Surnaturels, Tome 3 : Hécatombes, Partie 2

Description ajoutée par EsmeeL 2022-01-24T23:07:46+01:00

Depuis que Evalina a fait naître l’animal qui sommeillait en elle, c’est tout un royaume qui retrouve l’espoir d’un affrontement plus équilibré.

Maintenant que le secret des sœurs ancestrales a éclaté, la jeune femme c’est que le dénouement du combat sera encore plus périlleux qu’elle ne l’imaginait. Pour empêcher un génocide dans le royaume, Evalina et les surnaturels vont devoir puiser dans leurs dernières ressources et accepter une alliance qu’il n’auraient jamais cru possible.

À l’aube de la bataille finale, l’avenir de Réturis appartient à celui qui vaincra.

Une série qui aura volé une partie de mon âme…

Une série aussi époustouflante que bouleversante…

Une série qui n’épargne ni nos cerveaux en ébullitions ni notre cœur meurtris…

Une série qui vous transmet tout l’amour et l’espoir d’une histoire…

L’extraordinaire plume de cette jeune autrice qu’est E.J. Swan m’a transporté dans un univers qui ne ressemble à aucun autre, une imagination comme celle-ci est une joyau à chérir et je la remercie mille fois de nous l’avoir fais partager à travers SURNATURELS.

Je suis tellement estomaquée par ce qu’elle a réussi à construire, tellement de mystères, de secrets, de manipulations, de rebondissements, tout nous retourne le cerveau et pas une seul fois on n’arrive à les percer à jour tant que l’autrice n’a pas décidé que c’était le moment, c’est tout simplement MAGIQUE!

Du premier mot du premier tome au dernier mot du dernier tome tout est calculé au millimètre près pour arriver à un final majestueux qui honore toute la série.

Vous vous poserez 36 000 questions, avant d’avoir une réponse vous en aurez le double encore et quand vous aurez votre réponses d’autres questions suivront…

Un chemin qui ne vous épargnera pas, d’une réalité cruelle, et d’un sens du sacrifice déchirant.

Un chemin sans fin qui se mêle au sens d’un royaume, de la famille, de l’amour et de l’amitié.

Les personnages tous sans exceptions sont tellement bien imaginées et crées c’est magnifique… tous on leur place, tous sont primordiales pour la trame, tous sont attachants et je dirais même les plus détestables.

Sans arrêt l’auteur nous tourmente et nous fait nous contredire sur l’ensemble des personnages c’est à la fois frustrant mais tellement passionnant!

Dans le premier tome on découvre de jeunes personnages principaux, assez immatures, arrogants, perdues mais déjà avec une force et un courage exemplaire et puis au fil des tomes on les voit grandir évoluer malgré et garce aux épreuves et on les voit devenir une réelle famille au possible attachante.

Ce dernier tome ne vous laissera pas tout entier je peux vous l’assurer mais c’est avec plaisir que j’ai versé toutes mes larmes pour ce final grandiose et cette merveilleuse série.

Que de belles et terribles preuves de courage, de force, de loyauté, d’amitié, d’amour.

Les pages se tournent toutes seules trop vite pour nous laisser respirer, seulement les mots qui s’enchaînent.

J’ai mis environ 1 ans pour me lancer dans ce dernier tome tellement j’appréhendais de mettre un point final à cette série. Maintenant que c’est fait je me sens aussi peiné de refermé ses pages, qu’heureuse d’avoir découvert et finis cette histoire.

Les dernières pages sur le point de vue d’Angie m’ont boulversé et touché au maximum, je n’ai pas les mots…

Un épilogue nous amène à penser à une suite sur une certaine bande de Mortaisimar qui reste pour le moment un grand mystère. Un mystère à résoudre au plus vite j’espère ! Car j’ai hâte de retourner dans cette univers sous la forme d’autres horizons…

J’espère que vous êtes bon en apnée, parce que vous allez cesser de respirer pendant une bonne partie de ce dernier tome explosif.

Nous avons laissé les personnages dans une bien triste situation à la fin du dernier tome, avec encore l’assassinat d’un des Surnaturels, ce qui a forcément eu des répercussions sur toute l’équipe. Dans celui-ci… Ça ne s’améliore pas. Le tome s’appelle toujours « Hécatombes », ne l’oublions pas, et l’autrice est toujours aussi sadique que dans le premier tome : certaines choses ne changent pas.

