Sur le rêve

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T07:27:11+01:00

A la fin de 1899 mais daté de 1900 comme pour marquer un nouveau siècle paraît Die Traumdeutung : c'est le livre du rêve jusque dans sa composition baroque, foisonnante. Un an plus tard paraît ce petit livre-ci, commandé par un éditeur, et dont le propos est bien différent : cette fois, c'est un exposé sur le rêve et qui revêt une forme plus classique, parfois didactique. Comme l'indique Didier Anzieu dans sa préface, la Traumdeutung constituait et constitue toujours une initiation à l'inconscient. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse. Y sont énoncés les résultats acquis par une science alors toute nouvelle.

Si l'objet d'étude est ici le rêve, Freud n'entend pas pour autant lui conférer une valeur exceptionnelle. Au contraire il se déprend et déprend tout au long son lecteur d'une « surestimation », romantique ou mystique, qui ferait du rêve le lieu de quelque ascension de l'âme vers l'inconnu. Aussi porte-t-il principalement son attention sur les procédés du « travail du rêve » en les illustrant par de nombreux exemples et en nous engageant à les retrouver à l'œuvre dans d'autres productions de l'inconscient.

Sur le rêve, oui, mais surtout pour l'analyse, pour une méthode.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T16:44:47+01:00

"Mais quand le rêve parait manifestement absurde [...] il exprime par son apparente négligence de toute prétention à la logique, une part du contenu intellectuel des pensées du rêves. Dans le rêve, l'absurdité signifie contradictions, sarcasme et dérision dans les pensées du rêve".

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-09-27T08:25:38+02:00

Ouvrage très constructif qui est en fait une synthèse de son livre Interprétation des rêves paru en 1900 (1899 en réalité mais reconduit en 1900 pour ouvrir le XXe siècle). Cet ouvrage suscite en moi autant d’intérêt que son contexte d’écriture.

Commentaire ajouté par Maev-a 2022-01-27T11:49:48+01:00

Un bon livre pour introduire à l'analyse des rêves avec de nombreux exemples. Les explications données reflètent parfaitement bien la pensée de Freud et donne envie de poursuivre la découverte de son travail par d'autres écrits peut-être plus complets.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-01T12:34:07+01:00

Un essai intéressant sur le sujet du rêve, Sigmund Freud prend du recul sur ce qui est une initiation à l’inconscient. Le livre est accessible malgré des concepts parfois complexes à saisir, une simple recherche sur internet vous les apprendra en un rien de temps. Pour en revenir à ce bouquin, il propose des méthodes scientifiques tangibles pour ce qui est de les décrypter, par exemple sur le rêve de confort : « Au cours de la nuit qui précède un voyage qu’on projette de faire, il n’est pas rare de rêver qu’on est arrivé à destination ; avant une représentation théâtrale, une réception, le rêve anticipe bien souvent, comme par impatience, le plaisir attendu. »

J’ai aimé le ton utilisé dans cet essai, c’est le plus accessible des livres que j’ai lu du père de la psychologie, c’est le moins obscur. Je rejoins l’avis de Celdadou qui dit que l’important à retenir est que la connaissance de soi est nécessaire pour la guérison et l’équilibre de la personnalité. Je ne peux m’empêcher de vouloir interpréter mes rêves, comprendre le sens profond de ceux-ci, de faire ressurgir la souffrance don ils sont issus pour mieux l’analyser et m’analyser aussi (et les partager avec mon psy). Essai réussi.

Commentaire ajouté par juliette84 2020-03-31T11:25:33+02:00

Intéressant, facile à comprendre mais je n'en ressort pas avec un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par BillieShears 2018-04-08T16:31:04+02:00

Un ouvrage très intéressant sur la méthode d'analyse des rêves de Freud.

Dommage qu'il ait rajouté un chapitre en 1911 où il coupe l'herbe sous les pieds de ses explications précédentes en ramenant tout au sexe. Freud, quoi.

Commentaire ajouté par floresophie 2016-03-06T08:53:36+01:00

Nous aide à comprendre beaucoup de choses sur nos rêves.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-07-24T17:22:11+02:00

S. Freud a le don de me captiver. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant et passionnant. Aussi SUR LE RÊVE est facile à comprendre. :)

Commentaire ajouté par ll7213 2014-11-16T19:30:36+01:00

un voyage à travers notre inconscient et des découvertes intéressantes et pour le moins étonnantes. Un apprentissage passionnant. Le livre se lit facilement sans véritable problème de compréhension même sans connaissance dans le domaine!

Commentaire ajouté par Blew 2014-11-11T23:10:37+01:00

Les rêves sont pour moi fascinants et déconcertants. J'ai voulu, à travers "Sur le rêve" de S.Freud, comprendre un peu mieux ces rêves et ainsi pouvoir en faire une interprétation plus poussée. Il est vrai qu'il est parfois difficile de comprendre tout ce que S.Freud veut nous dire, mais dans l'ensemble, le message passe bien grâce notamment au fait qu'il analyse les rêves de ses patients : cela est donc plus concret pour nous lecteurs.

"Sur le rêve" n'est qu'une infime partie de l'oeuvre de Freud et je pense que ses autres essais doivent être encore plus enrichissant et doivent être lus.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T18:10:57+01:00

Alambiqué mais très instructif et enrichissant. Heureusement que d'autres ont continué les travaux de Freud !

Sur le rêve

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)

Keen l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T00:02:58+02:00