Survivre

Description ajoutée par anonyme 2016-04-01T20:19:36+02:00

Ils sont cinq. Trois adolescents et deux enfants.

Depuis que tous les adultes ont brutalement disparu, ils sont livrés à eux-mêmes dans un monde en proie au chaos.

Ils ont décidé de partir.

Sur leur route : des barrages, des bandes armées, des loups.

Leur seul objectif : survivre.

ET VOUS, QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE VIE BASCULAIT EN QUELQUES SECONDES ?

Extrait ajouté par Katniss2201 2016-08-10T14:14:02+02:00

"Le petit groupe longea des fossés et des champs sans un mot jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Lorsque le ciel s'éclaira, Adam décida de faire halte. Depuis plusieurs heures, en plus de son sac, il portait Mickey sur ses épaules. Quant à Nina, ses pas rétrécissaient et Clémence la tiraient maintenant par la main.

- Là-bas! lança Vic en pointant du doigt le toit d'une exploitation agricole.

Ils bifurquèrent pour inspecter les bâtiments de ferme où avaient ruminé des vaches. Vic poussa du pied le portail de l'étable. Du fumier sec et de la paille poussiéreuse jonchaient le sol des enclos à l'abandon. Plus loin, un hangar à tracteurs côtoyait une maison de pierre dont la porte avait été forcée.

- On n'st pas les premiers à passer par ici, constata Adam en pénétrant dans l'habitation.

À l'intérieur, les meubles rustiques avaient été épargnés par les pilleurs. La table en formica et la gazinière portaient encore la vaisselle de l'agriculteur."

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-12-21T00:39:40+01:00

Une histoire qui se lit très vite. On dévore les pages parce qu’on a envie de connaître la suite et puis... elle arrive, sans surprise. Sans rien de fou.

J’ai pas spécialement aimé ce roman, je trouve qu’il est assez cliché. Écrit simplement c’est sur, mais beaucoup trop enfantin pour ce que je recherche.

Je m’attendais à clairement autre chose. Avec un peu plus de PEP’S. d’action.

L’action parlons en.... l’histoire et les péripéties arrivent bien trop vite. Pas assez de détails et d’ouverture. C’ESt dommage car dans le fond le sujet de la survie est pas mal du tout et d’ailleurs me passionne presque.

Mais là en fait il en est rien, ou du moins, pas grand chose pour moi.

Encore une fois j’ai conscience que nous sommes dans un livre, que c’est fictif. Mais quand même ....... certains trucs sont tellement peu probables que ça me fait doucement rire. Spoiler(cliquez pour révéler)La gamine qui conduit à la rigueur OK, bon celle qui carrément Qui gère le bateau, bcp moins OK. Mais j’en passe sur les exemples .

Dommage également qu’on ai pas du tout exploité le côté des parents.

Genre ils se barrent, y en a plus aucun sur terre mais on ne sait pas où ils sont ? Aucun propos à ce sujet. Rien de dévoilé ni de développé. AH ! Comme c’est dommage. Vraiment

Je suis assez déçue. Ça se lit vite mais s’oublie presque aussitôt.

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2018-03-30T13:18:30+02:00

J'ai dévoré ce livre en une journée, dés que j'avais un moment de libre entre les cours ! C'est un plaisir de retrouver la plume de Jeanne Bocquenet-Carle et de retourner en Bretagne !

Commentaire ajouté par Rinne 2016-11-23T19:11:29+01:00

Ayant découvert Jeanne Bocquenet-Carle avec Finisterrae, j’avais très envie de retrouver la plume de l’auteur, cette fois encore en territoire breton.

Une nouvelle fois, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai aimé les adolescents qui nous sont présentés. Si nous nous intéressons surtout à Clémence, Adam, Vic, Nina et Mickey, ceux qui les entourent ne sont pas en reste et chaque gamin que l’on rencontre vit vraiment la chose différemment. Manon et Lucas font par exemple des choix totalement opposés aux autres alors qu’ils sont partis du même point de départ.

C’est vraiment en cela que j’ai trouvé le roman intéressant. Dans un roman de fantasy, il aurait certes fallu rentrer plus loin dans les informations comme dans le passé et le caractère des personnages pour comprendre leur choix. Mais il s’agit ici d’un roman jeunesse et celui-ci nous propose des personnages travaillés sans être trop complexes à comprendre et à suivre.