Cependant, le rythme est ici plus progressif. Après les événements de la première partie, on prend une grosse pause dans la narration qui permet aux personnages de faire le point et, pour ceux qui en avaient encore, de terminer les intrigues familiales et romantiques entamées depuis le début de la série. On y explore notamment le personnage de Mélodie de manière plus intensive, et sa relation avec June, qui se tresse déjà depuis deux tomes. De même, Evalina fait la paix pour de bon avec son passé et accepte pleinement sa famille bien, bien chaotique.

L’intrigue ne s’arrête pas pour autant, puisque outre les copinages habituels, il est désormais temps de vaincre Edden, une bonne fois pour toutes. Il y a beaucoup de théories et d’idées pour le combattre, mais on s’aperçoit à mesure de l’intrigue qu’elles ne peuvent réussir qu’à la condition que le double-jeu de Mélodie ne soit pas découvert, un élément plus que compromis alors que Mélodie a elle-même des doutes sur la faisabilité de tout ce qu’elle a entrepris jusqu’à présent.

La tension monte alors petit à petit, avec d’abord de petites paniques, qui se transforment progressivement en grosses catastrophes et rendent la fin du récit extrêmement chaotique et angoissante. Sur les derniers chapitres, vous allez terminer à genoux à hurler toutes les trois pages parce qu’il y a tellement de retournements de situation dans tous les sens qu’il est difficile de rester calme. Et puis il y a le final, assez déchirant et qui fait bien bien mal, mais qui au final est une évolution logique du personnage, qui n’évoluait plus depuis le début du tome 3. Au moins, maintenant, on sait pourquoi.

Ce tome marque aussi l’utilisation des pouvoirs des personnages à leur potentiel complet. Jusqu’alors, ils se bridaient tous plus ou moins, avec quelques éclats ici et là, mais là, pour le coup, ça explose de partout et ça rend le final vraiment spectaculaire, ce que j’ai beaucoup, beaucoup apprécié vu à quel point les pouvoirs des personnages se sont complexifiés au fil des six tomes de l’histoire. On sent également que les liens entre les personnages sont plus forts que jamais, après six tomes à se chercher, c’était pas trop tôt.

J’ai bien aimé que la romance soit un peu mise à l’arrière-plan sur ce tome pour se concentrer pleinement sur l’intrigue, même si, et c’est étonnant venant de moi, je sais, j’ai trouvé qu’il manquait parfois un peu de complicité entre Angie et Evalina, alors que c’était le fil conducteur de la majorité des tomes précédents. J’aurais aimé au moins une scène ou deux plus développées pour vraiment conclure leur arc, étant donné ce qui se passe après, mais de l’autre côté, ça rend aussi le choc final… Eh bien… Choquant. Mais du coup, j’ai aussi ressenti un petit manque que même la scène finale n’a pas trop réussi à apaiser, et c’est peut-être mon petit regret sur ce tome.

Dans l’ensemble, j’ai quand même passé un super moment. C’est très satisfaisant de voir toutes les intrigues enfin se conclure pour mener à un grand final qui est vraiment excellent, tant au niveau de l’action que du développement des personnages. Ce tome est l’un de ceux que j’ai préféré dans la saga !

Plus largement, je pense que la saga Surnaturels vaut largement le coup d’être découverte, en particulier par un public Young Adult, qui sera plus sensible aux diverses variations émotionnelles des personnages. J’ai eu plus de mal avec certains tomes qu’avec d’autres, mais les trois-quatre derniers étaient vraiment excellent et rattrapent les faiblesses de ceux qui sont un peu plus longuets. C’est une saga qui met de belles valeurs au centre de son message, de l’amitié à la résilience, et qui donne sa chance à tout le monde, y compris aux personnages qui ne semblent pas forcément le mériter. Ce n’est clairement pas le type d’intrigue à laquelle je m’attendais lorsque j’ai ouvert le tome 1, en particulier au niveau de la complexité, et du développement des personnages, et c’est une très agréable surprise.

