Sur les falaises de Cornouailles, Tome 1 : Ross Poldark

Description ajoutée par missdystopie 2017-01-08T16:31:04+01:00

1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

Extrait ajouté par Vanessa-6 2017-01-14T18:01:58+01:00

Au bout de quelques , ils virèrent dans la crique de Nampara .

Le bateau fendit les ondulations de la mer et s 'échoua sur le sable. Ross sauta à terre et , comme Demelza s' apprêtait à le suivre , il la prit dans ses bras et la porta sur la plage . Avant de la déposer , il l'embrassa.

Après avoir tiré le bateau dans son abri dissimulé les avirons afin de ne pas tenté un éventuel vagabond , il la rejoignit .Ils contemplèrent ensemble la lune qui se couchait .

Sans un mot, main dans la main , ils traversèrent la plage et les galets , le ruisseau en sautant d'une roche à l' autre , et marchèrent vers la maison.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2017-06-10T00:02:12+02:00

Un premier tome très agréable et qui se lit très vite ! Je pense enchaîner avec le tome prochainement.

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-02T15:10:49+02:00

Ross Poldark revient de la guerre, dans sa Cornouaille natale. Il pense y retrouver son père, son domaine et sa promise. Mais à l'arrivée, il doit très vite déchanter. Son père est décédé, le domaine est à l'abandon et la jeune fille qu'il aime est fiancée à son cousin!

S'armant de volonté et de courage, il décide de reprendre le domaine familial et la mine dont il a hérité.

Rivalité, amour, et fraternité croiseront son chemin...

Je ne vous l'apprends plus, j'adore les sagas familiales. Celles qui se prolongent, qui déploient leurs branches sur plusieurs générations.

Poldark peut s'installer parmi ces belles séries. Drames en tout genres, inquiétudes, rencontres, amours, mariages, naissances, disputes, décès, bonne et mauvaise fortune... J'y ai trouvé tout ce qui composent en général ces longues histoires. Tout ce que l'on aime donc.

Le caractère de Ross Poldark est assez entier, emporté même. Il ne recule devant aucun obstacle, reste honnête au-delà de toutes limites, et ne transige jamais. Un homme fort et fier finalement. Francis Poldark, son cousin, est d'une autre trempe. Effacé, jaloux et plus frileux à l'aventure, il apporte au récit un tout autre point de vue. Quant à Georges Warleggan, homme de la bonne société, il intrigue, floue, et cherche toujours à arriver à ses fins, ne s'occupant jamais des dommages collatéraux.

Du côté des femmes, il y a également cette belle opposition. Elisabeth Poldark, ancien amour de Ross, mariée à son cousin, elle est l'image même de la bonne société. Pas un mot plus haut que l'autre, les bonnes manières et la bienséance font d'elle l'épouse parfaite. De son côté, Demelza, jeune fille livrée à elle-même, finit par découvrir les usages de la noblesse, et doit apprendre à en faire son lot. Décidée, aimante, volontaire et ayant de la suite dans les erreurs, elle est le personnage féminin le plus piquant du roman. Il reste bien sûr Verity, jeune soeur de Francis, douce et dévouée, vivant son propre drame.

Les personnages sont bien dessinés, apportant au récit, chacun leur tour, des images changeantes selon l'instant. Car des rebondissements, il y en a! Entre la ruine, la fortune, le chantage, et les passions qui les bouleversent, les uns et les autres, il y a de quoi se mettre sous la dent.

J'avoue être juste un peu déçue par le manque de transition. Il peut se passer plusieurs mois entre deux événements, sans qu'on apprenne sur cette durée. L'auteur a préféré les passer sous silence. Je trouve parfois cela un peu raide. Et c'est dommage.

