Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 4 : Surenchère

Description ajoutée par paprikamini 2017-10-21T17:40:56+02:00

Pour ce quatrième dossier, Marc et son assistante vont plonger dans un univers de mystères et de croyances. Ils vont devoir mettre de côté leurs doutes car les enjeux et les forces qu'ils affrontent pourraient mettre l'équilibre du monde en péril.

Une aventure ou tout sera une question de confiance et de choix.

Le quatrième dossier des aventures de ce duo très spécial.

La phrase venait de claquer et aussitôt l’enchaînement tomba :

« 1 500 000 euros - 1 600 000 euros » Marc venait de reprendre la main. Après un moment de flottement il sentit un message de Virginie dans la bague : « Gagné ».

Depuis la dernière enchère, elle observait et elle venait de voir que le petit gros avait lâché le morceau, et venait de faire non de la tête à son avocat.

Le commissaire-priseur reprit donc la parole : « 1 600 000 euros une fois, 1 600 000 deux fois, adjugé pour votre client maître Corin »

Dans la salle la rumeur courait, mais déjà le prochain lot arrivait. À la grande surprise de Benoît, Marc ne quitta pas la salle mais vint se rasseoir avec eux. Sans rien dire, il attendit le passage de plusieurs lots puis sans raison apparente se leva et invita son ami et Virginie à en faire autant. Une fois dehors la question qu’il attendait arriva :

« Tu peux me dire ce que l’on attendait ?

Encore un grand merci à l’auteur pour ce nouveau tome des aventures de Marc et Virginie.

Ce coup-ci le thème est original, nous sommes dans un milieu différent, celui de l’alchimie et des spéculations mystiques. Notre duo va se trouver dans une affaire assez étrange, au cœur des ventes aux enchères. De simples meubles en apparence mais que certaines personnes s’arrachent à prix d’or.

Nos deux héros sont engagés pour acquérir un lot de meubles lors d’une vente, le lot numéro 21. Suite à cette acquisition, des personnes sont assassinées. Par rapport aux autres volumes, on a la sensation d’être dans un cluedo, dans les méandres d’un milieu que l’on connait peu, qui a donc tué ces hommes et pourquoi ?

C’est une affaire intrigante avec une non moins intrigante Madame Augustine Leperle et son garde du corps Joshua. J’ai bien aimé le personnage d’Augustine, cette dame âgée à qui on donnerait le bon dieu sans confession mais qui se révèle être une personne intransigeante autoritaire au charisme fort. Elle mène tout son petit monde à la baguette. On ne sait pas trop si elle veut réellement protéger Marc et Virginie ou si elle se contente de les garder à l’œil en posant des micros dans leur appartement.

Ce récit frôle le fantastique, ça parle de Nicolas Flamel, de la pierre philosophale et de la transmutation, sujets tout à fait passionnants, ça m’a fait penser au Da Vinci Code.

On retrouve une écriture fluide, dynamique. Ça se lit vite et bien. J’avoue quand même que si ça avait été un peu plus long je n’aurais pas dit non tellement le sujet traité m’a plu.

La présence de Benoit ajoute un plus à cette enquête, c’est un personnage récurrent que j’apprécie beaucoup.

Je me demande ce qui nous attend dans le prochain tome. C’est vraiment une bonne série avec des récits courts et je vous conseille vraiment de la découvrir.

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Maître Corin et son assistante sont dans leur cabinet à Nantes quand ils sont contactés par deux avocats pour les représenter lors d’une enchère.

Bien que ce ne soit pas dans leur tâche habituelle pourtant ils acceptent.

Mais le travail n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

La relation entre Marc et Virginie forment une équipe de choc, très soudée et à l’écoute de l’autre.

Benoit, leur ami et inspecteur de police se joint à eux pour cette enquête.

Souvent dans un trio, il y en à toujours un sur la touche mais la c’est le contraire ils se soutiennent, réfléchissent ensemble et forme qu’un.

J’ai été touchée par leur esprit quasiment de famille et par leurs capacités à ne former qu’un seul cerveau pour trouver des solutions.

