Sur les cimes du désespoir

Description ajoutée par aquarella49 2011-08-21T14:29:58+02:00

Une constatation que je peux vérifier, à mon grand regret, à chaque instant : seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un démon qui trouble les sources de la vie, ou bien à une maladie qui en affecte les racines mêmes. Penser à tout moment, se poser des problèmes capitaux à tout bout de champ et éprouver un doute permanent quant à son destin ; être fatigué de vivre, épuisé par ses pensées et par sa propre existence au-delà de toute limite ; laisser derrière soi une traînée de sang et de fumée comme symbole du drame et de la mort de son être ? c'est être malheureux au point que le problème de la pensée vous donne envie de vomir et que la réflexion vous apparaît comme une damnation.

Extrait ajouté par Nora07 2012-02-23T18:28:03+01:00

En arriver à ne plus apprécier que le silence, c'est réaliser l'expression essentielle du fait de vivre en marge de la vie. Chez les grands solitaires et les fondateurs de religions, l'éloge du silence a des racines plus profondes qu'on ne l'imagine. Il faut pour cela que la présence des hommes vous ait exaspéré, que la complexité des problèmes vous ait dégoûté au point que vous ne vous intéressiez plus qu'au silence et à ses cris.

La lassitude porte à un amour illimité du silence, car elle prive les mots de leur signification pour en faire des sonorités vides; les concepts se diluent, la puissance des expressions s'atténue, toute parole dite ou entendue repousse, stérile. Tout ce qui part vers l'extérieur, ou qui en vient, reste un murmure monocorde et lointain, incapable d'éveiller l'intérêt ou la curiosité. Il vous semble alors inutile de donner votre avis, de prendre position ou d'impressionner quiconque; les bruits auxquels vous avez renoncé s'ajoutent au tourment de votre âme. Au moment de la solution suprême, après avoir déployé une énergie folle à résoudre tous les problèms, et affronté le vertige des cimes, vous trouvez dans le silence la seule réalité, l'unique forme d'expression.

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-06-28T23:32:37+02:00

Première lecture de Cioran, auteur dont j'avais entendu parler lors d'une conférence puis recroisé grâce à quelques-uns de ses aphorismes connus. Dans les cimes du désespoir, je qualifierai Cioran de "pessimiste lucide" c'est-à-dire que nous avons affaire à un philosophe qui a des idées très négatives sur la vie mais qui étaie si bien ses idées qu'il en devient lucide sur la vie. Et s'il passe de nombreuses pages à défendre l'idée selon laquelle "la vérité n'existe pas", je pense qu'avec cet ouvrage, il atteint justement un certain nombre de vérités.

Dans cet ouvrage, Cioran met en lumière la nécessaire souffrance pour aimer la vie. Il prône une vie menée intensément, celle des derniers instants (il faut mourir pour être un vrai héros) ou celle menée dans la souffrance, nécessaire pour atteindre le lyrisme selon lui. Il faut savoir se tourmenter pour gouter à la vie et à sa richesse en opposition au sage qui accepte tout et ne remet aucune de ses idées en cause. Il faut d'ailleurs "transgresser la morale pour vivre" selon lui. De manière générale, Cioran glorifie avec intelligence la souffrance, durable, qu'il oppose au bonheur, très volatile. Lorsque l'heure du bilan a sonné, que retient-on ? La philosophie de Cioran marche beaucoup par les questionnements, auxquels il répond avec des exemples et des théories souvent très étayées. Il lui arrive parfois de s'égarer dans un lyrisme proche de la poésie.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il oppose la mélancolie esthétique à la tristesse et je me suis beaucoup retrouvé dans sa description de ce qu'est la mélancolie et de la façon dont elle se matérialise chez l'homme. Le chapitre sur l'amour et la multiplicité de ses formes est également touchant. L'enthousiasme, plus fort que l'amour car désintéressé, est également une notion forte de ce chapitre.

De manière générale, Sur les cimes du désespoir offre une magnifique réponse (et sombrement ou lumineusement lucide) sur l'existence. Si Cioran est lucide et affirme qu'il n'y a pas de réponse et qu'il n'y a aucun salut pour l'homme, il répond à un certain nombre de questions. La densité des sujets abordés mérite évidemment plusieurs lectures pour assimiler les nombreuses idées développées.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2017-05-25T12:51:43+02:00

Premier tracé de la plume de Cioran qui se cherche encore un peu. Voilà, avant de devenir l'impitoyable jet noir et vivace qui m'a séduite immédiatement, la publication qui marque le début de sa route inimitable. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur et les principaux élans qui le caractérisent. Cependant cela reste une lecture moins prenante je trouve que ce qui va suivre: un préambule.

Commentaire ajouté par Gollum 2014-04-26T22:04:59+02:00

La philosophie, en général, ne me "parle" pas trop, mais Cioran est le seul, jusqu'à maintenant à faire mouche avec mes pensées, à mettre des mots sur mon ressenti des hommes, de la réalité et du bonheur inatteignable.

Sur les cimes du désespoir

• France : 1990-03-22 (Français)

John-21 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-16T22:20:57+01:00
zocat l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T00:43:03+01:00
--111 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T03:32:30+02:00
boier l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-24T17:46:37+02:00