J'ai lu ces deux tomes aussi rapidement l'un que l'autre, je dois dire. Je me suis laissée mener, en passant avec eux du fond de la mine au bleu de l'océan, jusqu'au fond des verres de porto. Il me semble avoir lu qu'il va y avoir d'autres tomes (ce que j'espère d'ailleurs!! Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin)

Pour le petit plus, il existe également l'adaptation télévisée, sous forme de série. Vous pouvez la trouver sur Netflix. J'ai tenté l'expérience et je dois dire qu'elle est très fidèle à l'écrit.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-03-15T17:13:56+01:00

Quand j’ai vu que cette série passée sur Netflix, j’ai eu très envie de la voir mais pas avant d’avoir pu lire les livres. J’ai donc sauté sur l’occasion quand celle-ci s’est présentée et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dans ce tome, nous allons découvrir plusieurs personnages, mais plus particulièrement Ross Poldark, qui de retour de la guerre après la mort de son père va revenir sur ses terres. Nous le découvrons attristé par le fait que son cousin est sur le point d’épouser la femme qu’il aime, Elizabeth. Plein de projets en tête il va rouvrir les mines qui lui appartiennent désormais et se refaire une réputation, son père étant un coureur de jupons, les gens ont vite fait de le cataloguer.

Il fera la connaissance de Demelza lors d’une de ses sorties, il sortira la jeune fille d’une bagarre et décidera de la prendre sous son aile, ce qui fera encore une fois jaser. La jeune fille s’habituera rapidement à sa nouvelle vie, s’occuper de la propriété l’enchante, elle se sent bien loin d’un père violent et alcoolique.

Les années passant, elle devient une très belle jeune femme, elle fera en sorte d’attirer l’attention de son patron et bientôt ils se retrouveront mariés malgré leur caste différent. Elle sera une épouse aimante, mais a toujours vouloir le bonheur des autres elle mettra son couple en péril. Bien que confiante près de Ross, elle ne cesse de se sous-estimer face à la famille de celui-ci qui au départ lui feront très nettement sentir leur différence. De plus elle sait l’amour qu’a porté Ross pour Elizabeth et la côtoyer est une véritable torture pour elle. Elle ne peut s’empêcher de se comparer à elle et cela la tourmente, surtout que son époux n’est pas totalement guéri de son amour de jeunesse malgré l’amour qu’il porte à sa femme.

Entre eux, les sentiments sont forts : Ross aime son épouse et la chérie, sa beauté ainsi que son côté fougueuse et ouverte à tout lui plaisent, ils partageront des moments de bonheur malgré les qu’en-dira-t-on et les médisances des autres.

Nous découvrons aussi d’autres personnages : la cousine de Rosse, une jeune femme pleine de vie qui va avoir le cœur brisé, Demelza tentera de réparer celui-ci en lui offrant la possibilité de retrouvé son amant, mais cela ne se fera pas sans conséquence pour elle. Mais aussi Francis, Jim, Jinny. Jinny, cette femme est d’un grand courage, elle va vivre des épreuves difficiles, qui m’ont parfois angoissé, j’ai eu peur pour elle à plus d’une reprise. Tous ont une vie bien différentes les uns des autres, certains pauvres se démènent pour offrir de quoi manger à leur famille au risque de tout perdre. Alors que certains vivent dans la richesse sans peur du lendemain, ils vont vivre des moments intenses, partagés entre tristesse et bienveillance. Chacun d’eux apportent à l’histoire une importance, elles rejoignent toujours la vie de Ross, qui cherchera le bonheur de tous. C’est unis qu’ils se tiendront les mains dans les moments les plus violents de leur vie. Ross est un homme écorché par la vie, il se bat chaque jour pour aider les autres, leur apporter de quoi vivre, ce qui fera de cette homme un modèle, il sera très respecté et apprécié de son entourage, ne faisant aucune différence du niveaux social de ses amis.

Une lecture qui m’aura vraiment plu, j’ai aimé les personnages, même ceux les moins présents. On entre entièrement dans leur univers, on souffre pour eux, car très franchement ils ont la vie dure, c’est une époque où il faut se battre pour survivre. Certaines scènes m’ont mis la larme à l’œil, c’est un récit très émouvant, on s’attache à tous ceux qui vont croiser les Poldark.