Encore une fois, l'esprit complexe, tortueux et filou de Marc m’a séduite.

Nos protagonistes vont être malmenés, la mort rôde autour d’eux.

Pourtant ils restent calme et réfléchis. Ils m’ont embarqué dans leur aventure.

L’auteur sait maintenir le suspens tout en nous donnant des indices.

Il nous offre un large panel de méchants tous différents les uns des autres. Mais tous très bien développés.

La plume est fluide et agréable à lire.

L’intrigue est prenante, addictive et originale.

J’ai dévoré ce livre.

Voici la quatrième enquête de Marc, l’avocat aveugle nantais, de sa collaboratrice Virginie et de leur ami policier Benoît.

Je reconnais ne pas avoir lu les trois premiers opus des » Dossiers de l’homme de l’ombre » et franchement, après avoir terminé et lu d’une traite se court roman, je le regrette !

Le thème : Marc est sollicité par un cabinet d’avocats pour participer à une vente aux enchères. Un lot de meubles doit être acquis à n’importe quel prix. Il s’ensuivra une aventure sanglante et une enquête non exempte de surprises.

En effet avec ce récit sans concession et sans véritable temps mort, le mystérieux JPB nous prend à la gorge dès le début pour ne nous lâcher qu’à la fin ;

Le suspens ne se relâche qu’après le dernier mot et franchement, la conclusion vous surprendra…

Le style de l’auteur très coulant, élégant, parfois familier et une plume légère vous emmènera vers la fin sans vous faire buter sur des tournures hasardeuses.

Les personnages sont bien dessinés. Marc est un personnage clair et ses moments de crainte ou de faiblesse en font quelqu’un d’attachant, dégageant une empathie certaine pour le lecteur.

Ses complices Virginie et Benoit se démarquent des archétypes de « la belle secrétaire » et du « flic bourru mais sympa ». Ils apportent une belle note de fantaisie et nous rendent plutôt impatients de découvrir d’autres aventures de ce trio.

Quant à leurs adversaires ils brillent ici par leur originalité Le lecteurs les trouvera tour à tour terrifiant attachants ou comiques.

Je vous recommande particulièrement le personnage du « petit gros » et son numéro des petits cartons…, un grand moment du roman.

Quand à celui de la vieille, il vient apporter en sus une note inattendue de fantastique que je vous laisse découvrir.

J’oubliais le personnage principal du livre : la ville de Nantes. L’auteur a le don de nous rendre curieux et impatient d’y mettre les pieds et déambuler dans ses rues. Une atmosphère envoutante que l’on aura hâte de découvrir (il y a même des adresses) dans les meilleurs délais (on croise les doigts)

Un très bon roman à dévorer en attendant les autres du même auteur.

On se retrouve ici dans le 4eme tome de cette série d'enquêtes. On retrouve Marc et Virginie notre duo d'enquêteurs. C'est toujours un plaisir de les retrouver et de se plonger dans une nouvelle affaire. J'avais beaucoup apprécié les tomes précédents et celui-ci continuant dans le même esprit n'échappe pas à son lot de péripéties et de suspense. Ce tome met en avant les mythes et légendes. J'ai beaucoup aimé parce que c'est un sujet qui me fascine et j'ai trouvé que l'auteur avait bien abordé le sujet. C'est complet, intéressant et bien développé. Ce que j'apprécie avec cette série, c'est que les tomes sont assez similaires mais les enquêtes changent à chaque fois. On peut lire les tomes séparément, prendre la série au milieu, par la fin, ça ne change pas la relation entre les protagonistes. Protagonistes que j'apprécie suivre de plus en plus. Depuis le format court permet de lire sans interruption. La plume de l'auteur et toujours fluide et agréable à lire.

Je remercie l'auteur JPB pour sa confiance renouvelée.

J'adore retrouver Marc et virginie dans leurs enquêtes passionnantes, mais cette fois-ci, le scénario est un peu différent.

