Suréquipée

Description ajoutée par Maks 2017-01-09T18:55:31+01:00

Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd’hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Écoutons-la nous raconter son histoire.

Avec Suréquipée, son premier roman de science-fiction, Grégoire Courtois, à la suite de J. G. Ballard ou de Stephen King, s'empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l’homme à sa voiture.

Extrait ajouté par Anna19 2017-05-03T14:44:17+02:00

Nos voitures ne sont pas "génétiquement modifiées". C'est absurde. ça voudrait dire qu'il existe quelque part, à l'état sauvage, des voitures cent pour cent naturelles qui broutent dans les prairies. Or j'espère ne pas vous apprendre que ça n'existe pas. Non, ces voitures sont composées entièrement en laboratoire. Elles sont organiques, point.

Surequipée est mon dernier coup de cœur. C'est vrai que ce roman est diffusé en poche depuis ce mois-ci dans la collection FolioSF (Gallimard), que j'aime particulièrement, mais ici en plus d'être bien, le récit est véritablement addictif, intelligent et sans prise de tête.

L'histoire (dont vous pouvez lire le synopsis un peu plus haut dans l'article) nous parle du rapport de l'homme à la voiture dans un futur plausible. Tout est comme maintenant mais dans une société de consommation de plus en plus excessive jusqu'à la démesure, une société technologique qui en arrive aux automobiles qui se conduisent elles même, et dans laquelle un labo de pointe fait "naître" un véhicule vivant, conçu génétiquement.

Nous passons le récit du point de vue de la Blackjag, la voiture vivante au pelage doux et au ronronnement sensuel, une voiture n'étant pas sensée réfléchir mais seulement analyser et obéir aux commandes de ses propriétaires ainsi qu'à leur confort, mais voilà, cette automobile pense par elle même !

J'ai littéralement adoré ce livre de SF, attention, nous ne sommes pas dans un K2000 like mais vraiment dans une réflexion psychologique et sur les limites de la génétique et de l'étique. Jusqu'où l'homme peut-il aller, où doit il s'abstenir de s'aventurer ?

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-09-23T16:37:08+02:00

Comme tous les mois, je participe à la nuit du hasard organisée par Sève d’ilestbiencelivre. J’aime ce concept de tirer au sort une lecture dans une PAL qu’on a faite en début d’année. Comme je suis flemmarde, je n’y ai mis que les plus petits livres que j’ai pu trouver ! C’est comme ça que “Suréquipée” de Grégoire Courtois s’est retrouvé dans ma liste des livres à lire pour ce mois de septembre !

Au XXIIe siècle, les progrès automobiles sont tels qu’à présent les voitures sont vivantes. Fabriqués à partir de gènes animaux et combinés ensemble, ces véhicules sont le must du parc automobile ! Antoine est ravi d’en ramener un exemplaire un jour à la maison. Jusqu’au jour où ce dernier disparaît sans laisser de trace ! Qu’est-il arrivé à Antoine ? Et si la voiture avait tout vu ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce petit roman se dévore. Les chapitres sont découpés en parties au présent, au passé, au passé plus ancien… Mais à aucun moment je n’ai été perdue. Nous sommes dans la tête de la voiture du début à la fin. J’ai beaucoup aimé ses pensées naïves, elle ne comprend pas ce qui lui arrive, et c’est normal. Personne ne lui a appris à être autre chose qu’une voiture, à obéir aux ordres de son maître et à vouloir qu’on l’aime.

Car voilà le thème central de ce roman : la relation des humains avec leur voiture, ce sentiment d’attachement qu’on ressent pour son véhicule.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman auquel j’ai adhéré jusqu’aux deux dernières pages… et là, l’auteur m’a perdue ! Je n’ai rien compris à la fin ! Pas de quoi gâcher ma lecture, me direz-vous ! Et pourtant ! J’ai comme un goût d’inachevé. Moi qui aime bien tout comprendre, là, j’ai l’impression d’avoir raté le coche.

Si vous l’avez lu et que vous souhaitez en discuter avec moi, n’hésitez pas ! Vous ai-je donné envie de le lire malgré tout ?

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T08:47:57+02:00

Un livre très court mais efficace, on a pas besoins de plus c’était pile poil. L’histoire est très spécial, je ne me suis pas rendu compte tout de suite que c’était une enquête sur la mort de quelqu’un, chaque chapitre correspond à un enregistrement de la voiture pour avoir des preuves pour l’enquêtes. L’écriture est très bizarre, vu que se sont les enregistrements de la voiture, c’est la voiture qui rapporte les paroles des gens autour d’elle. Donc on va avoir par exemple « Frensen dit » dès qu’un personnage parles. Mais sinon c’était très bien trouver, on a des détails sur la voiture tout est super.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-14T22:49:24+01:00

Excellent ! Dès les premières pages, j'ai été transportée dans un autre monde avec, comme narratrice, une voiture dans les années futures. Celle-ci est suréquipée. Elle a été conçue avec le meilleur de l'être humain et de l'animal. le propriétaire y est tellement attachée qu'il ira jusqu'à… Des chapitres courts où un huissier cherche à comprendre ce qui s'est passé. Un roman qui ouvre plein de questionnement comme l'idolâtrie de l'homme face aux machines sophistiquées. Bravo pour l'originalité ! Bouquin que je n'ai pas pu posé de la première à la dernière page.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-04-06T12:13:18+02:00

Tout d'abord je n'ai pas aimé l'écriture. "L'huissier Klein dit", "Fransen dit". C'est assez rébarbatif.

Ensuite l'histoire en elle même oui sauf que l'auteur se contredit, la voiture n'est pas un animal pourtant elle en possède les yeux, l'apparence, les pattes...

