Sur le toit de l'enfer

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-07-20T14:21:14+02:00

Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. A côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages....et ses vêtements ensanglantés.

Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut....

Extrait ajouté par Laurence-151 2020-01-12T13:18:54+01:00

Le drap qui masquait le visage de l'inconnu glissa de quelques centimètres, ce qui suffit à en révéler le secret. Un crâne, voilà ce que c'était. Les paupières étaient peintes en noir et la peau en blanc. C'étaient les yeux d'un guerrier, songea le jeune homme en sentant s'échapper toute volonté de s'y opposer. Ils étaient hypnotiques, maléfiques. Il tendit une main vers ce visage, l'effleura et se rendit compte qu'il était réel. La bouche de l'inconnu s'ouvrit sur des dents fortes et larges, d'un ivoire qui faisait penser aux crocs d'une bête, et cette bête hurla, rageuse. Le jeune homme sentit des larmes lui dégouliner sur les joues. Il savait qu'il allait mourir, que cet homme qui l'empoignait comme s'il n'était qu'une brindille voulait le mettre à mort.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-08-19T22:20:37+02:00

Déjà lors de sa première publication en français, le résumé de ce livre m’avait séduite. Il a pourtant fallu que je participe comme jurée pour le Prix Nouvelles Voix du Polar pour que je l’ai entre les mains. Ma première idée qui était qu’il allait me plaire fut la bonne car j’ai été séduite par ce thriller italien.

Tout d’abord, j’ai aimé l’atmosphère de ce coin sauvage au milieu des montagnes du Frioul que je ne connaissais pas. Cette ambiance feutrée d’endroit perdu et cloisonné où les « étrangers » ne sont pas les bienvenus est remplie de mystères.

Ensuite, le personnage de la commissaire Battaglia est très travaillé par l’auteure et malgré ses failles et ses faiblesses, on ne peut que s’y attacher et poursuivre l’enquête à ses côtés. Alors que souvent les personnages bourrus sont de sexe masculin, cet originalité d’avoir choisi une femme comme enquêtrice principale, loin du stéréotype de la jeune, belle et sympathique policière m’a bien plu.

L’enquête est rondement menée et les chapitres courts permettent une lecture facile avec beaucoup de suspens. En deux jours à peine, je l’avais dévoré. Les pages défilent et on se retrouve tellement porté par l’enquête et les mystères qu’on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite. L’ensemble pour moi était cohérent et bien ficelé.

Autant j’apprécie énormément la littérature américaine, autant je me rends compte que sur notre propre continent européen, il y a aussi beaucoup de talents même si ceux venant du Sud sont parfois oubliés. Après mon gros coup de coeur il y a deux ans pour Antonio Lanzetta, la plume de Ilaria Tuti m’a aussi séduite en matière de thrillers.

Si vous avez l’occasion de le lire et que ce livre vous plait autant qu’à moi, sachez que le personnage de la commissaire Battaglia revient dans une nouvelle aventure : « La nymphe endormie » également publiée chez Robert Laffont, dans la collection « La Bête Noire ». Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection mais qui sont fans de thrillers et de polars, foncez car il y a de nombreux petits bijoux!

En lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, sélection littérature étrangère, des éditions Pocket en compagnie de « 1793 » de Niklas Natt Och Dag.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-07-30T21:28:49+02:00

C'est une enquête très sympathique que voilà.

La commissaire est difficile à apprécier au début, très froide et arrogante envers son nouveau collègue. Mais on apprend à l'apprécier au fil du livre.

L'enquête en elle-même nous emmène jusque dans les expériences psychologiques effectuées pendant la seconde guerre mondiale. C'est une enquête qui demande beaucoup de finesse psychologique.

Loin d'être pour autant un roman coup de coeur, il se lit très bien, beaucoup mieux que 1793 son rival pour les nouvelles voies du polar, jury auquel j'ai participé.

Commentaire ajouté par alinounete 2020-07-08T16:51:22+02:00

Je dois avouer que les premiers chapitres m'ont un peu perdue. Je ne comprenais pas bien l'interêt de certaines parties.Et bien, si vous êtes dans la même situation, accrochez-vous! Ça passe vite!

J'ai été entrainée dans l'histoire, au coeur de la montagne et des forêts un crime abject est commis. On va vite être emporté dans une histoire qui dépasse l'entendement, les cents derniers pages m'ont bluffées! J'ai eu l'impression que l'étau se resserrait autour de moi en même temps que sur le tueur!

