Sur ses traces

Description ajoutée par crasybook 2020-06-18T19:14:57+02:00

Aller au bout de ses convictions, quitte à s'oublier en chemin...

Yaëlle et Salomé sont jumelles, pourtant tout les éloigne : leur caractère, leurs valeurs, leurs envies. Élevées dans l'humilité par leur famille adoptive dès leur plus jeune âge, elles en ont cependant tiré des leçons tout à fait différentes. Néanmoins, quand Yaëlle disparait alors qu'elle était sur la piste de leur mère biologique, Salomé abandonne tout pour retrouver sa soeur.

Elle va alors faire la rencontre de Jacob, un détective privé très investi prêt à l'aider dans son enquête. Sa bonne volonté cache peut-être un enjeu nettement plus personnel, mais si Salomé a bien quelques doutes, le charme du limier les balaie d'un regard, quitte à remettre en cause leur détermination à tous les deux...

Extrait ajouté par Orly-1 2020-07-18T22:25:43+02:00

Prologue

Jacob

Les cervicales tendues sous le filet d’eau, je me torture l’esprit. La liste de ce que je dois faire pour mener mon enquête à bien ne cesse de défiler devant mes yeux. Depuis que je me suis lancé là-dedans, je suis à cran, et rares sont les fois où je parviens à relâcher la pression.

Et cette séance de muscu bidon n’arrange rien !

Cela fait presque un mois que je me pointe dans ce club de sport deux fois par semaine, tout ça pour me rapprocher de mon but. Si j’ai pu identifier les personnes clefs de cette affaire et obtenir des infos à leur sujet, il me manque toujours le précieux carnet, celui qui contient tout. Voilà pourquoi je soulève de la fonte depuis trois semaines, pour alpaguer cette fille qui pourra m’aider – du moins, je l’espère.

Je me rhabille à la hâte et vérifie ma montre. Dans exactement sept minutes, elle quittera son cours de jump style, et ce soir, je passerai à l’action.

En quittant les locaux trop bruyants à mon goût, je balaie le parking d’un coup d’œil furtif. Mon Range Rover est toujours là. Tous les véhicules sont vides. Il n’y a rien de suspect. Je suis partagé entre l’attente habituelle et l’angoisse. Quand je suis en mission comme aujourd’hui, l’adrénaline me booste, mais le stress ne disparaît jamais. Il me ronge et m’empêche de me sentir confiant.

Pourtant, je dois l’être. Je ne dois pas échouer. Je dois retrouver ce carnet. Et plus encore.

Je fais mine de ranger mon sac dans mon coffre quand les premières filles du cours de jump style sortent. Je tourne le dos à la porte, le reflet dans la vitre me permettant de surveiller son arrivée.

Ça y est.

Comme toutes les autres fois, elle est seule. Elle ne vient jamais accompagnée et ne parle pas avec les autres. Son côté indépendant pourrait me plaire, sauf que je ne suis pas là pour ça. Blonde, mince avec des formes bien placées, elle est consciente qu’elle plaît. À chacune de mes venues ici, j’ai intentionnellement croisé son regard aguicheur. Et grâce à ses sourires francs, je sais qu’elle pense m’avoir pris dans ses filets. Je me retourne et fais mine de ne pas l’avoir vue. Étant stationné à côté du chemin qu’elle doit emprunter, je vais la croiser.

Elle s’approche. J’ouvre la portière côté passager et fais semblant de chercher quelque chose, lui bloquant ainsi le passage. Elle s’arrête. Je claque la porte, me retourne et lui fais face. Ses prunelles satisfaites étincellent.

— Tu l’as fait exprès, s’amuse-t-elle.

— Possible.

Mon regard se pose sur ses lèvres pulpeuses qu’elle mordille.

— Ton cours s’est bien passé ?

— Très bien. Inutile de faire comme si ça t’intéresse, je sais que tu n’en as rien à faire… Va droit au but, rétorque-t-elle en réduisant l’espace entre nous.

Elle n’a pas froid aux yeux.

Je souris.

— Je te raccompagne ?

— Pourquoi pas, dit-elle, et je l’invite à monter dans ma voiture.

Je me doutais que cette première étape serait facile.

— Je m’appelle Jacob, ajouté-je en démarrant.

— Je sais. Moi, c’est Yaëlle.