Ensuite il est noté sur la quatrième de couverture que "Grégoire Courtois s'empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l'homme à sa voiture." Pourquoi pas ? sauf qu'ici l'histoire devient malsaine quand l'auteur y introduit cette dimension sexuelle.

Une réelle déception que cette lecture.

Commentaire ajouté par GrAmSou 2018-08-06T18:30:12+02:00

Court mais efficace. J'ai apprécié le découpage, et la tension qui monte crescendo, lorsque l'on commence à comprendre... Certains personnages sont flippants.

Évoluer oui, mais attention à ne pas aller trop loin. On en revient toujours à ce même point.

Et le sujet de l'automobile s'y prête étonnamment bien.

Commentaire ajouté par pouniri 2017-12-24T21:35:26+01:00

Livre lu dans le cadre du prix Folio.

Mon avis est plutôt négatif.

Premièrement, les éléments de Science-fiction sont vraiment très présents donc si vous n'aimez pas, s'abstenir.

L'histoire se construit dans le futur, où les premières voitures organiques sont commercialisées.

L'écriture était assez fluide bien qu'elle comporte de nombreux mots scientifiques.

Ensuite, il comporte un long passage très bizarre et quelque peu ... Choquant.

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2017-11-02T17:15:25+01:00

Franchement? Magnifique. Une histoire déstabilisante qui nous refait mettre en cause nos points de vue hétique sur l'hybridation biomécanique. Moi qui eus du mal à le commencer je n'ai pas pu le lâcher! Ce petit livre changeait de mes lectures habituelles, il nous fait réfléchir, je recommande vivement!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-05-13T22:57:29+02:00

Une fable féroce et cynique sur la place de l'automobile dans notre vie. Une satire des politiques des constructeurs, des automobilistes eux-mêmes et de leurs manières de se comporter avec leur voiture. Une narration déstructurée, menée par la voiture elle-même, une intrigue centrale qui se dévoile peu à peu, un twist final parfait et, surtout, la Blackjag, voiture révolutionnaire car... vivante !

Commentaire ajouté par Anna19 2017-05-03T14:43:10+02:00

Ce petit texte SF de 160 pages fut vraiment plaisant à lire.

On est vite emporté par l'histoire, entre fascination et horreur. La narratrice est la BlackJag, le tout dernier modèle de voiture, qui se trouve être un élément entièrement organique, composé d'un assemblage de gènes animaux qui la rendent le plus perfectionné possible. Elle est capable de prendre en compte son environnement extérieur et de s'adapter en fonction. Du coup, la question se pose : la BlackJag est-elle capable de penser ? Elle est aussi soumise à son propriétaire, et doit tout faire pour le satisfaire. Cela veut-il dire qu'elle peut éprouver des émotions ? Le simple fait qu'elle soit capable, à sa façon, de nous livrer ce récit apporte des éléments de réponse.

C'est un récit très maîtrisé, une belle écriture poétique et mélancolique. La construction est efficace, on alterne entre trois temporalités : le présent où l'inventeur des BlackJag, Fransen, rembobine la mémoire de la voiture pour comprendre ce qui est arrivé à son propriétaire mystérieusement disparu, le passé proche de la vie de la BlackJag avec son propriétaire et sa famille, et enfin un passé plus lointain, celui de la naissance et de l'évolution de la voiture auprès de Fransen. Ces dernières parties nous permettent de nous faire une image de la BlackJag, petit à petit. On découvre à quoi elle ressemble et de quoi elle est faite en même temps que la voiture elle-même.

La partie qui se penche sur Antoine et sa famille permet d'explorer le lien particulier que peut éprouver une personne pour sa voiture. et lorsque cette voiture passe de l'objet mécanique à un être organique, fait de chairs et de sang, cette relation peut vite devenir malsaine. Cela rappelle beaucoup Christine, de Stephen King, et cela m'a amusée que la femme d'Antoine, jalouse de la BlackJag, s'appelle justement... Christine. On pense aussi pas mal à Frankenstein dans les questions soulevées d'un point de vu moral et éthique.

Tout le texte possède à la fois ce côté concis, instantané d'une mémoire automatique, et ce côté tout en émotions complexes d'un être qui cherche son identité, son but.

Enfin, le roman pose des questions sur l'étendue de ce que l'humanité peut recréer, et sur l'éthique de faire naître un être vivant capable de penser, de souffrir, et qui a conscience de lui-même, mais en continuant à le traiter exclusivement comme un objet. Le problème devient encore plus épineux lorsqu'un attachement se crée, lorsque des émotions physiques ou des sentiments amoureux apparaissent pour la créature.

Au fond, pourquoi créer de toutes pièces un animal suffisamment intelligent pour nous transporter d'un endroit à un autre, et suffisamment soumis pour obéie à son maître sans protester ? Ces animaux-là sont déjà présents dans la nature. La réponse se situe dans le besoin de contrôle total de cet élément, du sentiment de puissance à posséder cette chose entièrement soumise à nos désirs.

J'ai trouvé la fin parfaite, choquante, horrible et pourtant parfaitement plausible. Tant dans la réalité du futur qu'on nous dépeint que dans ses conséquences. Au final, la voiture n'est plus conçue comme un moyen de transport, mais bien comme un compagnon, avec tout ce qu'il peut y avoir de dérangeant là-dedans, tant du côté des "pères" de ces créatures que du côté de leurs propriétaires.

Commentaire ajouté par Maks 2017-04-25T21:27:17+02:00

Voir la chronique sur mon blog :

Suréquipée

• France : 2017-04-06 - Poche (Français)

ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T12:21:48+01:00