Sur les falaises de Cornouailles, Tome 1 : Ross Poldark

Description ajoutée par missdystopie 2017-01-08T16:31:04+01:00

1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

Il se dit : "Si seulement nous pouvions arrêter la vie pour un moment, je choisirais celui-ci. Là, au sommet de la colline, avec la poussière qui tourbillonne aux confins du domaine et Demelza qui marche et respire à mes côtés."

Toute l'existence était un cycle de difficultés à résoudre et d'obstacles à surmonter. Mais en ce soir de Noël 1787, seul le présent intéressait Ross. Il pensa : "Je n'ai ni faim, ni soif, ni désir. Je n'éprouve ni inquiétude ni remords. Devant nous, dans le futur immédiat, nous attendent une porte ouverte, une maison chaude et des fauteuils confortables, la sérénité et la tendresse. C'est cela que je souhaite."

C'est la première fois, maniaque de séries télévisées que je suis, que j'apprécie plus la version filmée que les livres dont elle est adaptée !

J'ai lu ce tome en anglais, mais je ne crois pas que ce soit le problème, car le niveau est relativement facile.

Je pense que l'origine de cette nette préférence est que la télé apporte une autre dimension. Le bruit et la couleur des vagues, la magie des paysages de Cornouailles, des acteurs éblouissants, des premiers rôles jusqu'à Prudie et Jud, la musique très romantique, les galops échevelés de Poldark sur son cheval noir (Darkie/Seamus) le long de la falaise.

Il ne manquent que les odeurs et la sensation du vent sur la peau.

Ajouté à cela, la touche magistrale de la BBC, je n'ai aucune envie de lire les autres tomes.

Note à ceux/celles qui ajoutent des extraits : prière de vérifier votre orthographe et votre ponctuation avant de valider. Merci.

En dehors de l'écriture qui est correcte, j'ai beaucoup moins aimé le roman que la série. Il me semble qu'il manque des passages entiers. Ce n'est pas l'édition originale de l'auteur et je pense que c'est à cause de ça.

Les + :

- Belle histoire d'amour

- Bon contexte historique

Les - :

- Trop condensé par rapport à la série

Idéal pour prolonger le plaisir de la série.

Pas mal mais pas exceptionnel non plus… Au vu du résumé je m’attendais à autre chose…

J’ai trouvé que cela manquait de rebondissements, de surprises…

Le personnage de Demelza me plaisait particulièrement mais je ne pense pas lire la suite.

Après ne pas avoir apprécié la série j'ai voulu donner une chance au livre, malheureusement c'est une déception pour moi, le livre et la série sont très ressemblants. Je ne comprends pas pourquoi les personnages secondaires et leurs problèmes prennent autant de place tandis que l'histoire de Ross et de Demelza est délaissée, on ne voit de leur histoire que des moments très précis mais pas d'intermédiaire, c'est dommage...

Bref je n'ai pas tellement aimé !

J'ai beaucoup apprécié ce 1er tome. J'avoue faire partie des personnes qui ont vu la série avant de lire les livres,j'avais donc peur d'être déçue, mais finalement pas du tout ! J'ai beaucoup apprécié suivre la vie d'autres personnages en même temps que celle de Ross et Demelza. Les personnages sont vraiment bien travaillés, l'histoire est vraiment intéressante que ce soit le développement du milieu minier ou bien les relations entre les personnages. J'ai vraiment hâte d'attaquer le second tome !

Je l'abandonne pour le moment car pour l'instant je m'ennuie. Grande fan de la série, le livre n'a pas réussi à me transporter. J'y reviendrais peut-être plus tard mais pour l'instant je préfère me concentrer sur d'autres lectures.

Très belle histoire, je ne me suis pas ennuyée un instant. Je n'ai pas réussi à lâcher mon livre tant il est captivant. Gros coup de coeur.

Vraiment un très bon livre!

Hâte de découvrir la suite

Tout était réunit ici pour que je passe un excellent moment, après avoir terminé de voir les saisons disponibles de la série l'an passé, j'avais envie le temps d'un automne de me replonger dans ce monde qui m'avais tant plus ! Et la magie fait autant effet en image qu'en mots. J'avais un peu peur car les paysages sont magnifiques et les jeux d'acteurs très bons mais j'ai vraiment apprécier ma lecture !

J'attends avec impatience de voir et lire la suite !

Sur les falaises de Cornouailles, Tome 1 : Ross Poldark

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)