On dirait que je ne suis pas le seul à m’être renseigné.

J’engage la conversation sur des banalités, mais elle n’est pas très réceptive.

Elle n’a pas l’intention de perdre du temps à faire connaissance.

Je fais semblant de ne pas connaître son adresse. Elle me guide et fait dangereusement glisser sa main sur ma cuisse pendant que je conduis. Par chance, je réussis à me stationner à deux pas de son immeuble. La rue est étroite. Je repère une silhouette dans une citadine blanche garée un peu plus loin. Je n’ai pas le temps de mémoriser la plaque que Yaëlle m’entraîne dans le hall de son immeuble. J’ai à peine le temps de vérifier qu’il n’y a personne qu’elle se rue sur moi. Ses lèvres recouvertes d’un gloss sucré se collent sur les miennes. Sa langue gourmande se faufile dans ma bouche. Elle plaque ses mains sur mes fesses, tâtant la marchandise, et se frotte à moi.

Putain, elle ne veut quand même pas que je la prenne là ?

Je parviens à me retirer de sa prise de mante religieuse.

— C’est mieux chez toi, non ?

Elle acquiesce et déboutonne les premiers boutons de ma chemise.

— Contre le mur, ça ne m’aurait pas déplu…

Ça, je m’en doute, mais ce n’est pas mon but.

Elle m’entraîne enfin jusqu’au quatrième étage et en me matant avec faim, cherche ses clefs dans son sac haute couture et ouvre. Elle me choppe par le col, me faisant de nouveau comprendre qu’elle n’attend qu’une chose. Malgré son entrain, je continue de faire mon job et analyse tout ce qu’il m’est possible d’observer dans son logement, jouant le jeu entre deux coups d’œil. Je descends les bretelles de sa robe et découvre de la lingerie raffinée.

Je savais bien que mademoiselle avait bon goût.

Elle défait le reste des boutons de ma chemise, sans perdre de vue mon entrejambe.

— Armani ! Tu aimes les belles choses…

Non, chérie. Je l’ai juste enfilée pour appâter la croqueuse de diamants que tu es.

— Rappelle-moi, tu fais quoi dans la vie ?

— Je suis détective.

— Oh ! mais attends ! s’exclame-t-elle en se figeant. C’est un mec comme toi qui va pouvoir m’aider !

— Et que veux-tu que je fasse ? Prendre en flag un mari infidèle ? Enquêter sur un ennemi ?

Elle me sourit et pose ses paumes sur mes pectoraux.

— Non, pas de mari, pour moi. Je veux retrouver ma mère biologique.

On y est.

— Alors, en effet, je suis celui qu’il te faut.

— Oui, on dirait que j’ai de la chance. Néanmoins, on verra ça un autre jour. Là, j’ai d’autres projets pour toi, me susurre-t-elle alors que je retrousse sa robe moulante.

Ma main remonte le long de sa cuisse musclée. Elle halète déjà. Quand mes doigts la titillent par-dessus son string en dentelle, elle gémit. Impatiente, elle ôte elle-même sa robe, se dévoilant en sous-vêtements devant moi. J’avance vers elle. Elle recule pour se rapprocher du canapé, puis elle m’arrache cette foutue chemise qui m’a coûté un bras et me pousse sur son sofa.

Une dominante… C’était à prévoir.

Elle me grimpe dessus. Je m’apprête à lui dégrafer son soutien-gorge quand quelque chose me gratte le dos. J’extirpe l’objet et le regarde rapidement.

Un bout de papier. Lorsque je le ramène devant mes yeux, mon sang ne fait qu’un tour.

Putain, c’est quoi, ce délire !?

Je n’ai pas le temps de le lire en entier qu’elle me le retire vivement des mains.

— Laisse ça ! s’écrie-t-elle en se redressant.

— Attends… C’est quoi ?

— Ça ne te regarde pas.

Elle se lève d’un bond, ramasse ma chemise et me la balance au visage, me poussant vers la sortie.

— Sors, m’ordonne-t-elle, une lueur de panique dans les yeux.

— Non, attends, tu dois faire attention à…

La porte me claque au nez.

Je reste immobile, torse nu sur le palier. Le peu que j’ai eu le temps de lire ne me laisse aucun doute. Je connais ces bouts de papier blanc et je sais que ça ne présage rien de bon.

