Livres
661 489
Membres
809 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Surface



Description ajoutée par annick69 2022-04-17T13:25:07+02:00

Résumé

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.

Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Afficher en entier

Classement en biblio - 739 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-18T14:00:50+01:00

Nous traînons nos blessures, nos secrets, nos complexes et tout cela nous interdit d'être entiers, d'être merveilleux.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Étrange, ce dernier roman de Norek.

Contrairement à son avant-dernier roman, pas de faits de société avec des migrants ou autres et pas non plus d’enquête sur fond de magouilles politiques ou autres.

Un whodunit dans sa plus simple expression : QUI a enlevé et tué trois enfants il y 25 ans ? Un whodunit cold case ? Envoyez la musique, comme dans la série.

Oui mais attends, là, il y a un problème, non ? C’est Olivier Norek qui est à la barre, pas Tartempion ou tout autre auteur spécialisé dans le whodunit ! Donc, il y a anguille sous roche…

Mon cher Olivier, je n’irai pas par quatre chemins : tu as osé défigurer une femme ! Nous avions déjà un contentieux chat, un contentieux enfant de migrant dans un canot et maintenant, tu rajoutes une étable avec des animaux en feu, en plus de la femme défigurée ! Là, ta facture va être plus que salée. T’as des couilles, mec !

Oui, il a des couilles, cet auteur, parce que, une fois de plus, il prend un virage à 180° et reprend une autre direction, remettant tout sur la table pour autopsie, ne se contentant pas de continuer dans la même veine, celle qui lui réussissait si bien. Faut oser, faut y arriver aussi…

On parle du beau Norek alors oui, pour sûr, ce sagouin y est arrivé ! Il est arrivé tout de même à glisser quelques problèmes sociétaux et pas rien que le côté esprit de clocher des petits villages, le tout en nous proposant un dépaysement total et des personnages forts, travaillés, humains, des flics avec qui on aurait envie de bosser.

Sans parler de l’humour, toujours présent et de sa manie d’enterrer des collègues auteurs, ou de tuer un certain Lebel… mdr

De plus, avec Norek, jusqu’au bout on peut avoir des surprises, comme avec le fameux bonbon Kiss Cool et son terrible double effet, celui qui te coupe la chique et qui te donne une fois de plus l’envie folle de le poursuivre pour taper dessus.

Une réussite, une fois de plus, un roman différent des autres, aux antipodes de tout ce que je pouvais penser. Un roman difficile à lâcher, un roman avec des émotions, avec de la reconstruction, de la confiance perdue que l’on doit retrouver, une équipe qu’il faut coacher alors qu’on est face à des flics qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’affaire.

Ce roman devrait porter un bandeau-titre rouge où l’on noterait "Attention, hautement addictif, n’oubliez pas de manger, bouger, vous hydrater pendant la lecture" afin de mettre en garde les futurs lecteurs car on a du mal à le lâcher.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par majurielie 2023-05-02T23:50:49+02:00
Diamant

Belle découverte. Première lecture de ce romancier. Dès la 1ere page, on rentre dans le vif du sujet et cela s'enchaîne jusqu'à la dernière page. Le texte est composé de phrases courtes ce qui donne un très bon rythme à l'histoire. Le personnage principal est cinglant avec ses subordonnés et ses supérieurs ou même avec les notables de la commune. Le roman est bien écrit, une fois plongé dans ce roman, on a du mal à le lâcher. C'est le genre de livre font on a envie de connaître le dénouement et en même temps que l'on a pas envie de terminer. L'auteur maîtrise très bien le jargon policier et pour cause. Une histoire très prenante avec un bon suspens. Une belle découverte. Un auteur qui, au départ, ne m'attirait pas mais dont je vais encore alléger mon compte bancaire avec un autre roman. Si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diamond03 2023-04-02T15:53:56+02:00
Or

Un "cold case" addictif et haletant !

Je ne suis pas passé loin d'un coup de cœur pour ce bouquin. Même si j'ai trouvé que le début était long à démarrer, une fois l'intrigue lancée, je n'ai pas pu déposer le bouquin sans en connaître le dénouement.

C'est dans l'Aveyron, qu'une vieille histoire de plus de vingt ans remonte à la surface. Noémie Chastain, jeune femme policière exerçant à la brigade de Paris, se retrouve blessé lors d'une enquête qui tourne mal. Elle ne peut reprendre son poste, et se voit congédier dans ce petit village de l'Aveyron, au commissariat de Décazeville et se charge de cette vieille affaire. A travers son personnage féminin, l'auteur nous dépeint un portrait de femme forte, combative, persévérante, bienveillante. Je me suis vite retrouvé à prospecter avec elle au sujet des ces enfants disparus. L'histoire est passionnante et bien ficelé, je n'imaginais pas être autant éprise par cette intrigue. L'écriture est fluide et percutante quand il le faut, les chapitres sont brefs et donnent du rythme au récit.

Un agréable moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-1425 2023-03-27T21:34:11+02:00

Une vraie pépite.

