Surface

Description ajoutée par lehane 2019-03-25T14:33:18+01:00

Surface emporte le lecteur dans une ambiance oppressante où les secrets les plus enfouis menacent de faire imploser le petit village perdu d’Avalone. Après un grave accident, une capitaine de la PJ parisienne s’y retrouve parachutée bien malgré elle. L’apparition du cadavre d’un enfant disparu 25 ans auparavant va profondément bouleverser le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-18T14:00:50+01:00

Nous traînons nos blessures, nos secrets, nos complexes et tout cela nous interdit d'être entiers, d'être merveilleux.

Étrange, ce dernier roman de Norek.

Contrairement à son avant-dernier roman, pas de faits de société avec des migrants ou autres et pas non plus d’enquête sur fond de magouilles politiques ou autres.

Un whodunit dans sa plus simple expression : QUI a enlevé et tué trois enfants il y 25 ans ? Un whodunit cold case ? Envoyez la musique, comme dans la série.

Oui mais attends, là, il y a un problème, non ? C’est Olivier Norek qui est à la barre, pas Tartempion ou tout autre auteur spécialisé dans le whodunit ! Donc, il y a anguille sous roche…

Mon cher Olivier, je n’irai pas par quatre chemins : tu as osé défigurer une femme ! Nous avions déjà un contentieux chat, un contentieux enfant de migrant dans un canot et maintenant, tu rajoutes une étable avec des animaux en feu, en plus de la femme défigurée ! Là, ta facture va être plus que salée. T’as des couilles, mec !

Oui, il a des couilles, cet auteur, parce que, une fois de plus, il prend un virage à 180° et reprend une autre direction, remettant tout sur la table pour autopsie, ne se contentant pas de continuer dans la même veine, celle qui lui réussissait si bien. Faut oser, faut y arriver aussi…

On parle du beau Norek alors oui, pour sûr, ce sagouin y est arrivé ! Il est arrivé tout de même à glisser quelques problèmes sociétaux et pas rien que le côté esprit de clocher des petits villages, le tout en nous proposant un dépaysement total et des personnages forts, travaillés, humains, des flics avec qui on aurait envie de bosser.

Sans parler de l’humour, toujours présent et de sa manie d’enterrer des collègues auteurs, ou de tuer un certain Lebel… mdr

De plus, avec Norek, jusqu’au bout on peut avoir des surprises, comme avec le fameux bonbon Kiss Cool et son terrible double effet, celui qui te coupe la chique et qui te donne une fois de plus l’envie folle de le poursuivre pour taper dessus.

Une réussite, une fois de plus, un roman différent des autres, aux antipodes de tout ce que je pouvais penser. Un roman difficile à lâcher, un roman avec des émotions, avec de la reconstruction, de la confiance perdue que l’on doit retrouver, une équipe qu’il faut coacher alors qu’on est face à des flics qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’affaire.

Ce roman devrait porter un bandeau-titre rouge où l’on noterait "Attention, hautement addictif, n’oubliez pas de manger, bouger, vous hydrater pendant la lecture" afin de mettre en garde les futurs lecteurs car on a du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par desarthe 2021-01-16T17:43:44+01:00

Impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin comme les précédentes histoires de Mr Norek. Vite un nouveau suspense.,.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-12-27T11:41:21+01:00

"Surface" est vraiment un roman captivant dès le début ! Je me demande comment le roman arrive à nous capter dès les premières pages... On continue sans s'arrêter pour découvrir Noémie et ce qui lui arrive. Son personnage est super bien décrit, vraiment bien réalisé. On a de l'empathie pour elle. On aime la suivre tout au long du roman.

Les personnages des policiers apportent aussi quelque chose au roman. L'équipe est bien dépeinte et réaliste.

L'enquête est saisissante. Le suspense est là jusqu'au bout. On se demande quel sort ont subit les enfants dans ce village. On a l'impression d'être dans un lieu reclus de toute civilisation.

