Sur les terres de Kianah, Tome 1 Le monde de Ganthal

Auteur

Description ajoutée par lilju0425 2014-04-24T15:35:24+02:00

Kianah, un continent plein de vie, est divisé en différentes nations où se côtoient les dragons, les elfes, les nains, les mages et les hommes. Une terre où règne la paix. C’est du moins ce que tous croyaient, mais un mal dormait en son sein. Un mal qui pourrait tout anéantir, ne laissant que destruction et mort derrière lui. Un mage ancien, le plus sage, fit une prophétie, une échappatoire à la mort, remettant la vie de tous entre les mains de la Destinée et de celles d’une princesse. Illah, princesse de Ganthal, jeune guerrière au tempérament bouillant, se retrouvent bien malgré elle au centre de la guerre qui oppose son royaume à celui de Zythor. En route pour rejoindre son père, le roi Ondier sur le champ de bataille, elle fait la rencontre d’Alarick, du royaume d’Ébal. C’est le coup de foudre. Leur amour naissant est rudement mis à l’épreuve lorsqu’ils rencontrent Balthazar, un vieil homme énigmatique qui changera à jamais leurs vies. Il connait la prophétie et sa mission est de les guider pour qu’elle s’accomplisse. Leur union scelle leur destin. La voie est tracée, ils ne peuvent que la suivre, car la survie de Kianah ne tient qu’à un fil et ce fil est entre leurs mains.

C’est dans un monde original qu’Amélie Dubé m’a transportée. La plume de l’auteur est facile à lire et bien rythmée, l’histoire s’enchaine superbement.

Le monde nous est décrit dans la première partie du livre, les personnages clés et les royaumes donnent le ton à l’histoire, ou mages et rois se côtoient dans une guerre qui n’en finit plus.

Conspirations, empoisonnement, prophétie, personnages mystérieux vous attendent.

Illah qui est une princesse au tempérament fougueux fera face à toutes sortes d’aventures qui ne sont pas toutes liées à la royauté! Le côté téméraire de la protagoniste lui fait faire des bêtises! La vie de la belle changera le jour où elle rencontrera un vieil homme, qui lui raconte ce qu’elle devra affronter, afin d’accomplir son destin.

Des mages étranges font quelques apparitions et des dragons sont cités. J’ai bien hâte au prochain tome pour pouvoir en savoir plus, car la belle doit repartir à l’aventure!

Le résumé est assez long et explicite pour qu'il ne soit pas nécessaire de faire une amorce de l''histoire. Un résumé qui s'avère très complet... peut être un peu de trop car la lecture ne révèle aucune surprise tout a été évoqué dans cette quatrième de couverture.

Avec pour toile de fond un conflit avec un royaume voisin, et une scission entre les magiciens qui voit s'ouvrir un nouvel ordre celui des mages noirs cette fantasy s'avère tout ce qu'il y a de plus classique. En effet la lecture complète de l'histoire permet de se rendre compte que l'auteure n'a rien ajouter d'innovant au genre.

Le prologue s'ouvre sur le passé de l'Empire de Kianah du temps où régnait le grand empereur qui pour donner à chacun de ses cinq fils leur part d'héritage à scinder l'empire en cinq royaumes. C'est à partir de ce fait que l'on doit l'apparition de guerres intestines.

L'auteure prend tout son temps pour nous présenter le contexte de son histoire et ses différents protagonistes, il faut patienter jusqu'à plus de la moitié du roman pour qu'il s'en dégage enfin une intrigue. Un postulat de départ, si l'on peut dire, des plus basiques puisse qu'une fois de plus l'on a droit à une prophétie qui annonce la naissance future d'un enfant qui mettra fin aux exactions du grand méchant et redorera la grandeur de l'Empire.

Le récit se déroule dans un univers médiéviste des plus classiques, avec des magiciens, des sorciers, des dragons... Le monde que présente l'auteure est peu développé puisque géographiquement l'on ne découvre aucun des royaumes hormis la frontière où se déroule les combats. Ce n'est que dans le final que l'on découvre les dirigeants des quatre royaumes, le côté politique n'est qu'à peine esquissé. Le récit étant essentiellement centré sur les personnages principaux, on se situe clairement dans une fantasy dite intimiste qui axe le récit sur les inter-actions entre les personnages qu'ils soient de premier ou de second plan. De ce fait le synopsis se révèle linéaire.

Des personnages assez classiques eux aussi. On découvre une jeune princesse au côté un peu rebelle, beaucoup enfant gâtée, promise dés son plus jeune âge à un jeune noble d'un royaume voisin, ce dont elle n'a pas connaissance. Un jeune homme qui présente les me^mes caractéristiques et qui se montre plutôt réfractaire à cette union. Deux personnages qui ne se connaissent pas et qui lors d'une rencontre inopinée vont tomber amoureux. Des protagonistes tout droit sortis dirait-on d'une célèbre maison d'éditions exclusivement réservée aux jeunes filles fleurs bleues en mal d'amour ! Pourquoi faut-il que la majorité des auteures doivent-elles se sentir obligées d'insérer une romance dans une fantasy au détriment de la profondeur de l'histoire ? Les personnages de second plan ne sont que peu travaillés, leur côté psychologique manque de profondeur et ne servent apparemment qu'à mettre en valeur les deux protagonistes principaux. Des personnages trop propres sur eux pour être vraiment partie prenante de l'histoire. Quand aux grands méchants, que l'on voit peu, ils sont vraiment méchants, très méchants. En somme les personnages se révèlent vraiment trop manichéens pour que l'on puisse soit s'y attacher, soit nous faire trembler, presque insipides.

Le point fort de ce roman, tout n'est pas vraiment mauvais, c'est l'écriture fluide de l'auteure et l'histoire qui s'enchaîne rapidement. En effet, bien que l'action ne soit pas débridée les événements se succèdent de fort belle manière, l'on n'a aucun moment la sensation de longueur ce qui est un très bon point pour un tome introductif.

Les combats qui auraient pu apporter un côté épique au récits ne sont pas assez exploités et la magie n'est qu'évoquée. C'est dommage ces deux points auraient pu apporter du piquant à l'histoire.

Au final, Le Monde de Ganthal nous entraîne dans une fantasy ultra-classique, bien écrite, mais qui se ne démarque pas. Un peu trop "gentillounette" pour vraiment être intéressante ? Certes l'on ne s'ennuie pas, mais le récit est trop orienté jeunesse et n'arrive pas à convaincre les vieux routiers du genre. Ça se lit facilement, la lecture est divertissante et pas désagréable mais il manque le petit quelque chose qui aurait pu séduire. On espère que les tomes suivants apporteront leurs lots de surprises.

C'était un bon premier tome, mais mon intérêt s'est essoufflé vers la fin. J'ai trouvé que c'était trop court et que plusieurs éléments auraient mérités d'être étoffer pour que le lecteur en ait un peu plus à se mettre sous la dent!

Vraiment aimer le premier tome de cette série. C'est sur que je vais lire la suite!

1142942 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:33:09+02:00