Survivre avec les loups

Description ajoutée par rollitup 2012-07-24T12:00:33+02:00

Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : "aller vers l'est".

Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-10T15:54:58+01:00

Je n'ai jamais été aussi heureuse pieds nus que ce jour-là. Nous sommes retourné sur la colline, je me suis pelotonnée contre le flanc de maman Rita, Ita était assis devant nous, j'étais avec mes parents. Soudain ils se sont dressés tous les deux, et ils se sont mis à chanter, le museau pointé vers le ciel.

Au début j'étais plutôt d'accord avec toi vagabonde, c'est pour ça que... je l'ai loué à la bibliothèque ;)

Il ne faut surtout pas que l'auteur t'arrête, le roman est émouvant et plutôt bon si tu fais abstraction du reste...

Je suis en rain de lire le début mais je n'aime pas trop! On a quand-même envie de savoir la suite... mais je n'aime pas la façon dont c'est écrit. Et le fait de savoir que l'auteure ment me déçoit d'autant plus!

Commentaire ajouté par Paulinette11 2020-08-16T11:29:09+02:00

A la base j'ai acheté ce livre pour la partie autobiographie mais s'était avant de connaitre le scandale autour du livre. Aujourd'hui maintenant que je l'ai lu, je voulais voir le contenu (n'ayant pas vu le film) et le degré d'imagination de l'auteure. Le livre traite d'un sujet grave et il est quand même bien écrit.

Commentaire ajouté par Emrys98 2019-12-18T11:35:05+01:00

Je vais laisser de côté le fait que l'auteur ait menti sur le caractère autobiographique de ce texte et le considérer pour ce qu'il est : une fiction.

Le sort des enfants juifs pendant la Soah, qu'ils aient été raflés ou non, est sujet à de nombreux ouvrages, parmi lesquels celui-ci s'inscrit parfaitement. Mischa, petite fille belge armée de sa boussole, de sa détermination et de son innocence, se lance dans un long périple vers à travers toute l'Europe, dans l'unique but de retrouver ses parents. Sa méfiance des hommes la pousse à se dissimuler dans le refuge offert par la nature, faisant d'elle une enfant quasi-sauvage.

Ce qui est le plus intéressant à mon sens, c'est l'accès que nous avons à sa psychologie et à ses ambitions d'enfant. Notre regard plus adulte nous permet de déceler des contradictions dans sa quête impossible qui ne lui viennent jamais à l'esprit, ou alors trop tard. Ce mélange de dissociation entre le lecteur et le narrateur, et d'identification dans d'autres considérations plus philosophiques, fonctionne très bien.

Un roman que j'ai bien aimé donc, mais qui ne sera pas le meilleur que j'ai lu sur le sujet.

Commentaire ajouté par Loor 2019-10-06T13:40:35+02:00

Comme beaucoup j'ai appris que ce n'était pas une histoire vrai qu'après avoir commencé le livre. Néanmoins j'ai bien aimé l'écriture et l'histoire complètement fiction de cette petite fille courageuse.

Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-05T09:27:58+01:00

Un superbe roman faisant passer le lecteurs par de nombreuses émotions, une fois la tristesse laisse place à la joie, puis la haine devient peur... Magnifique témoignage d'une jeune femme ayant vécu de drôles d'aventures durant son enfance. Un livre que l'on oublie pas...

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-05-22T09:47:16+02:00

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Malheureusement ayant vu le film auparavant le livre ne ressemble qu'à un scénario avec une narration qui ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par Jeenaya 2018-04-30T12:46:31+02:00

J'ai apprécié la façon dont le livre est écrit ; on a l'impression d'entendre une enfant nous confier ce qu'elle ressent vis à vis du monde en guerre dans lequel elle est plongée. Elle fait preuve d'une force et d'une détermination incroyable pour tenter, dans sa naïveté d'enfant, de retrouver ses parents déportés en Allemagne. Je me suis sentie concernée par la façon dont elle décrivait les choses. Son rapport à la nature et aux animaux poussent à une certaine admiration, elle considère cette nature comme un échappatoire face à la guerre qui lui a tout pris et aux horreurs qui en découlent (meurtres d'enfants, déportations, holocauste, torture...). Elle ne comprend pas ces injustices. Sa relation avec les loups est alors instinctive, elle retrouve en eux une sécurité et un senti d'appartenance qu'elle a perdu avec les Hommes.

Bref, un livre captivant que je suis heureuse d'avoir retrouvé dans ma PAL. Et contrairement à certaines personnes, le fait que ce ne soit pas une histoire réelle ne me dérange pas, ce livre avait un charme particulier qui nous gardait attentifs jusqu’aux dernières pages.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-22T11:35:20+02:00

Comme beaucoup de monde j'ai été déçu d'apprendre que tout le long du livre, l'auteure nous mène en bateau, et qu'elle a menti, mais sinon, l'histoire en elle-même est bien, même si j'ai eu beaucoup avec la façon d'écrire de l'auteure ! Peut-être dû au fait que l'on sache le mensonge ! Sinon j'ai en généralité aimé le livre !!

Commentaire ajouté par douxmouton 2018-03-08T17:39:33+01:00

J'ai adoré ce livre, très instructif sur la vie des loups, malgré le fait que l'on apprenne que l'histoire n'a pas été vécue véritablement.

Commentaire ajouté par Caroline-92 2018-03-01T16:29:04+01:00

J'ai adoré. Par contre lorsque j'ai appris plus tard que ce n'était pas une autobiographie, que l'auteur avait menti, cela m'a déçu.... ça reste bouleversant, mais je l'avais acheté en tant qu'autobiographie donc j'ai eu l'impression ensuite de m'être faite avoir ! :(

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-06T11:22:51+02:00

Une très belle histoire, peu m'importe qu'elle soit fausse j'adore les récits avec des loups, surtout la relation avec l'homme. Cela n'enlève pas le charme de ce récit, l’écriture est plutôt bonne. Une fiction qui reste très poignante.

Survivre avec les loups

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)

Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T19:25:37+01:00
May_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T16:06:48+02:00