Surface

Description ajoutée par lehane 2019-03-25T14:33:18+01:00

Surface emporte le lecteur dans une ambiance oppressante où les secrets les plus enfouis menacent de faire imploser le petit village perdu d’Avalone. Après un grave accident, une capitaine de la PJ parisienne s’y retrouve parachutée bien malgré elle. L’apparition du cadavre d’un enfant disparu 25 ans auparavant va profondément bouleverser le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-18T14:00:50+01:00

Nous traînons nos blessures, nos secrets, nos complexes et tout cela nous interdit d'être entiers, d'être merveilleux.

Étrange, ce dernier roman de Norek.

Contrairement à son avant-dernier roman, pas de faits de société avec des migrants ou autres et pas non plus d’enquête sur fond de magouilles politiques ou autres.

Un whodunit dans sa plus simple expression : QUI a enlevé et tué trois enfants il y 25 ans ? Un whodunit cold case ? Envoyez la musique, comme dans la série.

Oui mais attends, là, il y a un problème, non ? C’est Olivier Norek qui est à la barre, pas Tartempion ou tout autre auteur spécialisé dans le whodunit ! Donc, il y a anguille sous roche…

Mon cher Olivier, je n’irai pas par quatre chemins : tu as osé défigurer une femme ! Nous avions déjà un contentieux chat, un contentieux enfant de migrant dans un canot et maintenant, tu rajoutes une étable avec des animaux en feu, en plus de la femme défigurée ! Là, ta facture va être plus que salée. T’as des couilles, mec !

Oui, il a des couilles, cet auteur, parce que, une fois de plus, il prend un virage à 180° et reprend une autre direction, remettant tout sur la table pour autopsie, ne se contentant pas de continuer dans la même veine, celle qui lui réussissait si bien. Faut oser, faut y arriver aussi…

On parle du beau Norek alors oui, pour sûr, ce sagouin y est arrivé ! Il est arrivé tout de même à glisser quelques problèmes sociétaux et pas rien que le côté esprit de clocher des petits villages, le tout en nous proposant un dépaysement total et des personnages forts, travaillés, humains, des flics avec qui on aurait envie de bosser.

Sans parler de l’humour, toujours présent et de sa manie d’enterrer des collègues auteurs, ou de tuer un certain Lebel… mdr

De plus, avec Norek, jusqu’au bout on peut avoir des surprises, comme avec le fameux bonbon Kiss Cool et son terrible double effet, celui qui te coupe la chique et qui te donne une fois de plus l’envie folle de le poursuivre pour taper dessus.

Une réussite, une fois de plus, un roman différent des autres, aux antipodes de tout ce que je pouvais penser. Un roman difficile à lâcher, un roman avec des émotions, avec de la reconstruction, de la confiance perdue que l’on doit retrouver, une équipe qu’il faut coacher alors qu’on est face à des flics qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’affaire.

Ce roman devrait porter un bandeau-titre rouge où l’on noterait "Attention, hautement addictif, n’oubliez pas de manger, bouger, vous hydrater pendant la lecture" afin de mettre en garde les futurs lecteurs car on a du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par Ziela 2021-08-16T19:20:38+02:00

Très très bon thriller. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, même si le "coup de foudre" si rapide et prévisible m'a un peu laissée sceptique. A part ce détail, j'ai apprécié découvrir la Fluviale, c'était original et intéressant.

Très bien écrit, enquête qui tient quasi jusqu'à la dernière page et qui comme toujours chez Norek laisse un petit arrière-goût, parce que la vie c'est ni tout blanc ni tout noir.