Super roman, à l'écriture fluide et avec un mystère qui persiste jusqu'à la fin. C'est vraiment très bien !

Commentaire ajouté par EmyBZH 2020-12-22T23:17:25+01:00

Je recommande ! Noemie, un personnage de caractère.

Commentaire ajouté par Marion_piou 2020-12-05T17:41:35+01:00

Un livre génial ! Le personnage principal, Noémie est vraiment attachante. L’enquête est hyper prenante !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-11-25T18:29:14+01:00

Après avoir eu un coup de coeur pour « entre deux mondes » et avoir commencé la série capitaine Coste du même auteur, j’ai eu le plaisir de retrouver la plume de l’auteur avec Surface.

La 4 eme de couverture étant très évasive, « Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête. » je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et puis, j’ai été agréablement surprise.

Commençons par parler de Noémie Chastain, capitaine de police aux stups, mise à l’écart par ses collègues. En cause, une interpellation qui a mal tourné, le suspect lui a tiré une balle dans le visage. Elle est défigurée.

J’ai trouvé son personnage bien développé, tres interessant, attachant.

Noémie est envoyée dans un trou pommé, avec de nouveaux collègues. Des gens qui ne l’ont pas connus avant. Ce qui est très bien en soit.

Le commissariat était censé se fermer mais voilà qu’une enquête déterminante se présente à elle. Enquête d’ailleurs dans laquelle l’auteur a su m’embarquer.

Ce roman ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais j’ai passé un très bon moment de lecture. Les ingrédients sont tous présents pour que ce livre soit très bon. C’est encore une fois une réussite, bien que « Surface » n’égale pas « Entre deux mondes » qui restera sûrement pour moi, le meilleur de l’auteur, à moins que je sois surprise......

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-11-22T17:49:28+01:00

une bonne lecture, bien faite, facile à lire, courte des personnages crédibles une bonne intrigue un très bon moment de lecture je vais du coup en découvrir d'autres de cet auteur très bonne surprise

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-11-10T09:53:09+01:00

Liras-tu ou pas Olivier Norek ?

Cette question je me l' a suis posée maintes et maintes fois !

Oui Je sais, je suis compliquée donc par lequel commencer ?

La trilogie Coste ? Bien que j' ai pu lire je ne sais combien d' articles plus que positifs, je doute et si je n' aimais pas ?

Entre deux monde ? Pareil explosions d' avis plus qu' élogieux . OK c' est décidé, je lirais celui là pourtant il reste là à m' attendre dans ma pile à lire, je doute encore, je le sais différent, ce n' est pas tout à fait de la fiction, je suis encore un peu réticente.

Surface ? Un titre plus qu' intriguant, une couverture magnifique avec un synopsis qui retient mon attention :

ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE . LÀ BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

Alors pourquoi tant d' incertitude de ma part ? Je crois que je n' ai jamais été aussi indécise à lire un auteur, je n' arrive pas à l' expliquer, je vous l' avais dit que je suis compliquée !

Ce qui m' a enfin déterminée, ce sont les prix remis à Olivier Norek pour ce roman, il a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, le Prix Babelio-polar/thriller 2019 ainsi que le relay des voyageurs lecteurs 2019.

À cet instant c' est la révélation !!

Surface, c' est simple je l' ai dévoré, d' ailleurs mes heures de sommeils ont été fortement diminuées, et puis, il a de l' humour ce Norek surtout avec ses collègues auteur(e)s, j' étais pliée de rire devant le chapitre 47 avec les noms sur les stèles ! Un Page Turner efficace - je recommande -

Commentaire ajouté par nala74 2020-11-04T14:31:19+01:00

Bonjour,

Un retour sur « Surface » d’Olivier Norek, chez Michel Lafon.

