Sur le chemin de l'école

Description ajoutée par Philla 2014-03-27T20:25:15+01:00

Ils vivent en plein désert, au plus profond de la toundra ou encore à flanc de montagne, leurs parents n’ont pas d’argent, ils ont besoin d’eux pour travailler à la maison, le chemin qui mène à l’école est redoutable... Pourtant, à travers le monde, des dizaines de milliers d’enfants se battent chaque jour pour rejoindre coûte que coûte leur école. Face à une adversité de tous les instants, aux quatre coins de la planète, ces petits héros de la vie quotidienne, par leur détermination, leur courage, leur volonté de se construire une autre vie, sont un modèle de vitalité. Après le merveilleux film de Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école, découvrez l’aventure de sept écoliers extraordinaires, révélés par l’écriture magistrale de Marie-Claire javoy, la scénariste du film.

Marie-Claire Javoy est scénariste, monteuse et réalisatrice de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision. Elle a travaillé plus d’un an pour construire le scénario du film Sur le chemin de l’école. Elle participe également à l’élaboration de la série éponyme à venir sur France 5.

Un bon livre, mais je préfère l'émission du même nom, là je trouve que ça manquais d'info.... les histoires s'arrêtent une fois que les enfants sont arrivé à l'école et je trouve ça un peu dommage... j'aurais aimé les suivre le temps d'une journée, comme la petite Katia par exemple qui allais à l'école pour la première fois... mais bon, c'était une bonne lecture quand même, et les photos au milieu du livre sont superbe !

Commentaire ajouté par Edaura 2016-10-22T17:32:04+02:00

Un livre très instructif avec des illustrations sublimes.

Ce livre est tiré d'une émission du même nom qui nous propose de suivre le quotidien d'enfants étrangers. Axé sur leur parcours scolaire, il s'attarde surtout sur le périple que ces enfants effectuent matin et soir pour aller à l'école, motivé par leur soif d'apprendre.

Ce livre nous ouvre les yeux et constitue une véritable prise de conscience. En tant que lycéenne française; mon trajet quotidien se résume par 20min de voiture dans les ronchons et les mauvaises têtes du lundi matin. En effet, je ne peux pas dire que je sois tout le temps enchantée de me lever à 7h pour des maths ou du français.

Mais une fois qu'on a lu ce livre, toute notre perception change. Le témoignage de ces enfants est tellement bouleversant qu'on arrête de se plaindre. Ils traversent des ravins, font des kilomètres à pieds dans le désert ou dans la neige, et jamais ils ne se plaignent. Ils nous relatent leur envie d'apprendre, leur chance d'avoir accès à une école.

Les occidentaux qui lisent ce livre s'en sortent transformés. Je ne peux plus me permettre de geindre. Bien sûr je continue à râler un peu mais, au fond, je pense à ces enfants, beaucoup plus jeunes que moi, qui font preuve d'un immense courage pour s'instruire et que je ne dois surtout pas dénigrer ce privilège qu'est l'accès à l'école.

Conclusion: un très beau livre qui nous rappelle que l'école obligatoire pour tous n'est pas une contrainte mais une chance.

Sur le chemin de l'école

• France : 2014-04-25 (Français)