Sur les terres d'Horus, tome 8 : Imeni ou la résurrection d'Osiris

Après avoir appris qu'Imeni était toujours en vie, Meresankh rompt avec le prince Khaemouaset, et part pour le sud de l'Egypte, afin de délivrer le jeune homme, prisonnier des mines de Pharaon. Au même moment, des raids meurtriers contre des convois d'or contraignent Ramsès II à envoyer ses deux fils aînés, Ramessou et Khaemouaset, pour rétablir l'ordre dans ces mêmes mines où Mery espère revoir Imeni. Tous se retrouvent alors au fortin du Mont-Mehyt, où ils devront affronter ensemble de vieux ennemis communs. À l'origine des troubles dans la région, ces derniers s'apprêtent à engager une grande bataille pour prendre le contrôle de la mine d'or, et asseoir ainsi leur domination sur tout le sud du Double Royaume...

Une conclusion en apothéose pour cette série. Longue vie à Dame Meresankh et Imeni.

Un dernier tome qui met fin à cette saga en Egypte. C'était une très belle aventure, les dessins et couleurs m'ont beaucoup fait voyager et m'a fait découvrir ou redécouvrir l'Egypte dans toute sa splendeur.

La boucle est bouclée (d'une part parce que nous retrouvons des protagonistes du tome 2 mettant ainsi véritablement fin à l'intrigue initiale, d'autre part parce qu'Imeni réapparaît), mais je dois avouer que ce final me laisse un peu sur ma faim.

En effet, je trouve que le dénouement est trop rapidement amené, puis expédié, ne jouant pas assez sur le dilemme amoureux de Meresankht. En effet, depuis le début de la saga, nous suivons l'évolution des sentiments de Mery à l'égard du prince, tour à tour collaboratrice efficace, femme meurtrie rejetant son amour, puis amante reconnaissante, tandis que le prince, dont la constance ne s'est jamais démentie, a connu les tourments cruels de l'amour non partagé.

D'ailleurs, le face-à-face entre Kha et Mery où le prince, fou d'amour et de jalousie, la renie, m'a plus émue que les retrouvailles entre elle et son amant disparu.

Il manque donc quelques planches à l'intrigue pour effacer cette impression de manque de profondeur, d'autant que les procédés pour introduire les personnages censés disparus semblent un peu artificiels...

Bref, ce dernier tome me paraît donc inférieur au reste de la série, mais les couleurs sont toujours aussi vibrantes et les détails soignés !

Pour conclure, Sur les terres d'Horus est une saga absolument captivante, même si les albums sont parfois assez inégaux avec des enquêtes pas toujours convaincantes. Mais le talent de l'auteure nous fait oublier ces quelques défauts tant les dessins fourmillent de détails réalistes, magnifiés par des illustrations lumineuses. En outre, la pédagogie du propos n'est jamais pesante, bien au contraire, et se fond à merveille dans les décors et les gestes de ces Egyptiens de l'Antiquité...

Superbe tome !!!! Imeni est en fin de compte en vie et notre heroine se sent trahi par le rejoindre mais il faudra le lire pour savoir si Imeni voudra encore de notre Meresankh apres qu'elle c'est donner au prince et si oui arriveront-ils a pouvoir se remettre ensemble sans la colere du prince ??

Sur les terres d'Horus, tome 8 : Imeni ou la résurrection d'Osiris

• France : 2010-04-21 (Français)

Solyra l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T09:54:36+02:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T16:04:12+01:00
Jolin l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T19:17:02+02:00
Londong l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T12:38:44+02:00