Sur le toit

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-08-16T18:21:52+02:00

Une douzaine d’adolescents d’un même lycée se retrouve une nuit sur le toit d’un immeuble, avec une caméra. Devant l’objectif, chacun d’entre eux raconte une histoire importante pour lui, histoire d’amour, histoire de famille, de copains, drôle, triste, tendre… Mais une fille manque, sur le toit, Flora, qui a disparu.

Extrait ajouté par -Fan- 2014-05-31T17:43:28+02:00

Vous êtes libres, c'est ce que dit le prof à la fin du dernier cours.

Bye, bye, je claque la porte du bahut, je monte dans le bus, le numéro 2, pour rentrer chez moi. Trente-cinq minutes de parenthèse, trente-cinq minutes de liberté. Je ne suis plus la fille de. Je ne suis plus l'élève de. Je ne suis plus la copine de. Je suis moi. Je n'appartiens qu'à moi. Je peux penser, rêver, m'envoler.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-02T16:05:02+01:00

Une nuit, sur un toit, douze adolescents se retrouvent. Alix filme tout. Chacun va passer devant sa caméra et se livrer tour à tour, raconter son histoire. Chacun va hurler au monde sa passion, ses envies, ses peurs.

C'est une idée de Flora. Mais celle-ci manque à l'appel. D'ailleurs, que savent-ils vraiment de Flora ?

Ce livre se lit rapidement. Un chapitre correspond à l'histoire d'un (ou deux, pour les couples) adolescents.

L'écriture qu'adopte Frédérique Niobey est très originale, en effet, le texte est découpé tel un story-board. On a l'impression d'être cette caméra, qui fixe tour à tour chaque visage, chaque expression. Les faits et les dialogues constituent vraiment un film.

L'auteure aborde de nombreux thèmes que l'on découvre au fil des récits : le racisme, la mixité sociale, le passage à l'âge adulte, la famille, l'école ou encore la clandestinité... Car finalement, où est Flora ? Son absence est une sorte de fil rouge tout au long du « film ».

Un bon livre dont l'écriture peut dérouter au début, mais qui finalement donne tout son charme au roman.

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2018-10-28T16:51:47+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher hier soir en allant me coucher et c'est très heureuse que je l'ai retrouvé ce matin en me réveillant. Bien qu'il y ai peu d'action, ce livre, cette poésie sur les adolescents et tout ce qu'il ont à revendiquer m'a transportée

Commentaire ajouté par -Fan- 2014-06-24T14:28:27+02:00

Dépeindre les ados avec tant de poésie... Ce livre m'a tout de suite transportée à côté des personnages, de leurs soucis proprement humains. C'est juste, émouvant, ça sonne comme une prise de conscience. Qu'on entende ce qu'ils ont à dire ! On entend. On comprend aussi, j'espère -

Commentaire ajouté par virvir16 2014-03-09T20:19:54+01:00

C'est un livre vraiment spécial qui se lit très vite. Chacun a une histoire à raconter plus ou moins extraordinaire mais à part jusqu'à Flora, la plus spéciale de tous. Même si on se doute de la fin, il est agréable à lire.

Sur le toit

• France : 2013-10-12 (Français)