Il faut qu’elle revienne vers moi…

Alors, je récupère une carte de visite dans l’étui de mon smartphone et la glisse sous la porte. J’espère qu’elle ne tardera pas à m’appeler.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-10-03T07:11:23+02:00

Yaëlle et Salomé sont deux sœurs jumelles que tout oppose. Si l’une est extravertie, attirée par les strass et les paillettes et vit dans la ferveur parisienne, la seconde préfère la compagnie des livres et une vie tranquille dans la campagne bourbonnaise. Toutefois, toutes deux sont très complices et restent toujours en contact malgré l’l’éloignement et des trains de vie différents. C’est pourquoi, lorsque Yaëlle envoie une étrange vidéo à Salomé, lui laissant présager le pire, cette dernière s’élance sur ses traces et se démène pour la retrouver.

Malgré elle, elle fera appel à Jacob, un détective privé au charme fou et au passé trouble, pour retrouver sa moitié. Entre les deux protagonistes qui mènent la danse de ce roman, une course contre la montre et une plongée dans leurs passés respectifs s’engagent.

En un mot : WOW ! Oui, bon, ce n’est pas vraiment un mot et cela ne vous donne pas de détails… Selon moi, le point fort de ce roman est le mélange de deux genres qui permettent de lui donner une réelle dynamique et une certaine originalité. On alterne entre une intrigue palpitante et bien ficelée, entre drame familial et enjeux politiques, et des moments intimes réalistes, intenses et bien dosés.

Je ne m’attendais pas du tout à de tels retournements de situation et l’auteure parvient à nous surprendre à chaque page, faisant vivre le pire comme le meilleur à ses protagonistes.

Les personnages sont très bien développés et attachants. On s’identifie facilement à eux et j’ai beaucoup apprécié le personnage de Salomé dans lequel je me suis parfaitement retrouvée, avec ses failles et ses forces. Nous n’avons pas des personnages parfaits, beaux (enfin si, Jacob est craquant !), musclés, lisses et bien maquillés. Non, ils ont des défauts, des complexes et des fêlures qui desservent l’histoire et leur font suivre une réelle évolution.

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, adaptée aux deux genres qu’elle semble maîtriser à la perfection. Entretenant le suspens au gré de l’enquête et faisant monter la tension entre ses deux protagonistes, elle joue avec nos émotions pour notre plus grand plaisir !

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture sur les traces de Yaëlle, accompagnée de Jacob et Salomé. J’ai beaucoup apprécié l’enquête du détective et découvrir les sentiments de cette sœur prête à tout pour sauver sa jumelle. L’intrigue est bien ficelée et menée d’une main de maître par une plume prometteuse. Je vous encourage donc à lire et à suivre Lili CL Marguerite ! C’est une très belle découverte pour moi !

Commentaire ajouté par celudi 2021-05-15T21:37:17+02:00

Sur mes traces, est fini. Que dire à part que le suspense est présent du début à la fin. Des jumelles complètement à l'opposer l'une de l'autre avec un homme attirant qui cherche à se venger sans penser trouver bien plus. Une des jumelles se révéler et l'autre se perdre. J'ai bien aimé et je voulais savoir où allait mener cette histoire même avec quelques indices, il y a de belles surprises.

Commentaire ajouté par Joelle-35 2020-10-18T11:17:43+02:00

Yaëlle et Salomé, jumelles, différentes. Elles sont été élevées dans l'humilité par leur famille adoptive. Quand Yaëlle disparait alors qu'elle cherche leur mère biologique. Salomé abandonne tout pour la retrouver. Elle va rencontre Jacob, un détective privé très investi, prêt à l'aider dans son enquête. Que cache Jacob ? Salomé a des doutes mais le charme de Jacob balaie tout, vraiment tout.

Un polar/roman sans répit. L'aventure nous entraîne sur le passé de Salomé et de Jacob. Elle est pleine de sentiments bons et mauvais qui se croisent et se décroisent. Jusqu'au bout, l'auteur nous emmène jusqu'à une fin des plus surprenantes. Jacob et Salomé sont de superbes personnes. Tout les oppose mais aussi les rassemble. Plus, ils vont vouloir s'éloigner l'un de l'autre, plus ils vont revenir l'un vers l'autre comme deux aimants.

