Sur le chemin de nos rêves...

Description ajoutée par Chantal-28 2022-03-07T18:46:54+01:00

Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.

C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.

Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?

Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment

“ L’être humain est capable de traverser des tempêtes...pour peur qu’il soit accompagné “

À travers ce roman, nous découvrons la vie de Lola, véritable passionnée de danse et notamment de Street-Jazz, qui suite à un grave accident se retrouve à abandonner ce qui la fait vibrer. Anéantie par ce constat, Lola se morfond seule chez elle et s’isole complétement du reste du monde.

Jusqu’à ce que Camille, morte il y a quelques jours fait son apparition dans la vie de Lola. Pour une raison inconnue, cette dernière est la seule à avoir la possibilité de la voir et de l’entendre. Décédée brutalement, Camille a beaucoup de mal à quitter son mari et ses trois enfants.

Les deux femmes vont alors passer un pacte. Camille aide Lola financièrement, tandis que cette dernière débarque dans la vie de famille de Camille. Deux mondes et deux visions s’opposent. Camille avec une culture très classique et rigide face à Lola plutôt détendu et avec une culture plus urbaine. Malgré tout, pour mener à bien sa promesse Lola n’a pas d’autres choix que de se relever et d’affronter les gens, de faire de nouvelles rencontres, bref de découvrir qu’elle a encore plein de choses à vivre.

Ce roman sort un peu de ma lecture habituelle puisque qu’il est beaucoup plus Feel-good que romance. Et bien qu’un peu perturbée par le côté fantastique, j’ai bien apprécié ma lecture. Au cours du roman, on a rapidement l’envie de découvrir comment Lola va s’en sortir face à sa nouvelle vie et à ses nouveaux défis.

Fan de romance, j’aurai adoré en avoir un peu plus… mais ce n’était pas le thème du roman alors sans rancune !

Merci à l'auteur pour se service presse.

Ma lecture à été très fluide et très agréable, les personnage son assez attachant et souvent nous ressentons les même émotions que Lola je vous le conseille très fortement.

Et je trouve sa très bien que nous parlons de handicap qui est rarement aborder dans les livre.

On rencontré Lola qui est devenus handicapé il y'a peu et ne peu plus pratiquer la passion de sa vie la danse. Elle fait la rencontre de Camille qui est morte. Lola arrive à parlé avec Camille malgré sa mort. De la viens une promesse qui va changé sa vie. Elle qui n'aime pas les enfants elle regrettera jamais de les avoir gardé. Car sa la aidé à passer outre son handicap.

Super moment, on plonge dans le côté plus sombre de nos personnages, de la dépression à la douleur, au piétinement d’un rêve, d’une famille. On assiste à l’après, celui où on voit, nos héroïne se relever. Prendre les choses en main et se reconstruire différemment malgré tout ce qui s’est passé sans l’oublier. Humour, coup de gueule espoir nous accompagne tout le long pour mon plus grand plaisir !

Commentaire ajouté par zoe_gs 2023-12-29T22:38:08+01:00

C'est une histoire qui change un peu de ce que j’ai l'habitude de lire mais je me suis totalement laissée porter par la plume qui était très plaisante avec un vocabulaire varié, toujours un plus. J’ai adoré suivre l’évolution des personnages principales de façon individuelle mais aussi celle de leur relation. J’ai aimé pouvoir me reconnaître dans les deux femmes, prendre position derrière l’une ou l’autre en fonction du sujet évoqué. Ne pas toujours comprendre les références comme Lola ou bien avoir cette satisfaction personnelle de saisir les comparaisons ou exemples de Camille.

Ca a été une lecture douce et enrichissante qui abordait plein de sujets. La reconstruction de soi pour Lola, le deuil, le chagrin, l’amour, l’acceptation de nouveaux horizons pour Camille et encore d'autres ! Les personnages secondaires ont une vraie présence et ne sont pas juste là pour la déco, mention spéciale à Giulia et son look d'enfer.

L’approche de la mort et la vision d'un mort m'ont bien plues, c’était assez original. Le caractère et les croyances de Camille évoluent une fois morte, comme quoi il n'est jamais trop tard pour essayer d'autres choses, changer ses points de vue et s'ouvrir à de nouvelles choses.

Si vous voulez passer un bon moment, ne pas vous prendre la tête, vous laissez porter sur un fond philosophique simple je vous recommande ce livre. J’ai passé un bon moment à lire ce livre !

Mes mots pour éveiller votre intérêt : Reconstruction de soi, Amitié, Fantômes, Amour, Changement.

Commentaire ajouté par amelie-2267 2023-12-09T22:59:36+01:00

Ce livre est presque un roman philosophique tant il nous pousse à questionner notre façon d’être et de penser. Il nous permet de suivre l’histoire de Lola, ancienne danseuse professionnelle de street jazz qui a touché le fond après un accident qui la laisse handicapée et incapable de danser. Un jour qu’elle est au plus mal, elle fait la rencontre de Camille, une revenante avec qui elle est la seule à pouvoir communiquer. Camille la missionnera alors de devenir la nounou de ses trois enfants afin qu’ils ne manquent de rien durant leur deuil.

Retenez que c’est un super livre, très rafraîchissant, à lire absolument car cette autrice gagne à être connue. Il plaira à ceux en quête d’émotion, de sens ou tout simplement à ceux qui veulent une lecture courte et agréable.