Je dois dire que ce roman est étonnant et intéressant par les thèmes abordés, j'ai été pris dans le tourbillon de l'histoire et je tournais page après page tant j'étais captivée par la plume et l'intrigue.

Quant aux personnages, entre une commissaire un poil acariâtre avec des airs de tyran et le petit nouveau, j'ai trouvé qu'ils se fondaient à la perfection dans cette ambiance pesante. Face à un récit halletant, noir, voir malsain, nos personnages et leurs joutes verbales nous offrent une bouffée d'air qui équilibre le tout!

Je remercie les éditions pocket pour ce roman, cette sélection pour le prix nouvelles voix du polar commence très bien! Sans eux, je serais passée à regret à coté de ce thriller qui mérite d'être connu.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T18:55:11+01:00

J'ai beaucoup aimer cette Teresa, franche avec son équipe, se battant contre la maladie et en plus pourchasse ce meurtrier qui as vécu la pire des souffrances, n'avoir pas reçu d'amour. En plus son côté profileuse, et assez acerbe avec son équipe m'as également beaucoup plu. Une histoire haletante sur un sujet difficile.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2020-01-31T18:00:54+01:00

Livre intéressant mais pas le meilleur thriller

Commentaire ajouté par Laurence-151 2020-01-12T13:14:04+01:00

Bon thriller mais pas époustouflant.

Commentaire ajouté par HELENE45 2020-01-11T11:37:56+01:00

Mon premier de cet auteur et surement le dernier, le résumé m'avait attiré mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir, presque 3 semaines pour le lire, pour moi, c'est long !!

C'est un thriller psychologique mais là, selon moi, trop de détails à chaque chapitre, je me suis lassée !! 06/10

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2019-11-20T14:08:53+01:00

Nouveau flic dans le monde du polar, on peut d’ores et déjà compter sur Teresa Battaglia, bourrue, sensible et humaine, attachante, le lecteur la découvre au fil d’une intrigue aux thèmes qui touchent à notre sensibilité, mais surtout qui va remuer les tripes…

L’action se déroule dans les montagnes du Frioul, où les habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Ils sont à l’image de ces forêts, silencieux, mystérieux, où règne la neige et le froid. Des villageois suspicieux, taiseux, créant une atmosphère inquiétante et oppressante.

Une enquête policière doublée d’un thriller psychologique avec un personnage principal qui aime étudier avec finesse la psychologie de ceux qu’elle traque. J’ai apprécié cet aspect, car Teresa Battaglia, ne tombe pas dans la facilité et remet à chaque fois l’accent sur la psychologie. Beaucoup de thèmes sont abordés, à travers cette histoire peu banale. La solitude, la maltraitance, la maladie, la mort et notamment la peur qu’elle engendre.

L’auteur nous entraîne dans les peurs profondes qui touchent chaque être humain et qui parlera à chacun d’entre nous, au-delà de l’intrigue elle-même.

L’auteur revient sur les travers de l’être humain, avec notamment les expérimentations que certains ont faites au niveau de la psychologie. Et là on bascule dans l’horreur totale et on a des images qui nous collent à la peau, comme celles des orphelinats où l’enfant ne recevait aucun geste de tendresse et je ne parle même pas d’amour… Aucun stimuli émotionnel, élevés comme des bêtes que l’on étudie… C’est horrible, c’est bien construit, même si j’ai déploré quelques passages ennuyeux.

On découvre l’intrigue par bribes, au fil de la lecture ponctuée des coups de gueule de Teresa Battaglia à qui on s’attache. J’ai souvent pensé à Vera Stanhope inspectrice dans la série du même nom.

Commentaire ajouté par lila11 2019-09-03T13:33:17+02:00

Une belle découverte : j'ai beaucoup aimé le personnage de Térésa, pétrie d'humanité sous ses airs revêche. La relation entre elle et Marini prend des allures d'élève et de mentor. J'en lirai d'autres pour savoir comment va évoluer l'état de santé de Térésa.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-07-27T21:00:30+02:00

J'ai fini par carrément le laisser de coté tant ce livre manque d'intérêt, sans parler des chapitres ou on ne sait qui parle...

Sur le toit de l'enfer

• France : 2018-09-06 (Français)

elfe_56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T12:22:30+02:00