Les personnages secondaires bons et mauvais sont saisissant. Un polar comme je les aime.

Le tout est à lire avec bonheur.

Commentaire ajouté par Emma-14 2020-10-13T14:59:25+02:00

Sur les traces, c'est une histoire sympa avec beaucoup de potentiel. Mais pas assez approfondie à mon goût. Vraiment pas même. En mon sens, l'histoire aurait pu être beaucoup plus approfondie et elle aurait été parfaite. Le côté détective privée, vie personnel, Yaelle, histoire d'amour. J'ai l'impression d'être passé au dessus de tout sans vraiment l'avoir voulu. Comme si je l'avais seulement survolé, alors qu'en fait le roman est comme ça.

L'histoire est bien, l'écriture aussi. mais ca manque cruellement de détails et c'est ce qui est embêtant dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Alexandra-87 2020-09-06T22:58:49+02:00

J'ai totalement adorée, dès le début on est happé par l'histoire. On se met à la place de Salomé et on réfléchi à milles options pour savoir ce qui est arrivée à Yaëlle, sa sœur jumelle.

Malgré le fait qu'elle soit jumelle, Salomé & Yaëlle sont totalement différentes. Salomé est plutôt du genre réservée, timide et très casanière alors que Yaëlle est extravertie, fêtarde et caractérielle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, qui fait tout pour aider Salomé à retrouvé sa sœur mais surtout il cherche à se venger.

Il se passe tellement de choses durant l'histoire, il y a beaucoup de suspens et d'actions mais aussi beaucoup d'amour.

Je m'attendais pas du tout à cette fin là, j'ai vraiment était agréablement surprise.

Vraiment si vous aimez les livres à suspens, je le conseille il est top!

Commentaire ajouté par Gaelle-99 2020-08-19T16:19:23+02:00

Pour www.millelivresentete.com

Oh my god ! Comment écrire une chronique sur une telle histoire ? D'entrée, je peux vous dire que c'est un méga coup de ♥ pour ce romantico-suspens !

Je l'avais repéré dès sa présentation par Fyctia - puisqu'il a remporté le concours Infiltré(e) - et ça fait donc un certain temps qu'il était dans ma PAL. L'en voilà sorti pour une immersion totale dans une intrigue hors norme. Attention au manque d'oxygène !

Jumelles, oui elles le sont et pourtant tout les oppose. L'une, fleuriste, est simple, discrète et posée ; l'autre, travaillant dans l'événementiel, est plus extravertie, fashionista et tout feu, tout flamme. Elles se sont Salomé et Yaëlle, jeunes femmes ayant grandi entourées de l'amour de leur famille adoptive mais ayant suivi des ambitions bien différentes.

Au-delà de leurs différences, comme chez tous jumeaux, il doit y avoir ce lien unique qui les unit. Alors lorsque Yaëlle qui semble se trouver en plus que fâcheuse posture, lui envoie un message inquiétant, Salomé n'hésite pas une seconde. Ne devant pas appeler la police, elle n'a d'autre choix que de prendre sur elle et de partir à la chasse aux indices pour retrouver sa sœur.

Sa route va croiser celle de Jacob, détective privé qui va se montrer plus que prêt à l'aider. Mais ne sachant si elle peut lui faire confiance, Salomé va devoir jouer finement. Reste à savoir si Jacob est un détective de pacotille ou un fin limier. En tout cas, attirant et séducteur, il l'est.

Malgré une attirance mutuelle indéniable, la situation n'est pas propice à la bagatelle car commence une course contre le temps et contre des enjeux de taille qui va mener ces partenaires de fortunes - et plus si affinités - de Paris au Morbihan en passant par l'Auvergne. Mais sans possibilité de faire du tourisme, vous vous en doutez bien.

Salomé saura-t-elle mener à bien ce qui ne s'annonce peut-être pas comme une enquête de tout repos ?

Que cache réellement l'engouement de Jacob à aider Salomé jusqu'au bout ?

'Sur ses traces" fait partie de ces livres où je sais dès les premières minutes, si ça va le faire ou non. Et là, avec un prologue finement amené, pas moyen de ne pas poursuivre. Un conseil : prévoyez du temps car une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Lili CL Marguerite est une plume toute récente mais qui a déjà tout d'une grande. Elle s'est entourée des meilleures bêtas et donc elle a frappé fort avec ce premier roman qui dépote. Même ses remerciements sont à lire, c'est pour dire !

