Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Surnaturels, Tome 3 : Hécatombes, Partie 1

Description ajoutée par violette6989 2021-08-12T16:07:10+02:00

Il l'a détruite. Elle va riposter. Terminée la petite fille naïve, sensible et impuissante. Évalina sait que pour renverser la partie, il va lui falloir dompter ce qu'elle redoute le plus : elle-même. Mais la route est longue pour y parvenir, et le temps presse. Chaque jour, l'ennemi gagne puissance et alliés, tandis que le peuple de Réturis se fait massacrer. C'est ensemble, unis sur un même front, que métamorphes et Surnaturels vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent avoir une chance de mettre fin au chaos. De nouvelles amitiés se forment, de nouveaux ennemis se révèlent, mais le mystère autour du journal d'Éléana reste entier. Les souvenirs du passé affluent, et tous semblent avoir un point en commun : Ombelline. Évalina le sait, l'immortelle du royaume détient peut-être toutes les réponses à ses questions. Mais comment percer tous les secrets qui planent au-dessus de sa tête ? Quelle histoire se cache derrière les jumelles ancestrales ? Évalina sera-t-elle à la hauteur de son rôle, ou sombrera-t-elle dans la même folie que son frère ? La fin est proche, et jamais les temps n'ont paru aussi sombres.

Encore et toujours plus de plot twists ! Ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuie vraiment pas dans ce tome et c’est l’énorme point positif.

Ça part un peu dans tous les sens, on est perdue parfois (genre vraiment perdu) mais l’auteure arrive vite à nous expliquer la situation ce qui permet de mieux comprendre.

L’évolution des personnages est juste dingue ! Evalina vraiment, elle a changé, mais totalement, ce n’est plus la fille simple du premier tome. C’est devenu une femme prête à tout pour sauver ses amis et Réturis.

Les autres personnages aussi ont beaucoup changé, cela se voit nettement. Les relations entre eux se brise, s’attache, mais chaque action a une conséquence qui n’est pas des moindres. Les personnages secondaires le sont moins, maintenant, ils font partie intégralement des personnages principaux, car chacun a sa faculté et à sa vie. Quand on pense qu’un personnage n’est pas utile et bien, on se trompe, il le sera, mais peut être pas tout de suite.

L’univers est très complet, à chaque nouvel endroit, on sait des choses, mais reste une part de mystères. A chaque moment, il y a du suspense, on est jamais tranquille sauf quelques fois, mais ça ne dure que quelques pages sinon il y a du mouvement, c’est un livre dynamique.

Vraiment nos émotions, c’est des montagnes russes. On passe d’un moment super mignon, à un moment très sérieux puis on a envie de pleurer très fort. Tout ça en seulement quelques pages. On ressent vite l’ambiance de la scène qui se passe.

Je vous recommande ce tome les yeux fermés ! Hâte de commencer le prochain tome qui est le dernier bien que j’ai peur de la fin.

Les rebondissements de ce tome sont incroyables même si l’auteur les a amenés au fil des tomes 1 et 2 on reste quand même assez surpris par tout cela

Waouh…waouh…!

Je ne sais pas vraiment quoi dire! Depuis le début je sentais que cette série allait me retourner… mais alors à ce point, c’était impensable

Premier commentaire sur la série

Je suis tout simplement scotché, j’adore cette autrice !

Ce que j’aime tant dans son écriture c’est qu’elle ne nous épargne pas, ce n’est pas un univers où tout le monde survit par miracle malgré toutes les batailles et je peux vous dire que tout mon être en souffre

On a encore perdu un personnage auquel on c’est attaché 😓

Le génie de E.J Swan réside dans sa façon de nous embobiner les cerveaux, littéralement.

On arrive à nous faire croire des choses qui ne sont pas la vérité au final pour nous révéler celle-ci a un moment où on si attend le moins et on se prend une de ces claques à chaque soir fois !

On nous montre toujours des petits indices avant mais on fait l’aveugle car on se dit…  « non ce n’est pas possible! » et bien si ma veille !😅

Pour Evalina c’est le parfait exemple, je commençais à avoir des doutes mais je me disais « Non ce n’est pas possible, sinon ça voudrait dire que tout ce que je pensait est à l’envers! Non? »

Et bien oui l’auteur est dingue !

Et plus on avance plus on voit la plume et l’esprit de l’auteur dans toute leur splendeur

Et on voit tout les personnages sans exceptions évoluer, s’endurcir pour une cause juste… la survie de toutes les âmes de Réturis.

On les voit notamment les Surnaturels devenir des adultes et prendre leur responsabilité de gardiens de la « Gémone » et bien sûr des habitants de leur planète.

On perse les secrets de notre Immortel, on voit les métamorphoses se battre corps et âme au même titre que les Surnaturels.

On redécouvre autant Evalina qu’Angie… forte, meneuse et qui accepte l’aide des personnes qui l’aime malgré sa peur de la perdre. Et pour lui on le découvre plus conciliant, plus à l’écoute, plus humain et qui accepte ses parts de lui qu’il avait enfouis.

