne resta pas longtemps en mémoire, c'est bien dommage.

Je remercie Hachette BMR et à Netgalley pour ce service-presse et la découverte de la plume de l'auteur !!

Sur le bout des doigts

• France : 2017-12-08 (Français)