Le petit point négatif de cette histoire est que certains passages arrivent trop vite, j’aurais aimé plus de détails, ce qui m’a un peu perturbé. Il se passe tellement de choses dans ce premier tome qu’il est difficile d’en parler facilement, on avance dans le temps de façon très rapide, ce qui n’est pas simple à retranscrire sans oublier le moindre détail. Mais malgré ça on se laisse rapidement emporter par la plume de l’auteure qui arrive sans mal à nous plonger dans cette série pleine de rebondissements. J’ai hâte de pouvoir continuer à partager le ressenti de ces personnages, de voir comment ils vont gérer ce qui leur arrive. Je sens que le second tome sera poignant car vu les actions qui se déroulent à la fin de ce tome, celui-ci risque d‘être perturbant et encore plus poignant. Le tome deux se trouvant déjà dans ma PAL l’attente ne sera pas trop longue.

Commentaire ajouté par Gauthine 2017-03-10T18:14:58+01:00

Déçue! Bien que mon anglais ne soit pas parfait, j'avais lu la version anglaise (au passage elle comprend 348 pages contre 266 en français!!!!!). De plus, le tome 1 français entame largement le tome 2. Finalement même si je regrettais de ne pas avoir de compréhension fine dans la version originale, j'ai tout de même eu accès à plus de détail que cette version allégée.

C'est dommage, mais si comme moi vous avez ADORE la série, l'essentiel est présent.

Sinon la lecture reste agréable, je ne peux honnêtement pas dire que je n'ai pas aimé. J'espère simplement qu'un effort sera fait lors de la traduction des prochains tomes.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-19T19:28:59+01:00

J'ai lu le roman après avoir regardé, et adoré !, la série de la BBC. C'est rare, mais la série est meilleure que le livre. Certes, le roman donne le cadre, les personnages. Mais il n'a pas le charme de la série : pas de descriptions des falaises de Cornouailles, les sentiments des personnages ne sont pas explicités, il y a trop d'ellipses - le quotidien n'est jamais décrit. Je conseille fortement la série, le livre n'est pas indispensable.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-01-13T16:00:25+01:00

Je vient de finir le livre. C'est depuis mon voyage en Cornouailles ( où j' ai découvert la saga)en mai 2015 que je voulais le lire. Et je ne suis pas déçu. je l' ai dévoré en 2 jours et demi. Je trouve que Winston Graham as sur cerné la réalité de l' époque. Le livre est psychologique , dramatique mais surtout très réaliste et bien sur romantique. Le seul problème c'est la traduction et le découpage français. Ils ont conservé celui des années 1970 et il s’avère que l' oeuvre a été purgé de nombreux élément. Je compte investir dans l' oeuvre original pour me faire une idée plus précise de la complexité de l' oeuvre. Je ne suis pas complètement bilingue c'est pour ça que j' ai attendu une réédition française. Je compte me baser sur les deux support pour la suite.

Commentaire ajouté par alicia07 2016-12-31T12:12:45+01:00

J'ai adorée la série qui est sortie sur BBC. J'ai donc hâte de me replonger dans cet univers grâce aux livres.

Commentaire ajouté par Underworld 2016-08-04T20:44:17+02:00

Ce livre a été initialement édité en anglais en 1945 sous le titre de "Ross Poldark" dans la série "Poldark".

Commentaire ajouté par claire-obscure 2015-08-29T14:05:31+02:00
Envies

J'ai eu l'occasion de voir la nouvelle série Poldark de la BBC sortie en 2015, qui m'a passionnée. J'ai donc hâte de pouvoir trouver une réédition en français - bien que l'extrait donné ici a un style qui me parait un peu vieillot. Sinon je le lirai en anglais.

Sur les falaises de Cornouailles, Tome 1 : Ross Poldark

• France : 2017-01-11 (Français)

Clowy l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-04T20:18:21+02:00
Feevee l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-03T01:58:04+02:00