Ensemble il avances en s’entraînant d’égal à égal, sans dispute continuel, vraiment unis pour une fois !

Et que dire de ses méchants qui n’en sont pas et de ceux qui le sont jusqu’à la profondeur de leur âme ! J’en parlerai dans le commentaire du dernier tome pour ne pas spoiler 😉

Encore un livre où j’ai laissé une partie de mon cœur en morceau🤍

Enfin bref une série à ne surtout pas louper✨

Je vous le concède j’ai peur d’ouvrir le tome 3 partie 2 car ce sera le dernier !

Pfiou, quelle lecture ! Il y a eu des hauts et des bas avec cette saga, mais depuis le dernier tome, on est clairement dans le très haut. J’ai beaucoup aimé cet avant-dernier tome, qui modifie beaucoup de choses par rapport à ce que l’on a lu jusqu’à présent. Les événements s’accélèrent, les personnages prennent de la densité, et on sent que l’on arrive lentement vers la fin, même s’il est difficile de savoir à ce stade si tout le monde va réussir à s’en sortir.

Nous avons laissé le dernier tome sur une Evalina au plus mal après les révélations et les pertes subies. Malheureusement, elle n’a pas vraiment le temps de se reposer puisqu’Edden a décidé qu’il allait faire de sa vie un enfer et ne rien lâcher jusqu’à ce qu’elle touche plus bas que terre (dans un sens assez littéral ici). Ce tome tranche avec les deux précédents : le temps de la réflexion est fini, place à l’action.

Cette action passe tout d’abord dans la mutation de plusieurs personnages. Evalina est en tête de liste, bien évidemment. Elle commence enfin à accepter son alter égo destructeur, mais au moment où elle le fait, une autre révélation vient totalement balayer cette considération, et même le sens de l’intrigue, d’une certaine manière. J’ai beaucoup apprécié le changement notable dans sa psychologie. On sent qu’elle est à bout et qu’elle oscille entre tout abandonner et s’accrocher, ce qui est aussi le thème central de ce tome.

Il y a également du mouvement du côté des Surnaturels. Ils avaient un peu été laissés derrière dans le tome 2, mais ils reviennent plus unis (enfin… pour ceux encore en vie) pour contrer la nouvelle menace. On en découvre plus sur certains d’entre eux qui étaient restés un peu en retrait, comme Bastian, là où d’autres réservent encore quelques surprises, comme Angie, qui continue décidément de surprendre (ce qui n’est jamais bon, un personnage qui a trop de lumière, ça ne finit pas bien en général pour lui).

Mais les plus grosses surprises de ce tome, ce sont Mélodie et Ombelline. Mélodie effectue un revirement à 180° dans ce tome. J’avoue avoir été un peu sceptique au départ, mais les arguments sont convaincants et font sens pour expliquer les variations de son personnage dans les précédents tomes. Elle devient de plus en plus intéressante et je suis très excitée de voir ce qui va advenir d’elle dans le dernier tome. Le personnage devient de plus en plus gris, et avec les dernières révélations, beaucoup de choses risquent de changer.

Pour ce qui est d’Ombelline, on perce enfin ses secrets, après deux tomes à tourner autour de ses mystères. Je n’ai pas été déçue. J’avais soupçonné quelque chose comme ça, mais il y avait quelques éléments qui ont réussi à me surprendre. On en apprend plus également sur Evalina et Eléana, et le journal de cette dernière dont on n’avait plus entendu parler depuis le tome 1. J’ai beaucoup aimé tout cet arc de l’histoire où on découvre enfin le passé des deux sœurs, et celui d’Evalina, Edden et Mélodie par la même occasion. Je pense qu’on arrive au bout des révélations, il ne reste plus qu’à taper très fort pour venir à bout de la menace.

Et quelle menace ! On sent qu’Edden prend son pied dans ce tome. Il a fini de jouer et il montre ce qu’il sait fait pour de vrai. Il y a une raison pour laquelle le livre s’appelle « Hécatombes » et je suis sûre que vous pouvez deviner laquelle. Le drama coule à foison dans ce tome, et certaines scènes sont vraiment horribles. On dévie de plus en plus vers la dark fantasy, et on en passe même largement la limite de temps à autres.

Il y a toujours la partie Young Adult également, avec les histoires de famille compliquées d’Evalina, et son histoire avec Angie qui progresse toujours autant. J’ai trouvé cependant que c’était mis assez à l’arrière-plan cette fois-ci, pour se concentrer pleinement sur Edden. On n’a presque pas vu Kieran et Matt, par exemple, alors qu’ils étaient les sujets du tome 2. De même pour Angie par ailleurs, qui à part pour quelques scènes, reste plutôt en retrait dans l’histoire. C’est sans doute le petit point que je reprocherai à ce tome, on a parfois l’impression que tout ce qui s’est passé avant n’a plus vraiment de conséquences. Cela dit, étant donné la taille de la saga, ce n’est pas très étonnant et je comprends parfaitement qu’il a fallu faire des choix pour que tout reste lisible sans partir dans tous les sens. Je n’imagine même pas la tête du travail éditorial ahah.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome. On ne s’ennuie pas une seconde, et ça devient de plus en plus excitant. J’ai très hâte de voir comment tout va se terminer, en bien ou en mal, mais je sens que ça ne se fera pas sans casser quelques œufs (ou crânes) au passage. Je ne sais pas encore si j’attends une fin heureuse ou une apocalypse, un peu des deux, je pense. Après tout, n’est-ce pas ce que la saga nous a appris jusque-là ? Que tout était gris, même là où on a l’impression qu’il n’y a que de la noirceur.