J’ai bien aimé également que bien que ce soit la fin d’une ère, ce tome ouvre encore des questions, notamment autour de Mortassima, et qui permettent de mener, doucement mais sûrement, vers les aventures d’un autre personnage qu’on a bien trop sous-estimé dans cette saga. Je ne m’attendais pas à ce que ça devienne un univers étendu, mais avec le recul, c’est complètement logique, et j’ai déjà hâte de voir ce que l’avenir réserve pour notre autrice.

Je recommande vivement de vous intéresser à la saga si ce n’est pas encore fait !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/03/27/inceptio-surnaturels-tome-3-hecatombes-partie-2/

Arghhh

Je le savais dès que j’ai commencé, j’ai mis un temps fou à aller jusqu’au bout, je n’avais pas envie de terminer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin c’est nulle je n’arrive pas à apprécier. Même si comprends pourquoi l’auteur a voulu qu’Evalina meurt. Cest triste de finir comme ça !

J'ai fini la saga Surnaturels de E.J Swan édité chez Inceptio Éditions et qu'elle claque. (⚠️⚠️⚠️ cet avis contient du spoil, à ne lire que si vous avez lu ou êtes insensible aux spoils)

J'ai pu voir l'évolution de la plume de l'auteure tout au long de cette magnifique saga, elle a su prendre des risques que peu d'auteure osent. Elle m'a une fois de plus fait vivre toutes les émotions des ses personnages, et j'ai même eu un peu (mais genre vraiment pas beaucoup) de peine pour Eden.

Ev' à énormément évolué depuis le tout début, même elle reconnaît qu'elle a bien changé et n'ai plus l'ado pleurnicharde des début. Elle n'a plus peur de prendre des décisions, même si celles-ci peuvent paraître cruelle. Et elle réfléchit bien plus aux stratégies à mettre en place (même si pour ça Mélodie est clairement bien au dessus depuis des années). Mélodie, quant à elle, découvre enfin de quoi elle est réellement capable et ce que ses ailes son capable (et c'est un pouvoir sacrement utile, surtout pour la bataille finale). Et la voire s'ouvrir comme elle le fait avec June n'a fait qu'accroître mon empathie pour elle. Angie (pas moi mais le Leader des Surnat's 😅) à définitivement accepté sa condition et en tire profit. Le voir aussi ouvert sur certains aspect est un vrai bonheur. Même Eden à réussi à me surprendre (surtout par rapport à Mélodie).

J'ai hâte d'en apprendre plus sur Khronos et Mortassima dans les prochains livres qui sortiront mais 🤫🤫.

Et je tiens à féliciter Lysiah Maro qui une fois de plus a fait un travail incroyable sur cette couverture.

Ce livre est un énorme coup de cœur !!!! La saga entière fait partie de mes plus gros coups de cœur livresques. J'ai tout adoré dans ce livre, que ce soit les personnages, l'univers, l'intrigue qui nous retourne le cerveau encore et encore...

Surnaturels est une saga qui débute dans les premiers tome avec du young adult dans un univers Fantasy. Lentement, au fil des tomes, on débouche sur une Dark Fantasy avec une psychologie de l'histoire et des personnages super bien maîtrisée ainsi que des messages et morales puissantes.

Cette saga m'a fait voyager dans un monde super bien travaillé et maîtrisé, jusqu'à m'en faire oublier mon quotidien. Ces romans sont addictifs.

L'histoire est riche en rebondissement, en diversité, en personnages... On y trouve du drame, de la magie, des enjeux de société, de l'humour, de la romance, mais avant tout des personnages uniques ! Je me suis rarement attachée à autant de personnages dans un livre, jusqu'à en adorer les secondaires. Ils sont tous très bien exploités, avec une psychologie qui leur est propre.

C'est vraiment une saga qui restera à jamais gravé dans ma mémoire !

J'ai bien apprécié ce tome mais ce n'est pas un coup de coeur. Peut être que j'ai trouvé ça un peu long, j'avoue qu'à la fin j'en avais un peu marre des combats, du personnage d'Edden et de Mélodie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre la fin, je m'y attendais pas. J'avoue que j'ai gardé l'espoir qu'Evalina allait revenir mais non elle est belle et bien morte.