La violence cette fois est surtout présente psychologiquement, avec l'accident au début de Noémie, mais sa phase de reconstruction est très bien menée, même si, finalement, elle est quand même assez rapide, pour les besoins du roman. Mais moi, ça m'allait, parce le coup du chat dans un roman précédent, je ne m'en suis toujours pas remise ^^

D'ailleurs, il y a aussi un chat dans cette histoire... et puis un chien... mais ceux-là, ils vous feront passer de belles nuits ;-)

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-08-16T09:21:38+02:00

J’aurais aimé que Noemi trouve une suite dans l’esprit d’Olivier Norek. Mais que sera son quotidien dans ce village de l’Aveyron ? Effectivement pas de quoi en faire une série récurrente. Dommage, j’aurais aimé la retrouver. Je me suis attachée à cette femme blessée et abîmée et qui ne manque pas de courage.

Commentaire ajouté par Tibo-4 2021-08-16T08:56:47+02:00
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-07-31T08:52:13+02:00

Une claque pour le premier Norek que je lis ! Un énorme coup de cœur pour ce thriller qui mêle des personnages torturés et attachants, une enquête remplie d'émotions et une intrigue très bien ficelée.

On plonge dans la vie de Noémie, flic au célèbre 36, Quai des Orfèvres, qui va avoir à affronter une épreuve, remettant en question sa permanence auprès de son équipe. Son patron lui impose une sorte de "mise au vert" dans un village perdu d'Aveyron. Elle y découvre alors la vie à la campagne, bien loin du tumulte parisien. Une nouvelle équipe, avec un mode de fonctionnement différent, l'accueille aussi. Là où elle pensait couler des journées teintées d'ennui, elle se retrouve plongée au cœur d'une affaire commencée il y a 25 ans où il est question de cadavres d'enfants et de village englouti.

Même si j'ai vu venir certains événements et ai pu deviner quelques éléments de l'enquête, je l'ai trouvée originale et chargée d'émotions, où l'humain joue un rôle important. La vie du village, ses croyances, ses mœurs, sont très bien retranscrites.

J'ai trouvé le personnage de Noémie très bien construit, à la personnalité développée et très attachants. Son vécu de son "accident" et le traumatisme qui en résulte est parfaitement mis en scène et tient une place de choix dans le récit.

La plume de l'auteur, incisive et percutante, nous plonge dans ce village à l'aide de descriptions soignées, une bonne alternance de la narration et du dialogue parfois teinté d'humour, et une transcription des ressentis bien maîtrisée.

En résumé, je me suis laissée happer par cette histoire et ai passé un très bon moment de lecture. Je vous le recommande donc vivement si vous êtes amateur du genre !

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-07-29T19:34:48+02:00

Olivier Norek crée de nouveaux flics pour ce roman. Et cette nouvelle équipe fonctionne plutôt bien. Je me suis attachée à Noemie. Un livre qui se lit très vite

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-07-18T15:13:53+02:00

Très bonne histoire. L'intrigue est bien ficelée et certains personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-07-01T15:33:24+02:00

Olivier Norek a fait fort. Complètement à l'opposé de son dernier roman, il fait ressortir un cold case. Au top ! Noémie, capitaine de police au "36" se prend une balle dans la fifure. Elle fait peur à toute son équipe, dont son "second" qui est aussi son petit ami. A cause de lui, elle se voit transférer en Aveyron. Ses supérieurs espèrent qu'elle va se planter... Ne jamais sous-estimer une femme battante...

Commentaire ajouté par let-it-go 2021-05-20T16:13:24+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Ce que j'apprécie chez Olivier Norek, c'est d'abord le style d'écriture. C'est fluide, direct et percutant, il ne passe pas par quatre chemins et ne s'embête pas avec des descriptions inutiles. C'est juste assez pour que le lecteur s'imagine très bien ce petit village perdu d'Avalone et ses habitants. Ensuite, l'enquête fut passionnante. J'adore quand tout se passe dans des lieux comme celui-ci. Tout le monde se connaît, tout le monde a des secrets et la fin m'a agréablement surprise ! Enfin, j'ai adoré le personnage principal, No. Elle est charismatique, cynique et parfois très drôle. Les dialogues avec ses coéquipiers sont vifs, piquants et amusants. J'ai adoré suivre sa reconstruction. C'était un plaisir de la suivre et je suis presque déçue qu'il ne s'agisse que d'un one-shot.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-05-20T09:02:56+02:00

