Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-06T06:44:33+01:00

Surface - Olivier Norek

Noémie Chastain, capitaine à la section Stup du 36 Quai des Orfèvres, se rend avec son équipe au domicile d'un suspect pour effectuer l’arrestation, elle passera en première ligne de son groupe et se prendra plusieurs coups de feu en plein visage.

Défigurée, Noémie souhaitera néanmoins reprendre du service ce qui n'est pas du tout du goût de sa hiérarchie ni de son second qui est pourtant son petit ami.

Afin de ne pas avoir les yeux braqués sur eux, ils décident de l'envoyer en Aveyron dans le but qu'elle soit éloignée d'eux et aussi pour y confirmer la fermeture d'un commissariat d'un village où rien ne se passe comme délit.

Quelques jours après son arrivée, des ossements vieux de 25 ans referont surface et là elle démontre que le ravagé causé à son visage ne change rien en ses capacités de policière.

Comme dans chacun des livres de l'auteur, les faits sont hyper bien documentés ce qui donne une réelle volonté de connaître la vérité des faits.

6ème polar de l'auteur que je lis et je ne m'en lasse pas du tout, plus qu'à lire “Impact” et puis j'attendrai son prochain qui sort bientôt enfin je l'espère…

Commentaire ajouté par smysa1204 2024-01-05T22:09:24+01:00

Une enquête originale, une flic meurtrie, un commissariat éteint et une affaire qui réveil tout un village.

Addictif, j'ai adoré

Commentaire ajouté par littlesister 2023-12-31T16:49:00+01:00

Intrigue, personnages, déroulement de l'enquête, suspense... Tout est merveilleusement bien ficelé.J'ai adoré.

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2023-11-10T15:02:00+01:00

Surface est le premier roman de l'auteur que je lis. Et je dois avouer qu'avez tous les bons avis, je suis assez septique et un peu déçue.

J'ai trouvé ça un peu long. Beaucoup de scènes qui pour moi sont inutiles, et très longues à suivre. Je sais que parfois pour se plonger dans un triller, il faut des détails, que tout se cache dans les détails mais quand je suis arrivée au bout de l'enquête : je me suis dit mais en fait, il y a pas de détails cachés, c'est des scènes inutiles.

Même si au dénouement final, je me suis dit "ah c'est ça", l'auteur a réussi à mettre un dernier retournement de situation qui m'a beaucoup plus. Ce dernier détail qui change tout et qui me font dire que c'est un bon thriller.

Un petit plus pour le personnage affirmé de Noémie mais qui n'arrive pas non plus à remonter les longueurs que j'ai ressenti.

Dommage on verra si je me plonge dans un nouveau roman de l'auteur.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-11-05T12:48:38+01:00

Surface, c’est le visage de Noémie Chastain, criblé de cicatrices après une opération policière qui a mal tourné.

Surface, c’est aussi le lac de barrage qui a noyé l’ancien village d’Avalone il y a 25 ans.

Surface, c’est finalement l’étendue des secrets et des non-dits dans ce petit village de l’Aveyron.

On m’avait beaucoup de bien de @norekolivier , j’ai enfin sauté le pas! Tous les ingrédients sont effectivement réunis pour un excellent roman policier: personnages fouillés, atmosphère pesante et suspense habilement maintenu.

En audio, j’ai retrouvé @leovanieraud que j’avais déjà entendue dans “Betty”. Son interprétation sans fausse note a sans aucun doute ajouté au plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par Marie62743 2023-11-02T22:49:34+01:00

C'est un peu par hasard que je me suis lancé dans ce livre. N'ayant jamais lu de romans d'Olivier Norek, je ne connaissait pas sa plume, mais la 4e de couverture, très mystérieuse m'a intriguée. Et je n'ai pas été déçue. La lecture est fluide et très prenante. J'ai été séduite par sa manière d'écrire et son roman en général. Noémie est une protagoniste tellement attachante, et le fait que le roman commence par son histoire et pas directement dans l'enquête m'a beaucoup plus. Ça change par rapport à beaucoup de thrillers. C'est avant tout elle qu'on suit plus que l'enquête, qui est quand même extrêmement bien menée. On s'attache à ce petit bout de France et tous ses habitants. Hâte de tester d'autres de ses romans !

Commentaire ajouté par Guilin 2023-08-19T19:43:20+02:00

Encore une fois pas déçu par Olivier Norek! Que j'aime quand il nous emmène aux fins fonds de la France (j'avais aussi bcp apprécié les Brumes de Capelans pour ce dépaysement). Même s'il excelle sur les enquêtes en région parisienne (forcément il a bossé dans le 93), je crois bien que je le préfère quand il nous emmène à la campagne 😄

L'héroïne est un personnage intéressant , une femme torturée, défigurée, qui parvient à se reconstruire en tant que femme et en tant que policière.

L'enquête en elle même, du très bon sur la base d'un contexte local (une histoire de barrage) avec du rebondissement a la pelle, des pistes où on se perd et on se demande ce que ça vient faire là et enfin la cerise sur le gateau un dernier rebondissement de "ouf" sur la toute fin, où l'on découvre le "vrai" méchant du récit, on en reste sur les fesses pour être poli

Commentaire ajouté par Anne-182 2023-08-12T14:56:19+02:00

Lecture scolaire que mon fils a lue et conseillée.

Ça démarre vite et sans préliminaires. Une belle manière d’accrocher le jeune lecteur.

J’ai apprécié le fait que le roman ne s’épanche pas sur des histoires de coeur et de sauteries des enquêteurs, ce qui peut amuser mais qui parasite, selon moi, parfois.

Le récit est rythmé et précis. J’ai adoré l’équipe et le ton de ce policier bien ficelé. Belle découverte

Commentaire ajouté par archange79 2023-07-20T10:26:45+02:00

J'ai dévoré ce livre. J'ai tout d'abord aimé faire connaissance avec le personnage de Noémie et par la suite découvrir son évolution et celle des autres personnages. Il y a une intrigue très intéressante avec la résolution de ce cold case et des révélations jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-06-21T19:16:44+02:00

Comme à chaque fois un très bon roman. Olivier Norek nous surprend, comme dans tous ses tomes. En revanche, il sort un peu de son confort. On n’est plus en train de suivre une équipe de choc avec des moyens énormes, mais une flic qui doit réapprendre à s’aimer, réapprendre la confiance en soi et aux autres.

L’histoire est prenante, réaliste, et évoque bien les différents aspects psychologiques qu’une personne doit affronter après avoir échappé à la mort.

L’équipe de flic est attachante et donne de belles répliques, bourrées d’humour.

Bonne lecture à vous