Susan Hopper, tome 1 : Le Parfum perdu

169 notes | 135 commentaires | 13 extraits

Description ajoutée par Jay117 2013-02-16T14:03:42+01:00

Chacun de ses rêves est plus terrifiant que le précédent…

A l’âge de trois ans, Susan a perdu ses parents dans un terrible incendie. De sa mère, il ne lui reste qu’un foulard, toujours mystérieusement imprégné de son parfum.

Après onze longues années passées dans un orphelinat écossais, Susan va croiser le chemin d’Helen Hopper, une femme qui porte le même parfum que sa mère. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : vivre chez les Hopper. Cette famille est faite pour elle et pour personne d’autre ! Les manœuvres de l’adolescente finissent par payer et la vie pourrait devenir simple si Susan ne se réveillait chaque nuit dans un inquiétant cimetière où des voix lui ont révélé la terrible malédiction qui pèse sur sa famille. Accompagnée par Eliot, le fils des Hopper, son grand-père Alfred et Georgette, la facétieuse petite chienne, Susan décide de plonger dans les abysses du passé. Entre son amour pour Eliot, sa conquête de l’affection d’Helen et les démons qui la hantent, pourra-t-elle un jour apprendre à devenir ce qu’elle est vraiment ?

Extrait ajouté par oksa-san 2012-04-06T20:37:43+02:00

PROLOGUE

Écosse. Une nuit d’hiver.

Les flammes léchaient les murs avec délectation. Elles flottaient et gonflaient comme des drapeaux agités par le vent, s’étiraient jusqu’au plafond, s’étalaient sur le papier peint. Assise dans son lit, la petite fille regardait le feu engloutir peu à peu l’obscurité de sa chambre. Le bruit du verre qui explose lui parvint, bientôt suivi d’une forte odeur de parfums mélangés.

La petite fille respira à fond. Ça sentait bon.

Susan. Susan…

Quelqu’un l’appelait, loin, très loin au-delà du mur enflammé. Elle ne reconnaissait pas la voix à mi-chemin entre le gémissement et le sanglot. Elle haussa les épaules, serra son doudou contre elle – une longue étoffe bleue − et continua d’admirer les ombres et les lumières qui dansaient autour d’elle en crépitant. C’était si joli.

Les éclats bleutés des gyrophares des camions de pompiers dont les sirènes hurlaient dehors se joignirent aux flammes. Susan les voyait jaillir à travers la fenêtre embrasée, tels des éclairs de glace au milieu du feu ardent.

Soudain, la porte de sa chambre s’ouvrit et une immense fournaise apparut. Deux silhouettes s’en dégagèrent. Deux êtres de feu gesticulant vers le petit lit aux draps fleuris qui trônait intact dans la pièce comme un miracle au milieu du chaos. Susan s’agenouilla, les poings enfoncés dans la couette. Elle était terriblement tentée d’enlever le cache qui protégeait l’un de ses yeux pour pouvoir mieux profiter du spectacle. Mais elle avait promis au docteur et à sa maman de ne pas le retirer. Alors, telle une pirate, elle écarquilla son œil valide dans lequel se reflétaient les deux êtres aux membres tordus et la toute puissance du feu.

Puis une poutre s’abattit sur eux et les disloqua, tout en entraînant une partie du toit. On pouvait maintenant voir le ciel aspirer la fumée et les flammes. Et entendre, derrière les craquements et les sifflements du brasier, les cris des hommes à l’extérieur.

− C’est trop tard ! résonna une voix. La maison va s’écrouler !

− J’essaie quand même par le toit ! fit quelqu’un d’autre.

− Non ! C’est trop dangereux, tu vois bien qu’on ne peut plus rien faire pour ces pauvres gens ! répliqua la voix. Ils sont morts.

C’est ainsi, alors qu’elle essayait d’apercevoir les étoiles par le trou béant du plafond, que la petite fille vit apparaître un homme au casque rutilant. Perché sur son échelle, il la regardait comme si elle était un mirage.

− Il y a quelqu’un ici ! hurla-t-il vers ses compagnons.

− Quoi ? C’est impossible, voyons ! Reviens !

Mais la prudence de ces paroles ne pouvait parvenir jusqu’à l’esprit de l’homme totalement hypnotisé par la vision irréelle de cette petite fille en pyjama sur son lit fleuri.

Un ange au milieu de l’enfer.

Il descendit de l’échelle, posa les pieds sur le toit et s’avança vers le trou incandescent formé par la chute de la poutre.

La petite fille sursauta un peu quand un mugissement ébranla la maison. De la cave au grenier, du sol au plafond, il parcourut toutes les pièces comme un gigantesque cri de victoire. Avec une fascination horrifiée, le pompier se laissa happer par le tourbillon de feu et s’effondra près du petit lit immaculé en faisant voltiger un million d’étincelles.