Je suppose qu’on verra tout ça à la sortie de la dernière partie !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/05/18/inceptio-surnaturels-tome-3-hecatombes-partie-1-e-j-swan/

Cette suite est fidèle à la saga : géniale ! On sent une belle évolution dans l'écriture, la trame et les personnages. On passe par un panoplie d'émotions. L'univers rend accro et les mystères se lèvent peu à peu donnant plus qu'envie d'enchaîner les pages.

La saga dévoile peu à peu une morale puissante : ne pas se fier aux apparences. Et ah ! l'autrice joue bien avec nos cœurs et la perceptions qu'on a des événements. Un conseil ; ne vous fiez pas à la première impression, vous aurez de grande chance d'être à côté de vos pompes. L'autrice sait jouer avec les premières impressions pour transformer ce que l'on pensait acquis et nous dévoiler ce qui se cache derrière les apparences.

Mine de rien, l'histoire a un côté très psychologique, que ce soit dans les personnages et leur évolution, mais également dans la trame.

C'est vraiment une saga à découvrir !

Magique, Incroyable, Surprenant.

C’est vraiment les trois mots que j’utiliserais pour décrire ma lecture.

Pour ceux qui suivent depuis un moment vous le savez déjà mais la saga Surnaturels est un gros coup de cœur pour moi.

Du coup, dès que Ophélie me l’a envoyée j’étais toute contente !!!

Ce tome marque un gros changement selon moi dans la saga, on sent que l’on monte en grade et que les choses s’intensifient.

Si on reprend notre Evalina du tome 1 et celle du tome 3 ???? Qui êtes-vous et qu’avez-vous fait d’elle ?

Plus sérieusement on peut dire qu’elle a sérieusement glow up. Elle a réellement pris conscience de ses pouvoirs et de ses capacités.

Je ne vais pas vous révéler d’éléments qui pourraient vous spoiler mais je voulais juste vous partager mon ressenti sur cette lecture.

Les personnages, ça fait tellement plaisir de les retrouver et d’en connaître de nouveau.

Au niveau des actions, croyez-moi vous n’êtes pas près de vous ennuyer non plus !!!

J’ai peur, car plus on avance, plus on va arriver sur la fin de cette saga et je n’en ai pas envie

Pour ceux qui n’ont pas commencé cette saga, n’attendez plus, et en plus il y a de la romance (je dis ça je dis rien……..) et pour ceux qui sont dedans continuer jusqu’au bout !

Woaw... Que dire à part que ce tome 3 partie 1 est une véritable claque ?

L'Evalina insouciante et naïve est devenue une vraie jeune femme pleine de caractère, d'assurance et surtout enrichie par ses (mauvaises ?) expériences. Adieu la petit adolescente qui passe son temps à poser trop de questions, elle est maintenant plus sûre de ses pouvoirs, s'accepte et prend à bras le corps le combat acharné Spoiler(cliquez pour révéler)contre Edden.

Mais elle n'est pas la seule, loin de là ! Chaque Surnaturel prend de l'importance : leurs passés souvent miséreux font surface et nous laisse coi face à la force de caractère dont ils vont preuve face aux défis que leur impose Réturis.

Et pourtant il y a encore plus mémorable… Que dire à part que ce tome signe la mise en éclat de Mélodie et du clan des métamorphes. Malgré des actes souvent glauques, violents et extrêmes, les langues se délient et les façades explosent en éclat.

Ce tome est un grand pas dans le chaos qu'est Réturis et pourtant il est brillant de poésie sur l'acceptation de soi, de sa condition et de ses actes.

L'apothéose sera-t-elle au rendez-vous pour l'ultime tome ? D'après les tomes précédents, il est évident que cette série se finira d'une façon des plus surprenantes mais aussi des plus adéquates. J'ai hâte de le lire !

Ce tome trois n'a plus besoin de convaincre pour plaire, il est dans la continuité directe du tome 2 niveau qualité comme intensité. Pas le temps de respirer, l'autrice nous porte entre actions et révélations qui tiennent en haleine de la première page à la fin. Comme d'habitude, son talent et son intelligence pour retourner les cerveaux est à souligner, et grandement appréciée. Avec cette saga, qui désormais est devenue assez sombre, on se fait du mal, mais on aime ça et on en redemande ! Il ne reste plus qu'un livre qui va, sans aucun doute, clore la saga à son apothéose. On va souffrir, mais ce sera grandiose !

Surnaturels, Tome 3 : Hécatombes, Partie 1

• France : 2021-12-08 (Français)

3stherd l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-22T14:16:12+02:00