Survival Game

Description ajoutée par Lupourvous 2019-07-24T11:39:16+02:00

Dans ce monde ravagé par une crise environnementale sans précédent, Mhairi, quatorze ans, ne possède que deux choses : un pistolet vide et ses papiers d’identité. La vie de Mhairi ne tient qu’à un fil. Dans un monde ravagé d’une crise sans précédent, sa seule chance de survie serait de rejoindre l’Ecosse, son pays natal. Mais la route est longue et dangereuse, surtout quand on ne possède qu’une arme vide. Quand elle rencontre un petit garçon muet, Mhairi tente de continuer son chemin, mais lorsque l’enfant s’accroche à elle comme à une bouée de sauvetage, son cœur n’y tient plus. Peu à peu, l'avenir de cet être sans défense devient sa mission principale. Mais sans ses papiers, ses chances de passer la frontière sont très mince…

Extrait ajouté par Anneowen 2022-08-05T12:19:46+02:00

Le monde nous a tout donné et nous avons tout détruit.

C'est ce que nous faisons, c'est ce que nous sommes, des armes de destruction massive.

[Cain]

Commentaire ajouté par Ly12 2022-08-07T21:32:59+02:00

J’ai eu un peu de mal au début mais l’histoire est très intéressante. Elle a su me toucher et je recommande quand même cette lecture nous présentant un futur ou l’environnement a été irréversiblement changé

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-09-16T21:40:33+02:00

"Survival Game" est un roman dystopique qui raconte l'aventure de Mhairi, une jeune fille qui tente de survivre quotidiennement dans un monde fragile et dangereux.

Le point fort de ce livre est la relation que notre protagoniste entretient avec ce petit garçon mystérieux qu'elle rencontre sur la route. Le garçon, pourtant muet, est très attachant de par la façon dont il agit sur Mhairi. Au fil des pages, nous voyons son comportement se modifier, ses émotions surgir, alors qu'elle tente de dissimuler ce qu'elle ressent et de prendre de la distance pour ne pas s'attacher comme elle a pu le faire auparavant... L'idée du château est très bien trouvée. Elle consiste à mettre tous les souvenirs choquants et bouleversants dans un château mental pour ne plus y penser. La façon dont ces moments sont introduits dans le récit est très agréable. Nous avons l'impression d'être dans les pensées de Mhairi et de vivre sa peine.

La plume de l'auteur est remarquable. J'ai relevé plusieurs passages qui m'ont portée et inspirée. L'auteur a une démarche plutôt descriptive ce qui laisse peu de place à l'émotion et pourtant, elle réussit à toucher et à faire réfléchir.

Passons aux points négatifs. Je trouve que le titre ne colle pas au roman. Si vous vous attendez à un récit similaire à Hunger Games, vous serez déçu. En effet, il n'y a pas du tout cet aspect de jeu, d'épreuve à réussir, etc. La seule chose que Mhairi doit faire est survivre pour rejoindre sa terre d'enfance, et c'est loin d'être un jeu. Cela dit, ce n'est pas vraiment un point négatif car le scénario est bien ficelé et n'a pas besoin de ce style-là pour être efficace. Aussi, l'aspect climatique et environnemental est très discret contrairement à ce que le résumé donne comme attente.

Ensuite, j'aurais bien voulu un épilogue afin de savoir ce qu'il se passe à la suite du Spoiler(cliquez pour révéler)procès de Mhairi. Je suis restée un tout petit peu sur ma fin car celle-ci a levé certaines interrogations: Spoiler(cliquez pour révéler)maintenant que le garçon est mort, Mhairi s'en sort sans condamnation? qui a finalement tiré ?.