Son unique œil grand ouvert, la petite fille se redressa.

Elle regarda autour d’elle.

Lentement.

Elle joignit ses deux mains.

Un sourire se dessina sur son menu visage.

Et puis, elle applaudit.

Quand Susan entra, tous les regards se tournèrent vers elle. L’église était froide et sombre, mais la main de la grosse dame marchant à ses côtés dégageait une douce tiédeur. Alors la petite fille la serra encore plus fort pour se réchauffer. Et aussi pour se rassurer car toutes ces tableaux de gens qui avaient l’air de souffrir terriblement l’impressionnaient un peu.

La grosse dame s’avança dans l’allée en l’entraînant avec elle.

− Pauvre enfant… murmura un homme. La seule survivante…

− Les pompiers ont dit que seul son lit avait été épargné des flammes, chuchota un autre homme. C’est incompréhensible…

− Quelle tragédie… soupira sa voisine.

Tragédie ? « Voilà un drôle de mot », se dit la petite fille alors que la grosse dame l’emmenait devant, sur le premier banc. Un homme vêtu d’une longue robe vint les saluer toutes les deux.

− Bonjour Susan, bienvenue dans la maison de Dieu.

Il posa la main sur sa tête et elle recula. La grosse dame avait réussi à lui faire deux mignonnes tresses ce matin, pas question que cet homme bizarrement habillé la décoiffe !

Perché sur son estrade, l’homme parla longtemps, si longtemps que Susan crut qu’elle allait s’endormir. De temps en temps, il montrait les deux grandes boîtes posées sur des tréteaux devant lui et la main de la grosse dame se resserrait. Un autre homme en robe n’arrêtait pas de passer avec un bol fumant maintenu au bout d’une chaîne. Il le balançait d’avant en arrière, ça sentait tellement bon que Susan respirait à pleines goulées.

Mais toute cette fumée parfumée et toutes ces bougies qui brûlaient partout lui donnaient également très envie de s’allonger sur le banc pour faire la sieste. Aussi, quand la musique jaillit de l’énorme instrument surmonté de tubes, elle se redressa, le visage éclairé. Il se passait quelque chose ! La musique était si jolie qu’elle commença à se dandiner et à chantonner. Mais la grosse dame posa fermement ses mains sur ses épaules, comme les serres d’un aigle. Susan tourna la tête pour la regarder : la dame tremblait et écarquillait les yeux comme si elle avait vu un horrible monstre. Susan évitait de le regarder, mais elle était sûre que c’était à cause de l’homme accroché à la croix que la grosse dame faisait cette tête. Il était vraiment affreux.

Enfin, tout le monde se leva. « Pas trop tôt ! » pensa la fillette en réajustant son petit sac à dos rouge sur ses épaules.

Quatre grands costauds se saisirent des deux boîtes et furent suivis par tous ceux présents dans la maison de Dieu – puisque c’est à lui qu’elle appartenait. Des tas de gens embrassèrent Susan alors que les quatre grands costauds chargeaient les boîtes dans le coffre d’une voiture noire. Du haut des marches, son doudou bleu contre elle, elle regarda la voiture noire s’éloigner, suivie de tas d’autres voitures.

Machinalement, elle fit « au revoir » de la main.

− C’est fini maintenant, Susan… lui dit la grosse dame d’un air encore plus gentil. Viens.

Elle l’emmena vers sa voiture et Susan s’installa sur la banquette arrière en prenant soin de poser son minuscule sac à dos à côté d’elle. La voiture démarra. La grosse dame la ramenait chez elle, enfin ! Elle conduisait lentement, Susan aurait aimé qu’elle aille plus vite.

C’est ce qu’elle fit en passant devant un gros tas de pierres noircies qui fumaient au milieu des autres maisons : elle accéléra brutalement en se mettant à parler à toute vitesse du bon goûter qui les attendait. D’un seul coup, tout devenait rapide chez la grosse dame.

Mais Susan était fatiguée, elle ne l’écoutait pas. Elle se laissa glisser sur la banquette et se boucha le nez, le tas de pierres sentait si mauvais. Alors elle plaqua son doudou contre son visage et respira à fond la soyeuse étoffe bleue. Le parfum, doux et unique, prit aussitôt la place de la terrible odeur.

− Maman… murmura-t-elle.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-20T15:51:56+02:00

Ce livre m'a marqué. On y retrouve un mélange d'amour et de peur qui m'a comment dire, retourné.. mais dans le bon sens du terme. J'ai vraiment accroché aux personnages et à l'univers et même deux semaines après ma lecture, ils sont restés dans ma tête, dans mon cœur.