En tout cas bravo à l'autrice pour ce travail et la création de ce monde !

Gros coup de cœur pour cette saga !

Ce tome était tout simplement génial, je l'ai adoré ! Autant l’univers, les personnages, l’intrigues, tous en faite. J’étais impatiente et le même temps j’avais peur de lire ce dernier tome et de ce qui aurait pu arriver à mes personnages préférés… de retourner une dernière fois à Réturis auprès des surnaturels et des métamorphes…

Maintenant, je n'arrive pas à croire que je viens de terminer ce livre. Que je viens de tourner la dernière page, et que cela marque la fin d'une saga épique. Elle laisse derrière elle un vide immense, et je ne sais même pas comment je vais pouvoir m'en remettre.

Avec ce dernier tome, nous avons beaucoup de rebondissements, de révélations de suspense et une tension tout le long du livre qui nous laisse pas une minute de répit. Mon rythme cardiaque n'a pas arrêté de faire les montagnes russes tellement je m'inquiétais pour les personnages. On s'attache énormément à eux, et c'était un plaisir de retrouver Evalina, Mélodie, Angie, Aaron, Kieran, Matt…

Je ne peux que vous recommander cette saga ( dont je vais pas tarder à me faire une relecture, oui Réturis me manque déjà ).

J’ai hâte de lire les prochains livre d’ E.J Swan et Merci pour cette saga !

Eh bien c'est une sacrée claque que nous donne ce dernier tome ! La tension est à son comble du début jusqu'à la fin, ce qui nous laisse sans répit.

Premier élément que j'ai adoré :Spoiler(cliquez pour révéler)la découverte de Mortassima. En effet cette planète dont jusqu'ici nous n'avions que des échos se dévoile juste assez pour nous faire saliver, et titiller notre curiosité. Ainsi le gentil, l'innocent Ethan est en fait un tueur chevronné missionné par le Créateur pour... faire quoi ? Mystère mystère ! Même si cela est frustrant de ne pas en apprendre davantage, cela lève assez le voile de cette mystérieuse planète pour nous intriguer au plus haut point. Qui est donc ce Créateur, quel est son rôle envers les planètes qui doivent être éradiquées, qui sont ces Ames du Néant ? Visiblement la future nouvelle saga de E.J Swan promet de s'inscrire dans l'univers de Surnat, avec toujours autant de mystères et de personnages mouvementés ! .

Deuxième autre point qu'il est absolument impossible de ne pas mentionner : Spoiler(cliquez pour révéler)Le choix de mettre Mélodie en héroïne principale de ce dernier tome... Et c'est une brillante idée ! Ce personnage torturé n'en reste pas moins pleine de ressources, ingénieuse, d'un courage et d'une fidélité qui va au dessus des mots ! L'intrigue révèle enfin qui tire réellement les ficelles du royaume de Réturis et ce depuis de nombreuses années. Même si depuis les deux derniers tomes il était possible de sentir un rôle important émanent de Mélodie, il reste qu'elle s'inscrit, de mon avis, comme le personnage principal de Surnat. Par ailleurs, la romance avec June est on ne peut mieux filée ! .

Troisième point mais pas des moindres : la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteure a fait le choix de tuer Evalina, considérée comme le "personnage principal". Et pourtant c'est pour le mieux ! Son sacrifice donne du sens à son combat, aux liens qu'elle a pu tisser et ceux qu'elle a retrouvé. La laisser en vie aurait été un happy end bien trop simple face à la complexité de Réturis. De plus, sa mort entraîne la fin cohérente de la lignée des Démones et la continuité de la lignée des Gémones : l'histoire des soeurs ancestrales peut s'éteindre au même titre que toute la haine engendrée par ces dernières en même temps que le sacrifice d'Evalina.

C'est donc avec une certaine émotion que j'ai tourné les pages de Surnat qui comble toutes mes attentes de lectrice. Cette saga s'achève sur un sentiment de paix envers les personnages et l'intrigue. Bravo et merci, E.J Swan !

Surnaturels, Tome 3 : Hécatombes, Partie 2

• France : 2022-06-10 (Français)

Myfanwi l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-27T09:49:09+02:00