Un roman plein de suspense et de colère. Que du bon. On aime ce capitaine Chastain qui remue ciel et terre pour aller jusqu'au bout de son enquête. Une capitaine qui passe par des épreuves difficiles à vivre, qui connait bon nombre de déceptions et pourtant, qui ne nous déçoit pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle-524 2023-03-27T17:10:13+02:00
Or

une FEMME flic du 36 qui a une belle carrière à son actif qu'on envoi dans un "bled paumé" parce qu'elle a osée être défigurée, suite à une grave blessure en service, et vouloir reprendre du service ; va se retrouver sur un cold'case et comme à paris va élucider l'affaire les personnages secondaires sont tous attachants et millik un peu plus ! très bonne lecture c'est mon 2ème et je vais continuer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-03-24T10:19:08+01:00
Diamant

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/03/surface-de-olivier-norek.html coup de coeur

Et oui, c'est mon premier Olivier Norek, une blogueuse comme moi lisant beaucoup de polars n'avait pas encore franchi le pas. Il a suffit que mon mari lise tous ses livres en un mois et me conseille vivement de lire celui-ci en me disant: 'Il va te plaire!".

Et alors? Et bien j'ai adoré! Outre l'histoire qui alterne les moments forts de l'enquête avec d'autres plus doux concernant la vie personnelle de Noémie Chastain, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur, à la fois douce, fluide et percutante quand il le faut. Pas de surenchères, tout tombe juste. J'ai aimé cette sensation de pouvoir vivre au fil des pages dans l'entourage de Noémie. Une immersion très intéressante.

Cette héroïne est une gueule cassée, celle dont on ne sait pas où mettre en poste pour ne pas gêner. Alors se retrouver mutée au fin fond de la campagne, cela va la chambouler mais pas très longtemps car un cadavre d'enfant fait surface et cela sent très mauvais pour la petite bourgade.

Ce roman est un one shot. Un vrai coup de cœur pour Noémie Chastain, ultra efficace, trop presque pour le commissariat. Ses échanges avec Melchior, son psychiatre sont jubilatoires! Qui ne rêverait pas d'un psy comme lui pour nous secouer les puces au bon moment!

Vous le devinez, je vais me pencher sur ses autres romans!!

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T22:00:55+01:00
Diamant

Je viens de terminer mon premier livre d'Olivier Norek et je n'ai absolument pas été déçue par son style.

Noémie travaille à la brigade des stups, lors d'une mission elle se fait tirer dessus, défigurée à jamais et diminuée dans sa fonction, elle est envoyée à la campagne, dans une petite bourgade pour estimer si le commissariat a encore lieu d'être.

À son arrivée, un pêcheur retrouve un corps dans un baril, vieux de 25 ans.

Une bourgade donc où il ne se passe jamais rien... ou presque.

Je n'ai absolument pas été déçue, voilà un polar comme je les aime, tout en rebondissements avec un twist final totalement inattendu.

J'ai hâte de me plonger dans un autre roman de cet auteur dont, parait-il, je ne serais pas déçu non plus.

Riche en suspens et en émotion, ce roman à la Cold Case m'a tenu en haleine. Je n'ai d'ailleurs pas pu lâcher ce livre avant la fin tellement j'ai été envoûtée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2023-03-12T08:46:03+01:00
Or

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police défigurée par une décharge de fusil. elle ne pourra pas reprendre dans son ancien poste.

Elle est envoyée à Decazeville pour faire un audite du commissariat de cette ville mais dès son arrivé y a un meurtre. Celui ci à un lien avec les trois disparitions d'enfants du village il a 25 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-03-08T11:49:30+01:00
Or

J’adore Olivier Norek. 4eme livre de cet auteur que je découvre (sans compter le lapin shérif !) et à chaque fois je suis prise dans l’histoire que je trouve juste et bien écrite.

Ici encore ça marche bien. Le capitaine Chastain doit se reconstruire après une interpellation qui a très mal tourné pour elle et l’a laissée défigurée. Si ça ne suffisait pas, on l’éloigne de Paris et de son équipe pour l’envoyer dans un trou perdu, histoire de la faire oublier, mais elle n’est pas dupe. Et puis là, le cold case à résoudre. Un fût remonté des profondeurs du lac artificiel avec à l’intérieur un cadavre. Un cadavre vieux de 25 ans. Et c’est tous les non-dits d’un petit village qui vont exploser avec cette enquête.

Vraiment prenant et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4962814 2023-02-22T20:32:04+01:00
Argent

Je ne lis que rarement des policiers, mais des que le l ai commencé, je ne pouvais plus m arrêter, trop impatiente de connaître la fin....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-02-19T10:27:30+01:00
Argent

Une capitaine de police parisienne est envoyée dans l'Aveyron après un accident qui l'a laissée défigurée. La découverte des restes d'un enfant replonge alors le village des années en arrière et réveille de vieux traumatismes.

J'ai bien aimé ce polar, son héroïne, ses détails techniques qui apportent beaucoup de réalisme. J'en lirai d'autres de cet auteur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Surface

  • France : 2019-04-04 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 739
Commentaires 153
extraits 45
Evaluations 319
Note globale 8.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode