Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T09:50:30+01:00

Si vous aimez les romans mettant en scène des familles dysfonctionnelles, foncez ! Ce roman est fait pour vous.

Voilà une petite galerie de personnages, juste pour vous donner une idée.

Tout d'abord, nous avons Camille Preaker. Camille a le corps couvert de cicatrices. de la nuque jusqu'aux orteils (et même, si j'ai bien suivi, entre les orteils). La jeune femme de 30 ans a commencé à s'automutiler à l'âge de 13 ans et seul un petit rond de peau au milieu de son dos (trop difficile à atteindre) a échappé aux mots qu'elle a gravés dans sa chair (« Mauvais », « Disparaître »).

Adora, sa mère, est aussi chaleureuse qu'un glaçon. Surtout préoccupée par sa petite personne, Adora n'a d'yeux pour ses filles que lorsque celles-ci sont malades : dans ce cas, elle joue les infirmières dévouées afin de montrer à tous quelle bonne mère elle est. Camille se rappelle d'ailleurs que, lorsqu'elle était enfant, sa mère ne la cajolait qu'en public : une fois rentrée à la maison, madame ne voulait plus entendre parler d'elle (sympa, non ?)

Amma (Amity) est la petite demi-soeur de Camille. Agée de 13 ans, c'est la lolita dans toute sa splendeur. A la maison, elle joue les gamines en robe vichy (et petites chaussettes de dentelle ? Gillian Flynn ne le dit pas, mais ça cadrerait bien avec le personnage), s'amuse avec une maison de poupée et se fait bercer par Adora avant de piquer des colères monstrueuses. En ville, elle se promène en mini-jupe et bustier et terrorise les gamins de son collège qui sont moins populaires qu'elle : elle va même jusqu'à gifler l'une de ses « amies ». La gamine passe également du temps dans l'élevage de porc de sa famille, où elle va admirer les porcelets et les truies qui se font massacrer avant d'être transformés en jambon (#weirdo).

Quant à Alan, le beau-père de Camille, il prononce environ 5 phrases tout au long du roman. C'est l'homme absent, incolore et insipide dans toute sa splendeur.

Dans ces conditions, on comprend vite pourquoi Camille a coupé les ponts avec sa chère famille. Et pourquoi revenir à Wind Gap après tout ce temps est aussi difficile pour elle.

Mais Curry, le rédacteur en chef du journal pour lequel travaille la jeune femme a tout de même raison sur un point : qui serait mieux placée qu'elle pour écrire sur la disparition et le meurtre de deux fillettes dans cette petite ville du Missouri ? Camille connaît en effet les mentalités de Wind Gap : elle sait à quel point les gens peuvent y être violents, sans même s'en rendre compte.

Etrangement, Wind Gap m'a rappelé le Derry de Stephen King dans Ca. Il y a, à Wind Gap, une sorte de colère rentrée, une violence latente et insidieuse qui semble ronger tous ceux qui viennent de cette ville. Camille elle-même, alors qu'elle vit à Chicago depuis des années, n'y échappe pas : quelque chose de cette ville reste gravé en elle aussi sûrement que les mots dans sa peau et la poursuit inlassablement.

Mais la ville est son ambiance n'excusent pas tout. Certaines personnes sont profondément anormales et c'est cette anormalité qui constitue le coeur de l'intrigue.

Le coupable des meurtres et le mobile ne sont pas très compliqués à deviner. Une fois que l'on a cerné les caractères des différents protagonistes (qui sont tout de même assez nombreux), il n'est pas difficile de comprendre où Gillian Flynn veut en venir. Mais « Sur ma peau » reste un bon suspense et la psychologie des personnages est particulièrement bien maîtrisée par l'auteure.

Réponses au commentaire de Aline-100