La 4eme de couverture est très évasive sur le roman :

« Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête. »

Quelques lignes de plus sur l’histoire:

Suite à une interpellation qui a mal tourné, Noémie Chastain, Capitaine de police chez les stups, au Bastion , est mise à l’écart .

Envoyée dans un village perdu de l’Aveyron , sa mission est de fermer son commissariat , jugé improductif et inutile .

Mais à la découverte d’un corps à la surface du lac , la donne va changer et cette affaire s’annonce décisive pour Noémie.

Nombreux sont ceux qui veulent la voir échouer….

…Et je n’en dirai pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de lecture du prologue, mais aussi celui des premiers chapitres qui posent les bases du personnage principal : Noémie Chastain.

Le prologue je l’ai adoré, pourtant il n’a que deux pages . Percutant, prometteur d’un rythme effréné , j’ai attaqué cette lecture le sourire aux lèvres, déjà convaincue que j’allais l’aimer ce livre.

Et effectivement je l’ai aimé, même si le rythme n’a finalement pas été effréné, au contraire.

L’auteur prend le temps, le temps de nous dépeindre ses personnages, Noémie tout d’abord, durant plusieurs pages. Puis les lieux, ce village et sa nouvelle équipe….et au moment où j’ai commencé à me dire que la mise en place étant faite il était temps de passer aux choses sérieuses, on est rentré dans le vif du sujet.

Timing parfait.

Et j’ai été embarquée dans l’enquête, par Noémie, et tous les autres personnages que l’auteur parvient si bien à décrire , en quelques mots tout d’abord, puis par petites touches de précisons distillées intelligemment au fil de la lecture qui les étoffent petit à petit, sans alourdir la lecture ni casser le rythme .

C’était mon premier Norek, et j’ai apprécié cette écriture, j’aime particulièrement les auteurs qui s’attachent à dépeindre leurs personnages en profondeur. L’histoire, l’enquête ,je les ai aimées aussi, (même si je n’ai pas été vraiment surprise du déroulé et de la fin).

J’aime bien quand çà se passe dans des lieux isolés, des villages, dans une sorte de huis clos géographique , avec des descriptions de paysages et lieux propices au mystère, au suspense et où la topographie des lieux alimente l’imagination de l’auteur et sert l’intrigue.

J’adore lorsque l’auteur nous laisse entrevoir les méandres logiques ou instinctifs des raisonnements des enquêteurs, lorsqu’il arrive à nous faire ressentir cette poussée d’adrénaline à la découverte d’une piste, lorsque les pièces de puzzles s’assemblent ou qu’un détail fait soudain jaillir la lumière .

Et enfin, j’ai aimé les clins d’oeil glissés par ci par là, les allusions, et touches d’humour, dans le livre ou dans les remerciements , pour ses anciens collègues, ou ses nouveaux complices d’écriture. On sent le respect du métier de policier et la franche camaraderie de celui d’auteur.

Vraiment je l’ai aimé ce livre .

Et comme dirai Renée Zellweger à Tom Cruise dans Jerry McGuire

« tu m’a eue sur ton bonsoir » ; je dirai :

Norek , tu m’as eue sur ton prologue .

Commentaire ajouté par Biquet 2020-11-01T16:45:16+01:00

Je ne connaissais pas cet écrivain. Avec ce premier livre que je lis de lui, je dois avouer qu’il m’a fait une impression fantastique.

Il parvient à instiller un suspense de tous les instants, présente de nombreux rebondissements, une analyse psychologique fouillée des personnages.

Le titre très évocateur est particulièrement bien choisi.

Seul bémol : des phrases syncopées ou réduites à un mot ! Ce langage m’est incompréhensible. Est-ce un défaut de typographie ?

Commentaire ajouté par Melhanna 2020-10-29T13:05:13+01:00

Du grand Norek. Un thriller comme je les aime et qui nous surprend jusqu'au bout. A lire absolument !

Surface

• France : 2019-04-04 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)

EmyBZH le place en liste or
2020-12-22T23:16:33+01:00