Sur les berges du lac Brûlé, tome 2 : Entre la ville et la campagne

La famille Potvin est dispersée. Outre Ernest et la pauvre Adéline, ne reste plus au lac Brûlé que Simon, le plus jeune des enfants. Même si celui qu’on surnomme le vieil ours a décroché un nouvel emploi, le climat n’est pas des plus réjouissants.

Du côté de Montréal, heureusement que la tante Fernande est là pour s'occuper de Rose qui vit difficilement sa relation avec le beau William Thompson. Un précieux lien de confiance se tisse entre les deux femmes, à tel point que l’aînée se libérera enfin du lourd secret qui l’empoisonne.

Les autres enfants, quant à eux, apprivoisent leur vie chacun à sa façon, loin de l’emprise malsaine de leur père. Certains connaissent la sérénité, d’autres des écueils. Toutefois, chacun d’eux apprécie l’oncle Georges qui revient des États-Unis pour s’installer au Québec et rassemble les membres de la famille éprouvée. Ce retour, qui ravive la violente rivalité entre Ernest et Georges, est-il suffisant pour menacer le règne du chef de clan?

ETE 1972

Jour après joue Adéline se levait et vaquait à ses nombreuses occupations sans égards aux propos mesquins ni aux critiques d'Ernest. C'est l'instinct de survie qui l'avait guidée vers cette attitude amorphe et maussade,mais elle vieillissait de jour en jour comme une plante que l'on néglige de soigner. A compter du moment ou elle avait été transplantée dans cette maison,elle n'avait en aucun temps réussi à refleurir,se contentant de garder un feuillage qui,malheureusement ne pouvait faire autrement que se ternir au fil des jours. Heureusement Simon était là pour lui insuffler l'énergie nécessaire à la poursuite de son quotidien morose......

La vie continue avec la famille Potvin...Les enfants ont grandit et sont partis. Le" vieil ours" Ernest est toujours mal léché....On s'attache aux protagonistes,vite le tome 3 pour connaitre le dénouement.....