Capitaine de la brigade des Stups de Paris, Noémie Chastain défigurée à la suite d une intervention qui a mal tourné, devient « gueule cassée » à raccommoder tant de l extérieur que de l intérieur. Devenue indésirable dans la brigade où son visage défiguré rappelle sans cesse les risques du métier à ses coéquipiers, peu soutenue par ses supérieurs, abandonnée par son amant, elle est envoyée au fin fond de l Aveyron. Sa mission officielle est de renforcer les équipes, l officieuse est d établir un rapport visant à supprimer le commissariat de Decazeville. Dans cette cité réputée calme, outre les petites vieilles qui s égarent et les retraités qui meurent coincés dans leur monte-escalier électrique, il ne se passe rien ou presque. Alors que Noémie Chastain s apprête à remonter sur Paris, verdict en poche, un « léger contre-temps » l en empêche Un squelette découvert décomposé dans un fût au fond d un lac, la colonne vertébrale brisée.

Entre le bouleversant Entre-Deux-Mondes et le très engagé Impact, le récit que nous propose Olivier Norek avec Surface se rapproche plus du thriller classique avec une bonne intrigue qui mêle deux époques différentes et se déroule dans une ambiance provinciale, très éloignée de celle de la trilogie Victor Coste Et pourtant, quel roman ! Face à la puissance du premier chapitre, j ai su immédiatement que j allais aimer cette histoire, même si le déroulement de l intrigue est finalement bien plus calme que ce prologue terriblement efficace. Impossible de résister à Noémie Chastain: rien de tel que cette scène initiale comme première rencontre avec un personnage ! On la découvre brisée, on la suppose en mille morceaux, fragile physiquement et psychologiquement, et elle se relève avec une force de caractère exemplaire, une motivation à toute épreuve. Nous partageons la répulsion qu elle éprouve face à son propre corps, sa peur et ses doutes et finalement on l accompagne dans ce combat pour retrouver son honneur et sa dignité.

Sur un sujet plutôt lourd, -d un côté Noémie « qui déguste » après s être fait tirer dans le visage et de l autre une enquête qui tourne autour de meurtres d enfants- Olivier Norek nous offre un récit savamment dosé en humour et suspense. L épreuve que traverse Noémie semble en effet la soustraire à toute convenance en matière de relation humaine : les dialogues sont souvent cocasses, elle n y met ni la forme ni les mots, le résultat est percutant ! Sans parler des clins d oeil aux amis auteurs

J ai trouvé que l auteur était une fois de plus là où on ne l attend pas, et le résultat est très maîtrisé, efficace et rythmé ! L Aveyron, il fallait y penser mais le lieu choisi est la promesse d une énigme passionnante : un village englouti dans un lac de montagne pour les besoins d un barrage électrique J ai refermé à regret ce roman, tant je m y sentais bien ! A lire sans hésiter

Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-08T16:13:14+02:00

Un premier livre pour moi de cet auteur et que des louanges. Un style qui doit certainement lui être personnel. Des répliques caustiques qui m’ont bien fait rire dans le tragique de situation. Un scénario construit avec méthode et certainement préparé de longue haleine utilisant du temps et beaucoup d’investissements personnels. Une histoire lue d’une traite. Un sacré personnage que Noémie et No. J’ai adoré tous les traits de son caractère. Le psychiatre en connaissait pas mal sur le sujet. J’ai compris dans les remerciements pourquoi. Un roman travaillé qui m’a bien surpris et que j’ai apprécié en tous points. Merci à vous pour ce que vous avez offert et votre altruisme présent au cours de ces pages.

Surface

• France : 2019-04-04 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)

xelaz le place en liste or
2021-08-20T18:08:42+02:00
Ziela le place en liste or
2021-08-16T19:10:57+02:00