En somme, un roman qui satisfait pleinement les conditions d'un bon livre dystopique et qui est plutôt addictif et rapidement lu.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-09-05T09:18:01+02:00

Comme d’habitude, j’ai acheté ce roman par rapport à sa couverture et à son titre mais il est vrai que pour le coup je m’attendais à une tout autre histoire, allez savoir pourquoi. Cette dystopie sort un peu de ce que l’on a ces dernières années et elle fait réfléchir. Tout d’abord, c’est l’avenir décrit à cause de ces dérèglement climatique, ces nouvelles lois sur le temps de vie des personnes. C’est assez osé et choc sans compter l’impossibilité de changer de lieux de vie, les restrictions sont immenses et chacun doit d’y plier sous peine d’avoir de gros soucis voir même sa vie diminuer fortement. Mhairi est une jeune fille qui a tout perdu, elle ne veut qu’une chose rentrer auprès de sa famille restante mais pour cela il faudra qu’elle traverse énormément de pays et essayer de survivre sans se faire arrêter. Ne faire confiance à personne ! Elle a son lot de casseroles à traîner entre la mort de ses parents mais surtout d’autres personnes dont elle s’en veut terriblement. Elle rencontre alors un jeu garçon qui ne parle pas, elle ne veut pas qu’il vienne avec elle mais elle n’arrive pas à se décider à le laisser… Pourtant elle traverse alors son pire cauchemar mais elle est rusée et elle arrive finalement à son but au prix de terribles sacrifices. Tout ne tourne pas comme prévu … revoir sa grand-mère n’est pas aussi bien que cela aurait pu être… La vie à changer, le monde encore plus ! J’avoue que cette vision du monde est terriblement dérangeante mais comme pas mal de dystopie (ou celle encore qu’on a l’impression de vivre avec la covid) elles ont une part de réalité potentielle qui fait peur. Et puis ce sont surtout les réactions humaines qui font vraiment peur.

En résumé, Survival Game est un bon roman mais malgré une histoire dystopique bien menée j’avoue que je n’ai pas accroché plus que cela. Pas dans le mood ? Je ne sais pas, je n’ai rien à redire par rapport au style d’écriture mais l’histoire ne m’a pas passionnée plus que cela même si je la trouve assez troublante et horrible suite aux différents changements effectuées dans la vie des gens. Bref, un roman qui secoue un peu et qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2020-04-16T16:47:13+02:00

Livre intéressant par ses thèmes très d'actualité. J'ai toutefois eu du mal à accrocher à l'intrigue, mais également aux personnages, mis à part Mo et Peter. Je reste également sur une note triste et sombre et guère porteuse d'espoir. Avis mitigé sur ce roman, très dur, qui peut parfois être difficile à appréhender et à apprécier pour un public jeune.

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-02-10T13:27:53+01:00

J'ignore comment qualifier ce livre. Il est par trop réaliste d'une façon qui pourrait se produire. Je venais de terminer un livre du même type soit d'anticipation que j'ai adoré et celui-ci m'y a replongé d'une façon différente mais avec le même concept. Nous sommes dans un monde qui subit le réchauffement climatique et qui s'exode vers le nord. Mais les gouvernements ont créé des lois nouvelles, pour éviter que les gens entrent dans les pays nordiques clandestinement. La vie sur terre ne dépasse plus 74 ans. Les crimes de clandestinité se paient en année de vie. Un monde dans laquelle une frontière peut faire la différence entre la vie et la mort. Nous avons une jeune écossaise qui part du Soudan pour remonter vers l'Écosse. La fille est forte et elle parle intérieurement à son père et sa mère décédés pour chercher leur conseil, leur expérience, leur façon de voir. Pour continuer à avancer tout en restant humaine.

C'est son périple que nous suivons. Magnifique.

Commentaire ajouté par xx26x 2019-10-17T17:02:29+02:00

Un peu de mal à accrocher au départ, cependant, avec le temps je me suis accroché à l'histoire et j'ai eu raison !

Le problème général est peu abordé, on sait seulement qu'il y a eu une crise environnementale, la population est désormais davantage contrôlée.

Le but de Mhairi, notre protagoniste principale est de rejoindre sa grand-mère, elle va parcourir un long chemin afin d'y parvenir (semé d'embûches of course). A la lecture des derniers chapitres, on ressent la peine de cette jeune fille, elle parle à cœur ouvert et la fin est touchante. Elle résume et conclut "parfaitement" l'histoire...