Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-08-04T11:12:09+02:00

Cette histoire se passe dans un futur proche, très ancrée dans nos préoccupations actuelles, telles que le réchauffement climatique, la fracture sociale et politique et l’émergence des intelligences artificielles. L’auteur a évidemment parfaitement analysé que l’homme se dirigeait vers sa perte et en a tiré un roman très prenant avec des personnages aux caractères parfaitement rendus. J’espère évidemment que ce roman n’est pas réellement un roman d’anticipation et que notre futur ne sera pas aussi technologiquement chaotique !

L’idée et le concept de jeu de survie est intéressant mais mal développée . J’ai trouvé que la fin du livre s’essoufflait un peu, avec la confrontation de 2 personnages et les explications très nébuleuses qui en découlent, ça part un peu dans tous les sens et ça en devient lassant, trop de thèmes abordés mais rien de très clair n’en ressort, j’avoue avoir un peu décroché dans les dernières pages

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-05-08T16:22:43+02:00

?⚫️🟢⚫️🟢?

Abandon de lecture…

J’ai tenté ce livre bien que le quatrième de couverture ne m’emballait pas plus que ça. J’ai laissé une chance à ce livre car “le tricycle rouge” et “Dans la toile” du même auteur m’ont laissé de bons souvenirs, malheureusement ça ne sera pas le cas pour celui-ci.

Alors je ne vais pas dire que c’est un mauvais livre, je n’ai juste pas du tout accroché au style général ni à l’intrigue qui ressemble à un avertissement maladroit sur les intelligences artificielles et les avancées technologiques. Le thème post-apocalyptique n’est décidément pas pour moi.

J’ai trouvé l’écriture un peu “molle” comparé aux deux livres cités plus haut, les personnages également ne m’ont pas fait une bonne impression. Le style est assez différent, presque bizarre car on passe de dialogues simplistes à des discours incompréhensible en quelques lignes.

Je ne pourrais pas en dire d’avantage sur ce livre que j’ai abandonné au bout d’une petite centaine de pages. Si le thème vous plaît alors je pense que vous pouvez y aller et passer un bon moment avec ce livre en revanche, si comme moi le thème vous freine un peu alors je pense qu’il ne vaut mieux pas s’y aventurer.

Commentaire ajouté par Flavie-44 2022-09-10T19:02:07+02:00

Je n'ai pas apprécié, trop prévisible, trop long pour une fin attendue

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T16:47:54+02:00

Un bon livre qui parle de sujet actuel vue dans un nouveau point de vue. Je conseille à ceux qui ne veulent pas lire un thriller trop compliqué tel qu'un Thilliez.

Une seule question réellement importante est sous-jacente : Est-ce que la technologie peut-elle nous sauver ? Ou à l'instar de I , Robot (le film) de Jeff Vintar et d'Akiva Goldsman, qui se passe également en 2035, les robots se rebellent.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2022-06-11T22:14:15+02:00

Un roman que j’avais hâte de découvrir ! Il est plutôt intéressant et nous donne quelques conseils survie à retenir. Cependant, j’ai l’impression de ne pas avoir tout compris les derniers chapitres, comme si nous manquions d’informations. Je reste donc un peu sur ma fin concernant ce livre qui avait pourtant bien démarré.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2022-01-09T00:06:11+01:00

Je ressors un peu déçue de cette lecture. D'après le résumé, je m'attendais à une histoire à la Black Mirror centrée sur une émission de téléréalité hyper futuriste et flippante pour le devenir de l'humanité. Au final le déroulement de l'émission ne prend qu'une petite place dans l'histoire, l'intrigue se concentrant sur une espèce d'enquête menée par le personnage principal. Cela ne m'a pas empêchée de finir ma lecture comme j'aime la science fiction, mais Spoiler(cliquez pour révéler)le pitch de l'IA qui prend le dessus sur l'homme c'est un peu du vu et revu, rien de très excitant.

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-28T20:29:05+02:00

Ce thriller est haletant. Il n’y a pas un seul chapitre où je n’ai pas cherché des indices sur la disparition de Pierrick ou ce qu’il se cachait derrière l’émission Survivor ! L’intrigue est bien distillée tout au long des 425 pages et elle évolue parfaitement en fonction de l’entrée en scène des différents protagonistes ou camps.

Même si je n’ai pas été transporté par la romance, qui est très discrète, je me suis laissée attendrir par le personnage de Florian Starck. Les différentes interventions de sa femme et de sa fille donnent une autre dimension au personnage ainsi qu’à son traumatisme. Le personnage n’est ni parfait ni infaillible, ce qui le rend très accessible.

Il y a un autre aspect très réaliste dans ce roman : l’univers. Nous sommes dans un futur où l’Homme n’a pas su s’améliorer et le réchauffement climatique a pris une ampleur incommensurable. De super tornades dévastatrices, des canicules meurtrières, une raréfaction de l’eau potable, la montée des océans, des guerres entre nations, des guerres civiles et j’en passe. En plus d’être un très bon roman policier, l’ambiance est pesante, d’autant plus qu’il est facile de trouver des similitudes, à plus petite échelle (heureusement), dans notre présent. Il est très facile de voir que l’auteur a fait de nombreuses recherches sur les différents sujets : technologie, biodiversité, survivalisme (j’ai pris des notes, au cas où). C’est un très bon rappel sur ce qu’il risque de nous arriver si nous ne prenons pas sérieusement le problème en main.

Le dernier point fort est la fin du roman. Elle est, selon moi, parfaite. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir !

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2021-05-08T16:33:42+02:00

Ce livre reste un roman agréable à lire : le sujet d'une IA implantée chez des humains aurait pu être traitée différemment certes. Mais j'ai bien aimé l'écriture aussi et les différents rebondissements de l'histoire. Un moment sympa de lecture.

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-11-22T03:18:27+01:00

deuxième lecture de cet auteur et comme dans mon commentaire précédent, j'ai pas mal la même opinion. je trouve que l'écriture est bien, fluide et simple. j'aime particulièrement la découverte de nouveau mot dont j'ignorais la signification à chacune de mes lectures. j'ai aimé l'idée de départ. la survis, les épreuves, c'était intéressant, intriguant et également informatif d'apprendre en même temps sur le sujet. par contre, je trouve toujours que l'auteur s'égare. il devrait faire plus simple. ici, il aurait du se centrer sur ses épreuves, sur la recherche du frère, mais à un certain moment, j'ai trouvé que ça commençait à être lourd et trop technique. j'avais perdu l'intérêt. je n'ai pas aimé l'approche finale.

Commentaire ajouté par Moltess94 2020-11-20T10:09:09+01:00

L'histoire se déroule dans un futur proche où les catastrophes climatiques se multiplient. Le mouvement survivaliste prend de l'ampleur, on est à la limite du post-apocalyptique. Malgré le chaos sur la planète, une télé-réalité à vu le jour, elle a pour thème le survivalisme. Florian est embauché pour devenir le coach de Zoé, une candidate. Mais ce n'est pas la seule raison qui l'a poussé à accepter le poste. Son frère, qui travaillait pour l'organisateur de l'émission, a disparu.

La première partie du roman à un rythme assez lent mais rien de dérangeant car cela pose les bases de l'histoire. Il y a tout de même des révélations et des rebondissements qui nous tiennent en haleine. La seconde partie est excellente, captivante et bourrée d'action ! Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre sur les 200 dernières pages !

J'ai aimé les personnages et la relation électrique entre Florian et Sofia.

C'est une enquête passionnante sur fond d'Intelligence Artificielle. J'ai adoré cette lecture !