Sur le rêve

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T07:27:11+01:00

A la fin de 1899 mais daté de 1900 comme pour marquer un nouveau siècle paraît Die Traumdeutung : c'est le livre du rêve jusque dans sa composition baroque, foisonnante. Un an plus tard paraît ce petit livre-ci, commandé par un éditeur, et dont le propos est bien différent : cette fois, c'est un exposé sur le rêve et qui revêt une forme plus classique, parfois didactique. Comme l'indique Didier Anzieu dans sa préface, la Traumdeutung constituait et constitue toujours une initiation à l'inconscient. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse. Y sont énoncés les résultats acquis par une science alors toute nouvelle.

Si l'objet d'étude est ici le rêve, Freud n'entend pas pour autant lui conférer une valeur exceptionnelle. Au contraire il se déprend et déprend tout au long son lecteur d'une « surestimation », romantique ou mystique, qui ferait du rêve le lieu de quelque ascension de l'âme vers l'inconnu. Aussi porte-t-il principalement son attention sur les procédés du « travail du rêve » en les illustrant par de nombreux exemples et en nous engageant à les retrouver à l'œuvre dans d'autres productions de l'inconscient.

Sur le rêve, oui, mais surtout pour l'analyse, pour une méthode.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T16:44:47+01:00

"Mais quand le rêve parait manifestement absurde [...] il exprime par son apparente négligence de toute prétention à la logique, une part du contenu intellectuel des pensées du rêves. Dans le rêve, l'absurdité signifie contradictions, sarcasme et dérision dans les pensées du rêve".

Commentaire ajouté par BillieShears 2018-04-08T16:31:04+02:00

Un ouvrage très intéressant sur la méthode d'analyse des rêves de Freud.

Dommage qu'il ait rajouté un chapitre en 1911 où il coupe l'herbe sous les pieds de ses explications précédentes en ramenant tout au sexe. Freud, quoi.

Commentaire ajouté par floresophie 2016-03-06T08:53:36+01:00

Nous aide à comprendre beaucoup de choses sur nos rêves.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-07-24T17:22:11+02:00

S. Freud a le don de me captiver. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant et passionnant. Aussi SUR LE RÊVE est facile à comprendre. :)

Commentaire ajouté par ll7213 2014-11-16T19:30:36+01:00

un voyage à travers notre inconscient et des découvertes intéressantes et pour le moins étonnantes. Un apprentissage passionnant. Le livre se lit facilement sans véritable problème de compréhension même sans connaissance dans le domaine!

Commentaire ajouté par Blew 2014-11-11T23:10:37+01:00

Les rêves sont pour moi fascinants et déconcertants. J'ai voulu, à travers "Sur le rêve" de S.Freud, comprendre un peu mieux ces rêves et ainsi pouvoir en faire une interprétation plus poussée. Il est vrai qu'il est parfois difficile de comprendre tout ce que S.Freud veut nous dire, mais dans l'ensemble, le message passe bien grâce notamment au fait qu'il analyse les rêves de ses patients : cela est donc plus concret pour nous lecteurs.

"Sur le rêve" n'est qu'une infime partie de l'oeuvre de Freud et je pense que ses autres essais doivent être encore plus enrichissant et doivent être lus.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T18:10:57+01:00

Alambiqué mais très instructif et enrichissant. Heureusement que d'autres ont continué les travaux de Freud !

Commentaire ajouté par Noone 2013-02-01T09:24:46+01:00

Un essai difficile à lire quand on est néophyte mais qui explique bien la mécanique du rêve et nous aide à mieux comprendre son fonctionnement.

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-07-01T14:28:39+02:00

Toujours aussi compliqué à lire, cependant Freud est intéressant par son analyse précise et complète (peut-être!) des rêves.

Commentaire ajouté par lady 2011-01-16T21:32:19+01:00

Cette oeuvre de Sigmund Freud se divise en treize parties, dans lesquelles l'auteur rapporte les fruits de diverses analyses réalisées d'après le témoignage de ses patients ou bien au regard de sa propre expérience de « rêveur » puisqu'il les prend en note...

Il apparait ainsi que les rêves pourraient se distinguer en trois classes : d'abord, « les rêves du type infantile », puis ceux qui expriment un désir refoulé, enfin ceux qui sont « accompagnés d'une angoisse », ces deux dernières catégories étant, selon Freud, celles que connaît majoritairement la personne adulte.

En outre, le travail d'investigation de l'auteur lui permet d'identifier « un contenu manifeste du rêve » et un contenu latent nommé aussi « les pensées latentes du rêve », pensées qui le conduisent à déduire que le processus onirique, ou ce qu'il définit comme « le travail du rêve », se fonde sur une triple dynamique, celle de la condensation, du déplacement (« quand on note un rêve et les pensées dont on retrouve une trace dans le rêve, on ne peut douter que le travail du rêve a réalisé en l'occurrence une compression ou "condensation" remarquables [...] pendant le travail du rêve, l'intensité psychique passe des pensées et représentations auxquelles elle convient légitimement à d'autres pensées et représentations qui, à mon sens, ne peuvent prétendre à une telle mise en valeur. Au cours de ce processus que je nommerai "déplacement du rêve"

Enfin, Freud s'attache à reconnaître que la symbolique des rêves demeure un langage essentiel en matière d'interprétation (« La symbolique du rêve conduit bien au-delà du rêve ; elle n'appartient pas en propre au rêve mais domine de la même manière la figuration dans les contes, les mythes et les légendes, dans les mots d'esprit et dans le folklore. Elle nous permet de suivre les relations intimes que le rêve entretient avec ces productions ; cependant, nous devons nous dire qu'elle n'est pas le fruit du travail du rêve, mais constitue une particularité - probablement de notre pensée inconsciente - qui fournit au travail du rêve le matériel qu'il utilise pour la condensation, le déplacement et la dramatisation. ») un avant gout du livre l'interpretation des reves tres bon outils de reflexion

Commentaire ajouté par aciantar 2010-09-17T17:54:25+02:00

un ouvrage de freud a lire pour les étudiants en psycho

Sur le rêve

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)

Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-09T20:21:53+01:00