Commentaire ajouté par marie1124 2017-02-16T18:34:47+01:00

Susan, aussi appelé "fille du Diable" subit une malédiction. Elle est la dernière descendante de Moris à devoir mourir pour que la fille qu'il aime revienne. Mais Susan est protéger, elle ne se laisse pas faire.

Commentaire ajouté par memeJ 2017-02-01T17:17:37+01:00

Après avoir lu Oksa Pollock des mêmes auteures, c'est un changement total d'univers !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mélange habile d'amour et de peur qui se transforme parfois en épouvante.

En le lisant le soir avant de dormir, on se demande si on ne va pas finir dans le cimetière aux côtés de Susan, Eliot, Alfred et Georgette !

Je vous le recommande vivement !!!

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-12-12T03:19:27+01:00

J'ai adorer ma lecture. Ce livre est addictif, il ce lit très facilement on ne vois pas les pages défiler. Un côté thriller que j'ai aussi bien aimée. Un bon moment passer avec ce premier tome mais maintenant faut que je me procure le deuxième tome !

Commentaire ajouté par chocolinette 2016-11-15T18:42:38+01:00

ce livre est génial! (je l'ai lu deux fois) des fois le soir quand je ne pouvais plus sortir du livre, j'en arrivais presque à avoir peur! =) l'histoire est des fois tellement stressante...

Susan m'a un peu surpris au début, mais elle devient super attachante!!

j'adore Eliot et Helen! mais je trouve un peu dommage que l'on ne développe pas plus M.Opper... (hé hé... je ne me souviens même plus de son nom... je suis incorrigible!!)

Commentaire ajouté par minikokette 2016-09-04T13:21:37+02:00

Un livre très intriguant et ambiguë, on ne se lasse pas de découvrir la suite des événements que vit l'héroïne, et un Tome 2 qui c'est longtemps fait attendre.

Commentaire ajouté par SarahPLG 2016-07-06T12:17:34+02:00

Même en relecture, ce livre reste toujours autant captivant. Je vais enfin pouvoir savoir la suite, la fin est vraiment insoutenable.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-06-09T22:23:02+02:00

J'ai reçu ce livre par le père noël et je n'avais pas encore eu le temps de mettre le nez dedans. Lorsque j'ai reçu le second tome en partenariat c'était une occasion de le faire. Et je ne le regrette absolument pas !

D'accord, il s'agit d'un livre jeunesse mais j'ai été happé par le récit sans m'en rendre compte. Difficile de le lâcher, de ne pas savoir ce qui allait se passer et je dois dire qu'avoir le tome 2 à lire derrière a été génial !

Susan est orpheline depuis l'âge de trois ans. Ses parents sont malheureusement décédés dans un incendie. Seule rescapée, Susan va vivre dans un orphelinat. Passant de famille d'accueil en famille d'accueil, elle attend celle qui sera SA famille. 11 années afin de trouver peut-être la bonne. Malgré la réputation de la jeune fille, la famille Hopper va la prendre sous son aile. Leur fils Eliot les y a aidé. L'arrivée de Susan qui a dorénavant 14 ans dans le manoir de cette famille ne passera pas inaperçu, mais chut, les secrets qui sont bien gardés vont se dévoiler sous forme... de rêves ?

L'histoire démarre simplement, mais va très vite. L'incendie, la petite qui est sauvée des flammes, ses années à l'orphelinat Home. Peu de détails, mais juste assez pour comprendre qu'elle est intenable car elle sait quelque chose. Les familles se suivent et se ressemblent jusqu'à l'arrivée des Hopper. Tout cela grâce à une odeur caractéristique que décèle l'adolescente. Et puis le côté fantastique arrive, tranquillement, sans s'imposer. Un rêve, mais est-ce bien un rêve ? Une hallucination collective ? Ou tout simplement la manifestation d'anciens qui veulent obtenir gain de cause ? Oui, mais voila, les bons les méchants, comment les différencier ? Difficile de s'y retrouver. Et pour les acteurs de ce livre rien n'est plus dur que de découvrir le pourquoi du comment. Qui est derrière tout cela et pourquoi ?

Au départ, je me suis dit que cette "gamine" est douée pour tromper son monde, raconter des bobards plus gros qu'elle et faire tout pour réussir à entrer dans cette famille. Ses sentiments sont malgré tout mis à l'épreuve. Elle qui n'a pas l'habitude qu'on s'occupe d'elle, qu'on lui offre des vêtements, qu'on lui prête tout simplement une attention aimante. J'ai beaucoup aimé son caractère, sa recherche de survie mentale au passage.