Ce n'est pas une enquête comme les autres, Marc et Virginie vont se voir proposer un contrat qui va les mener tout droit vers un choix difficile.

L'avenir de l'humanité en dépend!

Imaginez le poids qu'ils ont sur les épaules. Ce duo, très bien accordé va prendre des risques et mettre en péril leur propre vie pour résoudre cette affaire.

j'ai beaucoup aimé ce récit car l'auteur a orienté son enquête vers des croyances, on se plonge dans le passé et ses mystères. Je suis fascinée par toutes ces histoires et ces légendes, existent t-elles vraiment ?

Nos protagonistes évoluent dans le milieu des antiquaires, et vont donc se retrouver à négocier une enchère pour un commanditaire assez mystérieux quant à ses motivations. En effet, le voilà donc à enchérir sur un meuble ancien qui ne parait pas avoir grande valeur, mais que tout le monde s'arrache.

Mais que cache cette affaire?

Marc et Virginie vont s'atteler à en découvrir les raisons, et c'est ainsi que nous plongeons dans une enquête incroyablement passionnante, avec de nouveaux personnages aux motivations troubles.

Notre duo est dans le flou total sur cette mission, ils sont déstabilisés et ne savent plus à qui se référer. Eux qui ont l'habitude de soulever des pierres et trouver des indices, cette fois, ils devront surtout se fier à leur instinct et leurs convictions.

J'ai beaucoup aimé ce sujet car il nous fait réfléchir sur le bien et le mal pour l'avenir de l"humanité. Même nos enquêteurs aguerris s'y sont un peu perdus.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, le suspens toujours présent m'a captivé jusqu'au bout. C'est une lecture qui me divertit à chaque fois. Son format court permet de vivre l'aventure en un fois, car je ne pose mon livre qu'une fois fini.

Je pense vous en avoir assez dit, car il faut vraiment découvrir par soi-même tous ces dossiers passionnants.

Heureusement, il m'en reste encore trois autres!

C'est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé mes deux protagonistes préférés du moment, Marc et Virginie. Cette fois-ci, l’enquête nous amène dans le milieu des ventes aux enchères. Marc est amené à acheter un lot mis aux enchères pour un client. Mais quelque chose ne tourne pas rond : pourquoi acheter si cher un ensemble de meuble sans aucune valeur particulière ? Et si ces meubles cachaient quelque chose de bien plus important ?

Voilà encore une enquête que j’ai adoré suivre. Marc, Virginie et leur acolyte de policier, Benoît, se retrouvent encore une fois plongé en plein mystère.

J’aime vraiment cette saga très bien ficelée. A chaque tome, je plonge avec plaisir dans une nouvelle enquête et à chaque fois, je me prends au jeu et je ne peux pas refermer le livre avant la fin.

Dans cette sage, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. Oui nous avons toujours une enquête avec les mêmes protagonistes mais leurs aventures sont à chaque fois bien différentes. Et c’est un plaisir de les retrouver à chaque fois et d’en apprendre, par la même occasion, un peu plus sur leur vie personnelle à chaque tome.

Si vous avez déjà lu les premiers tomes ou si vous voulez vous laisser tenter, n’hésitez surtout pas.

Un grand merci à JPB pour cette nouvelle lecture de la suite des aventures de Marc et Virginie, par le biais du site simplement. La couverture reste dans les mêmes tons que les précédentes, avec un soupçon de couleurs doré en plus. Un léger rappel des personnages principaux est toujours bon à prendre et j'ai trouvé que plus c'est succinct, mieux c'est, comme dans ce tome.

Quatrième enquête pour notre avocat, toujours aveugle et son assistante surnommée Vigie. Deux hommes assez âgés viennent les voir pour qu'ils accèdent à une ventes aux enchères, afin d'acheter un lot, le numéro 21 pour leur patron. Marc et Vigie ont beau poser des questions, ils n'ont pas beaucoup de réponses. Non, ils ne sauront pas qui est derrière tout cela. Oui, ils auront l'argent, qui est déjà prêt. Il faut coute que coute qu'ils puissent acheter le lot et à n'importe quel prix. Les deux petits vieux ont mis largement ce qu'il fallait pour qu'ils ne soient pas à court.

