Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...
Le monde, c’est une platine où un disque tourne, tourne ; nous, les humains, on ne fait que décider quels sillons éviter et quels sillons nous donnent envie de danser.
Emoni est passionnée de cuisine et doit réfléchir à son avenir pendant sa dernière année avant peut-être l'université. Et justement un cours d'art culinaire s'ouvre dans son lycée. Mais Emoni a une petite fille de 2 ans et elle doit travailler pour subvenir à ses besoins...
J'ai toujours aimé cuisiner donc j'adore les romans sur le sujet. Et j'ai bien apprécié Sur le vif. Il se lit vraiment très rapidement, est agréable et j'ai vraiment été touchée par la relation d'Emoni et de sa grand-mère et par l'amour que cette jeune maman porte à sa fille.
Au niveau de l'écriture, c'est écrit comme on parle. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie mais bon c'est adapté au public cible et aux personnages (mais apparemment les jeunes ne connaissent plus la négation dans les phrases 😬).
J'ai adoré tous les passages sur la cuisine et j'aurais même aimé qu'il y en ait encore plus. Et le petit soucis de ce roman c'est que je pense qu'il essaye d'aborder trop de thématiques : maternité adolescente, pauvreté, relation avec le père, origines, avenir, amitié/amour dont l'homosexualité... c'est bien traité mais j'aurais préféré plus de cuisine et moins de romance par exemple.
Bref, Emoni est une jeune femme forte et mâture qui est un bon exemple je trouve. Elle est prête à beaucoup travailler pour suivre ses rêves tout en étant lucide sur sa situation.
A travers une métaphorisation culinaire que nous pouvons apercevoir à travers les différents chapitre, ce livre nous permet d'accéder à différents sujets sociétaux, nous informant sur des enjeux actuels abordés avec légèreté.
J'ai trouvé l'héroïne très touchante. Elle ne fait pas semblant et l'autrice nous fait apercevoir ses fragilités mais aussi ses multiples forces que la protagoniste ne semble elle-même ne pas avoir conscience. C'est un petit bonbon sucré que nous aimons faire durer dans la bouche pour multiplier le plaisir. L'univers gastronomique est merveilleusement bien abordé, donnant à ce roman adolescent une dose d'originalité.
Ce n'est pas un coup de cœur, il m'a manqué un petit quelque chose pour le sublimer mais c'est toutefois une oeuvre que je conseillerai, notamment à un public adolescent pour aborder des sujets tels que la maternité à l'adolescence mais également les questions d'appartenance socio-culturelle que j'ai trouvé très intéressante.
C'était la première fois que je lisais un livre de l'autrice et je l'ai trouvé vraiment super 😍 et surtout il m'a donné extrêmement faim 🍝
On suit Emoni qui doit jongler entre le lycée, sa passion pour la cuisine et son bébé, tout en gérant ses relations avec son père absent et sa grand mère si aimante ✨️
Ce roman est vraiment un petit bonbon, et j'ai vraiment adoré tous les personnages ! Emoni est super et j'ai adoré découvrir son caractère et sa façon d'être 😄 Les personnages secondaires sont très bien construits et j'ai beaucoup aimé le développement de l'ex d'Emoni et sa façon d'agir avec sa fille
L'aspect cuisine du roman est hyper travaillé et le projet de fin d'année de la classe d'arts culinaires était vraiment top aussi 🥜
J'ai simplement eu un peu de mal à me faire au surnom Babygirl qui selon moi est vraiment trop utilisé 😅
Mais à part ça j'ai vraiment été convaincue par la plume et par le rythme du livre, je vous le conseille vraiment 🍹
À la base, je cherchais juste un livre sur le thème de la cuisine, alors quand j’ai lu que ça parlait aussi d’une mère adolescente je dois avouer que j’ai eu un peu peur que le récit prenne une dimension dramatique, alors que je voulais juste une lecture sympa sans prise de tête. Finalement, cela n’a pas posé problème car l’autrice a su centrer l’histoire sur la cuisine tout en abordant des thèmes importants avec légèreté grâce à sa plume fluide.
Ce livre a parfaitement répondu à mes attentes dans le domaine culinaire, et m’a montré bien plus que ce que je ne lui avais demandé. Au final, c’est une histoire touchante, avec des personnages attachants et surtout réels avec une vie qui n’est pas facile mais aussi avec un courage incroyable.
Et en bonus, ce livre nous fait voyager dans la culture latino à travers la famille d’Emoni, mais surtout, bien entendu, à travers la cuisine !
Bon lecture dans l'ensemble. Une héroïne attachante. Les thèmes sociaux sont bien abordés. Cependant, il m'a manqué un truc pour que se soit un coup de cœur.
C'est une petite déception pour moi. L'histoire est plutôt intéressante on suis une jeune fille qui a était maman jeune, qui a beaucoup de responsabilité et qui doit également en même temps suivre sa scolarité et travailler pour aider les besoins de sa grand-mère et sa fille. J'ai trouver cette partie là plutôt intéressante mais ce qui m'intéressait le plus dans cette histoire c'était le côté cuisine. Et malheureusement j'ai trouvé que ça manqué.
J'ai aimé tous les personnages que l'ont rencontre ainsi que la force d'Emoni dans sa vie de tous les jours. Les chapitres sont très courts donc ça rend la lecture fluide. J'ai eu parfois du mal avec les dialogues qui restaient relativement à la "jeune". Malgré tout c'est une bonne lecture, mais je m'attendais à autre chose.
Toute cette histoire de magie / don qu'à Emoni quand elle cuisine fait sens tout au long du roman. J'ai apprécié les quelques recettes qui sont disséminées dans le récit.
Je me suis beaucoup retrouvée en Emoni par rapport à ses émotions et ce qu'elle peut ressentir. Et Malachi... Il est juste trop chou !
'Buela est très touchante, c'est un personnage que j'ai aussi énormément aimé.
Même si je n'a eu aucune surprise au fil de ma lecture, j'ai quand même passé un très bon moment. Je suis contente d'avoir découvert ce récit.
J'ai adoré ce roman ! Emoni est un personnage que j'admire énormément, elle est super attachante et courageuse ! L'histoire est vraiment touchante et très belle. J'aime beaucoup le thème de la cuisine et les différentes recettes dans le livre. Un roman qui aborde des thématiques importantes et que je recommande !
Résumé
Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?
Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...
Afficher en entier