Alors certes, on ne sait finalement pas le pourquoi du départ de l’intrigue mais en même temps, nous suivons des enfants qui n’en savent pas plus que nous et, si eux n’ont pas les réponses, le lecteur ne les a donc pas non plus. De plus, l’histoire est vraiment basée sur la volonté des personnages de s’en sortir ainsi que sur les choix qu’ils font et sur leurs conséquences. C’est ce côté très humain qui est finalement intéressant dans le roman puisqu’il nous permet de croiser des protagonistes qui voient la disparition des adultes de manière complètement opposée. Comme une fin du monde ou comme une libération.

En bref, un roman jeunesse qui propose des adolescents attachants et une histoire prenante que j’aurai pris beaucoup de plaisir à suivre.

Commentaire ajouté par Katniss2201 2016-08-10T14:13:01+02:00

Enfantin.

Voilà tout ce que je retiens de cette lecture…

Ce n'était pas pour moi…

J'apprécie le young adult, mais là, c'est vraiment plus jeunesse…même si certaine descriptions sont parfois un peu "horreur", on passe relativement vite dessus, donc, pas de soucis….

Les personnages, avaient trop un esprit enfantin, même en se retrouvant seuls au monde, je trouvais tout tellement cliché….la fille qui tombe amoureuse du brun ténébreux au premier regard, la dure à cuire sauvage, les jeunes fous furieux qui ne vivent que pour la bagarre et la violence….Rien de nouveau ou de captivant….

Ce que j'ai trouvé le plus hallucinant, c'est la "disparition" des parents….pas d'explications, rien….Pouff! Ils ont disparu! J'aurai préféré, des tas de vêtements fumants, des bêtes aux traits humains, ou je sais pas, des zombies? Bon, les zombies c'est pas le thème ici, mais bon, un truc du style des vêtements sur le sol là où le parent a disparu? Mais non, y'a rien…

Pour suivre des adolescents livrés à eux-même après la disparition des parents, je me tournerai plutôt vers la saga Autre-Monde de Maxime Chattam (parents "foudroyés" ou transformés en hommes-bêtes) ou la saga Ennemis de Charlie Higson (parents transformés en zombies)….

Bref, ça se lit vite, mais je n'ai pas plus apprécié que cela.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-06-08T12:38:17+02:00

En résumé, je ne vais pas m'épancher plus, vous l'aurez compris : je ressors totalement frustrée, flouée et un peu en colère. Nous n'avons aucune réponse sur le fond de l'intrigue, juste que nous suivons des jeunes qui veulent fuir cette ville tombée dans le chaos. De ce fait, ne pas avoir de réponse m'a rendue totalement extérieure au récit, et donc je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage. Cependant, la couverture est un vrai plaisir des yeux.

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2016-05-31T16:27:34+02:00

En lisant ce livre, j'étais pressé de le finir, mais pas pour de bonnes raisons. Je voulais le terminer car je n'aime pas ne pas finir un livre et qu'il n'est pas très gros et qu'il se lit facilement.

L'idée de voir comment des enfants vont se débrouiller sans les adultes est assez intéressante. Cependant, dans ce livre, elle n'est pas assez étoffée.

Tout est presque trop facile. Les personnages réussissent toujours tout facilement. A chaque problème qui surgit, ils arrivent à l'éviter de façon trop simple. C'est presque trop coulant...

De plus, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés et pourtant certains semblaient intéressants comme par exemple Vic ou Lucas.

Pour moi, ce livre reste trop à la surface des choses, ce qui fait que je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire et à y croire.

Commentaire ajouté par Foxisfree 2016-05-23T21:24:06+02:00

Un roman bien sympa qui ravira les lecteurs dés 11 ans.

Il nous tient en haleine bien que le thème ne sois pas très original. Les personnages sont divers et variés et même si ils ne sont pas très approfondis, on les aime bien.

Les paysages de Bretagnes en fond donne au récit un côté mystique.

Vraiment pas mal !

Survivre

• France : 2016-05-17 (Français)

_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T17:53:42+02:00