Habituellement, je ne suis pas forcément lectrice des histoires mêlant romance et suspens car je trouve souvent que l'un prend le pas sur l'autre. Mais là, la romance fait vraiment corps avec l'intrigue ; aucune ne vole la vedette à l'autre.

Grâce à une narration à double voix, l'auteure ne laisse rien au hasard dans la construction et l'évolution de cette histoire atypique notamment par le fait qu'il est question de l'histoire de jumelles mais qu'on ne côtoie que l'une d'entre elle. Et c'est la douce Salomé que l'on va suivre et qui va porter cette histoire grâce à l'amour qu'elle porte à sa sœur.

C'est un personnage vraiment exceptionnel qu'a imaginé l'auteure. Elle a un certain manque de confiance en elle, elle ne sait pas ce qu’est d’avoir une once de méchanceté, on sent l'amour qu'elle porte à sa famille et tout ce qu'elle est prête à faire pour eux. Surtout pour sa sœur jumelle. Et là, accrochez-vous car l'auteure envoie du lourd : une manipulatrice de ses lectrices dans les règles de l'art.

Yaëlle, c'est un personnage clé bien qu'on ne la rencontre qu'au tout début. Elle est à l'origine de toute cette histoire et pourtant c'est la grande absente. Personnage dans l'ombre mais mis en lumière par des flashbacks soigneusement parsemés par l'auteure. On en apprend plus sur elle, par ce biais-là, que si elle était physiquement présente. Et l'auteure a vraiment peaufiné tous ses aspects, sans ne rien oublier pour faire mouliner le cerveau de ses lectrices dans des hypothèses diverses et variées.

Dans ce roman, il n'y a pas tant de personnages que ça (très bon point) mais il y a Jacob. Ah Jacob ! Pantalon chino ou jogging, il est craquant quoi qu'il porte ! Mais c'est un personnage assez énigmatique car on sait assez tôt qu'il cache quelque chose mais quoi, c'est la grande inconnue. Là aussi, grâce à des flashbacks et cauchemars qui agrémentent judicieusement cette quête de vérité, nous en apprenons plus sur son passé. Ce qui permet aux pièces de ce casse-tête de se mettre doucement en place pour connaître les dessous de l'histoire. Jacob est clairement le personnage qu’on va détester aimer mais surtout aimer détester parfois.

« Depuis ma fracture il y a dix ans, cette partie de mon corps reste sensible. Mais ce n’est rien comparé à la haine qui me ronge depuis cette nuit-là »

Dans cette histoire, il y a un point qui m'a frappé concernant la gémellité de Yaelle et Salomé : une sorte de rapport de force dominant/dominé qui est vraiment bien traité malgré l'absence de contact. Et qui émotionnellement s'apparente à une certaine emprise psychique. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui existe réellement chez les jumeaux. En tout cas, j'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteur l'a développé et fait évoluer tout au long de l'histoire notamment psychologiquement parlant. Ça donne une sacrée force à cette histoire ! Je n'avais qu'une envie c'est que le dominé s'affranchisse du dominant pour enfin se considérer à sa vraie valeur.

Concernant l'intrigue, l'auteure ne nous fait pas totalement mariner jusqu'au bout puisque sa trame d'écriture est soignée et qu'aux 3/4 du livre on pense avoir suffisamment d'éléments en main pour émettre une hypothèse solide. Tous les multiples « indices » qu’elle dissémine par-ci, par-là nous font tour à tour « tourner en bourrique » ou se sentir l’âme d’un Sherlock Homes prêt à tout. Et même si on n’est pas en présence d’une histoire à la Alfred HITCHCOCK, une certaine tension, pas forcément désagréable, est bien là.

« Inconnu : Je vais bien. N’essaie surtout pas de me joindre à ce numéro et NE ME CHERCHE PAS. Yaëlle »

Mais, parce qu'il y a un mais, tout le talent dans cette plume est de faire qu'on ne considère rien comme acquis tant qu'on ne saura pas de quelle manière toute l'intrigue va être mise à jour. C'est un peu comme dans la série "Columbo" où on sait qui, comment et pourquoi est à l'origine de l'intrigue mais on ne sait pas comment le fin limier va mettre à jour le pot aux roses. C'est un peu cliché mais c'est un peu ça. Jusqu'au bout, on considère certaines choses comme acquises alors qu'il n'en est rien. Et qu'on est bluffé en beauté. Même jouer au Cluedo est une partie de rigolade !