Le lot est acheté, non sans mal, mais avec panache ! Dans tous les cas, c'est avec brio que Virginie est propriétaire d'une table, chaises en bois qui ont un bel âge. La nuit même où elle obtient ses résultats, les deux petits vieux se font tuer, pim, pam, pouf ! D'un coup ! Enfin disons que les tueurs sont des acharnés, limite la mitraillette aurait été moins moche niveau résultats. Bref, ces deux-là (qui étaient également des avocats) n'ont pas fait long feu. Une simple demande d'acheter pour quelqu'un d'autre et voila Marc et Vigie embarqués dans une sacrée histoire, à se demander qui est derrière tout cela et qui veut ce foutu lot ! Un peu de baston, un semblant de méfiance, un soupçon de sadisme, l'enquête est encore plus complexe que les précédentes.

Le lot 21, tout le monde le veut. Pourquoi ? surtout que Benoît, leur ami flic qui s'y connait très bien en vieilleries et autres objets leur a bien indiqué que cela avait de la valeur, mais pas trop. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? De la jalousie, de l'envie, oui, mais de quoi ? L'enquête est menée de tous les côtés sans que l'on ne puisse y faire grand-chose. De nombreux personnages font leur apparition. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi faire suivre Marc et Vigie de cette façon ? Qui a les pleins pouvoirs ?

L'affaire est intrigante, tout comme les protagonistes. Je pense surtout à cette madame Leperle et son garde du corps Joshua. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un brin de fantastique dans ce récit ? Nous nous posons des questions à leur sujet, surtout celui d'Augustine Leperle. Quel âge a-t-elle vraiment ? De nombreuses suppositions peuvent se faire, un tableau, une idée, une illustration, des mots sous-entendus, hum, j'adorerais en savoir plus sur eux. Revenons-en à notre affaire. C'est un personnage charismatique qui connaît son monde. Elle a une forme de pouvoir qui fait qu'on plie souvent sous son regard. Il fallait bien entendu que Marc soit aveugle pour lui faire comprendre qu'il n'est pas l'un de ses jouets.

Dire que tout a débuté avec une simple affaire de ventes aux enchères ! Nous imaginons bien que l'auteur s'est amusé avec ses personnages pour les emmener encore plus loin que d'habitude. Lorsqu'ils (Marc, Benoit et Vigie) découvrent ce qui se cache derrière cette affaire de meubles à acheter, il est clair que les ennuis grossissent de plus en plus. Il ne faut pas grand-chose pour que les rats débarquent de tous côtés. Si le danger ne leur fait pas peur, les armes si. Pour une fois, ils vont être obligés de se cacher pour survivre.

Le personnage de Virginie s'étoffe encore plus. Elle a eu une réaction surprenante pour quelqu'un qui ne se souvient pas de son passé, pas totalement, pourtant son instinct de survie semble proche du zéro. Seule la vérité lui parle et elle préférerait mourir pour une cause qu'elle croit juste plutôt que de se vendre d'une quelconque manière. Elle prend plus de place, même si c'est l'assistante de Marc, elle a sa place dans ce duo. Elle n'est pas que celle qui bosse pour l'avocat, elle a de bonnes idées

Une suite sans que ce soit une suite réellement, c'est une affaire qui peut se lire sans avoir lu les précédents. L'auteur en met assez dans le texte pour que nous ne nous perdions pas. J'avais senti une légère faiblesse dans le tome 2, l'auteur s'est bien rattrapé avec le précédent et celui-ci ! Les enjeux sont importants, il s'agit de vie ou de mort. L'immortalité peut-être ? Toujours est-il qu'il y a du monde qui désire obtenir le précieux sésame. Tous les moyens sont bons et il est difficile de savoir qui est vraiment le commanditaire, qui est vraiment le gentil, le méchant. Il n'y a rien de tout blanc ou de tout noir dans cette histoire, les variantes sont énormes.