Note : 5/5

(Critique complète sur amelietteraire.blogspot.com )

Jolie lecture, à lire sans se prendre la tête.

#

Dès le début du roman on rentre dans l'histoire de Lola, professeur de danse, qui suite à un accident, broie du noir chez elle.

Jusqu'au jour où elle décide de se reprendre en main, et qu'elle rencontre Camille, le fantôme d'une dame décédée. Alors pourquoi Lola est la seule à voir et entendre Camille ?

Ce livre aborde des sujets difficiles, la mort, la maladie, la dépression, mais tout avec légèreté. Tout cela ne se fait pas sans une pointe d’humour bien appréciable.

Ce livre nous parle de comment se relever, et redonner un sens à la vie.

C’est une histoire touchante, pleine de sentiments et surtout de leçons de vie.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais j’ai finalement fini par dévorer ce roman. Par contre l’histoire est rapide, un peu trop peut être et j'ai eu l’impression de m’essouffler au niveau de la lecture.

J'ai adoré ce livre. La rencontre de Lola avec Camille est tellement incroyable!

C'est deux là, que tout oppose, vont faire un bout de chemin ensembles, Lola danseuse hip hop,qui ne peut plus exercer sa passion, suite à un accident, va devoir aider Camile; BCBG, hypercoincée, avec ses 3 enfants...

Et l'aventure commence entre moment cocasses et émotions...Recherche de soi et de chemin vers l'autre! C'est une très belle histoire et je me suis régalée.

Avant de vous donner, mon avis, je vais vous dire à quoi, m’a fait penser ce résumé :

• Est-ce que c’est mangeable les tartines de fromages fondus et du ketchup ?

• Beaucoup de personnes peuvent se reconnaître au moins un peu en Lola.

• On a déjà beaucoup eu beaucoup de livres, de films ou de séries, qui commencent tous par quelqu’un au fond du gouffre.

• J’espère juste que ce serais original et sortant de l’ordinaire.

Je me suis posé beaucoup de questions sur comment ça se fait que Camille Arnold, pourquoi Lola la voit et l’entend ? D’où viennent le téléphone et la vidéo ? Il y a quelques petites choses, qui sont réelles ?

J’ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début. Mais je dois dire qu’avec l’arriver de la famille Arnold, c’est tout de suite aller mieux. Surtout que j’ai toujours eu du mal à rentrer dans un livre.

Je sais que Camille est indispensable pour l’évolution de Lola. Mais je trouve son personnage, un peu trop, psychorigide, condescendante et surprotectrice, au départ, cependant, elle évolue au fur et à mesure de l’histoire. Puis au final, on se rend compte de la raison de ces actes.

Lola est pour moi, un personnage, que je comprends tout à fait. (Voir même un peu trop ! Mais ça me conforte dans l’idée, qu’il faut tout de même avancer dans la vie)

Je trouve ce roman rafraîchissant et en même temps loufoque comme certains personnages.

Je tiens tout d’abord à remercier @Alice Nevoso pour l’envoie de son roman et sa gentillesse 😊 Être autrice, c’est faire preuve d’audace, tout en apportant une vague de fraîcheur. C’est un exercice, qui est loin d’être évident donc un grand bravo pour ce courage de rédaction 😊

« Sur le chemin de nos rêves », c’est l’histoire de Lola, professeure de danse un peu déprimée, qui a dû suspendre sa passion à la suite d’un grave accident l’ayant rendu handicapée au niveau d’un genou. Elle va faire la rencontre inopinée du fantôme de Camille, récemment décédée dans un accident de voiture et qu’elle semble la seule à voir et à entendre, et inversement. Le deal est simple : Camille sollicite Lola pour devenir la nounou de ses trois enfants et apporter son soutien moral et physique à sa famille face à ce drame.

C’est un roman « feel good » qui regroupe tous les éléments nécessaires à la potion magique 😊

Malheureusement, pour ma part, la magie n’a pas opérée à mon plus grand regret. Je n’ai pas été transportée dans l’univers de Lola et suis restée bloquée sur des passages attendant d’en connaitre le sens, et ce, jusqu’à la fin du roman.

J’aurai apprécié connaître la raison pour laquelle Lola voyait Camille (don du ciel ? lié à la dépression ?) et à l’inverse, pourquoi Camille arrive à ne voir spécifiquement que Lola et pas une autre personne ?

C’est à mon sens l’élément qui donne vie au roman, et j’ai cherché à comprendre en me focalisant dessus (peut-être trop ?). Et à partir de là, n’ayant pas la réponse à ma question, cela m’a bloqué pour la suite de ma lecture, mon esprit un peu trop cartésien se concentrant sur : « pourquoi elle et pas une autre ? »

Néanmoins, ce roman est criblé de petits moments émouvants 😊J’ai apprécié la complicité de Lola avec les enfants de Camille, le fait qu’elle leur inculque sa façon à elle de voir les choses, qu’elle laisse parler leur créativité. Les personnages de Giulia et d’Inès sont très attachants, elles sont, sans conteste « ses bouées de sauvetage » 😊

Le roman se termine par une happy end et ça, on adore 😉 Et la page de remerciements m’a vraiment beaucoup touchée !

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T15:38:22+02:00
Stefphi l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T12:25:45+02:00