« Je ne réponds pas. Je ne peux pas recevoir ses remerciements. Je ne les mérite pas. Et elle le saura, tôt ou tard. »

Elle nous emmène dans un univers certes déjà précédemment exploré en romance et elle s’en sort avec brio. Mais comment peut-on imaginer une histoire pareille et une telle succession d’évènements qui s’enchaînent parfaitement, les uns aux autres ?

« On sait tous que sous les strass, il n’y a pas que des paillettes… Les licornes se font bouffer par des ogres pleins aux as, c’est bien connu, non ? »

Quant à ce qui concerne l’aspect romance, c’est toujours là où le bât blesse dans ce style de roman. C’est un exercice difficile que de doser, avec justesse, tous les ingrédients qui sauront contenter les lectrices exigeantes. Si l’ennui s’installe, c’est que les doses sont inégales et que ça fragilise l’histoire. Mais là, je dis BRAVO car j’ai lu ce livre en à peine quelques heures, sans pouvoir m’en détacher.

La romance est amenée très lentement, ils ne se sautent pas dessus au bout de 10 pages et les moments d’hésitations ou de doute seront finalement bénéfiques à la cohérence de l’ensemble. Ca passe ou ça casse selon le lectorat, bien entendu. Pour moi, c’est passé « comme une lettre à la poste ». Grâce à la plume de Lili, on comprend le pourquoi de ce parcours chaotique entre les deux personnages qui s’attirent, se repoussent, luttent contre leurs sentiments et leurs émotions pour des raisons d’éthique et de moralité. Et on ne se pose même pas de question : on vit l’histoire et le déroulement de son intrigue de manière spontanée et naturelle.

Je pourrais écrire encore beaucoup sur ce roman qui m’a laissé stupéfaite par la qualité de la plume de son auteure et par la qualité de son contenu. Je ne suis pas une professionnelle de l’édition mais quand je tiens un petit bijou dans mes mains, je sais en reconnaître sa valeur.

Alors si vous êtes une adepte des histoires qui vous tiennent en haleine d’un bout à l’autre, des histoires dont vous ne pourrez tirer aucune ficelle tant l’auteure les a bien emmêlées, des histoires où vous pensez avoir tout compris et qu’au final il n’en est rien et surtout les histoires mêlant subtilement passé et présent, romance et suspens, eh ben foncez.

Je ne peux pas vous dire mieux que de découvrir, sans attendre, ce 1er roman d’une auteure que j’espère retrouver très vite avec un écrit d’une aussi belle qualité. Et il me faut « Sur ses traces » dans ma bibliothèque papier donc Fyctia/Hugo, vous savez ce qui vous reste à faire ! La perfection n’existe pas mais Lili CL Marguerite la frôle de manière incroyable !

Commentaire ajouté par valerie27 2020-08-14T17:43:34+02:00

Une lecture que je recommande vraiment! Tout y est pour passer un excellent moment: de l'action, du suspense, de la romance et des personnages à la psychologie bien travaillée!

La plume de l'auteur m'a convaincu également, elle sait se faire douce, additive et prenante!

La disparition de Yaelle va mettre Salomé dans un engrenage dont elle n'a aucune idée. Sa rencontre avec Jacob, détective privé va changer la donne mais ça non plus, elle ne le sait pas encore. Le mystère s'epaissit, l'atmosphère un peu angoissante jusqu'à ce que l'histoire explose et nous délivre de l'action, de la romance et un moment de lecture génial! J'ai aimé que la personnalité des jumelles soit si différente si bien étudié ainsi que celle de Jacob. Je félicite l'auteur car elle a réussi un joli pari avec ce récit!

Commentaire ajouté par Ridley 2020-08-13T16:58:32+02:00

Dès que j'ai lu le résumé de Sur ses traces j'ai su que je voulais découvrir l'histoire. J'y trouvais les ingrédients que j'adore : du mystère, une enquête, un détective et une possible, voire certaine, romance !

