Sur le Fleuve

Description ajoutée par LunarEclipse 2015-02-02T19:30:44+01:00

Amazonie, seizième siècle. Quelques dizaines d'âmes embarquent sur des radeaux pour percer les secrets du pays d'Eldorado. Nobles de la vieille Europe, gens d'églises ou mercenaires, Indiens de la montagne, tous se livrent à la merci du grand fleuve. Et l'un après l'autre, les hommes meurent assassinés. Est-ce bien un jaguar qui les a pris en chasse ? La forêt se referme. La folie rôde. Et l'eau continue de couler.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-03-12T17:55:30+01:00

Un roman qui, sur le papier, avait tout pour me plaire mais qui, au final m'a laissée sur ma faim. L'histoire est simple mais efficace : sur un radeau, des Conquistadors cherchent à atteindre une cité d'or. Mais bien entendu, ce n'est pas si simple et ils se trouvent confrontés à une légende inca qui a pris vie... L'idée est bonne mais je n'ai pas adhéré au style des auteurs, notamment sur les passages de Petit Frère . J'ai aussi eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, exception faite de Dolores. En effet, même si les auteurs nous en dévoilent un peu sur leur passé grâce au jaguar, j'ai trouvé que je n'avais pas assez d'informations sur eux et ça m'a laissée un peu frustrée. En revanche j'ai totalement adoré la fin.

Ce que j'aime : la fin, le personnage de Dolores

Ce que j'aime moins : le style des auteurs, le manque d'information sur les personnages qui m'a empêchée de m'y attacher

En bref : Une excellente idée de roman et une bonne fin mais je n'ai pas adhéré au style des auteurs

Ma note

5/10

Commentaire ajouté par LunarEclipse 2015-03-13T21:33:23+01:00

C'était un roman qui promettait : atmosphère moite et angoissante, personnages variés. Les personnages appelés à mourir un à un dans d'étranges circonstances avaient de quoi me faire passer un moment haletant, mais il n'en a rien été.

Je n'ai été attachée à aucun personnage, et leurs atroces décès successifs ne me faisaient ni chaud ni froid. Leurs caractères étaient souvent trop proches pour que l'on puisse les différencier.

Le déroulement est long, un exploit quand on voit la taille du livre : 190 pages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le dieu de la forêt prend possession du corps des colons, ce que l'on comprend vers la fin. A partir de là, les descriptions des événements sont brouillonnes, et certains pronoms personnels ne permettent pas d'identifier de quel personnage il s'agit, notamment par l'usage du "il".

Les seuls passages qui m'ont plu sont ceux pendant lesquels l'Indien de l'expédition explique la mythologie de son peuple. Mais 30 pages maximum intéressantes sur 190, ça fait peu. Pourtant, le roman démarrait bien Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort du personnage que je pensais être le principal, dès le début.