Et puis la relation avec Eliot, cet adolescent qui n'est pas comme les autres. Atteint de la maladie des enfants de la lune, il vit très bien sa condition, contrairement à elle qui ne supporte pas qu'on le regarde comme une bête de foire. Tous les deux recherchent quelque chose, un manque en eux est présent depuis un moment. Le fait qu'ils soient sur des oeufs lorsqu'ils se parlent montre également qu'ils ont besoin de s'apprivoiser.

Alfred et Georgette sont deux personnages aussi importants que les deux jeunes. Le premier étant le grand-père d'Eliot. Un peu fou, un peu excentrique, un brin scientifique, mais très aimant. La famille est sacré et la petite Susan en fait partie. Quiconque vient l'embêter, il est prêt à sortir le sabre de son écrin pour se mettre devant les ennuis. Georgette m'a fait rire ! Helen, la mère d'Eliot est un protagoniste que j'ai beaucoup apprécié. Elle y va doucement, même si elle ne dévoile pas ses sentiments. Par contre les gestes sont tout aussi importants.

L'évolution de Susan est très intéressante. Enfant perdue, traitée de fille du diable, elle a crée son propre monde. Par moment je me suis demandée si elle n'était pas dans un asile et que tout ne se passerait que dans son esprit.

Les descriptions plantent le décor. La lumière, l'obscurité tout est présent pour dévoiler ce qui doit l'être. Certains passages sont sombres, prenants, d'autres sont plus légers et entre tout cela ? Un soupçon de début d'horreur par moment également. Niveau sensations, sentiments, émotions nous sommes servis. Méfiance, tendresse, amitié, amour, peur, angoisse, espoir et désillusion... Nous avons de quoi frémir et trembler pour eux, mais aussi se réjouir lorsqu'enfin le bonheur s'approche.

En conclusion, j'ai adoré le personnage de Susan. Il est complexe, ambigue, travaillé. Eliot est adorable et ne mène pas une vie de château comme on pourrait le croire. Le passé ne reste jamais caché et lorsque nous comprenons ce qui se passe réellement, nous ne pouvons pas laisser passer cela. Un besoin de protection nous emporte, tout autant que les personnages. Et si les démons qui les hantent ne sont pas que des démons, mais bien plus? Dormir ne sera plus de tout repos. En bref, il est à lire, pour petits et grands !

Commentaire ajouté par PBMS 2016-05-19T15:45:09+02:00

Un très bon roman !! Encore une fois Anne plichota et Cendrine Wolf on su me bluffer !! Vraiment un chouette roman qui commence entouré de mystère puis au fil de l'histoire nous découvrons peux a peux ses secrets... Les premières pages ne m'ont pas emballer et j'ai eu peur d'êtres déçut par se livre, mais en continuant j'ai découvert une histoire passionnante des personnages très particulier, attachant ! On se laisse complètement emballer par l'intrigue aussi intéressante que mystérieuse... Et en refermant le livre je me suis dit "heureusement que j'ai déjà le tome 2 " car effectivement ce premier volume nous abandonne avide dans savoir plus et de connaître le fin mot de l'histoire !!

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-05-18T14:59:25+02:00

Ce livre a été primé meilleur roman jeunesse 2013 et à sa lecture on comprend totalement pourquoi. Les auteurs ont réussi à intégrer tous les éléments nécessaires pour intriguer et captiver le jeune lecteur. Des héros atypiques, attachants, de l'aventure du danger et une bonne dose de mystère...

L'intrigue se déroule en Ecosse... Que ne serait-ce pas ce pays sans ses légendes et son folklore ? Pas de doute, les histoires de fantômes, de manoir hanté ça fonctionne à tous les coups ! Les auteurs surfent sur la vague mais avec une actualité mise au goût du jour et beaucoup de pertinence. On voyage dans le passé et on se frôle à une malédiction vieille de trois cents ans.

Les personnages sont crédibles, en parallèle, des phénomènes étranges, inexplicables. On s'amuse des caractères, de certaines situations. On est absorbé par le récit, par cette jeune fille au caractère volontaire, affirmé. Avec Eliot et Alfred son grand-père, ils forment une équipe de choc pour une épopée éprouvante et fantastique. Les révélations sont ahurissantes, les menaces réelles et omniprésentes, et Susan va être confrontée à un terrible dilemme.

Le temps a passé, que l'on a déjà dévoré ce roman et on a qu'une envie c'est de découvrir la suite.

Pour les jeunes et les moins jeunes, les amateurs de frissons et de paranormal ou de sorcellerie. A ne pas rater !

• France : 2013-03-21 (Français)

Ardelis l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-04T14:43:53+02:00
Nosilla l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T16:22:57+01:00

• Susan Hopper, tome 1: L'arôme fantôme - Français