Salomé est une jeune femme très casanière, contrairement à sa sœur jumelle , Yaëlle, qui est plus exubérante.

La disparition de Yaëlle dans des conditions étranges va pousser Salomé à quitter sa zone de confort. Bien décidé à découvrir ce qu'il s'est passé, la jeune femme va partir sur Paris et va croiser la route de Jacob, un détective qui semble en savoir plus que ce qu'il veut bien dire...

Et Salomé risque bien d'avoir besoin de l'aide de Jacob car Yaëlle, cherchant leur mère biologique, semble s'être attiré de sacrés problèmes...

Salomé et Yaëlle sont des enfants adoptées. Si Salomé l'a toujours très bien vécu, ce n'est pas le cas de Yaëlle qui a, quant à elle, a toujours souhaité chercher sa mère biologique. Ce n'est pas la seule chose qui oppose les deux soeurs... niveaux personnalités, elles n'ont rien en commun ! Yaëlle adore être dans la lumière, quand Salomé préfère l'ombre.

J'ai adoré Salomé dès le début. En plus son côté effacé et je me suis très vite rendue compte que Yaëlle, sa soeur jumelle, était très toxique, ces pour ces deux raisons que je me suis attachées à Salomé. J'avais envie de la secouer par moments, pour qu'elle ouvre les yeux...

Ce voyage va permettre à Salomé de se découvrir, de s'affirmer mais surtout lui permettre de sortir de l'ombre de sa sœur.

Quant à Jacob... J'ai adoré son personnage ! Il est détective et est bien décidé à aider Salomé... Pourquoi ? Mystère ! On sent qu'il cache quelque chose sans vraiment saisir quoi pendant une bonne partie de l'histoire... et ça ne le rend que plus attirant

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2020-08-07T14:18:50+02:00

Cette nouveauté de chez Fyctia me tentait énormément. Entre enquête, mystère et romance, plusieurs éléments m’avaient de suite attirée et j’étais curieuse de savoir si le livre allait tenir toutes ses promesses.

Salomé et Yaëlle sont soeurs jumelles. Elles ne connaissent pas leurs vrais parents, mais leur famille adoptive a toujours tout fait pour les élever correctement, en leur donnant tout l’amour dont elles avaient besoin.

Cependant, même si elles se ressemblent presque comme deux gouttes d’eau, elles sont pour le moins totalement différentes : elles n’ont pas du tout le même caractère, ni les mêmes envies et objectifs dans la vie.

Un beau jour, Yaëlle disparaît et Salomé décide de tout laisser tomber pour la retrouver. Elle va alors découvrir que sa soeur jumelle a subitement disparue alors qu’elle cherchait à retrouver la trace de leur mère biologique.

Salomé va demander de l’aide à Jacob, un détective privé qui a l’air de prendre son histoire trop à coeur pour ne pas être lui aussi impliqué dans l’histoire.

Finalement, je peux dire que ma lecture a été en demi-teinte.

Parlons tout d’abord des éléments qui m’ont plus.

J’ai énormément aimé le côté enquête. Derrière un résumé un peu édulcoré se cache une véritable enquête. Le récit tourne rapidement au polar et flirte même avec le thriller. En effet, dès les premiers chapitres, une tension est emmenée avec l’apparition des fameux « petits papiers blancs ». J’avoue, je suis très sensible même pendant mes lectures, alors oui ce détail m’a angoissé. Du coup, pari réussi pour l’autrice de me faire frissonner pendant ma lecture ! Je n’aurais pas aimé être à la place de Salomé.

Il y a donc de nombreux secrets qui se découvrent au fur et à mesure des chapitres et des investigations des deux personnages principaux. J’ai apprécié les suivre pendant leurs enquêtes, que cela soit ensemble ou séparément.

Un autre point que j’ai trouvé plutôt bien réalisé et même assez original, c’est la relation entre les deux soeurs jumelles.

Habituellement, lorsqu’il y a des jumeaux qui sont mis en scène, on les retrouve soudés et ancrés dans une relation fusionnelle. Ici, on peut dire que c’est tout le contraire qui se passe. Dès le début, on constate que Yaëlle et Salomé sont différentes, même elles le savent. Pour autant, il y a une vraie exploration de ce lien, de leur relation, qui mène à une mise en abime plutôt intéressante. Cette dégradation est surprenante à découvrir au fil des chapitres.

