Sur les traces du fabuleux, Tome 1 : Trésor breton

Description ajoutée par PatateB4 2022-03-28T23:54:28+02:00

Une chasse au trésor fantastique au cœur de la Bretagne !

Faustine est en vacances au manoir de Kerdavid, en pleine campagne bretonne, où son père réalisateur a décidé de tourner un film. Son séjour s’annonce tranquille, entre plage et tournage… jusqu’au moment où elle et Mayeul, un des jeunes acteurs, font la connaissance du fantôme du marquis de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure où il est mort trois siècles plus tôt ! Le revenant a besoin d’eux pour une mission importante : retrouver son trésor, enterré dans la région. Mais c’est sans compter sur un autre spectre : celui de Marion du Faouët, une « Robin des bois » bretonne du 18e siècle bien décidée elle aussi à mettre la main sur le pactole ! La course poursuite est lancée !

Une enquête rocambolesque inspirée du vrai trésor du marquis de Sombreuil !

Faustine rejoint son père en Bretagne sur le tournage d'un film.

Mais elle va faire la connaissance du marquis de Sombreuil, un fantôme, qui lui demandera de l'aider pour retrouver un trésor.

Vous me dites enquête, tournage, trésor, fantômes et c'est bon, vous m'avez déjà conquise ou presque mdr.

Et je dois avouer que j'ai passé un chouette moment.

La lecture est fluide et très cool.

Ça parle beaucoup d'histoire, avec un grand H, parfois peut-être un chouille trop. Mais ce n'est que mon ressenti car j'ai de mauvais souvenirs qui datent de ma scolarité lol. Aujourd'hui je ne l'apprécie qu'à petite dose.

Pourtant ici elle est indispensable, parce que l'autrice est partie de faits réels et de personnes ayant existé pour ensuite tisser une intrigue tout autour.

J'ai adoré avoir accès à des lettres anciennes par exemple, ça amenait un vrai truc en plus.

Toutes ces choses font que l'on plonge encore plus dans le livre.

Et j'ai bien entendu adoré les fantômes, le folklore Breton et cette chasse au trésor très bien menée. Les indices nous emmènent sur de fausses pistes tout en nous laissant la possibilité de comprendre comment démêler le vrai du faux.

Enfin, les illustrations, qui agrémentent la lecture sont parfaites pour les plus jeunes et sont très jolies.

Si je devais par contre relever quelques points négatifs je dirais que c'est vraiment dommage d'avoir miser sur une Faustine assez irrespectueuse par moment dans sa façon d'agir, de répondre, d'être exaspérée... Et aussi son besoin constant de faire des lives sur son application fétiche, c'est sûrement pour coller à la jeunesse d'aujourd'hui mais ça n'ajoutait rien du tout à l'histoire à mon sens et même ça me sortait de l'enquête. C'est dommage.

Bref, mis à part ces petits couacs, j'ai trouvé le livre très sympa et je lirais la suite avec plaisir.

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Sur les traces du fabuleux trésor breton par Vanessa Pontet. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi.

Pour ma part, j'ai adoré suivre les aventures bretonnes de nos deux jeunes héros qui n'ont assurément pas froids aux yeux. Une chose est sûre, Faustine n'a pas la langue dans sa poche et c'est aussi surprenant que rafraîchissant. Elle représente bien à mes yeux une adolescente moderne, hyper connectée et désireuse de plaire au plus grand nombre tout en ayant sa propre personnalité et tempérament. Sa chasse au trésor pas comme les autres va beaucoup lui en apprendre sur elle-même et sur sa capacité à se détacher de tous ses carcans, ou à tout le moins à trouver un équilibre entre vie réelle et réputation virtuelle. Je pense que la plupart des jeunes lecteurs seront capables de s'identifier à son franc-parler et à son envie de casser la routine et de vivre de grandes choses. Pour le coup, c'est réussi car son escapade non sans dangers aura su totalement m'embarquer !

J'adore les récits qui arrivent comme ça à mêler le fictif et le réel sans que cela ne se sente, comme si la frontière entre les deux était quasiment floutée. Je ne connaissais absolument pas l'histoire du Comte de Sombreuil et de son trésor et j'ai adoré en apprendre plus par ce biais. Par contraste, les éléments de fantastique nous sautent aux yeux et nous remettent vite les pieds sur Terre... ou pas, en fin de compte. A vrai dire, ils nous permettent encore plus de nous évader et de savourer l'intrigue, de nous imprégner de cette atmosphère si particulière avec son folklore et autres légendes. Personnellement, je suis devenue fan des Korrigans ; c'étaient déjà des créatures qui me fascinaient mais le fait qu'elles apportent un réel comic relief à l'histoire me les a rendu d'autant plus appréciables.

Vous l'aurez compris, Sur les traces du fabuleux trésor breton m'aura purement et simplement emballée. Faits historiques, créatures surnaturelles, adrénaline, leçons d'entraide, d'amitié et d'espoir, humour... Tout y est pour passer un fabuleux moment ! Le tome 2 devrait paraître très prochainement et je suis juste impatiente de le recevoir !

Un très bon livre ! Facile à lire et prenant. Destiné autant pour les enfants que les jeunes adultes, ce livre est rempli de suspense.

Les faits historiques rendent l'histoire plus que réalise et j'ai énormément apprécié

Un joli petit roman jeunesse d'aventure et de fantastique.

J'ai beaucoup aimée ma lecture et surtout que l'auteur se soit penchée sur des faits réels et des personnages ayant existés. Cela ne rend cette aventure que plus que crédible.

Un coup de coeur.

Très chouette Lecture ! le plus de cette histoire , ce sont les faits historiques , qui permettent de se plonger encore plus dans l'histoire.

On va suivre Faustine et Mayeul, dans une chasse au trésor pour le Comte de Sombreuil. Les deux enfants y séjourne car le père de Faustine , grand réalisateur, va y tourner une série sur le Comte justement !

On y trouve des légendes Bretonnes , ainsi qur des fantômes qui vont parfois aider les deux jeunes gens et parfois non haha

Pour agrémenter l'histoire, il y a des dessins vraiment très chouettes !

J'ai beaucoup aimé suivre l'avancée de la chasse au trésor, et découverte le folklore Breton ainsi que l'histoire de Sombreuil. Merci @poulpefictions pour la découverte c'était un plaisir !

Sur les traces du fabuleux, Tome 1 : Trésor breton

• France : 2022-06-09 (Français)