En conclusion, une enquête rondement menée qui nous laisse sur les genoux. Elle va très vite, et au final cela passe bien. La preuve, je l'ai lu d'une traite. Ce n'est pas un policier à proprement parler, ni un thriller, c'est un mélange de tout cela. Il faut également rajouter du suspense, du stress, un brin de poésie. Je me demande si nous retrouverons certains personnages passés dans les futures histoires. À découvrir !

Mon avis

Surenchère est le 4 éme dossier de mon duo chouchou de détectives !! Cette affaire va les emmenés à l'hôtel des ventes de Nantes, lieu qui va être le départ d’une affaire pas comme les autres avec pour point de départ le « Lot 21 » qui va s’avéré d’un intérêt mystérieux pour divers personnages qui se révéleront intrigants, voir carrément méchants ( De toute façon, il en faut bien des méchants ? Comme dans tout bon roman policier qui se respecte) .Après ça, vous ne verrez plus les ventes aux enchères comme avant !!

Ils devront se frotter aux dangers des armes à feu ainsi qu’à d’autres moyens qui feront de cette histoire une super suite !! Bah quoi ? Pour les savoirs , il faut lire !! Et dire que toute cette histoire démarre avec la demande de se procurez un lot de meubles portant le numéro 21 , l’équipe ne pensait pas le matin même devoir acheté à tout prix ce lot sans se douter des conséquences …..

Une suite d’enfer !! Difficile de ne pas en plus parce que sinon vous n’allez pas le lire !! Toujours aucun temps morts , Ben l’ami de Marc prend enfin de la place dans le duo et je l’aime beaucoup aussi ce personnage. Bref, comme je le disais c’est une suite d’enfer et j’adore toujours autant !! Vivement la suite !! Oui !!! Il y en a une dont voici la liste

- « L’homme de l’ombre »

- « Vengeance »

- « Le Marionnettiste »

- « Surenchère »

- « A mort ! »

- « L’orpheline »

- « 5 de chute »

Donc vivement les autres !! Merci à l’auteur pour tout !! Sa plume sait mettre les sens en éveil , faire vivre les enquêtes avec les protagonistes et moi , j’adore ça !!

Allez à plus !!

Surenchère est le tome 4 des dossiers de l’homme de l’ombre. Un opus qui peut se lire indépendamment des autres, même s’il est toujours préférable de suivre l’évolution des personnages. (Liste des trois autres tomes à la fin de mon retour)

Pour ceux qui débuteraient par ce roman, les personnages principaux sont brièvement présentés au début. Marc est un avocat aveugle (d’où l’homme de l’ombre), Virginie son assistante et ses yeux, Benoît un ami de fac devenu flic. Ces trois-là sont amis et résolvent ensemble des enquêtes.

Ce petit rappel est le bienvenu pour de nouveaux lecteurs. Il pose les personnages brièvement, mais suffisamment cependant pour se faire une idée quasi précise de qui ils sont, et sans que cela soit long pour ceux qui connaissent déjà.

Tout débute de façon « banale », sans aucun rapport avec un quelconque délit. Marc a accepté d’acheter un lot de meubles aux enchères pour le compte d’un client. L’acheteur voulant rester anonyme, c’est Virginie qui se chargera de faire le chèque de banque. Seule condition pour pouvoir être payé, Marc doit remporter les enchères, à n’importe quel prix. Mais pourquoi donc les enchères montent-elles aussi haut et aussi vite ? Cette vente va mener Marc et ses amis bien plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer.

Comme toujours, l’enquête est bien menée et addictive. On se laisse prendre au jeu et les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive. Le style est agréable à lire, il n’y a pas de temps mort. A chaque fois, c’est un vrai plaisir de retrouver ces personnages, je suis certaine de passer un bon moment de lecture !

une histoire mystérieuse à souhait, avec des références alchimique et historiques que j'adore. C'est encore une très bonne enquête !

Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 4 : Surenchère

• France : 2014-09-04 - Poche (Français)

regi80 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-22T16:25:59+01:00