Focalisons-nous sur le personnage de Yaëlle, qui est très intéressant.

Alors que c’est elle qui disparaît et que c’est Salomé qui est mise en scène, Yaëlle reste le personnage le plus présent de l’histoire. Elle est là, sans l’être, et son ombre plane toujours au-dessus des autres personnages, comme si elle guettait constamment les moindres faits et gestes de chacun.

C’est plutôt bien fait et assez perturbant, ça a pour finalité de rajouter de la pesanteur à ce récit.

D’ailleurs, ça m’a beaucoup rappelé le personnage de Alison dans « Pretty Little Liars » ( je parle de la série télévisée, n’ayant pas lu les livres ), qui a aussi disparu, mais qui finalement reste le personnage qui hante tous les autres.

Maintenant, parlons des points qui m’ont le moins convaincue.

Tout d’abord, la romance.

Oui, malheureusement je dois dire que ce n’est pas l’aspect de l’histoire qui m’a le plus plu. Pourtant, tous les éléments étaient là pour me faire aimer la toute nouvelle relation entre Salomé et Jacob. Ils sont beaux, ils sont liés par une enquête, ils ont tous les deux des secrets et - point que j’aime le plus - ils ne se sautent pas dessus immédiatement.

Par contre, j’ai trouvé que la romance prenait une place trop importante dans l’histoire, et que surtout elle n’arrêtait pas de tourner en rond. C’étaient toujours les mêmes scènes, les mêmes doutes, les mêmes questionnements. Les deux personnages principaux ont finalement réussi à m’agacer sur cette thématique.

Ensuite, concernant l’enquête et les rebondissements, je dois dire que j’en avais deviné la grande majorité. Si l’on réfléchit pendant notre lecture et que l’on prête attention sur certains détails, il est plutôt facile de savoir ce qu’il va arriver.

Il me manquait donc un peu de suspens, mais je pense que ça ne sera pas le cas pour la grande majorité des lecteurs.

Concernant la fin, on peut dire qu’elle est explosive contrairement au reste du livre.

L’autrice a tout misé sur les derniers chapitres, en mélangeant action et rebondissements.

Pour ma part, elle m’a convaincue, mais n’a pas réussi à m’enlever mon impression de ralenti que j’ai commencé à ressentir passée la moitié du livre.

En conclusion, « Sur ses traces » est un récit qui m’a globalement plu. Lili CL MARGUERITE nous propose un roman mélangeant plusieurs styles, entre polar, thriller et romance.

Si certains points sont réussis, notamment le côté angoissant du thriller que j’ai particulièrement apprécié, d’autres sont plus décevants comme la romance qui n’a fait que tourner en rond.

J’ai aimé le travail porté sur les personnages et notamment sur les jumelles. Leur relation est plutôt surprenante et donne beaucoup de densité à l’histoire.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/08/sur-ses-traces-lili-cl-marguerite.html )

Commentaire ajouté par Audreys_readings 2020-08-06T19:14:30+02:00

Ahh mais quelle belle surprise !! J'ai dévoré ce roman en seulement quelques jours.

Tout d'abord, dès les premiers chapitres, j'ai noté que c'était très bien ecrit, c'est fluide et harmonieux.

J'ai été happé et immergé immédiatement dans l'intrigue, car oui, il s'agit là d'une romance a suspens, et franchement j'ai adoré ça. Tout n'est pas axé sur la romance et finalement j'aime vraiment beaucoup.

À aucun moment je n'ai trouvé de longueur, l'équilibre entre la romance et l'intrigue est parfait.

J'ai adoré les personnages que j'ai trouvé hyper réalistes tant dans leurs physique que dans leurs réactions et sentiments.

L'intrigue quant à elle est super bien menée, avec un suspens justement dosé, sans être too much dans le scénario.

En plus de la romance évidement, les thèmes abordés sont hyper sympas et changent un peu : relation entre jumelle, adoption, politique, vengeance..

Rhhha j'ai vraiment adoré ce petit roman et franchement si comme moi, vous aimez tout autant la romance que les policiers, ce roman est fait pour vous !

Sur ses traces

• France : 2020-06-25 (Français)